Litige avec magasin de musique Anglais / achat sur le net.

sowylde02
Bonjour à tous,

J'ignore si mon post aura sa place dans cette section du forum mais j'aimerais vous exposer un problème suite à l'achat d'une guitare sur le site d'un magasin anglais... en espérant que quelqu'un saura (et aura la gentillesse de...) m'aider à trouver la solution ^^

Voici le cas:

En novembre dernier, j'achete sur le site d'un grand magasin de musique anglais, une magnifique Les Paul 58 reissue.
Celui ci passe par une agence (Parcelbroker), qui a arrangé l'envoi avec le transporteur (TNT).
N'ayant pas reçu ma guitare après une semaine, je demande au magasin de me fournir le numéro de suivi du colis, et m'aperçois que le colis est indiqué "livré".
TNT me confirme au téléphone la livraison, ainsi que le vendeur et me fournissent tous deux la "preuve de livraison"... hélas j'étais au travail a l'heure indiquée sur le papier, et la signature est un faux (le livreur ou qui que ce soit a signé à ma place).

Après plusieurs échanges se mails et telephoniques avec le service client de TNT, on m'assure que mon colis allait être déclaré perdu, que les démarches étaient faites et transférées en Angleterre et que je devais me retrourner contre le magasin pour leur demander un nouvel envoi ou un remboursement.

Depuis, le magasin campe sur ses positions... le vendeur (et directeur du magasin) est sincèrement désolé, fait tout ce qu'il peut vis à vis de parcelbroker et tnt, mais qu'il ne me dédommagera pas tant qu'il ne sera pas sur que les assurances du transporteur le rembourseront.

Cela fait 2 mois que les échanges de mails n'aboutissent à rien, qu ils attendent une réponse du transporteur... quelqu'un aurait il vécu une situation similaire et/ou pourrait me dire à qui incombe la responsabilité dans cette situation? Contre qui dois je me retourner, et quels moyens ai je à ma disposition pour obtenir réparation?

D'avance merci ,

Musicalement.
Doc Loco
A mon sens, la responsabilité est uniquement celle du transporteur. Sale affaire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sowylde02
Merci Doc pour ton intervention.

A priori c'est ce que je pensais... le magasin à fait son travail. La faute (je dirais même le délit), à été commis par l'agent de chez TNT. J'ai d'ailleurs reçu la visite d'un autre livreur qui m'a dit que celui qui était censé me livrer ma guitare, avait déclaré l'avoir laissée dans mon jardin... évidemment aucun avis de passage, aucun mail, SMS ou appel téléphonique pour me prévenir de la livraison.

Le magasin me dit que ce qui rend les choses si longues et compliquées est le fait que la guitare n'à pas été simplement perdue en transit mais est censée avoir été livrée contre signature (qui évidemment à été falsifiée).

Le problème est que TNT France ne s'est pas pris la tête plus que ça et à déclaré mon colis perdu, et le magasin à bien recu est complété les papiers des assurances de TNT (selon l'affirmation du directeur)... ce qui prouve que le statut de mon colis est bien remonté jusqu en Angleterre, et que le vendeur sera logiquement remboursé, et doit ensuite me renvoyer une guitare ou me rembourser.
J'ai lu sur certains sites de consommateurs que lors d'une perte de colis, c'était le vendeur qui était responsable devant le client et devait ensuite se retourner contre le transporteur avec qui il travaille.

C'est un grand magasin, très réputé en Angleterre, et qui livre dans le monde entier... j'avoue que je m'attendais à beaucoup moins de légèreté et de laxisme de leur part :/
FunkyTrack
Si tu as réglé avec Paypal tu peux ouvrir un litige, bon courage
the red strat
A mon sens, tu te trompes de "cible".

Et du coup je ne comprends pas puisque tu continues à incendier le magasin alors que tu reconnais toi-même qu'il a fait son travail...


Le magasin a effectivement fait son job : la guitare a été transmise à TNT qui a perdu ton colis.


