Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les groupes qui jouent trop fort (ben en fait...tous)

Rappel du dernier message de la page précédente :
claudezac
Pourtant les choses vont dans le sens du moins fort.
J'ai eu la très désagréable expérience, lors d'un concert de Waterboys, où le chanteur à demandé au public de taper dans ses mains, les gens l'ont fait, et du coup on entendais plus la musique
Pour info c'était dans une salle de 2000 places.
Désolé mais c'est pour moi inacceptable, désormais je boycotte cette salle de concerts (De Roma à Anvers).
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Fannysissy
bienew a écrit :
Fannisissy, le doc, et peut-être d'autres, merci pour vos réponses, ça permet de mieux cerner le point de vue de ceux qui aiment ça, mais vous ne nous avez pas dit comment vous gérez ça , bouchons ou pas ?


Pas de bouchons pour moi, j'ai eu essayé, mais vraiment ça ne me plaît pas.

Perso quand je vais voire un concert, j'y vais pour le côté communautaire surtout.
être avec des potes, des gens qui aiment la même chose que moi au même endroit, crier en même temps, lever les bras, boire des bières, etc ...
Et de mon point de vue, c'est surtout le côté communautaire qui est sympa dans les concerts de rock, le partage d'un moment.
Alors que c'est vrai qu'un concert de jazz, tu vas pas apprécier le moment de la même manière, trop fort ou pas.

Moi dans le genre qui me rends fou à la fin de mes concerts, c'est le fameux : "c'était bien mais on comprenait pas ce que le chanteur disait".
Biosmog
Il y a bouchons et bouchons... je ne comprends pas qu'on puisse assister à un concert avec ces trucs jaune en mousse. Ce que je voulais dire avant, c'est qu'il est possible d'avoir un son très très fort qui est fabuleux. Et sans bouchon ou avec de bons bouchons (des bouchons qui réduisent le volume linéairement ça existe, mais c'est cher), c'est une question de sensibilité personnelle. Mais je crois que c'est une question artistique, davantage que de santé. Dans mon expérience, autour de moi, les problèmes d'acouphènes ont souvent émergé lors de longues expériences de studio (mix d'album, par exemple), lors d'une pratique à long terme d'écoute au casque, voire lors d'un alignement de soirées techno jusqu'au bout de la nuit. Mais l'acouphène suite à un seul concert trop fort, isolé, ça doit certainement exister, mais je ne connais personne à qui c'est arrivé.
Vous battez pas, je vous aime tous
dark lapinou
les acouphènes, ce n'est pas le seul problème ni le seul impact négatif. les nerfs auditifs sont détruits par un volume trop fort, et ils ne se régénèrent pas, c'est irréversible.
libre à vous donc de devenir sourds à petit feu, c'est insidieux et on ne s'en rend pas forcément compte, les oreilles un peu cotonneuses après un concert? perte d'audition. douleur? perte d'audition.
ah oui et les normes préconisées dans le lieux musicaux (105db max) et 120 en pique sont largement au dessus de ce que peut supporter notre audition. d'ailleurs les préconisations de la médecine du travail sont bien différentes.
j'encourage donc tous ceux qui sont mélomanes, voire musiciens et qui attachent un peu d'importance à leur oreille d'être vigilants et de mettre des bouchons, c'est le minimum.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
caribou71
je suis un "vieux" con avec le volume sonore de puis que j'ai chopé des acouphènes à 16 ans.

OUI je trouve que les concerts ont des volumes trop élevés, au détriment de la qualité sonore souvent.

tu vas au cinéma, ça gueule, tu vas dans certains restos, la musique d'ambiance est trop forte, tu vas dans n'importe quel concert, tu risques la perte auditive.

la fancy fair des gosses, chaque année, c'est le déluge de décibels, dans une école, avec un son dégueulasse. Quel intérêt ? pour un spectacle d'enfants en plus...

D'un côté ça me fait hurler de lire, de la part de ceux qui n'ont pas de problèmes auditifs, "si c'est trop fort vous êtes pas rock'n roll, restez chez vous". je foutrais des tartes en lisant ça, tellement les conséquences d'UNE exposition à un niveau sonore trop élevé peut amener des conséquences néfastes TOUTE la vie.

et d'un autre côté, je les comprends aussi...un niveau sonore élevé ça amène des sensations, on ne peut pas aller contre. Un groupe qui envoie, avec les amplis chauffés à blanc, ça ne laisse pas indifférent.

Après il y a peut être un juste milieu à trouver, entre un volume élevé supportable avec des protections auditives, et la descente d'organe sous prétexte que "c'est bon".

