Pourquoi y a-t-il 12 notes de musique ? ... voire plus !!

ML3-ProFan
Une vidéo découverte hier, ou j'ai appris plein de choses, je ne sais pas si elle a déjà été montrée.

Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
FranVac
un incontournable
2fred
  • #3
  • Publié par
    2fred
    le 21 Dec 20, 05:27
Merci ML3, très instructif (notamment vers 18'15)
Ca mérite meme une deuxième lecture pour reprendre toutes ces infos

c'est con que l'exemple de fin (Radiohead) ne fonctionne pas (pas de son, à moins que ce ne soit que chez moi?)

Quelqu'un sait à partir de quand on s'est rendu compte de tout ca? La notion, et la mesure, de fréquence(s) n'étaient pas connues ni modélisées pendant longtemps, la musique pas dissonante (indépendamment de sa complexité) existait pourtant... un bon bouquin sur l'histoire de la musique à conseiller par l'un d'entre vous par hasard?

Si je comprends bien, les bends en guitare permettent du coup de s'approcher de la musique micro tonale, right?
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
ML3-ProFan
Tant mieux que ça plaise et oui c'est complexe à la 1ere écoute.
Pour Radiohead, problème de droits YT (mentionné dans les commentaires), faut l'écouter à part.
Oui, Bends = micro tonale, (chaque Hz est indépendant....logique ! ), 1 Octave = 12, 19,31 ou X intervalles

y'a pas de pureté possible ou le Loup arrive !
c'est rageant que tout ne soit que compromis

J'avais même lu y'a longtemps qu'on avait ( il me semble) 9 intervalles possibles entre 2 tons (Do et Ré par exemple), ce qu'on retrouve dans les musiques à la fin, orientale, indienne, ...
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
FranVac
ML3-ProFan a écrit :
J'avais même lu y'a longtemps qu'on avait ( il me semble) 9 intervalles possibles entre 2 tons (Do et Ré par exemple), ce qu'on retrouve dans les musiques à la fin, orientale, indienne, ...

les comas
ML3-ProFan
Oui c'est ça ! je le savais naguère, ça m'avait echappé !

C'est écrit comma sur la toile mais c'est le principe,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
FranVac
faut voir l'état du sujet
lalimacefolle
2fred a écrit :

Quelqu'un sait à partir de quand on s'est rendu compte de tout ca? La notion, et la mesure, de fréquence(s) n'étaient pas connues ni modélisées pendant longtemps, la musique pas dissonante (indépendamment de sa complexité) existait pourtant... un bon bouquin sur l'histoire de la musique à conseiller par l'un d'entre vous par hasard?

Ce n'est pas de l'histoire à proprement parler, mais la partition intérieure de Jacques Siron reprend ces notions justement.
2fred
  • #9
  • Publié par
    2fred
    le 21 Dec 20, 17:11
Merci !
Il y avait un topic sur les dernières lectures des forumeurs quelque part je crois, je vais aller y refaire un tour, le titre me parle en effet
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford

En ce moment sur bla bla et guitare...