Les écrivains "rock"

Funky Tom
Bon allez je me lance!!
J'ai longtemps hésité à créer ce topic (qui va rapidement sombrer dans les oubliettes du forum) mais bon, je me suis dit que ça pourrait surement intéresser quelques personnes.

Alors voilà les écrivains "rock". Rock entre guillemets car pas forcément des écrivains qui écrivent sur le rock ou sont issus du milieu musical.
Plutôt des écrivains controversés, qui ont marqués des générations, qui ont un style d'écriture assez rock'n'roll, bref ce genre de choses.

Je vais donc commencer avec ceux que je trouvent intéressants, et j'espère que vous en avez aussi =)

Un petit frenchie pour commencer :
Boris Vian: Romans teintés de poésie et de burlesque (L'écume des jours, L'arrache-coeur) et très souvent en rapport avec sa maladie du coeur. Un grand classique.

Chuck Palahniuk : Là on entre dans un monde bien différent. Un style assez rapide au service d'histoires incroyables (Survivant, Fight Club). Son écriture est parfois déroutante.

William Burroughs : Cet homme est un mythe. Une écriture assez hallucinée (sous l'influence de drogues??) et souvent difficile à suivre. Cet homme est tout à fait rock, étant donné qu'il a collaboré avec pas mal d'artistes : REM, Sonic Youth, Kurt Cobain, Ministry... Il a également fait une apparition dans le film de Gus Van Sant Drugstore Cowboy. Selon la légende, il serait à l'origine du mot "Heavy Metal". Si je devais vous conseiller un livre, Le Festin Nu sans hésiter : périple halluciné d'un reporter.

Hubert Selby Jr: Drug addict lui aussi, très controversé aus USA à la sortie de son premier roman Last exit to Brooklyn. Il est également l'auteur de Requiem for a dream. A lire abolument.

Brett Easton Ellis: Mon préféré et de loin. Ce gars est un génie. Ses écriture est très rapide, très déroutante au début. On retrouve certains personnages d'un roman à l'autre. Pour commencer, je recommanderais American Psycho ou Les lois de l'attraction (superbement adapté par Roger Avary au cinéma d'ailleurs, avec James Van der Beek incroyable). Par ailleurs, ses romans sont ponctués de musique Rock.

Voilà pour mes préférés. On peut encore jeter quelques nom en vrac (mais trop loin dans ma mémoire pour que je puisse bien en parler lol) : Salinger (l'attrape-coeurs), Kerouac, Houellebecq...

J'espère donc qu'il y aura quelques intéressés pour faire partager leur livres "rock" préférés
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 27 Apr 08, 17:04
Sujet intéressant, j'ai d'ailleurs l'impression qu'il a été traitée sous une forme peut-être différente mais ce n'est pas grave.

Bon, après la notion d'écrivain rock est difficile à cerner. Je ne sais pas si ta liste est juste, en tout cas c'est quasiment une liste-réflexe (à part Vian, bon choix) quand on mêle les deux univers que sont littérature et rock.
lemgement lemg
Funky Tom
Merci!

En fait j'essai pas de faire une liste juste, vu que la justesse dépendra de la personne. C'est vrai que c'est assez une liste évidente, mais j'aimerais bien avoir d'autres pistes pour une littérature de ce genre là.
Clocky
  • #4
  • Publié par
    Clocky
    le 27 Apr 08, 17:20
Serge Loupien : Sexties raconte l'histoire d'un ado fils d'ouvrier et grand fan de rock dans les années 60, loin des gogols de La Bande Du Drugstore. On va voir Gene Vincent en concert, on assiste à la sortie de Satisfaction en Angleterre, aux batailles rangées des mods/rockeurs sur les plages anglaises, à Johnny B.Good, à l'invasion des hippies au moyen orient, à Johnny Halliday...du pur bonheur.
C'est écrit de manière saccadé, sans aucune structure. Mais vraiment, dés qu'on adhère, on adhère !! L'histoire est originale, il y a de l'action, la fin est touchante.
Bon, en revanche, vous allez rire...euh...le livre a été écrit en 1980 et je l'ai trouvé...caché au fond d'une étagère dans un dépot vente pour 2 euro ^^
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    DI6
    le 27 Apr 08, 17:26
Un écrivain rock : Nick Cohn, qui a écrit l'excellent Awopbopaloobop Alopbamboom sur l'histoire du rock'n'roll.. c'est une bible ce bouquin. D'autres journalistes célébres : Greil Marcus, et bien sur Lester Bangs

après, des écrivains qui n'ont pas écrit directement sur la musique, j'aime bien Nick Hornby (lisez High Fidelity)
Doc Loco
Norman Spinrad - j'ai toujours trouvé son écriture très rock, et au moins un de ses livres traite du sujet (Rock machine), d'une manière passablement désabusée mais très drôle et mordante aussi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #7
  • Publié par
    Silmae
    le 27 Apr 08, 17:34
Beh quitte à parler de Burrough, autant y aller carrément et citer Kerouac, Ginsberg, Corso.. Et oui, sous l'influence de drogues.. Beaucoup beaucoup beaucoup beauuuucoup. Tom Wolfe et son fameux "Acid Test" est assez bourrin aussi.
Sinon y'a une de mes idoles: William Blake. Rien de très rock à priori mais.. j'sais pas.. si. Ce mec était une rockstar en son temps même s'il jouait pas de musique. Au même titre qu'Huxley (nota que le rapprochement n'est pas un hasard: The doors of perception c'est de Blake, qui a donné son titre au roman d'Huxley, qui a donné son nom à un groupe de rock un peu connu: The Doors...
D'ailleurs autre aussi écrivain que rockstar: Jim. Z'avez deja lu des poèmes signés Morrison ?
Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une existence régulière... Boris Vian.
gébé
  • #8
  • Publié par
    gébé
    le 27 Apr 08, 17:41
Salut
Moi je dirais Jack Kerouac, surtout pour le mode de vie, l'anti-conformisme et la rebellion face au système (très Rock'n roll tout ça finalement )
On pourrait ajouter :

Philippe Djian (qui écrit pour Stephan Eicher)
Léonard Cohen (recueil de poesie)
Yves Simon (romans)

après pour l'esprit (provoc):

Philip Roth
John Fante

etc...
Blow Up
Nick Tosches

Charles Bukowski

Will Self

Jean-Jacques Schuhl

Hunter S. Thompson

Yves Adrien

Maurice G. Dantec

Heu...Patrick Eudeline...non là c'était pour rire
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
pirator
allen ginsberg
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Jim Morrison
gébé a écrit :
Salut
Moi je dirais Jack Kerouac, surtout pour le mode de vie, l'anti-conformisme et la rebellion face au système (très Rock'n roll tout ça finalement )


+++++++++++++ 100% d'accord ! Kerouac, totalement incontournable ! Hyper rock'n roll !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    lemg
    le 28 Apr 08, 12:34
Bon, a priori, écrivain et rock n'est pas un mariage des plus heureux en ce qui me concerne.

Mais bon, si vous voulez rajouter des noms, mettez donc J.G. Ballard (lui j'aime beaucoup, enfin surtout ses textes les plus anciens) et Scott Heim, qui ne néglige pas la nuance.
lemgement lemg

En ce moment sur bla bla et guitare...