fin 80ies, début 90ies, la ville moyenne de Seattle (quand même millionaire) était divisée en deux : une rive Punk, et une rive Hard...
Chômage croissant, une météo qui laisse à désirer (un peu comme Reims et l'ensemble du nord), pas trop d'endroit où s'amuser à part les bars, un demi de hard, un demi de punk, une bonne part de nouveauté........Secouez, et vous obtenez LE GRUNGE !
Des gars qui se connaissaient bien se réunissaient dans des bars et s'éclataient à organiser des mini concerts quasi-pur-dément : on pouvait dire qu'une fois chauds, ces musiciens se ballançaient partout en sursautant, en se ballançant sur la batterie et le public, en tounoyant..... c'était une sacrée bonne ambiance pour les petits connaisseurs du coin...
Un photographe de référence pour le grunge de Seattle : Charles Peterson. Ses photos N&B avec utilisation du flou révellent vraiment cette ambiance si particulière. (Je vous conseille de lire Le livre "Seattle Grunge" qui regroupe plusieurs clichets de ce cher Charles, aninsi que des commentaires......)
Mud Honney, Tad, screaming trees, beat happening, seaweed, fastbacks..... sont des groupes qui représentent le vrai grunge.
La principale production : Sub Pop.
Aujourd'hui, avec le contexte socio-politique actuel, il est impossible de retomber sur des groupes grunge (de la même manière que le mouvement punk, bahhh c'est plus du tout la deshh maintenant).
~~~~~~Honni soit qui mal y pense~~~~~~