Aujourd'hui, je comprends parfaitement la position du magasin : ce n'est pas eux qui sont responsables de la perte !


C'est TNT. C'est donc TNT qui, seule, doit assurer le remboursement du montant de la guitare.


Si TNT rembourse le magasin, c'est normal qu'ils t'envoient une nouvelle guitare.


Mais je conçois parfaitement que, eu égard au prix de l'instrument, le magasin attendent le remboursement de TNT pour t'envoyer un nouvel instrument.


On peut difficilement leur en vouloir.


Le magasin ne fait aucune preuve ni de laxisme, ni d'amateurisme, ni quelque autre comportement anormal : ils sont juste rigoureux.


Une guitare à plusieurs milliers d'€ est dans la nature par la faute de TNT.


Le magasin peut solliciter le remboursement par le livreur.


Comme on parle de grosse somme, il est logique qu'ils attendent d'avoir les fonds pour envoyer un nouvel instrument.


Tu dis "le vendeur sera logiquement remboursé" mais la logique et l'argent font rarement bon ménage.


Tu devrais plus te tourner vers TNT, savoir s'ils ont opéré le remboursement et, si oui, ensuite aller rappeler au magasin qu'ils doivent t'envoyer une guitare.

Par contre, et sous les réserves d'usage, il semble que tu puisses solliciter un remboursement : https://www.tnt.com/express/fr(...).html

Visiblement, plus que le magasin, tu peux être personnellement remboursé du montant du colis perdu.

Par ce biais là, également :

http://www.tnt.fr/public/conta(...)ex.do

Avec une situation qui répond exactement à ton cas.
"Who says you need to buy a guitar ?"
max330mega
d un côté je suis d accord mais le truc est que Tnt est la société choisi par le magasin, pas par l acheteur.

le plus logique serait de rembourser l acheteur et d ensuite se faire rembourser par tnt. l acheteur ne devrait pas à faire de mails, courrier, etc... il devrait juste être remboursé.

mais bon, ça c est dans un monde de bisounours.

et je pense que pour un cable ou une gratte à 200 euros ça se serait passé comme ça
bla bla bla
Hotblues
Citation:
A mon sens, la responsabilité est uniquement celle du transporteur.


Pas certain....je me suis fait voler un pc portable à Noel par un employé de Chronopost (vu en vidéo). Et bien c'est le vendeur qui est responsable et qui se fait rembourser par Chronomerdouille. Ils m'ont renvoyé un autre pc. Le vendeur est responsable du transporteur choisi par lui même.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
aquinatis
Oui c'est ça: le client n'a aucune démarche à faire auprès du transporteur. Seulement auprès du magasin. C:est Le mag, et seulement Le mag qui est responsable vis à vis de son acheteur.
the red strat
Parce que tu connais un livreur qui soit réellement fiable ?

En traînant ici, que ce soit DHL, UPS, GLS, Chronopost, TNT, DPD, Colissimo, je ne crois pas qu'un seul de ces transporteur ait eu un avis réellement positif.

Et si tu regardes sur "DHL avis" ou que tu essaies avec d'autres noms de transporteurs, les notes sont systématiquement très (voire très très ) faibles.
"Who says you need to buy a guitar ?"
the red strat
aquinatis a écrit :
Oui c'est ça: le client n'a aucune démarche à faire auprès du transporteur. Seulement auprès du magasin. C:est Le mag, et seulement Le mag qui est responsable vis à vis de son acheteur.



On a toujours intérêt à faire un minimum.

Remplir les 4 lignes du formulaire web ne coûte rien et permet toujours d'avoir une meilleure information de la marche à suivre (parce qu'un conseiller regardera ça).

De la même manière, passer un petit message sur FB permet de simplifier les choses (en tout cas, moi j'ai fait comme ça, et le conseiller a donné le numéro de téléphone au livreur qui a pu, de cette manière, appeler le destinataire).

