Musique expérimentale ou foutage de gueule ?

The Glow Inc.
C'est un débat qui me tenait à coeur : où se trouve la frontière entre art dans sa plus pure forme et foutage de gueule en ce qui concerne la musique expérimentale ?
Peut on considérer par exemple que "Adult themes for voice" de Mike Patton soit une véritable oeuvre d'art ? Tzadic le label de John Zorn est-il vraiment un label de musique ?
Allez-y donnez votre avis ( je tiens à préciser que je suis absoluement fan de Mike Patton, tout particulièrement Mr Bungle )

pour l'inspiration un petit mp3 :

lien édité par le modérateur
Dive bombia
oua trop drolê mais hyper naze, ya des cons jte jure

Ah oui , nan pour moi c'est pas vraiment de l'art mais de la merde en concentré de 2'16.
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 05 Dec 04, 20:30
ce mp3 est assez hilarant!......

bon...je suis au regret de l'enlever pour le moment...

on a eu récemment un débat houleux rapport aux droits d'auteur là:

https://www.guitariste.com/for(...).html

duquel il est ressorti qu'il peut être toléré une reprise "à la manière de"...

mais pas un lien direct vers une musique protégée par des droits d'auteurs.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 05 Dec 04, 20:46
réouverture du sujet...

qui peut d'ailleurs donner lieu à un débat interressant.

j'ai moi même suivi des stages d'impro plutôt contemporaines avec
des gens comme Andy Emler et.......on se demande ou on est tombé.
Bonjour les trolls
The Glow Inc.
continuons le débat
alors vos avis ?
personellement je trouve que une musique déstructurée n'est pas forcément désagréable et peut être très très interessante ( exemple Delirium Cordia de Fantomas , ou Patton et Rahzel ou Mr Bungle ) mais quand elle est composée uniquement de samples de bruits acollés les uns aux autres dans l'anarchie la plus totale ( exemple l'album "She" de Maldoror, ou le projet Hemophiliac avec John Zorn ) c'est là que l'on peut commencer à se poser des questions sur ce qu'a réélement voulu faire l'artiste.
The Glow Inc.
skynet a écrit :

j'ai moi même suivi des stages d'impro plutôt contemporaines avec
des gens comme Andy Emler et.......on se demande ou on est tombé.


oui
j'avais assisté à un concert de musique classique contemporaine il y a quelques années à l'opéra de nice...C'était en fait l'orchestre philarmonique de nice + deux violons solos bulgares invités et sur une musique de je sais plus qui...
c'était assez immonde, ou alors je n'ai pas très bien compris la démarche du compositeur à moins que celle-ci eût pour unique but de choquer l'auditeur : il y avait des espèces de parties de percussions où les deux solistes tapaient avec le bas de l'archet sur le corps du violon entre les passages joués, ça rendait un espèce de vacarme assez affreux
Invité
ben c'est vrai que des fois ca fait un peu foutage de gueule.Le truc est que parfois on arrive pas à rentrer dedans.
En 2001,je suis allé voir Sonic youth à Paris.
Ils se sont installés sur des chaises et ont branché des radios réveils dans leurs guitares et gratter leurs guitares en regardant des partitions inventées par une de leurs connaissances.
On s'est royalement fait chier!!!!
Quelques uns ont gueulé "REMBOURSEZ" etc...La c'était plus trop de la musique expérimentale mais nous prendre pour des cons.
Je parle comme ça car nous faire payer 25 euros pour voir ça,c'est inadmissible.
La musique comme ça je préfère l'écouter chez Lightning bolt ou Can qui en faisait tout le temps et essayaient de faire ressortir quelque chose quand même.
Au concert de Fantômas au mois de Juin,je me suis barré avant la fin tellement ça m'a enervé de voir Patton comme ça.
Sous prétexte que c'est Patton,certains gobent tout ce qu'il fait.
J'aime beaucoup le 1er bungle mais Tomahawk et les derniers fantomas,NON!!!
nicoreporter
Pour moi, c'est une démarche similaire à celle de Klein (Yves, pas Gérard) avec ses monochromes. De prime abord, on crie à l'imposture et, parfois, on réussit à rentrer dans cet univers. Moi, j'ai autant de mal avec Klein qu'avec, par exemple, les projets de Zorn. Mais je me dis que, comme j'arrive à me taper deux heures d'impros des Projekts (les entités nées de King Crimson) sans m'ennuyer, il n'y a pas de raison pour que certains ne soient pas fascinés par le boulot de Patton ou un tableau peint d'une seule couleur. D'ailleurs, cadeau, ce sont deux véritables monochromes de Klein >

Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Mouah91
nicoreporter a écrit :
D'ailleurs, cadeau, ce sont deux véritables monochromes de Klein >



Ca c'est du gros foutage de gueule.
MadameIrma
Trés joli ces monochromes.. tout l"art de la simplicité .
Sinon pour le foutage de guele des artistes cité, je pense pas que ca en soit un . Car la culture et la "mélodie" se passe dans la tête du compositeur, il a du exprimer quelques sentiments, implicitement biensur, que l'écouteur n'a pas compris ...
Invité
Faut Savoir que les groupes suscités comme : Mr Bungle / Fantômas / Maldoror / Sonic Youth ("Silver Session") / Nirvana ("Endless Nameless") / Melvins, Sont capables du meilleur comme du pire à partir de là, on peux tout apprecier de ce genres de groupes.

C'est plus d'la musique, mais des sentiments qu'on arrive a capter ou non.
NickismyName
ben non il parait que ce type de tableau c'est en fait pas du foutage de gueule. Je m'y connais pas trop mais mon oncle qui est prof de dessin m'avait dit que quand on sait comment le peintre a réalisé ce genre de tableau ca devient intéressant.

Sinon pour en revenir a la musique il y a quelques semaines j'ai assisté à un concert d'Erik Truffaz à la Cité de la musique (à la villette) et en premiere partie il y avait un groupe qui s'appelait Collectif Slang. J'ai trouvé que c'était vraiment du foutage de gueule complet, leur show était surement en grande partie destiné à impressionner le public de type "bourgois boheme" présent en grosse quantité dans la salle. Par exemple ils avaient une machine qui faisaient des sons "musicaux" lorsqu'on agite ses mains au dessus. Avec eux c'était vraiment pitoyable, ça gachait leur morceau (qui était déja bien naze au départ).
A la fin ca devenait carrément ridicule, quand un des types a pris une espece de mini guitare désaccordée et s'est mis à taper dessus en improvisant.
Et le pire c'est qu'à la fin les gens ont applaudi (on se demande ce qu'ils ont aimé la dedans mais bon)

edit : pour juger la valeur artistique d'un tableau il faut le voir en vrai, dans un musée par exemple. Les représentations qu'on peut voir dans ce post n'ont surement pas exactement les memes couleurs, ils n'ont pas la meme taille aussi.
The Glow Inc.
JiggZ a écrit :


Par exemple ils avaient une machine qui faisaient des sons "musicaux" lorsqu'on agite ses mains au dessus.



ça doit être un Theremin, abondament utilisé dans la musique de films d'horreur et la musique expérimentale...




Comme quoi musique expérimentale et cinéma sont très liés ! Je pense aux projets de patton, surtout Fantomas, et à ceux de John zorn, et d'une multitudes de groupes moins connus comme Marto Ventouz.
La musique expérimentale souvent incite l'auditeur à se créér sa propre histoire par dessus les "bruits" produits par le groupe...Par exemple certains passages du Delirium Cordia, qui tout le monde en conviendra ne peut être réélement qualifié de musique à proprement parler mais plutot du doublage d un film ou de sa BO, peuvent facilement évoquer des scènes d'opérations chirurgicales, de cauchemars etc...
c'est en ce sens que tout ce qui n'est pas forcément musical à la première écoute n'est pas forcément du foutage de gueule à mon avis. Il faut prendre alors le temps de s'écouter soi même et de comprendre ce à quoi nous ramènent ces bruits.
Mouah91
JiggZ a écrit :
ben non il parait que ce type de tableau c'est en fait pas du foutage de gueule. Je m'y connais pas trop mais mon oncle qui est prof de dessin m'avait dit que quand on sait comment le peintre a réalisé ce genre de tableau ca devient intéressant.


Ouais si on suit ce raisonnement, tu peux peindre ou sculpter n'importe quoi du moment que t'accompagnes ca d'une histoire suffisament convaincante ca deviendra un chef d'oeuvre.
rorold
(Les tableaux me font penser à un certain monochrome de Whiteman...)

http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !

En ce moment sur bla bla et guitare...