Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Litige avec magasin de musique Anglais / achat sur le net.

Rappel du dernier message de la page précédente :
pask30620
Regarde ton contrat d'assurance habitation ou voiture, il y a souvent dans nos contrats une assistance juridique. Leurs services et conseils sont précieux, j'en parle en connaissance de cause pour avoir eu recours à leurs services à deux reprises. Ce qui est bien avec ce type de services c'est qu'ils te donnent les articles de loi. Du coup du peux rédiger un courrier qui fait mention des différents articles et sanctions. Cela permet au destinataire de voir que d'une part tu es bien renseigné, que d'autre part tu es accompagné et qu'enfin, il n'y a plus véritablement de doutes qu'en au fait que sans réparation amiable, tu passeras à la vitesse supérieure. Je t'assure que ca calme bien et qu'après, bizarrement, les esprits sont plus ouverts et enclins à discuter.
the red strat
mylespaul a écrit :


La fausse signature est la preuve que ta guitare a été volée pas perdu

Pas de plainte pas de délit


Enfin c'est un peu plus compliqué que ça quand même... une infraction est bien constituée en l'absence de tout dépôt de plainte, sinon le parquet ne poursuivrait jamais les infractions sans victimes (comme le trafic de stup).


Concrètement, vol ou pas, les CGV de TNT expliquent que la boîte rembourse en cas de perte du colis.

Colis déclaré perdu ? il doit être remboursé.

A mon sens, le dépôt de plainte n'a d'intérêt concret que si TNT dit : "Monsieur, j'ai une signature sur le bon de livraison, pour moi, n'ayant pas de preuve contraire, c'est vous qui l'avez signé, je ne rembourse pas".

A ce moment là, la plainte permettrait de contester la signature et donc dire : c'est pas moi qui ait reçu.


Là TNT fait tout le job, le colis est déclaré perdu.

Maintenant, faut faire une déclaration de sinistre avec le formulaire adapté et voir leur réponse. Même si le magasin fait pareil de son côté.

On peut pas diligenter une procédure avant d'avoir épuisé les recours amiables.

sowylde02 a écrit :

C'est étrange car la personne que j'ai eu au service client du transporteur, en France, a fait les démarches pour que mon colis soit déclaré perdu. Pourtant je lui ai bien expliqué ce qui s'est passé... du coup, le magasin a reçu et rempli les formulaires de l'assurance afin qu'il se fasse rembourser. Je pense que je vais attendre de voir si la démarche de perte, engagée par TNT va au bout, si cela ne marche pas, je ferais les démarches afin de déclarer le vol, ainsi que le faux.


L'essentiel, c'est que ça aille vite. Le "pourquoi", j'ai envie de dire, on s'en fiche un peu.

N'hésite pas à faire la même chose de ton côté car tu peux le faire. S'ils te disent "on indemnise le magasin", très bien, c'est parfait. Mais il ne vaut mieux pas les laisser trop prendre de libertés dans ces cas, si vendeur et acheteur s'y mettent, c'est toujours mieux.


Et + 1 pour la protection juridique si ça traîne. Ils pourront faire quelque chose et, ensuite s'il faut aller devant une juridiction, prendre en charge les frais d'avocat.
"Who says you need to buy a guitar ?"
kirkhammett5923
Salut,

J'ai vécu exactement la même situation il y à un peu plus de dix ans, guitare achetée en Allemagne.

Colis indiqué livré contre signature par chronopost mais bien évidemment elle n'été pas chez moi;

Très, mais alors vraiment très, compliqué de faire entendre raison a chronopost. Malheureusement la bienséance avec eux n'a servit a rien, il a fallut littéralement gueuler au téléphone pour qu'ils acceptent d'ouvrir une enquête bla bla bla.

Des dizaines de coups de fil auprès de chronopost mais également en Allemagne (à la fin même plus besoin de se présenter, il me reconnaissait direct).

Le magasin à bien voulu me renvoyer une guitare, en me faisant promettre de les suivres en cas de problème de leur part avec le transporteur.

Nouvelle guitare en acheminement, très compliqué de leur faire comprendre que suite au vol je ne leur fait plus confiance et veux la récupérer à mon bureau de poste.
Quand j'ai vu sur le suivi de colis que la gratte s'y trouvé j'ai tout de suite couru là bas pour la réceptionner. Même au bureau ils étaient réticent a me la donner lol.

Finalement environ un an et demis plus tard, je recevais un courrier de chronopost qui me demandant de remplir des documents attestant que je n'avais jamais rien reçu et que la signature n'était pas la mienne.
D’ailleurs cette signature une belle blague.

Pour moi, au vu de mon cas, le transporteur est l'unique responsable. Le vendeur ainsi que toi doivent faire bloc face à lui.
Un geste commercial du vendeur peut faire la différence, car si c'est comme pour moi, ça va être long pour que l'affaire soit "élucidée".

Voilà j’espère que c'est quelques lignes pourront t'aider.

Bonsoir
kirkhammett5923
J’espère quand même pour toi que ton affaire ce soit arrangée.

Comme on dit pas de nouvelle, bonne nouvelle.
sowylde02
Bonjour

Je vous remercie sincèrement pour vos interventions... ça fait chaud au coeur!

Alors, quelques nouvelles... plutôt positives, enfin!

