Pourquoi il ne faut pas acheter de copie chinoise ? Test

boggy34000
Bonjour à tous,
Voilà j’ai acheté sur Alimachin une copie de Les Paul 1959 R9 en pensant faire une bonne affaire. Je me suis laissé convaincre par les avis positifs qu’on peut trouver à foison sur les forums spécialisés. Il y a également les fameuses vidéos de déballage de ces guitares qui vous en mettent plein la vue. Je me suis dit : waw, je n’ai pas les moyens de me payer une vraie Les Paul, c’est une occasion en or !
Eh bien, non mon ptit gars, c’est une des pires affaires de ma vie et je vais vous expliquer pourquoi.
Avant tout, le prix défiant toute concurrence de la chose : 185 euros ! Oui Maryse, pas 300, pas 200 mais bien 185 euros pour une guitare qui d’après les photos et les vidéos que j’ai pu voir était magnifique.
Bon, ce que tout innocent comme moi ne sait pas c’est qu’il faut à cela rajouter les droits de douane : TVA + traitement du dossier + un autre truc à la con : un total de 78 €
Enfin, la guitare arrive à la maison. Super bien emballée dans son écrin de polystyrène qui ne craint rien. Je l’ouvre et je découvre une belle guitare au premier coup d’œil fidèle aux photos et vidéos. Je suis émerveillé par mon achat, je la prends entre les mains et j’approche mes yeux de taupe du corps de la belle, si près que je peux sentir la fragrance de transpiration du petit chinois qui l’a délicatement déposée dans la boite.
Photo de la guitare à l’ouverture de la boîte : elle est jolie hein ?

M’enfin, quand on regarde de près, on voit tout ce que les photos de loin ne montrent pas, on voit tous les détails que les magnifiques films ne peuvent pas mettre en exergue… surtout quand c’est filmé en super 8.
Je vous fais donc la liste de tous ces défauts qu’on ne peut voir qu’une fois qu’on a la guitare entre les mains :
- Finition moyenne de certaines frettes
- Un minuscule petit enfoncement dans le binding qui entoure le manche
- Un marquage de frette légèrement décalé
- Le collage de la table laissant apparaitre un léger trait entre les deux plaques dû à une mauvaise compression des plaques
- Un corps en 5 parties visible sur la tranche
- La découpe de la tête pas super symétrique
- Accastillage de très mauvaise qualité
- Boutons vol/ton de mauvaise qualité également
- De très mauvaises cordes
- Découpe des orifices arrière approximative laissant apparaitre un petit jour à la jonction du corps et de la plaque en plastique
- Des mécaniques de mauvaise qualité
Bon, il faut relativiser, ces défauts sont pour la plus part difficiles à voir quand on se tient à un mètre de la guitare, ils sont assez légers et globalement la guitare a de la gueule… mais quand vous avez le nez dedans vous les voyez tous !
Bref, je passe à la suite et je branche ma petite chibson. La guitare est légère et tient bien en main. Elle est équilibrée et ne pique pas du nez. Je joue à vide et elle résonne assez bien. Elle a du sustain et le manche glisse parfaitement dans ma main. J’allume l’ampli (un petit blackstar ht5) et je dois dire que je suis assez agréablement surpris par les micros qui sonnent pas trop mal. Bon c’est un peu brouillon mais pas pire que des humbucker de chez epiphone ou du duncan designed que j’ai pu tester.
Côté électronique c’est assez propre même si la peinture métallique à l’intérieur des cavités est assez mal faite.
Bon ce n’est pas tout, j’ai acheté cette guitare en sachant que j’allais devoir changer des choses pour en faire un bel instrument. Voici la liste de tout ce que j’ai changé avec le prix respectif de chaque pièce :
- Une paire de micros gibson classiques 90 € occasion
- Cordier + chevalet gibson 35 € occasion
- Mécaniques tulipe gibson 50 € occasion
- 4 potentiomètres cts 25 € neuf
- 2 condos paper oil 6 € neuf
- 1 selecteur gibson 15 € neuf
- Câbles 10 € neuf
- Pickguard Gibson 20 € occasion
- Plaque sélecteur 5 € neuf
- Cache truss road 15 € neuf
- Prise jack 10 € neuf
- Cordes 7 € neeuf
- 4 boutons 10 € occasion
- Sangle cuir et strap locks : 30 € occasion
Ensuite j’ai dû acheter un case Gibson d’occasion à 100 € pour faire bien.
Et pour finir j’ai fait toutes les finitions moi-même, lissage polissage des frettes, changement électronique et accastillage, réglage … ce qui couterait au minimum 150 € chez un luthier.
En conclusion, je me retrouve avec une guitare qui sonne bien, à de la gueule si on ne regarde pas de trop près et qui est assez sympa à jouer… mais qui m’a couté la bagatelle de 691 € ! Rajoutez à cela les frais de luthier et vous arrivez à la coquette somme de 841 € mesdames et mesdames pour une guitare qui n’est pas une Gibson, n’est pas aussi bien finie, et comporte pas mal de petits défauts trop difficilement rattrapables.
Alors franchement, si vous avez un minimum de jugeote, regardez un peu le nombre de vraies Gibson que vous pouvez avoir pour 900 € sur les sites d’annonce en ligne et vous comprendrez qu’il ne faut VRAIMENT pas acheter une copie à nos amis chinois. Et je ne parle pas du risque idiot de se faire prendre …
A bonne entendeur gratteuses et gratteux de ce bas monde !
Envoyé de mon CPC 6128 +
Zorzi
  • #2
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Jun 16, 11:36
Un compte-rendu détaillé à haute valeur informative. Tout le monde te dit merci.
Frunk
  • #3
  • Publié par
    Frunk
    le 29 Jun 16, 11:38
Ah bah oui mais toi tu l'as achetée pour la jouer aussi !

