Nettoyage touche palissandre

miousikoss
Bonjour,
Je voudrais nettoyer ma SG et j'ai acheter le "kit" entretient guitare :

http://www.michenaud.com/p3742(...)n.php

Je suis tomber sur les vidéos comment nettoyer une touche, cependant le mec parle d'alcool a bruler et autre produit ménager...
Mais avec le produit au citron que j'ai je peux quand même faire pareil? de plus il parle de paille de fer triple 3x0, et en fouillant un peu j'ai trouver de la 5x0... je pense que ca peux faire l'affaire non? ou dois-je vraiment trouver de la triple 0?

J'attends vos conseils pour commencer le nettoyage!
merci.
JulosImac
En ce qui me concerne j'utilise de l'essence de térébenthine appliquée avec un chiffon (le meilleur outil du guitariste... et du garagiste) suivie d'une application d'huile de lin, dans les deux cas si je démonte toutes les cordes avant de les remplacer.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Duffboy
Y a déjà eu plein de topics comme ça...
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
filou38
il y a des produits pour ca...moi j'utilise de la dunlop 65...avec chiffon et Cotton tige...on trouve ca partout...
jabadaho
Une idée comme ça, et si on utilisait la fonction recherche ? On trouverait ça :

-https://www.guitariste.com/forums/guitare,nettoyer-la-touche-sur-changement-d,316082.html
-https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,produit-pour-nettoyer-la-touche,280913.html
-https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,comment-nettoyer-la-touche-de-la-gu,66995.html
-https://www.guitariste.com/forums/guitare,nettoyer-la-touche-dune-les-paul,117958.html
-https://www.guitariste.com/forums/guitare,comment-nettoyer-la-touche-dune-gu,90864.html

Edit : Je suis sûre qu'il y en a plein d'autres, suffit de changer les mots clés. Bonne lecture.
miousikoss
Merci, j'ai fait ca hier... j'ai utiliser de la paille de fer 00000... mais bon j'ai pas trop oser frotter donc ca a été rapide, j'ai utiliser l'huile de citron et le manche est super propre!
la prochaine fois je l'emmènerais chez un luthier pour réglage et nettoyage complet.
Il faut juste que je trouve un bon luthier -_-'

merci pour vos réponses.
J'ai pour la première fois appliqué de l'huile de citron sur mes touches en palissandre. Du dunlop 65.

Et de marron clair, les touches sont passé à presque noir. Est ce normal ?
Le vendeur m'a bien dit de ne pas en mettre sur de l'érable mais j'ai vérifié et revérifié, mes touches sont bien en palissandre.

Dois je m'inquiéter ?
Y a pas que les Gibson dans la vie !
Raphc
  • #10
  • Publié par
    Raphc
    le 31 May 10, 07:07
petit_monstre a écrit :
J'ai pour la première fois appliqué de l'huile de citron sur mes touches en palissandre. Du dunlop 65.

Et de marron clair, les touches sont passé à presque noir. Est ce normal ?
Le vendeur m'a bien dit de ne pas en mettre sur de l'érable mais j'ai vérifié et revérifié, mes touches sont bien en palissandre.

Dois je m'inquiéter ?


Non, ca va secher, tu en as trop mis probablement.
Au passage c'est "la touche" pas "les"

Ho ?? Merci Raphc !

La touche , les cases ! Merci pour ta précision
Y a pas que les Gibson dans la vie !
Mattmae
Déterrage


Bonjour,

J'ai nettoyé ma touche (enfin celle de ma strato ) car elle était bien sale (un peu de scène dans des bars...et ensuite stocké dans son étui pendant plusieurs semaines...), j'ai donc passé une paille d'acier 000 avec un peu d'eau chaude, j'ai bien séché avec un chiffon doux et j'ai mis de l'huile de citronnier... Mais j'ai l'impression que je n'en ai pas mis assez... la touche semble blanchir un peu comme si elle était sèche...

Puis-je repasser de l'huile sans retirer mes cordes ?

Merci pour vos conseils
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Apr 17, 18:43
L'huile de citron dunlop (si c'est celle-ci) c'est bien pour nettoyer mais ça ne nourrit pas.
De l'eau je n'aurais pas mis.
perl
  • #14
  • Publié par
    perl
    le 05 Apr 17, 18:53
Mattmae a écrit :
Déterrage


Bonjour,

J'ai nettoyé ma touche (enfin celle de ma strato ) car elle était bien sale (un peu de scène dans des bars...et ensuite stocké dans son étui pendant plusieurs semaines...), j'ai donc passé une paille d'acier 000 avec un peu d'eau chaude, j'ai bien séché avec un chiffon doux et j'ai mis de l'huile de citronnier... Mais j'ai l'impression que je n'en ai pas mis assez... la touche semble blanchir un peu comme si elle était sèche...

Puis-je repasser de l'huile sans retirer mes cordes ?

Merci pour vos conseils



Oui , tu peux toujours . (voir , tu les détends et tu les écartes ) le seul risque c'est de trouver l'ensemble manche et cordes glissants LOL ... (L'estalin , l'huile d'olive , de lin marchent bien aussi ..entres autres ) Pas de soucis pour le nettoyable à l'eau tiède et savonneuse ; on laisse sécher et on applique de l'huile , on laisse penetrer un moment et on essuie l'excédent . Le tour est joué

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Mattmae
Gzii a écrit :
L'huile de citron dunlop (si c'est celle-ci) c'est bien pour nettoyer mais ça ne nourrit pas.
De l'eau je n'aurais pas mis.


Bin pour l'eau je savais pas, pourtant c'est mon prof qui m'a conseillé...
Et L'huile de citronnier, c'est vrai qu'elle est indiquée pour le nettoyage mais tous les commentaires laissent entendre que cela nourrit aussi... sinon tu mets quoi toi ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV

En ce moment sur bla bla et guitare...