Après encore des jours de harcèlement par mails auprès du vendeur, qui n'a pas assuré l'envoi en cas de perte, il s'est dépatouillé avec l'assurance de son magasin, et m'a envoyé une nouvelle guitare. Ca aura été long et éprouvant, mais ça a payé
BreadWine
sowylde02 a écrit :
Bonjour

Je vous remercie sincèrement pour vos interventions... ça fait chaud au coeur!

Alors, quelques nouvelles... plutôt positives, enfin!

Après encore des jours de harcèlement par mails auprès du vendeur, qui n'a pas assuré l'envoi en cas de perte, il s'est dépatouillé avec l'assurance de son magasin, et m'a envoyé une nouvelle guitare. Ca aura été long et éprouvant, mais ça a payé


Il t'a envoyé une nouvelle guitare, certes, mais l'as tu reçu ?

En tout cas bonne nouvelle
sowylde02
Oui oui, je l'ai reçue

Les séries 2016 en tout cas sont top... (bien que je trouve qu'elles sonnent moins fat que les reissues pre 2013).

Elles sont exactement les même (à part les angles de tête légèrement arrondies comme les TH), que les 2014.
Je viens de tomber sur ton fil d’actualité aujourd’hui. Je n’ai pas pris la peine de le parcourir intégralement mais suis heureux que l’affaire se soit bien terminée pour toi. Saches à l’avenir que TNT et Chronopost sont les pires prestataires de livraison à domicile et professionnels pour en avoir fait la triste expérience à mainte reprise. Même en ayant fourni un numéro de téléphone où ils peuvent te joindre lorsqu’ils ont des difficultés à trouver ton domicile ou que tu es absent, ils ne se donnent même pas la peine d’essayer de te joindre. En cas d’absence ou de non réponse le colis peut très bien être déclaré « livré » par le livreur qui se fera une joie d’embarquer ta livraison pour son propre compte, peu importe les conséquences puisque seul l’employeur (TNT ou Chronopost) seront tenus pour responsables en cas de litige. Méfiance donc lorsque vous commandez un produit sur Internet, les sociétés de livraison Françaises peuvent s’avérer bien plus malhonnêtes que UPS ou Fedex surtout pour des produits atteignant une coquette somme d’argent. Je n’ose même pas imaginer la prise de tête que le revendeur Anglais a dû se goinfrer.
Parti de rien, je suis arrivé à rien… mais tout seul (Groucho MARX)
Le Corbusier
UPS, en tout cas dans mon coin, est également gratiné. Ou peut-être faut-il jeter la pierre aux sous-traitants auxquels UPS recoure pour les tournées peu rentables, ou aux deux.

C'est bien simple, pour se goinfrer encore plus de fric tous azimuts sur le dos de tout le monde, UPS et les autres grosses boîtes de messagerie (toutes pareilles), ou les sous-traitants qu'elles étranglent, embauchent des livreurs le plus souvent étrangers, qui savent souvent à peine conduire et à peine parler français, et les pressurent un max pour faire des tournées infernales, chronométrées et fliquées par GPS et tout. Avec toutes les pressions possibles et imaginables auxquelles leur condition de travailleur précaire éventuellement étranger les expose (pression sur les horaires, les heures supp non payées, la sécurité au travail pas respectée, chantage à l'emploi, etc.).

Donc bien souvent, par manque de temps, le livreur effectivement ne prend jamais la peine de prendre son téléphone pour se renseigner, ne prend pas la peine de descendre de son camtar pour chercher le numéro, l'entrée, une sonnette, ou la boîte aux lettres, ou carrément ne cherche pas la bonne boîte et dépose le colis, sans le faire signer, dans une autre boîte. Dans ce dernier cas, il vaut mieux être en bons termes avec ses voisins.

Dans mon coin, ils passent devant chez moi, valident la livraison sur leur boîtier pour être dans les temps par rapport à leur tournée, et livrent concrètement au retour, sans faire signer, après avoir livré les adresses suivantes pour être OK sur le planning infernal qu'on leur fixe. Toi, entre temps, tu es resté chez toi comme un con à attendre le livreur, tu as reçu des mails te disant que le colis a été livré alors que tu n'as rien reçu, et au final, on t'a livré un truc pour lequel tu n'as jamais rien signé.

Bon, après il y a aussi des livreurs fainéants, cons ou dépassés, mais en général c'est plutôt leur employeur qui est à blâmer.

Moralité, avec tous ces emmerdements et le fait en plus que la signature soit devenue tout simplement une formalité, il vaut bien mieux se faire livrer en point-relais. On y va quand on veut, ils ne délivrent pas à n'importe qui et sans signature, on n'a pas besoin de prendre une journée à attendre en vain le livreur et en plus c'est moins cher.

Et on n'a pas parlé de l'état des colis... quand ils n'ont pas été volés quelque part dans le circuit.
stratoboxe
Heureux pour toi que ce soit arrangé mais, excuse ma question, vu le prix de l'aller-retour bxl-Londres, Valenciennes n'étant pas si loin (88 euros - mais bon, je ne sais pas si ton mag est à Londres) et je suppose que l'envoi a dû te coûté également quelque chose, vu les risques d'un envoi d'une guitare - que tu n'as pas vue ni essayé - et avec toutes les merdes d'envois foireux que j'ai déjà lu sur ce forum et ailleurs
heu ... mois je serais allé la chercher non ? j'ai dis une bêtise ??
allez, bcp de plaisir avec ta gratte
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/

En ce moment sur bla bla et guitare...