Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Platine Vinyle sur baffle guitare?

Bonjour les amis! Et joyeux Noël à tous !

Pour les fêtes je me suis vu offrir une platine vinyle pour écouter mes vieux albums !

Je me demandais si il était possible de s'arranger pour la brancher sur ma baffle Orange PPC112 ?

Est-ce possible étant donné que la platine dispose d'une sortie audio analogique 2 canaux RCA?
J'ai peur d'expérimenter et d'abimer l'un ou l'autre étant novice. Dois-je passer par un préampli? un adaptateur ?

J'ai lu sur un ancien sujet que le son risquait d'être transformé voir mauvais ?
Des précisions ?

Mes classiques de Black Sabbath attendent de déverser leur flot de riffs de plomb chez moi ! Help

Merci d'avance et joyeuses fêtes à vous !
ibane
  • #2
  • Publié par
    ibane
    le 25 Dec 15, 19:43
Joyeux Noel !

Même si tu as deux sorties rca et que tu branches un cable rca jack sur le ppc 112 ça ne fonctionnera pas :

La puissance de sortie de ta platine disque ne pourra pas alimenter un baffle, sur un baffle on branche un cable hp, et même en passant par un ampli hi-fi le son serait mauvais, la hi-fi et le son d'un ampli guitare (ou baffle dédié) n'ont pas les mêmes fonctions.

J'ai déja branché un lecteur (en flac) sur une enceinte sono active, le son n'avait rien à voir avec celui de ma chaine.

Peut-être qu'en branchant ta platine sur une carte son + monitors ça fonctionnerait ?
Merci de ta réponse Ibane!

Ok donc je n'ai pas le choix ... je ne pourrais pas écouter mes albums vinyles sur ma baffle Orange sans avoir un mauvais son. C'était simplement une idée qui m'aurait fait économiser le prix de baffles Hifi . Je ne savait pas qu'il y avait une telle différence merci de tes lumières !

Damned
TimeBomb
Il te faudra aussi probablement un ampli avec une entrée phono. Si ton ampli n'en possède il existe des pré amplis dédiés
jeronimoalves
Et sur le Fender Greta, çà ne pourrait pas marcher? Je dis çà, je demande...
lapinmalin
Bah un hp guitare coupe presque tout après 5-6kHz. Et a une courbe de réponse très bosselée.

Donc à moins d'avoir perdu beaucoup d'aigus niveau audition et vraiment aimer le son de ton baflle orange je pense que ça va pas aller
jazz life
Suivant le type de platine il est possible que tu doives utiliser un ampli avec une entrée spécialement prévue pour (entrée phono) car les vinyles sont enregistrés avec une pré-accentuation (correction RIAA) et si on n'effectue pas la correction inverse le son sera mauvais (pas de basses et beaucoup trop d'aigus)

La courbe RIAA a été utilisée à cause des contraintes physiques de la gravure des disques vinyles qui limitent le niveau possible pour les fréquences basses et dont le bruit se trouve plutôt dans les aigus.
Avant la gravure on utilise donc un filtre qui atténue les basse et remonte le niveau des aigus et à la lecture on doit appliquer un filtre inverse pour retrouver le signal d'origine.

Les anciennes platines disque ne possédaient pas le préampli RIAA et nécessitaient donc d'utiliser une entrée dédiée (entrée phono des anciens amplis) mais certaines platines récentes en ont un déjà intégré et peuvent s'utiliser sur une entrée standard ... il faut voir ta notice
Toujours à vendre ou échanger:
Combo basse 50W https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci à tous pour vos réponses très claires et vos explications précises !
TheSoulsRemain
herculenate95 a écrit :
Très intéressant merci pour le partage !


Llort ?

En ce moment sur bla bla et guitare...