Organiser un mes entraînements

Hello copains guitaristes, je voulais avoir votre avis sur la façon de bosser l'instrument qui pour vous est la bonne. Tout d'abord comme la façon de bosser dépend des objectifs de chacun, je vais vous donner les miens : Me perfectionner dans les genre que j'affectionne le plus; à savoir surtout le blues-rock et funk-rock. Pour vous donner une idée, le jeu que je préfère et dont je souhaite me rapprocher le plus possible est celui de John Mayer car extrêmement polyvalent, gérant à la fois guitare rythmique, solo, jeu au ,médiator, jeu au doigt (avec la fameuse technique du slap utilisée par Chet Atkins, Tommy emmanuel, Mayer...) et surtout improvisations incroyables; tout celà sur guitare éléctrique ET acoustique. J'aime aussi énormément John frusciante ex des Red Hot. Voilà à peu près pour mes objectifs, qui sont assez ambitieux mais je manque pas de motivation. Cependant j'ai beau jouer tous les jours de la guitare j'ai tendance à bosser de manière très peu structurée, en apprenant soit un nouveau morceau sur un coup de tête ou en grattant les riffs que je connaît déjà. Du coup pour être plus efficace; j'aurais sérieusement besoin de m'organiser un plan de travail structuré et raccord avec mes objectifs pour avoir une progression plus optimale et moins me perdre quand je joue.
Pourriez vous me donner quelques pistes ? J'avais pensé à un entraînement type de 2 heures (je pense pouvoir m'y tenir sur le long terme) avec :
- Des exos techniques (Picking en aller-retour, hammer-on pulls off, renforcement main gauche
- Jouer les gammes pentatoniques que je connais
- Des chansons pour appliquer/travailler les techniques qui m'intéressent (accords "Hendrix" avec le pouce, jouer une note en raclant toutes les cordes et en mutant celles qu'ont veut pas; technique du slap etc)
- Un peu d'improvisation sur un backing track
- Travail théorique (accords, gammes, modes, rythmes ...
- éventuellement entraînement auditif...
qu'en pensez vous ?
MonsieurMalabar
Je vais chez un prof. Il me dit quoi bosser.. c'est aussi simple que ça.

Évidement il faut le bon prof, pas celui qui te demande simplement ce que tu veux faire.
Il te demande tes goûts musicaux et ensuite il trouve dans ce style les parties à bosser pour améliorer ton jeu selon ton niveau.
C'est important parce que seul tu ne vois pas forcément tes défauts (ex:irrégularité dans le débit en solo, bends imprécis...) et tu risques de prendre des morceaux qui cumulent les difficultés.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
  • #3
  • Publié par
    Vbgass
    le 07 May 17, 13:37
Je suis d'accord avec MonsieurMalabar. Progresser sans prof c'est vraiment difficile avant d'atteindre un certain niveau. Un prof qui sait exactement cibler tes lacunes et comment les corriger, c'est l'idéal. Après internet c'est vraiment formidable pour apprendre de la technique, des licks ou de la théorie, mais progresser seul demande une discipline qui s'acquiert au boutd'un certain niveau déjà. Être soi même conscient de ses propres lacunes n'est vraiment pas évident. Je ne suis capable de le faire pour moi même seulement depuis que c'est devenu mon métier et qu'en enchaînant concerts et séances de studio, j'ai été mis en face de mes propres lacunes, des aspects que jedevais travailler en priorité. Mais j'ai eu des bons profs au début qui m'ont mis sur les rails. Sans eux je ne sais pas si j'aurais pu être autonome aujourd'hui.

Toutefois, comme c'est l'objet de ta demande et que je suis aussi prof, je vais te donner quelques pistes. Je ne connais de toi que ce que contient ton message donc ce seront des conseils très généraux.

