Présentation de vos compos personnelles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Renzinho
Du Pays Basque de gosvoalet au quartier de Zorzi, on découvre des univers différents mais intéressants. Même sur un forum de guitaristes, peu importe qu'il y ait des guitares ou pas, l'important c'est de faire ce qui nous plait. La guitare me passionne mais je ne me priverais pas d'écouter une chanson avec d'autres sonorités si la qualité est là.


Dans mon cas, le fait d'être enfermé la plupart du temps m'a donné envie de vous proposer une balade virtuelle dans la forêt.

Zorzi
En dehors du fait que je suis toujours un peu peiné de voir un Français écrire en anglais, tout anglophone que je suis, la première chose qui me frappe dans ta chanson, c'est le peu de cas envisagé de l'espace stéréo. J'aimerais tant entendre deux guitares à 45° sur les deux côtés pour dégager le centre pour la voix.

Ton pari est osé puisque tout repose sur l'ambiance, voix feutrée, rythmique minimaliste, peu de variations pour une chanson de 4mn. La prise de solo final devrait signifier une arrivée de la brise, de l'air, de la brume, un allègement, un temps en suspension plus flottant encore que ce qui précède. Supprimer les percs par exemple, suspendre un velum de synthé granulaire au lointain qui satinerait ce solo dont la plus grande qualité est de n'être surtout pas démonstratif.

Pardon de livrer mes impressions qui peuvent paraître intrusives mais si on n'échange pas en tant que compositeurs, cela perd beaucoup d'intérêt. En tous les cas, je te félicite parce qu'il y a un univers personnel et une sensibilité qui ne l'est pas moins.
Renzinho
J'ai peu d'expérience dans ce qui touche au mixage, à l'enregistrement,etc. Tous les conseils sont bons à prendre.

Concernant le français, le fait est que les musiques qui m'ont le plus marqués sont écrites en anglais. J'écoute de la musique tous les jours avec des paroles en anglais ce qui n'est pas forcément le cas du français. De plus, j'aime les langues étrangères. Ecrire en anglais est un challenge supplémentaire qui m'amuse. Et j'arrive plus facilement à me lâcher en anglais. Peut-être que je ressens moins le poids des mots ou que j'ai moins peur du jugement des autres. Je ne sais pas l'expliquer. (Et je ne suis pas français mais Belge )
gosvoalet
Zorzi a écrit :
Toujours recueilli et sensible, Gosvoalet. Bravo !

Je me décide à présenter cette chanson ici bien que je l'ai enregistrée il y a un bout. C'est une commande dont le thème était les faits divers pour le spectacle d'une chanteuse-comédienne connue alors, envoyée à moi par l'intermédiaire de notre éditeur commun. Le projet est tombé à l'eau par manque de chansons malgré des plumes célèbres. Comme quoi l'écriture d'une chanson n'est pas celle d'un roman.

C'est une chanson de scène faite pour être jouée plus que réellement chantée. Quel dommage qu'elle ne soit pas née au public sur la scène d'un grand théâtre parisien comme c'était prévu ! Il n'y a pas de guitare, je vous préviens et c'est de la goualante qui fut un temps… moderne.

https://soundcloud.com/zorzi/i(...)7erLL

enregistré sur 4 pistes K7


Merci Zorzi pour ton commentaire
Shader
Renzinho a écrit :
Du Pays Basque de gosvoalet au quartier de Zorzi, on découvre des univers différents mais intéressants. Même sur un forum de guitaristes, peu importe qu'il y ait des guitares ou pas, l'important c'est de faire ce qui nous plait. La guitare me passionne mais je ne me priverais pas d'écouter une chanson avec d'autres sonorités si la qualité est là.


Dans mon cas, le fait d'être enfermé la plupart du temps m'a donné envie de vous proposer une balade virtuelle dans la forêt.


Beau morceau, effectivement je rejoins Zorzi sur le mixage. Le doublage de la guitare apporterait un vrai plus. Peut être qu'elle est un peu trop devant. Une reverbe en send porrait te permettre de contrôler la profondeur. La voix est bien mixée je trouve. Pour la visite virtuelle, tu as fait ça sous unreal engine? Ca y ressemble beaucoup (je bosse dessus pour le boulot).
Zorzi
@Gosvoalet

@Renzhino : Cioran disait qu'on n'habite pas un pays mais qu'on habite une langue.

Chacun voit midi à sa porte et la mienne me dit (oui ma porte me parle des fois ) que pour écrire en anglais, les Américains et les Anglais font ça beaucoup mieux que nous.
Renzinho
Shader a écrit :
Renzinho a écrit :
Du Pays Basque de gosvoalet au quartier de Zorzi, on découvre des univers différents mais intéressants. Même sur un forum de guitaristes, peu importe qu'il y ait des guitares ou pas, l'important c'est de faire ce qui nous plait. La guitare me passionne mais je ne me priverais pas d'écouter une chanson avec d'autres sonorités si la qualité est là.


Dans mon cas, le fait d'être enfermé la plupart du temps m'a donné envie de vous proposer une balade virtuelle dans la forêt.


Beau morceau, effectivement je rejoins Zorzi sur le mixage. Le doublage de la guitare apporterait un vrai plus. Peut être qu'elle est un peu trop devant. Une reverbe en send porrait te permettre de contrôler la profondeur. La voix est bien mixée je trouve. Pour la visite virtuelle, tu as fait ça sous unreal engine? Ca y ressemble beaucoup (je bosse dessus pour le boulot).


Merci. Je l'ai doublée mais je l'ai certainement mal fait. Des conseils?

Pour la vidéo dans la forêt, ce n'est pas de moi. Je suis une bille dans tout ça. Je l'ai trouvée sur YouTube et le gars permettait son utilisation. J'ai juste fait le montage avec ma vidéo.
Renzinho
Zorzi a écrit :
@Gosvoalet

@Renzhino : Cioran disait qu'on n'habite pas un pays mais qu'on habite une langue.

Chacun voit midi à sa porte et la mienne me dit (oui ma porte me parle des fois ) que pour écrire en anglais, les Américains et les Anglais font ça beaucoup mieux que nous.


C'est certain. Je n'ai pas cette prétention mais l'anglais m'inspire davantage pour l'instant.
Zorzi
Je n'allais pas te convertir
MrClean
Renzinho a écrit :
Du Pays Basque de gosvoalet au quartier de Zorzi, on découvre des univers différents mais intéressants. Même sur un forum de guitaristes, peu importe qu'il y ait des guitares ou pas, l'important c'est de faire ce qui nous plait. La guitare me passionne mais je ne me priverais pas d'écouter une chanson avec d'autres sonorités si la qualité est là.


Dans mon cas, le fait d'être enfermé la plupart du temps m'a donné envie de vous proposer une balade virtuelle dans la forêt.




J’aime 👍

Et en Anglais 😎😁
djouby
MrClean a écrit :

Je bosse sur un album solo... à tendance folk/country.... et écrire en Français.... bin je vois pas trop comment ....???




Si mais cela demande une très bonne plume...
Ils ont beau suivre le lapin blanc il y a très peu d'élus...
Zorzi
MrClean a écrit :
Citation:
En dehors du fait que je suis toujours un peu peiné de voir un Français écrire en anglais



Mais pourquoi?????

je demande ça car je bosse sur un album solo... à tendance folk/country.... et écrire en Français.... bin je vois pas trop comment ....???


Vous faites ce que vous voulez. Chacun choisit ses modèles.
Zorzi
Faut que je t'explique pourquoi je préfère ma femme aussi ?

En ce moment sur bla bla et guitare...