Les groupes qui jouent trop fort (ben en fait...tous)

bienew
  • #1
  • Publié par
    bienew
    le 03 Jun 17, 11:57
Concert après concert je me fais la même remarque : à quoi ça sert de jouer si fort ? Précisions : je parle essentiellement des concerts de style rock et dérivés, je suppose que dans la chanson, le jazz ou le blues, le problème se pose moins, et je parle en tant que spectateur, pas performer, c'est un autre problème...

Personnellement je me vois réduit à deux possibilités :
- je mets des bouchons mais la qualité en prend évidemment un (gros) coup
- j'en mets pas mais au bout de 5 mn j'ai les oreilles qui saignent, et j'y tiens encore...

Mais même sans les bouchons la qualité est merdique, de type bouillie, à cause de la trop forte puissance. On perçoit difficilement les nuances de jeu ou de tones des guitares.

Quand j'écoute de la musique chez moi, fort, j'arrive à trouver le juste milieu, ou plutôt le niveau à ne pas dépasser pour ça reste écoutable, et ce n'est certainement pas le niveau concert "habituel".

Qui peut m'expliquer pourquoi c'est toujours comme ça , c'est juste moi ou quoi ? les gens sont-ils déjà tous sourds ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 03 Jun 17, 12:29
C'est pour la batterie en grosse partie, il a besoin d'une certaine dynamique...

Même en jazz, dans certaines esthétiques, le batteur a besoin de se lâcher...

Rajouter à ça quelques doses d'égo et de "Oui je m'entends pas assez". Et question d'habitude, y'a pas mal de gens avec qui je jouent qui par défaut, se règlent très fort....
aquinatis
¨Parce que Motörhead c'est jamais assez fort...
bienew
  • #4
  • Publié par
    bienew
    le 03 Jun 17, 12:45
Oui mais la batterie est repiquée non ? Après c'est le FOH qui gère.
Je parle de concerts de taille respectable > 300 personnes
Ben.oît
Les produits Alpine sont très bons. J'en porte en jouant de la batterie et en concert.
Très bon souvenir du concert de Sepultura et AC/DC à Bordeaux Lac en 1996 pour l'album Roots et le Ballbreaker Tour mais mauvaises sensations pendant 1 semaine à cause de mes acouphènes.

Depuis : Alpine ! C'est fait pour atténuer le son et les fréquences de façon semi"harmonieuse".
Es könnte auch anders sein
benli
  • #6
  • Publié par
    benli
    le 03 Jun 17, 13:17
Je partage ton constat : c'est souvent trop fort au détriment de la qualité sonore.
Perso je joue depuis 7 ans avec des bouchons moulés (type ER15) et je les mets également pour les concerts : c'est confortable et je les trouve assez linéaires, ça ne dégrade pas la qualité du son.
benli, débutant confirmé
Ben.oît
Ah oui là, c'est la Rolls du bouchon.
Es könnte auch anders sein
grumfinou
Ça dépend de l'endroit, mais la batterie acoustique impose déjà de jouer trop fort (pour s'entendre à peine) dans un groupe ou le batteur envoie un peu (rock ou autre).

Après dans les moyennes/grandes salles c'est plus de la faute du sonorisateur qui pousse systématiquement sa façade à la limite légale voire plus, là où personne ne peut écouter sans bouchon ou sans séquelles, et ça j'avoue que je ne comprend pas du tout non plus.

J'ai rarement vu des gens se plaindre que ce n'était pas assez fort à un concert, c'est souvent l'inverse.

Je plussoie pour les bouchons moulés, le meilleur investissement du musicien en terme de matos, bien avant les pédales d'effet boutique de la morkitue
Doc Loco
Ca me rappelle la question sur le pourquoi de la prise de drogue posée aux jeunes - après dix explications foireuses, y'avait une gamine qui répondait "parce que c'est bon" (je crois que c'était un dessin de Wolinski).

Alors, stop aux explications foireuses et/ou hypocrites: si les groupes jouent fort, c'est d'abord et avant tout parce que eux et leur public AIMENT ça. C'est physique. Faut avoir joué dans un double stack à fond pour comprendre la réelle jouissance physique que ça représente; quant à la première chose qui m'ait frappé dans mon premier concert de rock, c'était bien la puissance, et ça faisait toute la différence avec l'écoute en chambre ou en disco!

Après, c'est exactement comme l'exemple de la drogue: bien sûr que pour certains (beaucoup certainement) c'est hautement nocif et ça a des conséquences sur leur santé. Par contre, contrairement à la drogue, il y'a un remède simple pour qui veut se prémunir: les bouchons. Donc pour moi, c'est l'information qui est primordiale, plutôt que d'obliger les bands à baisser le volume. Comme cela chacun a la liberté de faire ce qu'il veut, de prendre un risque ou de s'en prémunir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ben.oît
Il y a eu aussi la course à l'échalote avec des groupes comme Manowar. La légende dit qu'ils atteignaient le seuil de décibels d'un avion au décollage.
Es könnte auch anders sein
yun_clive
Dans le genre "groupe mythique au niveau des décibels, je demande Sunn Oooo ))).
Et je me demande pas pourquoi ils ne tournent pas en France... je me souviens de riders où ils disaient expressément : prévenez vos techniciens que sur le plateau nous auront un volume d'au moins 132 dB.

"AUDIO PHILOSOPHY : MAXIMUM VOLUME YEILDS MAXIMUM RESULTS."



Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
pask30620
Idem, c'est trop fort pour moi => je ne vais plus voir de concerts, entre le prix des places, plus le volume réglé en mode destruction totale et définitive de l'audition... les bouchons c'est pas mal mais on a beau dire le rendu est différent, ce qui, pour moi, rend l'achat d'une place inutile, si je dois avoir le sentiment d'être dans un aquarium ben j'aime autant écouter l'album chez moi. Vous allez me dire ouai mais l'ambiance et tout le reste.... vous avez raison mais pour moi ce n'est pas une justification suffisante pour détruire mon audition. Au passage, le cinéma c'est pareil, le son est beaucoup trop fort, tout ca, pour couvrir et masquer les bruits liées aux consommations de produits divers et variés vendus hors de prix lié au manque de respect qui amènent certain à discuter ou téléphoner comme s'il étaient dans leur salon.
Ben.oît
Le cinéma d'art et essais!
Il y a toujours une petite salle dans un quartier ou une ville avec de vrais films, des sièges inconfortables, une clim aléatoire mais un charme fou et pas de 3D!
Es könnte auch anders sein
Brdbelgium
Je vais voir une quinzaine de concert par an. Surtout du jazz, par exemple du big band, des trios .... j'ai,été voir le tres beau concert de Pj Harvey. Magnifique musicalement, unmassacre auditif, impossible de savoir qui joue dans une bouille sonore pareille.
pask30620
Ben.oît a écrit :
Le cinéma d'art et essais!
Il y a toujours une petite salle dans un quartier ou une ville avec de vrais films, des sièges inconfortables, une clim aléatoire mais un charme fou et pas de 3D!


Oui mais n'étant pas cinéphile, je suis plutôt consommateur de la dernière grosse daube commerciale. Pas grave, je me suis équipé à la maison, comme ca la séance cinéma c'est dans mon canapé avec du coca au prix normal, des popcorn maison, et isolé des trous du.... a un volume sonore qui me permettra de continuer à assouvir ma passion de la musique. Ce n'est pas pareil je sais mais comme dans tout, il y a les avantages et les inconvénients. Je retire plus d'avantages que d'inconvénients ainsi, donc, c'est pour moi la bonne solution.

En ce moment sur bla bla et guitare...