- écoute énormément de musiques (le pluriel est important). Quel que soit ton style de prédilection, plus tu connais de choses différentes, plus tu seras éclectique, meilleur tu seras dans ton style. Je n'ai jamais été aussi bon en blues, en rock et en funk que depuis que j'écoute beaucoup de hip hop, de musiques traditionnelles africaines, de jazz... le concept de genre musical est complètement artificiel. La musique est une arborescence infinie d'influences culturelles interconnectés, il n'y a pas de cases ou de frontières comme dans l'esprit du grand public. C'est tout le contraire. 50% au moins du travail de tout musicien consiste à écouter de la musique.

- apprend à développer plusieurs niveaux d'écoute. À apprécier les différents aspects du mesage musical ou même du travail de l'audio! Certaines musiques peuvent être sans intérêt harmoniquement tout en étant prodigieues sur le plan rythmique. Il faut savoir apprécier distinctement la composition, l'arrangement, la qualité de la production, la finesse du jeu de chaque musicien, la cohésion du groupe dans son ensemble, le groove, le message artistique (si possible dans le contexte de la création de l'oeuvre), etc... en bref, ne pas avoir une écoute passive, essayer de tout comprendre et apprécier.

- chope toi des bouquins de théorie musicale pour comprendre le langage de la musique. Attention je ne parle pas de solfège qui est une façon d'écrire la musique, mais du langage qui permet de la parler, de discourir, d'improviser. Connaître la théorie musicale permet surtout de te donner confiance dans ton propre discours, tout en l'enrichissant. La confiance dans ton propre discours estla base de tout, car dans l'absolu tu peux jouer n'importe quoi, si c'est avec confiance et conscience, ça sonnera.

- Bosse au métronome le plus possible, commence par jouer sur le clic, puis plus tard apprend à jouer "avec" le clic. En somme, à groover, à jouer avec l'élasticité de la perception temporelle. Car la musique n'est pas l'art du son mais l'art du temps. Le son n'est que le support permettant de propager les informations temporelles qui naissent dans ton esprit. Le son c'est la toile, le temps c'est la peinture. Si l'architecture est l'art d'organiser les trois dimensions de l'espace, alors la musique est l'architecture de la dimension du temps. Le temps c'est comme une grosse vague sur laquelle tu surf. Sans une perception et une maîtrise sans failles du temps, tu ne peux pas rester longtemps sur ta planche. À l'inverse, un musicien qui comprend et maîtrise le temps, pourra prendre la vague de façon complètement improbable sans sa casser la gueule.

- joue sur des backing tracks, ou mieux encore, avec d'autres musiciens, si possible d'un meilleur niveau que le tien. Je n'ai jamais autant progresser qu'en me retrouvant dans mon premier groupe professionnel avec que des musiciens beaucoup plus expérimentés que moi.

- passe le plus de temps possible avec ta guitare, même si ce n'est pas pour bosser quelque chose en particulier, même si c'est pour faire n'importe quoi. Autorise toi à te laisser aller sur l'instrument sans chercher la musicalité de temps en temps. Ton lien avec l'instrument n'en sera que renforcé.

- sois à l'écoute de tes erreurs et sois indulgent avec toi même. Chaque erreur doit t'enseigner quelque chose. Souvent quand mes élèves manquent de patience, lorsqu'ils se trompent, ils s'énervent et recommencent plus nerveusement encore. Dans ces cas là je les arrête et je leur demande de reproduire leur erreur, de passer du temps dessus, de l'analyser musicalement et de la corriger, ou bien de l'extrapoler si par exemple l'élève me joue une neuvième au lieu de la tièrce qu'il visait, après lui avoir montré que musicalement la neuvième sonnait très bien aussi à ce moment là, qu'à l'avenir il pourra la replacer. Ou alors si il me place une quinte diminuée par erreur qui sonne complètement à côté, je lui montre que si il la résoud dans la phrase, il en fait une blue note super stylée.

