Nettoyage touche palissandre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mattmae
Gzii a écrit :
L'huile de citron dunlop (si c'est celle-ci) c'est bien pour nettoyer mais ça ne nourrit pas.
De l'eau je n'aurais pas mis.


Bin pour l'eau je savais pas, pourtant c'est mon prof qui m'a conseillé...
Et L'huile de citronnier, c'est vrai qu'elle est indiquée pour le nettoyage mais tous les commentaires laissent entendre que cela nourrit aussi... sinon tu mets quoi toi ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
perl a écrit :


Oui , tu peux toujours . (voir , tu les détends et tu les écartes ) le seul risque c'est de trouver l'ensemble manche et cordes glissants LOL ... (L'estalin , l'huile d'olive , de lin marchent bien aussi ..entres autres ) Pas de soucis pour le nettoyable à l'eau tiède et savonneuse ; on laisse sécher et on applique de l'huile , on laisse penetrer un moment et on essuie l'excédent . Le tour est joué



Et pour les cordes qui auraient du reste d'huile... j'essuie juste avec un chiffon propre ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Apr 17, 19:12
Mattmae a écrit :
Gzii a écrit :
L'huile de citron dunlop (si c'est celle-ci) c'est bien pour nettoyer mais ça ne nourrit pas.
De l'eau je n'aurais pas mis.


Bin pour l'eau je savais pas, pourtant c'est mon prof qui m'a conseillé...
Et L'huile de citronnier, c'est vrai qu'elle est indiquée pour le nettoyage mais tous les commentaires laissent entendre que cela nourrit aussi... sinon tu mets quoi toi ?

Mélange 1/3 térébenthine 2/3 huile de lin, sur les conseils de 10:15.
J'applique (attention de n'en mettre que sur le palissandre, pas sur le vernis), je masse un peu et j'essuie le surplus.
La térébenthine fait que ça rentre mieux dans le bois et c'est aussi antifongique.
La touche devient un peu plus foncée, mais elle est nourrie et le reste un bon moment.
Elle redevient bien plus agréable sous les doigts.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Apr 17, 19:15
Et pour nettoyer un petit coup de térébenthine ça doit être mieux que de l'eau non ?
perl
  • #19
  • Publié par
    perl
    le 05 Apr 17, 19:41
Gzii a écrit :
Et pour nettoyer un petit coup de térébenthine ça doit être mieux que de l'eau non ?



L'avantage de l'eau ( du savon et de l'huile d'olive ) c'est qu'à priori , tout le monde en a dans sa cuisine ...


Simple ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Mattmae
Gzii a écrit :
Mattmae a écrit :
Gzii a écrit :
L'huile de citron dunlop (si c'est celle-ci) c'est bien pour nettoyer mais ça ne nourrit pas.
De l'eau je n'aurais pas mis.


Bin pour l'eau je savais pas, pourtant c'est mon prof qui m'a conseillé...
Et L'huile de citronnier, c'est vrai qu'elle est indiquée pour le nettoyage mais tous les commentaires laissent entendre que cela nourrit aussi... sinon tu mets quoi toi ?

Mélange 1/3 térébenthine 2/3 huile de lin, sur les conseils de 10:15.
J'applique (attention de n'en mettre que sur le palissandre, pas sur le vernis), je masse un peu et j'essuie le surplus.
La térébenthine fait que ça rentre mieux dans le bois et c'est aussi antifongique.
La touche devient un peu plus foncée, mais elle est nourrie et le reste un bon moment.
Elle redevient bien plus agréable sous les doigts.

Comme ma poutre de cheminée !! 😁
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Apr 17, 19:56
perl a écrit :
Gzii a écrit :
Et pour nettoyer un petit coup de térébenthine ça doit être mieux que de l'eau non ?



L'avantage de l'eau ( du savon et de l'huile d'olive ) c'est qu'à priori , tout le monde en a dans sa cuisine ...


Simple ...

D'après ce que j'ai entendu plus d'une fois l'eau fait gonfler les fibres du bois et ça n'est pas bon, d'où l'importance de toujours avoir un bois bien protégé (huilé ou vernis).
Mattmae
Gzii a écrit :
perl a écrit :
Gzii a écrit :
Et pour nettoyer un petit coup de térébenthine ça doit être mieux que de l'eau non ?



L'avantage de l'eau ( du savon et de l'huile d'olive ) c'est qu'à priori , tout le monde en a dans sa cuisine ...


Simple ...

D'après ce que j'ai entendu plus d'une fois l'eau fait gonfler les fibres du bois et ça n'est pas bon, d'où l'importance de toujours avoir un bois bien protégé (huilé ou vernis).


Si tu fais tremper oui mais là, la paille est humide pour enlever la crasse.

Sinon méfiance avec l'huile de lin car elle polymérise (tres insaturée)... et donc il faut bien laissé pénétrer et retirer l'excès sinon ça va faire attrape-mouche (bonjour les cochonneries qui vont se coller)
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
perl
  • #23
  • Publié par
    perl
    le 05 Apr 17, 20:08
Gzii a écrit :
perl a écrit :
Gzii a écrit :
Et pour nettoyer un petit coup de térébenthine ça doit être mieux que de l'eau non ?