Le but c'est de la vendre 2000€ sur LBC, pas de tout changer dessus !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Au final tu aurais économisé en achetant un modèle équivalent chez Thomann ou Music Store en faisant les mêmes changements.
Déjà les fdp, tva, etc... et peut-être même des économies sur le prix de départ de l'instrument.

J'ai fais la même chose que toi mais en prenant le kit LP Thomann, je n'ai gardé que le bois, j'ai acheté tout le reste à côté (du Gibson, du CTS, du Seymour Duncan, du Planet Waves, etc, comme toi quoi, sauf en neuf pour moi ! A part l'apprêt, la peinture et le vernis que j'ai du acheter en plus de toi).

Je n'ai plus le chiffre exact en tête mais de mémoire ça a dû me revenir aux alentours de 650 je crois (mais tout en neuf, rien d'occaz) hard case Thomann pour LP compris.

Au moins je n'ai pas une inscription Gibson (ok ça en jette) qui est trompeuse En plus le risque que la douane te poursuive pour possession de contrefaçon... on ne sait jamais
Donc non, alimachin pour les instruments faut oublier, on trouve ce qu'il faut en Europe et sur le marché de seconde main.

Mais ne boudons notre plaisir, le principal c'est quelle te plaise
Biosmog
Je retrouve pas mal dans cette description, mon expérience Harley Benton. Ce n'était pas aussi mauvais, mais en regardant de près, cette guitare n'avait que des problèmes de finition (rien de droit ni de symétrique, "courbes cabossées", traces de colles, etc..). Et le hardware était vraiment cheap (metal mou comme du chewing gum, etc..).

Super témoignage
Vous battez pas, je vous aime tous
klakosaure
Merci de ton témoignage
J'ai eu plus de chance que toi il me semble, n'ayant pas de défauts apparent si ce n'est un micro défectueux.
Sinon guitare magnifique, aussi peu agréable à jouer qu'une vraie Gibson, frettes correctes....
En tous cas je ne change rien dessus c'est sur !
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Biloute
jack_vester a écrit :
j'étais parti de l'hypothèse que dans le meilleur des cas, il faudrait tout changer à part le bois...

Arf... je dirai que la première chose à changer c'est le bois !!

un plateau pour faire un corps et un manche potable, parfaitement sec, qui ne va pas vriller ou tuiller dans un an... du tone wood qui sonne un minimum (bonne essence)
ça coute déjà bien plus cher qu'un kit complet HB

y a pas de miracle...

Claquer du pognon en micros, potars et cablage sur un lutherie qui fait du gros damping de fréquence et part en sucette au moindre écart d'humidité c'est un peu comme foutre un moteur de hors bord sur un pedalo.. t'en tirera jamais le potentiel !
la guitare c'est de la merde !
philalex
C'est marrant, mais avec ta conclusion, on pourrait tout aussi bien dire que ça peut valoir le coup d'acheter une chibson.

Tu nous expliques que t'as une bonne guitare bien réglée avec des composants de qualité que t'as payé moins cher qu'une gibson d'occaz. Et tu n'es pas tout à fait objectif dans la mesure ou tu inclus des choses qu'il aurait probablement fallu payer aussi sur une occaz (cordes, reglager luthier, sangle et straplock etc...).

De toutes façons, personne de censé ne peut imaginer avoir quelque chose qui se rapproche d'une vraie Les Paul pour 200 euros. Raisonnablement, il faut plutôt comparer avec des épiphones ou des harley benton.
mikimi
Pour 500€ une Gibson tribute d'occas...
vous aimez le rock and roll ???
grumfinou
J'ai lu : "Pourquoi il ne faut pas acheter une copine chinoise - Test".
Je suis déception
Brdbelgium
En gros on enfonce des porte ouverte, une guitare a ce prix, c'est pas possible.

C'est donc une contrefaçon plutot qu'un instrument de musique.

Si tu est débutant, tu a absolument besoin d'un intrument, non pas qu'il sonne de la mort, mais qui soi juste et jouable. C'est comme cela qu'on apprend. Une épiphone ou une Squier fera le travail si elle est bien réglé.

Si tu est un temp soit peux capable de jouer, pourquoi s'emerder avec une copie a la tenue en main aléatoire ?

Bruno
NUFAN
  • #14
  • Publié par
    NUFAN
    le 29 Jun 16, 15:45
mikimi a écrit :
Pour 500€ une Gibson tribute d'occas...

+1

t'as même des faded SG ou LP à 400/450, je comprends pas qu'on achète ces grosses merdes à la place...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
lostever
NUFAN a écrit :
mikimi a écrit :
Pour 500€ une Gibson tribute d'occas...

+1

t'as même des faded SG ou LP à 400/450, je comprends pas qu'on achète ces grosses merdes à la place...


parce qu'a en lire certains, même à ce prix, Gibson c'est surfait et le prix s'explique par la marque sur la tete ....

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