Et surtout une responsabilité de la part des organisateurs de concerts, qui DOIVENT proposer des protections auditives à l'entrées des concerts.

et encore une remarque, quand j'ai assisté à des concerts avec des bouchons dans les oreilles, j'entendais au final mieux, tellement les mauvais fréquences étaient filtrées. Donc pour ma part je n'ai pas moins apprécié.
wire
  • #35
  • Publié par
    wire
    le 06 Jun 17, 12:48
Parfois ça fait partie du style. My Bloody Valentine en concert, bouchons obligatoires et les voix sont perdus dans le volume un concert pratiquement instrumentale...
Djits
  • #36
  • Publié par
    Djits
    le 06 Jun 17, 14:11
J'ai pas connu cette période mais il paraît quand même que dans les années 60-70, les groupes jouaient ULTRA fort. Je pense à Hendrix, Cream, Led Zep et les autres grands classiques. Ils poussaient leurs stacks parce que la sono en était pas au niveau technique d'aujourd'hui.

À l'heure actuelle avec les repiquages, un petit ampli lampes tout bête suffit largement il me semble.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
pikooz
Impossible pour moi de mettre des bouchons dans un concert, avec j'ai vraiment l'impression de passer à côté de l'ambiance et du moment, ça fait trop effet "local de répète".
BreadWine
Doc Loco a écrit :
bienew a écrit :
Fannisissy, le doc, et peut-être d'autres, merci pour vos réponses, ça permet de mieux cerner le point de vue de ceux qui aiment ça, mais vous ne nous avez pas dit comment vous gérez ça , bouchons ou pas ?


Pas de bouchons et certainement beaucoup de chance puisque je n'ai pas d'acouphènes. J'insiste: en cas de doute, bouchons (ou alors vous assumez le risque).


J'étais comme toi, enfin moi je me protégeais tout le temps (ou très souvent en concert). Et puis un jour, sans s'en rendre compte, on prend plus cher que d'habitude, et on se retrouve avec les oreilles qui sifflent en permanence...

Et là on se dit que quand on dépensé des milliers d'euros en matériel musical, et bien on peut bien se permettre de claquer 200 balle dans des protections pianissimo sur mesure qui permettent de garder le seul outil non financièrement remplaçable : ses oreilles.
fab38
  • #39
  • Publié par
    fab38
    le 06 Jun 17, 18:45
BreadWine a écrit :

Et là on se dit que quand on dépensé des milliers d'euros en matériel musical, et bien on peut bien se permettre de claquer 200 balle dans des protections pianissimo sur mesure qui permettent de garder le seul outil non financièrement remplaçable : ses oreilles.


Faut voir le bon côté des choses : tu peux à ce moment là revendre toutes tes pédales boutiques et tes supers amplis pour prendre des vieux racks des 80s à 30 euros vu que tu n'entends plus la différence.

lo-fi reup
moi j'aime pas jouer fort, je joue le moins fort possible

mais dans une mini salle, avec un batteur pas super bourrin mais style grunge tu n'as pas le choix

du coup bouchons pas agreable mais les oreilles c est trop important !

qd je vois le "public" sans protections, je me dis qu'ils sont fous. d ailleurs j'ai vu souvent des gens rester moins de 5 secondes a cause du volume

pas facile!
Fannysissy
wire a écrit :
Parfois ça fait partie du style. My Bloody Valentine en concert, bouchons obligatoires et les voix sont perdus dans le volume un concert pratiquement instrumentale...


Ouais mais c'est du shoegaze, faut bien avoir le volume vu que c'est le seul interet de cette musique
Fannysissy
fab38 a écrit :
Alors, en concert, il y a le mauvais shoegaze et le bon shoegaze.

Le mauvais shoegaze, tu le reconnais parce que ... etc...

Le bon shoegaze, tu le reconnais parce que, etc...


crowysterik
ça a déja été dit mais le problème n'est pas tellement le volume, c'est le mix sur certains concerts !

Je veux dire, si on entend rien, qu'on ne distingue aucun instru, qu'on entendu uniquement la basse et le kick c'est un problème de mix général, alors quand en plus le son est au taquet, ba c'est dégueulasse !

Je vais voir surtout des concerts métal et le son est toujours méga fort, ça fait partie du jeu, quand on joue aussi, on joue fort, donc j'ai des bouchons moulés, c'est un bon investissement pour les concerts et le groupe...

dans un projet que je viens de monter la nouvelle chanteuse nous dit qu'on joue trop fort et que du coup elle n'a pas de place pour chanter... en fait y'a de la place, faut qu'elle monte le son de son micro mais je sais pas... j'ai peur que ça ne convienne pas du coup , elle adhère pas trop au principe de jouer fort avec des bouchons...
dark lapinou
crowysterik a écrit :

dans un projet que je viens de monter la nouvelle chanteuse nous dit qu'on joue trop fort et que du coup elle n'a pas de place pour chanter... en fait y'a de la place, faut qu'elle monte le son de son micro mais je sais pas... j'ai peur que ça ne convienne pas du coup , elle adhère pas trop au principe de jouer fort avec des bouchons...


Jouer d'un instrument avec des bouchons ça ne pose pas trop de soucis. chanter avec des bouchons, c'est vraiment atroce comme sensation, je vous invite à essayer.

C'est aux musiciens de caler leur volume sur la voix et pas l'inverse, chanter à un volume non approprié, ça peut modifier le timbre, l'intention de jeu, la justesse. Ayons un peu de compassion pour nos amis chanteurs/chanteuses.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur bla bla et guitare...