Les groupes qui jouent trop fort (ben en fait...tous)

Rappel du dernier message de la page précédente :
dark lapinou
crowysterik a écrit :

dans un projet que je viens de monter la nouvelle chanteuse nous dit qu'on joue trop fort et que du coup elle n'a pas de place pour chanter... en fait y'a de la place, faut qu'elle monte le son de son micro mais je sais pas... j'ai peur que ça ne convienne pas du coup , elle adhère pas trop au principe de jouer fort avec des bouchons...


Jouer d'un instrument avec des bouchons ça ne pose pas trop de soucis. chanter avec des bouchons, c'est vraiment atroce comme sensation, je vous invite à essayer.

C'est aux musiciens de caler leur volume sur la voix et pas l'inverse, chanter à un volume non approprié, ça peut modifier le timbre, l'intention de jeu, la justesse. Ayons un peu de compassion pour nos amis chanteurs/chanteuses.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
crowysterik
dark lapinou a écrit :
crowysterik a écrit :

dans un projet que je viens de monter la nouvelle chanteuse nous dit qu'on joue trop fort et que du coup elle n'a pas de place pour chanter... en fait y'a de la place, faut qu'elle monte le son de son micro mais je sais pas... j'ai peur que ça ne convienne pas du coup , elle adhère pas trop au principe de jouer fort avec des bouchons...


Jouer d'un instrument avec des bouchons ça ne pose pas trop de soucis. chanter avec des bouchons, c'est vraiment atroce comme sensation, je vous invite à essayer.

C'est aux musiciens de caler leur volume sur la voix et pas l'inverse, chanter à un volume non approprié, ça peut modifier le timbre, l'intention de jeu, la justesse. Ayons un peu de compassion pour nos amis chanteurs/chanteuses.


Assez d'accord avec toi, chanter avec des bouchons, ça doit surement demander beaucoup d'adaptation, on va voir comment ça se passe, on baissera notre son bien sûr si besoin. ça fera un peu mal au coeur mais bon, il faut que tout le monde se sente à l'aise !
grumfinou
Dis à ta chanteuse d'essayer des retours in ears, c'est quasi indispensable pour jouer avec un groupe bourrin si elle veut s'entendre.
jimfire
grumfinou a écrit :
Dis à ta chanteuse d'essayer des retours in ears, c'est quasi indispensable pour jouer avec un groupe bourrin si elle veut s'entendre.


+1, j'allais le dire !
C'est assez agréable une fois la période d'adaptation obligatoire et ça protège en même temps
crowysterik
jimfire a écrit :
grumfinou a écrit :
Dis à ta chanteuse d'essayer des retours in ears, c'est quasi indispensable pour jouer avec un groupe bourrin si elle veut s'entendre.


+1, j'allais le dire !
C'est assez agréable une fois la période d'adaptation obligatoire et ça protège en même temps


Merci pour vos propositions, j'en utilise moi-même et c'est clair que c'est top !

Si ça colle bien avec elle, je lui proposerai, on va déjà essayer de jouer moins fort pour qu'elle se sente bien... on verra ensuite
fenderjeff
dark lapinou a écrit :
crowysterik a écrit :

dans un projet que je viens de monter la nouvelle chanteuse nous dit qu'on joue trop fort et que du coup elle n'a pas de place pour chanter... en fait y'a de la place, faut qu'elle monte le son de son micro mais je sais pas... j'ai peur que ça ne convienne pas du coup , elle adhère pas trop au principe de jouer fort avec des bouchons...


Jouer d'un instrument avec des bouchons ça ne pose pas trop de soucis. chanter avec des bouchons, c'est vraiment atroce comme sensation, je vous invite à essayer.

C'est aux musiciens de caler leur volume sur la voix et pas l'inverse, chanter à un volume non approprié, ça peut modifier le timbre, l'intention de jeu, la justesse. Ayons un peu de compassion pour nos amis chanteurs/chanteuses.

Vu que je suis le chanteur principal et que je joue de la guitare, dans un quatuor qui envoie, effectivement avec les bouchons (en fait des filtres Alpine), je réussis parfois à ne voir mon volume vocal qu'avec les LED de la sono! Pas facile non plus de distinguer ma guitare dans le mix, les filtres filtrent trop peut-être... mais bon, je ne sors pas de répète avec les oreilles en détresse.

Sur scène, je ne mets pas toujours les bouchons, mais ne dites rien à ma femme : elle bosse dans une école de sourds!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
casseoreille
Quel dommage que trop de groupes jouent très fort car certains sont excellents! Un exemple, vous allez à la soirée annuelle de la musique, de loin vous entendez une formation qui semble jouer de la belle musique, vous approchez, vous en prenez plein les oreilles et vous partez plus loin pour vivre la même expérience pénible dans une autre rue ou place!

Lorsque vous allez à un repas dansant et que votre table se trouve devant un énorme baffle, la soirée devient un enfer, impossible de se parler, le chanteur ou la chanteuse semble avoir une belle voix mais c'est inaudible, les musiciens couvrent leur voix, cela devient une souffrance pour nos oreilles, etc...

J'ai trouvé la solution, je vais le moins possible assister à des concerts car je ne conçois pas deux choses: la première payer une entrée pour souffrir toute une soirée, la deuxième mettre des bouchons pour écouter... me parait une aberration!