L'avantage de l'eau ( du savon et de l'huile d'olive ) c'est qu'à priori , tout le monde en a dans sa cuisine ...


Simple ...

D'après ce que j'ai entendu plus d'une fois l'eau fait gonfler les fibres du bois et ça n'est pas bon, d'où l'importance de toujours avoir un bois bien protégé (huilé ou vernis).



...

Hé ! On a pas dit qu'on lui faisait prendre un BAIN ; éponge humide et savon pour décrasser (voir le côté gratte-gratte si c'est incrusté ) ; on attend un peu et huile ...

Bon maintenant, les djeun's vous faites ce que vous voulez, hein !


Voili
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Apr 17, 20:31
Mattmae a écrit :
Gzii a écrit :
perl a écrit :
Gzii a écrit :
Et pour nettoyer un petit coup de térébenthine ça doit être mieux que de l'eau non ?



L'avantage de l'eau ( du savon et de l'huile d'olive ) c'est qu'à priori , tout le monde en a dans sa cuisine ...


Simple ...

D'après ce que j'ai entendu plus d'une fois l'eau fait gonfler les fibres du bois et ça n'est pas bon, d'où l'importance de toujours avoir un bois bien protégé (huilé ou vernis).


Si tu fais tremper oui mais là, la paille est humide pour enlever la crasse.

Sinon méfiance avec l'huile de lin car elle polymérise (tres insaturée)... et donc il faut bien laissé pénétrer et retirer l'excès sinon ça va faire attrape-mouche (bonjour les cochonneries qui vont se coller)

Elle pénètre plus rapidement en étant mélangée avec la térébenthine, et oui ne pas s'amuser à laisser sécher ni beurrer avec, je dois masser une minute le manche puis j'essuie.
Et là mes touches (pau ferro ou palissandre) sont toutes nickel.
El Phaco
Je me contente d'un peu d'huile de citron pour nettoyer et nourrir. Je le fais à chaque changement de cordes. Mes touches sont impeccables.

Si c'est très sale, je fais comme Perl : un peu d'eau tiède savonneuse et huile de coude.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mattmae
El Phaco a écrit :
Je me contente d'un peu d'huile de citron pour nettoyer et nourrir. Je le fais à chaque changement de cordes. Mes touches sont impeccables.

Si c'est très sale, je fais comme Perl : un peu d'eau tiède savonneuse et huile de coude.


Bin ouaih !! je vais rester sur ça.. ça ne me tente pas trop la Térébenthine et le lin... pourtant je l'utilise mais pour ma gratte... hum !!...

Vais tenter la relâche sur les cordes et remettre un peu d'huile de citronnier histoire de la requinquer...

Merci à tous pour vos avis et conseils.
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Hotblues
Citation:
ça ne me tente pas trop la Térébenthine et le lin...


Nettoyage alcool et huile de lin depuis....35 ans et aucun soucis ( dont une YAMAHA SA de 1982).
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Apr 17, 21:37
L'huile de citron c'est la Dunlop 65 c'est ça ?
Ça nettoie peut-être mais ça ne nourrit pas.
C'est un composé d'hydrocarbure avec une odeur citron.
J'en mettais avant, et mes touches n'étaient pas vraiment nourries.
Il m'en reste plein si vous en voulez, jamais je n'en remettrai

L'autre mélange c'est 10:15 qui l'a donné, il est luthier, à priori il sait de quoi il parle non ? Et il n'est jamais avare de bons conseils ici.
Mattmae
Gzii a écrit :
L'huile de citron c'est la Dunlop 65 c'est ça ?
Ça nettoie peut-être mais ça ne nourrit pas.
C'est un composé d'hydrocarbure avec une odeur citron.
J'en mettais avant, et mes touches n'étaient pas vraiment nourries.
Il m'en reste plein si vous en voulez, jamais je n'en remettrai

L'autre mélange c'est 10:15 qui l'a donné, il est luthier, à priori il sait de quoi il parle non ? Et il n'est jamais avare de bons conseils ici.


C'est pas la Dunlop, c'est une autre marque...dAndrea Lemon Oil, mais ça doit être pareil !!!

Et c'est un Luthier qui a dit dit ça... bon côté bois il doit toucher sa bille (de bois... )...
Bon ça marche pour ma poutre de cheminée, mon caillebotis de salle de bain (en plus ce mélange protège de l'humidité)... et si 10:15 (que je ne connais pas...) Luthier de son état, le conseille, je vais tenter le coup... mais fait c..... je viens de changer les cordes
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Apr 17, 21:47
Pas grave ça pourra attendre le prochain changement
J'ai un tout petit bocal dans lequel je mets une cuillère de l'un et deux de l'autres, ça me dure un moment, et après je jette de peur que ça ne soit plus bon (j'ai le temps de faire plusieurs guitares avec et d'attendre quelques mois).

Le sujet 10:15 c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...