Voilà pour l'instant, je pourrais en sortir plein d'autres mais je dois y aller malheureusement.
Bonne journée!
yun_clive
Vbgass a écrit :
Je suis d'accord avec MonsieurMalabar....

Voilà pour l'instant, je pourrais en sortir plein d'autres mais je dois y aller malheureusement.
Bonne journée!


Super post ! Ça mériterait un flag !!!!!!
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
MonsieurMalabar a écrit :
Je vais chez un prof. Il me dit quoi bosser.. c'est aussi simple que ça.

Évidement il faut le bon prof, pas celui qui te demande simplement ce que tu veux faire.
Il te demande tes goûts musicaux et ensuite il trouve dans ce style les parties à bosser pour améliorer ton jeu selon ton niveau.
C'est important parce que seul tu ne vois pas forcément tes défauts (ex:irrégularité dans le débit en solo, bends imprécis...) et tu risques de prendre des morceaux qui cumulent les difficultés.


Ah oui alors j'ai oublié de préciser que avant de me lancer, j'ai directement pris un prof, j'ai même changé 3 fois Avec celui que j'ai maintenant, en ce moment tout ce que je fait c'est improviser sur un blues shuffle qu'il fait à côté; a la fin on débrief et je dit ce que je pense avoir bien/mal fait et la leçon se termine. On ne bosse pas de morceau en particulier. Je n'émet pas de jugement de valeur sur sa façon d'enseigner car j'ai conscience que les clés de la progressions vont venir de moi et pas du prof mais dans l'absolu je pense presque avoir besoin qu'on me donne un peu plus de méthodes car j'ai pas des masses l'impression de progresser en cours; et tout seul j'ai le plus grand mal a structurer mes séances d'entraînement. Mon prof prend le parti de me livrer en quelque sorte à moi même et à mon auto-critique; mais je pas pas vraiment être fait pour bosser comme ça.

En tout cas merci de votre réponse !
Vbgass a écrit :
Je suis d'accord avec MonsieurMalabar. Progresser sans prof c'est vraiment difficile avant d'atteindre un certain niveau. Un prof qui sait exactement cibler tes lacunes et comment les corriger, c'est l'idéal. Après internet c'est vraiment formidable pour apprendre de la technique, des licks ou de la théorie, mais progresser seul demande une discipline qui s'acquiert au boutd'un certain niveau déjà. Être soi même conscient de ses propres lacunes n'est vraiment pas évident. Je ne suis capable de le faire pour moi même seulement depuis que c'est devenu mon métier et qu'en enchaînant concerts et séances de studio, j'ai été mis en face de mes propres lacunes, des aspects que jedevais travailler en priorité. Mais j'ai eu des bons profs au début qui m'ont mis sur les rails. Sans eux je ne sais pas si j'aurais pu être autonome aujourd'hui.

Toutefois, comme c'est l'objet de ta demande et que je suis aussi prof, je vais te donner quelques pistes. Je ne connais de toi que ce que contient ton message donc ce seront des conseils très généraux.

- écoute énormément de musiques (le pluriel est important). Quel que soit ton style de prédilection, plus tu connais de choses différentes, plus tu seras éclectique, meilleur tu seras dans ton style. Je n'ai jamais été aussi bon en blues, en rock et en funk que depuis que j'écoute beaucoup de hip hop, de musiques traditionnelles africaines, de jazz... le concept de genre musical est complètement artificiel. La musique est une arborescence infinie d'influences culturelles interconnectés, il n'y a pas de cases ou de frontières comme dans l'esprit du grand public. C'est tout le contraire. 50% au moins du travail de tout musicien consiste à écouter de la musique.

- apprend à développer plusieurs niveaux d'écoute. À apprécier les différents aspects du mesage musical ou même du travail de l'audio! Certaines musiques peuvent être sans intérêt harmoniquement tout en étant prodigieues sur le plan rythmique. Il faut savoir apprécier distinctement la composition, l'arrangement, la qualité de la production, la finesse du jeu de chaque musicien, la cohésion du groupe dans son ensemble, le groove, le message artistique (si possible dans le contexte de la création de l'oeuvre), etc... en bref, ne pas avoir une écoute passive, essayer de tout comprendre et apprécier.

