Mon projet d'orientation, qu'en pensez-vous ?

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier topic, je suis nouveau sur ce site.
Alors voila, j'ai bientôt 16 ans, et je cherche tjrs ma voix, mon orientation.
Je sais qu'il est très difficile de ne vivre qu'avec la musique, mais, j'aimerais quand même vous présenter mon projet.
-Ouvrir une boutique de musique, où je pourrais réparer des guitares, et donner des cours.
Cependant, j'ai besoin de vos avis, de vos conseils, et de vos critiques. J'ai quelque questions à vous poser :
-Je sais dans quelle école aller pour réparer des guitare, mais, ai-je besoin d'un diplôme particulier pour donner des cours et ouvrir ma propre boutique ?
-Où m'installer ?
-Quel serait mon salaire approximativement ?
-Pourrais-je commencer mon affaire juste après mes diplômes ?
-Suis-je obligé d'avoir un bac général ?
Je suis actuellement en échec scolaire, mais je pense pouvoir me reprendre en main si je concrétise mon projet, si je retrouve une motivation. JE suis en échec scolaire car j'ai eu quelque problèmes dans ma vie, je suis dans une classe de lutte contre le décrochage scolaire, mais j'ai la possibilité de retourner en général, mais si je peux éviter le général, je le ferais.
Merci beaucoup d'avoir lu mon article, et merci d'avance à ceux qui me répondront.
A bientôt.
Douda77 a écrit :
-Suis-je obligé d'avoir un bac général ?





Prends ton temps, tu devrais déjà chercher à comprendre par toi même, poser des questions aux personnes concernées. Passe ton bac, ça sert à rien, mais quand même.

Il y a 98% de chances que dans 2 mois tu n’aies pas envie de « réparer une guitare »


















Tain il m’a tué avec le bac..
zigmout
tu sais il y a toujours une étrange problématique de voir des gens penser à l'enseignement ou autre avant même de savoir faire...tout les gens que je connais qui donnent des cours sont des gens qui avant tout ont pensé à la musique à la guitare etc...et ensuite à l'enseignement.
Il ne faut pas trop abordé les métiers de la musique par le biai "chemin tout tracé, diplôme etc..." même si cela existe.

Après entre la lutherie et l'enseignement ...il y a un monde, là tu penses surement "donner 2 3 cours faire 2 3 réglages" mais là, ca risque de donner"mauvais prof et mauvais luthier".

Je comprend ta question mais...cela ne se passe juste pas comme ca dans la vraie vie, surtout par rapport à l’enseignement de la guitare, apres tu peux éventuellement chercher des formations dans la lutherie.
"Prends ton temps, tu devrais déjà chercher à comprendre par toi même, poser des questions aux personnes concernées. Passe ton bac, ça sert à rien, mais quand même."


Bonsoir, merci pour ta réponse. Je suis sur ce site car je pense qu'il y a pas mal de gens pour qui la guitare est leur métier.
J'ai vu que dans pas mal de bahut, il fallait avoir le bac pour y rentrer. Pour cela que je pose cette question ..
Merci
"tu sais il y a toujours une étrange problématique de voir des gens penser à l'enseignement ou autre avant même de savoir faire...tout les gens que je connais qui donnent des cours sont des gens qui avant tout ont pensé à la musique à la guitare etc...et ensuite à l'enseignement."
JE crois avoir oublié de préciser que je pratique de la guitare depuis très jeune ( environ 6 ans ) mais que je prends maintenant des cours dans un conservatoire depuis 5 ans. Je touche aussi une petit peu le piano et la batterie, mais bcp moins que la guitare.

"Après entre la lutherie et l'enseignement ...il y a un monde, là tu penses surement "donner 2 3 cours faire 2 3 réglages" mais là, ca risque de donner"mauvais prof et mauvais luthier".

Je comprend ta question mais...cela ne se passe juste pas comme ca dans la vraie vie, surtout par rapport à l’enseignement de la guitare, apres tu peux éventuellement chercher des formations dans la lutherie.[/quote]"

Oui, je comprends .. Merci pour cette réponse, merci bcp. Il y a une école au Mans, je compte y aller, mais j'aimerais déjà passer un bac, au cas-ou, on ne sait jamais .. Mais je ne sais pas trop quel bac passer, pas grand chose ne m’intéresse vraiment ...
Y’a pas d’intérêt à avoir... Celui d’apprendre qu’on devrait tous avoir. Forcément c’est plus facile de regarder la télé, mais c’est pas la même satisfaction. Je m’égare.

dans l’ordre, S, ES, L, prends celui que tu peux, vas en cours et tu l’aura sauf mauvaise foi.

Ca sert à rien mais si tu l’as pas ça la fout mal, il vaut mieux largement passer un bon CAP ou autre. D’ailleurs y’a la menuiserie ou l’ébénisterie côté lutherie d’envisageable.
Bof.

