Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des gammes arabes ou orientales

John_Mac_Rigole
Salut,
Ah que voilà un topic atypique !
J’aurais aimé recueillir les témoignages sur les façons de pratiquer les gammes arabes ou orientales.

Pour les gens totalement néophytes, je peux indiquer quelques petits tuyaux :
Gammes orientales = gammes difficilement jouables à la guitare, car composées d’intervalles de 3/4 de ton ou de 1/4 ton.
Brillante démonstration par le non moins brillant Ibrahim Maalouf :



Démo d'une guitare 1/4 de ton frettée par David 'Fuze' Fiuczynski
http://www.archive.org/details(...)zFuze

Enfin, un site de découverte réalisé par l’excellent : Abdelhak Ouardi
http://www.gammesarabes.c.la/


Je me demandais en outre, s'il existait des pédales d'effets permettant de réharmoniser une gamme, etc, etc...

A vos plumes

amphibia57
bah les harmoniseur et/ou pitchshifter"intelligent" font ca tres bien en général....
John_Mac_Rigole
Je suis en train de bosser la gamme RAST.

En parallèle, je bosse une gamme de mon cru : 1/2 ___ 1 ___1/2 ___1et1/2 ___1/2 ___1/4 ___1et3/4

Je publierai mes essais dans quelques temps.

Pour le coup de l'harmonizer, je n'ai pas trouver quelque chose de suffisemment intelligent pour faire du 1/4 de ton.
venusio
Superbe topic !! je viens de passer la matinée à écouter de la musique folklorique Iranienne justement (c'est pourtant rare) ^^ pour les 1/4 et 3/4 de ton, Fretless !!
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
John_Mac_Rigole
venusio a écrit :
pour les 1/4 et 3/4 de ton, Fretless !!


Ca c'est un vrai problème !
Pour l'instant, je fais des bends les plus discrets possibles, mais c'est antinomique avec le jeu oriental lui même. Si j'ai bien compris, le jeu oriental cherche a accentuer précisément les 1/4 de tons. Ce sont des marqueurs très forts de la mélodie.

Je ne sais pas si je ne vais pas finir chez un luthier pour me faire refretter une gratte en 1/4 de ton.... voire peut être le faire moi même. Mais pour l'instant, je n'en suis pas là. Je bosse et j'essaie de comprendre la technique.

Tiens, un exemple guitar/synthé :
John_Mac_Rigole
Arf!! Il y a du très lourd, là :

http://sites.google.com/site/2(...)4-edo

Citation:
Criticism against 24-EDO
Although accepted as a framework for intervallic structure of Persian music , Vaziri's model is severly criticized by Players , composers and scholars who belive in intervallic flexibility, composer and musicologist. He writes, "In the course of the twentieth century, three separate theories on intervals and scales of Persian music have been proposed. The first of these, put forward in the 1920s by Vaziri, identifies a 24-quarter-tone scale as the basis for Persian music... Vaziri's quarter-tone theory, which is arrived at by way of a further division of the western equidistant 12-note chromatic scale, is entirely irrelevant to Persian music. It is an artificial creation devised to make possible the adoption of a kind of harmonic practice, based on western tonal harmony. It would be difficult to accept Vaziri was not aware of the fact that Persian music makes no use of the quarter-tone and that intervals other than the semi-tone and the whole-tone are not achieved through multiples of the quartertone. He must simply have believed in the desirability of their being adjusted to correspond to an equidistant quarter-tone scale so that a kind of harmony may be imposed upon the music. Clearly, he did not propose to do this in order to destroy the music, but, as he saw it, to advance its possibilities into the realm of polyphony. He and many other Middle Eastern musicians of the early twentieth century regarded a monophonic musical tradition as intrinsically inferior. Their aim was to make the necessary adjustments so that polyphonic writing could be admitted into their music, and understandably they took western music as their model.




http://organicdesign.org/peter(...).html

krunozor
Si tu ne connais pas, penches toi un peu sur le cas de David Fiuczynski:





Il y avait une super vidéo sur Tontube où il jouait une guitare électrique frettée en 1/4 de tons,mais elle a disparu...En tout cas c'était très intéressant.

Edit je l'ai retrouvée:

http://www.archive.org/details(...)zFuze
John_Mac_Rigole
krunozor a écrit :
Il y avait une super vidéo sur Tontube où il jouait une guitare électrique frettée en 1/4 de tons,mais elle a disparu...En tout cas c'était très intéressant.

Edit je l'ai retrouvée:

http://www.archive.org/details(...)zFuze


Vraiment excellent !
C'est marrant, je ne rafole pas du tout de la partie fretless, parce que je trouve qu'il se perd dans tous ces glissés inutiles. Par contre, la partie "quarter tone" : miam ! J'en bave !!
John_Mac_Rigole
Pour se marrer : petit emprunt à une gamme orientale en passant, pendant la démo d'une lampe de préampli.

En ce moment sur bla bla et guitare...