- chope toi des bouquins de théorie musicale pour comprendre le langage de la musique. Attention je ne parle pas de solfège qui est une façon d'écrire la musique, mais du langage qui permet de la parler, de discourir, d'improviser. Connaître la théorie musicale permet surtout de te donner confiance dans ton propre discours, tout en l'enrichissant. La confiance dans ton propre discours estla base de tout, car dans l'absolu tu peux jouer n'importe quoi, si c'est avec confiance et conscience, ça sonnera.

- Bosse au métronome le plus possible, commence par jouer sur le clic, puis plus tard apprend à jouer "avec" le clic. En somme, à groover, à jouer avec l'élasticité de la perception temporelle. Car la musique n'est pas l'art du son mais l'art du temps. Le son n'est que le support permettant de propager les informations temporelles qui naissent dans ton esprit. Le son c'est la toile, le temps c'est la peinture. Si l'architecture est l'art d'organiser les trois dimensions de l'espace, alors la musique est l'architecture de la dimension du temps. Le temps c'est comme une grosse vague sur laquelle tu surf. Sans une perception et une maîtrise sans failles du temps, tu ne peux pas rester longtemps sur ta planche. À l'inverse, un musicien qui comprend et maîtrise le temps, pourra prendre la vague de façon complètement improbable sans sa casser la gueule.

- joue sur des backing tracks, ou mieux encore, avec d'autres musiciens, si possible d'un meilleur niveau que le tien. Je n'ai jamais autant progresser qu'en me retrouvant dans mon premier groupe professionnel avec que des musiciens beaucoup plus expérimentés que moi.

- passe le plus de temps possible avec ta guitare, même si ce n'est pas pour bosser quelque chose en particulier, même si c'est pour faire n'importe quoi. Autorise toi à te laisser aller sur l'instrument sans chercher la musicalité de temps en temps. Ton lien avec l'instrument n'en sera que renforcé.

- sois à l'écoute de tes erreurs et sois indulgent avec toi même. Chaque erreur doit t'enseigner quelque chose. Souvent quand mes élèves manquent de patience, lorsqu'ils se trompent, ils s'énervent et recommencent plus nerveusement encore. Dans ces cas là je les arrête et je leur demande de reproduire leur erreur, de passer du temps dessus, de l'analyser musicalement et de la corriger, ou bien de l'extrapoler si par exemple l'élève me joue une neuvième au lieu de la tièrce qu'il visait, après lui avoir montré que musicalement la neuvième sonnait très bien aussi à ce moment là, qu'à l'avenir il pourra la replacer. Ou alors si il me place une quinte diminuée par erreur qui sonne complètement à côté, je lui montre que si il la résoud dans la phrase, il en fait une blue note super stylée.

Voilà pour l'instant, je pourrais en sortir plein d'autres mais je dois y aller malheureusement.
Bonne journée!


Merci beaucoup pour cette réponse, de quoi faire évoluer ma façon d'appréhender l'instrument et la musique en général. Je note vos conseils.. Merci d'avoir pris le temps de répondre de façon aussi complète.
JayBea
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  • Publié par
    JayBea
    le 07 May 17, 15:51
Hm change de prof à mon avis... Dommage que tu sois pas du coin, je t'aurais bien proposé de passer en discuter. Tu cherches un truc ciblé, même si c'est relativement vaste, ça correspond à un type de jeu assez singulier.

D'abord je pense qu'il faut que tu bosses en priorité du acoustique, c'est un jeu assez similaire sur les deux guitares, ça fera plus progresser, même s'il y a d'autres difficultés sur une électriques.