Musique > ingénieurs

Cdlt

Ah et une école de musique PRIVÉE coûte cher. Comme une école de commerce privée...
Ça n’a aucun sens, il faut pas en chercher. Concernant ton beau discours sur l’amour, la note et la passion, amen, ouais j’en sais quelque chose !


Qui est douda ? Oui, mais faut pas non plus oublier la solution accessible. Payer son diplôme, je trouve ça bof (quand on a une alternative bien sûr). Question snobisme ces écoles sont pas mal à ce que j’en ai vu...

Bah j’ai répondu ma part.

Donc il faut être charlie et ne pas blaguer là dessus c’est donc ça les forums de nos jours.


Douda77 a écrit :

Alors voila, j'ai bientôt 16 ans, et je cherche tjrs ma voix, mon orientation.


Tu veux chanter aussi ?

Sérieusement par contre, enlève toi l’idée qu’on te met en tête avec l’orientation. Procède par élimination, prends le mieux selon divers critères, mais je connais quasiment personne qui sache ce qu’il veut faire à 21 ans. À plus encore, et beaucoup sont d’accord là dessus. Je pense avoir trouvé la mienne, mais même des potes qui ont poursuivi les écoles (et pas de la merde) ne savent pas s’ils aiment ça, ce qu’ils vont faire, sont paumés aussi.

Bref, l’échelle que te donne l’éducation nationale te correspond probablement pas, chacun a besoin de temps.
pask30620
Il n'y a pas de bonne réponse.... il y a TA réponse. Le seul conseil qu'il soit possible de te donner aujourd'hui c'est :

1) Joue la sécurité, c'est à dire prendre le chemin scolaire qui soit le plus ouvert sur la suite, c'est à dire celui qui permet d'intégrer le maximum de sections lors du passage au niveau supérieur. S'enfermer dans une voie trop tôt, c'est prendre le risque de se planter de voie et de s'en rendre compte trop tard, c'est prendre le risque de voir tes goûts changer et réaliser trop tardivement que la voie dans laquelle tu es parti n'offre que très peu de solutions de changement. Je passe sur tous les risques possibles, mais il est plus facile de se reprendre avec un bon niveau et un bon dossier scolaire.

2) Arrête d'écouter les autres, confronte tes projets à la réalité. On a souvent (toujours) une représentation des métiers que l'on exerce pas et souvent, on est loin de la réalité. Donc, va voir des pro (Luthier, Vendeur, ...) et va parler avec eux. Demande leur, le parcours suivi, les embûches, ce qu'il aime le plus dans leur métier, ce qu'il aime le moins, quelle est la tâche qu'il supprimerai s'ils pouvaient, qu'améliorerait-il s'il le pouvait, quels sont leur niveau de revenu, combien d'argent faut-il avoir pour se lancer, bref, il y a des milliards de questions à poser. Regarde la réalité du marché du travail en consultant les annonces sur les divers sites existant. Tu y verra les diplômes demandé, les salaires pratiqués, etc... comme cela tu pourra confronter les discours tenus lors des tes échanges avec les pro et les postes offerts (s'il y en a).

Je vais me permettre un avis personnel concernant les conseillers d'orientations de l'éducation nationale. Ils dépendent de l'éducation nationale et, l'éducation nationale a différentes sections et un nombre déterminé de place à remplir. Il vont donc réfléchir en tenant compte de cette réalité. S'il faut X élèves en mécanique et que le nombre d'élève souhaitant prendre cette voie n'est pas suffisant, l'argumentation sur les résultats scolaires pour te conseiller cette option car c'est le meilleur (seul) choix qui s'offre à toi va vite arriver sur le tapis. Si tu ne l'entends pas ainsi, ce ne sera pas leur problème car passé 16 ans l'école n'est plus obligatoire. Tu n'auras pas d'école et puis basta.

Pour ce qui est des écoles payantes. Replaçons les dans leur contexte. CE SONT DES ENTREPRISES COMMERCIALES ! Au lieu de vendre des paquets de pâtes, elles vendent des actions de formations. A partir de là, le discours tenu n'est pas forcément toujours dans ton intérêt. Ils te diront que c'est super, que tu pourra faire tel ou tel métier et espérer telle ou telle rémunération. il faut donc leur demander s'il font un suivi des élèves ayant quitté leur établissement et si oui quels en sont les résultats, il faut également demander à pouvoir entrer en contact avec d'anciens élèves pour une fois encore, confronter les discours tenus à la réalité.

Bref si tu te contente d'écouter et de croire ceux qui te conseille sans aller chercher par toi même les infos directement à la source..... Plantage assuré !

En ce moment sur bla bla et guitare...