Le silence radio, c'est le meilleur moyen de montrer son désintérêt et quand il y a le moindre litige/contentieux, ne rien faire est le meilleur moyen de perdre, même si l'on a raison.
"Who says you need to buy a guitar ?"
sowylde02 a écrit :



N'ayant pas reçu ma guitare après une semaine, je demande au magasin de me fournir le numéro de suivi du colis, et m'aperçois que le colis est indiqué "livré".
TNT me confirme au téléphone la livraison, ainsi que le vendeur et me fournissent tous deux la "preuve de livraison"... hélas j'étais au travail a l'heure indiquée sur le papier, et la signature est un faux (le livreur ou qui que ce soit a signé à ma place).

Après plusieurs échanges se mails et telephoniques avec le service client de TNT, on m'assure que mon colis allait être déclaré perdu, que les démarches étaient faites et transférées en Angleterre et que je devais me retrourner contre le magasin pour leur demander un nouvel envoi ou un remboursement.


Le problème en France avec les transporteurs c'est la sémantique

tu dis : " la signature est un faux"

donc c'est pas un objet perdu c'est un objet volé

Avant tout :

Porte plainte pour la fausse signature et le vol à la gendarmerie ou au proc directement :

https://www.legifrance.gouv.fr(...)18752

"Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.

Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende."

La fausse signature est la preuve que ta guitare a été volée pas perdu

Pas de plainte pas de délit
"Il y a des points où l'on n'est pas d'accord, mais il y a aussi des points où tu te trompes." biosmog

Biosmog:

La justesse de tes analyses n'a d’égales que ta perspicacité

C'est aussi pour cela que tu es mon idole

Et puis aussi parce que t'as toujours raison....

"N'oublie pas que sur Backstage il y a aussi des petits vieux" Kandide
FunkyTrack
Il faut porter plainte au commissariat pour usurpation d' identité et pour vol. A priori le règlement à l' amiable ne donne pas grand chose.
sowylde02
Bonjour messieurs,

Merci beaucoup pour vos interventions... je pensais que mon post allait passer inaperçu ^^

C'est étrange car la personne que j'ai eu au service client du transporteur, en France, a fait les démarches pour que mon colis soit déclaré perdu. Pourtant je lui ai bien expliqué ce qui s'est passé... du coup, le magasin a reçu et rempli les formulaires de l'assurance afin qu'il se fasse rembourser. Je pense que je vais attendre de voir si la démarche de perte, engagée par TNT va au bout, si cela ne marche pas, je ferais les démarches afin de déclarer le vol, ainsi que le faux.

C'est fou, je n'en suis pas à mon premier achat sur le net, mais c'est la première fois que je subis un incident sur la livraison... pour une gratte à 3600 boules, ça fait vraiment mal!

Concernant mon amertume envers le magasin, elle est due au ton de nos premiers échanges suite à mon incident. Aucun conseil, aucune posture compatissante... c'est limite s'ils ne me parlaient pas comme si j'essayait de frauder... en tout cas, acheter une gratte à distance, on ne m'y reprendra plus! :/
MonsieurMalabar
Contacte 60millions de consommateurs, ils sont de bon conseil parait il. Et tu auras un avis expérimenté sur le dossier que tu dois monté. Sans compter que le seul fait d3 mentionn3r qu'ils sont impliques suffit parfois a debloquer des situations.

Bon courage
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
pask30620
Regarde ton contrat d'assurance habitation ou voiture, il y a souvent dans nos contrats une assistance juridique. Leurs services et conseils sont précieux, j'en parle en connaissance de cause pour avoir eu recours à leurs services à deux reprises. Ce qui est bien avec ce type de services c'est qu'ils te donnent les articles de loi. Du coup du peux rédiger un courrier qui fait mention des différents articles et sanctions. Cela permet au destinataire de voir que d'une part tu es bien renseigné, que d'autre part tu es accompagné et qu'enfin, il n'y a plus véritablement de doutes qu'en au fait que sans réparation amiable, tu passeras à la vitesse supérieure. Je t'assure que ca calme bien et qu'après, bizarrement, les esprits sont plus ouverts et enclins à discuter.

En ce moment sur bla bla et guitare...