Les conseils qui t'ont été donnés sont bons (très, mais à mon goût, pas assez ciblés sur ce que tu veux, généraux on dira), maintenant, moi ce que j'aurais tendance à te dire:

-La priorité c'est le rythme, donc métronome pour des exercices simples, tu extrait un bout de morceau, tu le bosse, le simplifie, l'étend à d'autres accords, et hop, métronome.

-Jouer avec la musique que tu cherches à approcher, ça c'est le plus important. Tu veux jouer comme Slash, joue avec Slash, comme Django, joue avec Django (bon... ^^), y'a des outils pour baisser le tempo, la hauteur, etc.

-Et il faut faire un programme qui évolue: chaque jour se dire "Ah oui, ce truc est bien, je dois le garder" "Ah ça, bon ça va un peu, peut être le mettre de côté" "Là je vois que j'ai du mal, donc je vais insister".

Quand c'est dur, on baisse le tempo en premier. On s'enregistre si on doute, on demande l'avis de quelqu'un qui peut émettre une jugement intéressant si besoin.


Mayer, c'est quand même très très basé sur le groove dans le sens où sa main droite est très rythmique, percussive, alors ça demande une certaine liberté. J'en fais bosser parce que c'est ultra intéressant pour avancer en acoustique, mais ça demande d'être pas mal décortiqué c'est le problème...

Je pense pas que t'aies à te prendre la tête avec la théorie, par contre essaye de comprendre ce que tu joues à peu près tout de même. Histoire d'être assuré de ton jeu, de retrouver si besoin. Je pense pas non plus que t'aies besoin de te forcer à écouter d'autres musiques, si c'est ça que tu veux, fonces là dedans, y'a pas mieux que s'immerger dans un truc pour être bon dedans.

Et chante, pas la paroles, mais la musique, rythmiquement, en tapant, en onomatopées... C'est encore une fois, un truc primordial...


Aussi, doit y avoir un paquet de vidéos sur ce que tu veux jouer sur internet, alors sers toi en, demande si elles sont bien foutues ou non si besoin...
skynet
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    skynet
    le 07 May 17, 15:56
JeanFriedrich a écrit :
MonsieurMalabar a écrit :
Je vais chez un prof. Il me dit quoi bosser.. c'est aussi simple que ça.

Évidement il faut le bon prof, pas celui qui te demande simplement ce que tu veux faire.
Il te demande tes goûts musicaux et ensuite il trouve dans ce style les parties à bosser pour améliorer ton jeu selon ton niveau.
C'est important parce que seul tu ne vois pas forcément tes défauts (ex:irrégularité dans le débit en solo, bends imprécis...) et tu risques de prendre des morceaux qui cumulent les difficultés.


Ah oui alors j'ai oublié de préciser que avant de me lancer, j'ai directement pris un prof, j'ai même changé 3 fois Avec celui que j'ai maintenant, en ce moment tout ce que je fait c'est improviser sur un blues shuffle qu'il fait à côté; a la fin on débrief et je dit ce que je pense avoir bien/mal fait et la leçon se termine. On ne bosse pas de morceau en particulier. Je n'émet pas de jugement de valeur sur sa façon d'enseigner car j'ai conscience que les clés de la progressions vont venir de moi et pas du prof mais dans l'absolu je pense presque avoir besoin qu'on me donne un peu plus de méthodes car j'ai pas des masses l'impression de progresser en cours; et tout seul j'ai le plus grand mal a structurer mes séances d'entraînement. Mon prof prend le parti de me livrer en quelque sorte à moi même et à mon auto-critique; mais je pas pas vraiment être fait pour bosser comme ça.

En tout cas merci de votre réponse !


Cool la méthode de ce prof: je vais y réfléchir, ça ne nécessite pas d'avoir de grandes connaissances et me semble une pédagogie plutôt facile à mettre en place.
Bonjour les trolls

En ce moment sur bla bla et guitare...