Le topic des albums parfaits

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Country Joe & The Fish : Electric Music For The Mind And Body - 1967


Playlist de l'album
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Je ne sais pas pour vous mais c'est vraiment très dur le concept d'album parfait. En effet, j'ai du mal à trouver un album dans lequel aucun titre n'est un cran en dessous.
Mes albums presque parfaits sont:
- Revolver des Beatles
- White Pony de Deftones
- Siamese Dream des Smashing Pumpkins
- Les Marquises de Brel (dont les inédits parus en 2003)
But remember that the city is a funny place
Something like a circus or a sewer
And just remember, different people have peculiar tastes
Coney Island Baby, Lou Reed, 1975
LT_be-guitar
Oui, c'est vrai que ce n'est pas systématiquement facile compte tenu de "ce" critère soustractif. Néanmoins ça donne de très bonnes pistes d'écoute, en l'occurrence le "White Pony" de Deftones, que je ne connais pas du tout et que je me mets immédiatement en pense-bête.


Concernant l'album de Brel, François Rauber (son orchestrateur, un homme on ne peut + humble et discret) me faisait part de l'aspect scandaleux d'avoir laissé paraître des titres que Brel lui-même avait refusés car il jugeait n'avoir pas été à son "maximum".
Pourtant, lorsque l'on entend par exemple : "La cathédrale", on se demande bien ce qu'il pouvait se reprocher... Mystère.

Quoiqu'il en soit, la volonté d'un mort, qui plus est auteur et interprète, se devrait a minima d'être respectée !

Pour l'anecdote, le titre "Les Marquises" présente cette particularité : une seule prise voix a été effectuée... et sans la moindre interruption du début à la fin. Brel n'en pouvait plus de fatigue.
A l'issue de cette prise, l'ingé-son de Barclay lui demanda, avec raison, une "piste de sécurité" pour pouvoir dropper au montage en cas de nécessité. Brel lui demande :

- "Elle est bonne ou pas, cette prise ?!
- "Oui, pas de souci : elle est bonne mais... sait-on jamais, un micro-incident technique a pu s'inviter sur la bande, ce qu'on ne peut pas forcément déceler à chaud...
- "Si elle est bonne, on la garde comme ça. Au-revoir.

Quelques heures ensuite il était dans l'avion dans son ultime retour, du moins vivant, aux Marquises.
Je suis d'accord sur le non-respect des volontés de Brel. Mais d'un point de vue musical, ces inédits sont vraiment très bons (euphémisme). Quand vient le tour de la Cathédrale, je ne peux m'empêcher de chanter à tue-tête tellement cette chanson est prenante.

Sinon dans un autre genre, j'ai redécouvert un album qui tournait en boucle quand il est sorti (j'étais en terminale à l'époque). Sa courte durée en fait une oeuvre où je ne trouve rien à "jeter".

But remember that the city is a funny place
Something like a circus or a sewer
And just remember, different people have peculiar tastes
Coney Island Baby, Lou Reed, 1975
Moi aussi j'adore Mellon Collie mais il y a trop de chansons que je n'écoute jamais. On pourrait en faire un album de 14 pistes avec uniquement des chansons monstrueuses et là il aurait été un des meilleurs albums de tous les temps. Je trouve que Siamese dream est beaucoup moins inégal (aussi car il est moins long) et le mur de son de big muff est vraiment monstrueux. En tant que guitariste le son de cet album est plus facile à approcher. Corgan est un auteur/compositeur de rock tellement sous-côté. C'est sûrement à cause de sa voix (je connais beaucoup de gens qui ne peuvent pas écouter les Smashing à cause de ça), de sa réputation (pas vraiment usurpée) de mégalo, et d'être sorti en même temps que Nirvana.

Pour Deftones, je les ai découverts via Around the Fur à l'époque où j'écoutais beaucoup Korn, Staind, Rammstein et Limp Bizkit (honte sur moi). White Pony a été une claque par son côté plus sombre et moins connoté "new metal" si ce terme a un sens.
But remember that the city is a funny place
Something like a circus or a sewer
And just remember, different people have peculiar tastes
Coney Island Baby, Lou Reed, 1975
J'oubliais en album parfait pour mes goûts, April Uprising de John Butler est sacrément bon (toujours selon moi). J'ai été jaloux de lui pendant longtemps : trop beau, trop bon guitariste et joueur de banjo à 5 cordes.
But remember that the city is a funny place
Something like a circus or a sewer
And just remember, different people have peculiar tastes
Coney Island Baby, Lou Reed, 1975
david2marseille
Mikka Grytviken a écrit :
Un des rares albums que j'écoute en boucle et ce depuis des décennies.



Sublime album ...

En ce moment sur bla bla et guitare...