Et, de plus en plus rarement, lorsque que l'on a la chance d'assister à un concert de musiciens intelligents, (si, si çà existe!) qui jouent à volume raisonnable, on apprécie d'entendre le chanteur et chaque instrument, et cela sans souffrir, et l'on est prêt à pardonner quelques fausse notes ou couacs, car ils ne nous écorchent pas les tympans!
The Trout
lo-fi reup a écrit :
moi j'aime pas jouer fort, je joue le moins fort possible

mais dans une mini salle, avec un batteur pas super bourrin mais style grunge tu n'as pas le choix

du coup bouchons pas agreable mais les oreilles c est trop important !

qd je vois le "public" sans protections, je me dis qu'ils sont fous. d ailleurs j'ai vu souvent des gens rester moins de 5 secondes a cause du volume

pas facile!



Donc tu n'aimes pas jouer fort, tu n'aimes pas jouer avec des bouchons, tu as la chance d'avoir un batteur pas trop débile et tu joues fort et avec des bouchons parce que votre style de zic le réclame ?
En plus tu dis que tu vois souvent des gens du public partir parce que c'est trop fort ?

Toi et tes potes devriez peut-être envisager de faire une petite réunion pour dresser une liste des raisons qui vous poussent à continuer à faire un truc que ni vous ni votre public n'aime.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lo-fi reup
En fait c'est le volume de la batterie qui détermine tout le reste. (C est un probleme dans les petites salles soit 90% des live, exterieur ou batterie repiquee c est ok)

C'est pas le batteur le plus "lourd" que j ai vu, loin de là, mais pour que ca sonne et pour "etre dedans" (rythmiqt) il dit qu il a besoin d'attaque sur ses coups de baguette.

Peut etre en insonorisant qq element de batterie (mousse dans le kick...)...

De toute favon le live j aime pas ca en ce moment
perl
  • #55
  • Publié par
    perl
    le 21 Jul 17, 09:57
lo-fi reup a écrit :
En fait c'est le volume de la batterie qui détermine tout le reste. (C est un probleme dans les petites salles soit 90% des live, exterieur ou batterie repiquee c est ok)




Faux problème archi connu ... Ce n'est pas le "volume" de la batterie qui pose problème , c'est le niveau technique du batteur

Un très bon batteur , joue au volume "nécessaire" au contexte et peux groover comme un malade à un niveau "pet de mouche" ... ( et si il faut taper , ma foi .. il sait aussi )

Entendu mille et mille fois : "mais si je tape pas , ça sonne pas et y'a pas le groove " .....

Je te souhaite d'avoir la chance de jouer avec un bon technicien , tu comprendras de suite de quoi je parle


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Adam Bopel
perl a écrit :
Faux problème archi connu ... Ce n'est pas le "volume" de la batterie qui pose problème , c'est le niveau technique du batteur

Un très bon batteur , joue au volume "nécessaire" au contexte et peux groover comme un malade à un niveau "pet de mouche" ... ( et si il faut taper , ma foi .. il sait aussi ) ...


+ 10000


Essayez de jouer avec un batteur qui sait aussi jouer du jazz et vous comprendrez
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je ne suis pas d'accord avec vous, c'est un problème et c'est important, ils ont besoin d'une plage de dynamique selon le style, comme quand vous voulez profiter d'un 4x12 qui vibre à fond, c'est nécessaire...
Je pense que plus un groupe est mauvais, plus il joue fort.
Je me suis fait défoncé les oreilles par Neil Young, c'est l'archétype du mauvais que si il jouait à volume normal, on l'écouterait pas, enfin plutôt, on le trouverait mauvais, tous, tandis que là, décibels à bloc, ça sidère le public, ça a son effet.
De même, un concert de Johnny Halliday ( bah oui, ça m'est arrive une fois, pas deux .. lol ), horrible, un carnage pour les tympans, mais niveau musical, niveau guitariste, de la merde.

En revanche, récemment, je suis allé à des concerts de vrais musicos, dans des genres certes différents, mais des vrais musiciens..

Steve Vai, le son était très correct, ceci dit, il a mis le temps à y venir, c'est son public qui lui a fait comprendre qu'il avait du talent et qu'il n'avait pas besoin de pousser au max ses amplis, car Vai il y a 20 ans, complexé qu'il était se croyait obligé de jouer fort, mais plus maintenant.

Biréli Lagrène, alors lui, il joue pas du tout fort.


Le volume sonore, c'est comme la crème chantilly pour un pâtissier, plus on est met, c'est juste pour cacher la misère.
fab38
  • #59
  • Publié par
    fab38
    le 21 Jul 17, 12:23
jojolapinggg a écrit :
Je me suis fait défoncé les oreilles par Neil Young, c'est l'archétype du mauvais que si il jouait à volume normal, on l'écouterait pas, enfin plutôt, on le trouverait mauvais, tous, tandis que là, décibels à bloc, ça sidère le public, ça a son effet.


Alors là, respect. Si, si, respect, j'insiste. Fallait l'oser, celle là.

Dites, y'aurait personne pour la mettre en signature, celle là?

Doc Loco
fab38 a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Je me suis fait défoncé les oreilles par Neil Young, c'est l'archétype du mauvais que si il jouait à volume normal, on l'écouterait pas, enfin plutôt, on le trouverait mauvais, tous, tandis que là, décibels à bloc, ça sidère le public, ça a son effet.


Alors là, respect. Si, si, respect, j'insiste. Fallait l'oser, celle là.

Dites, y'aurait personne pour la mettre en signature, celle là?



D'un autre côté, ça m'aurait VRAIMENT ennuyé qu'il aime Neil Young .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...