Pro-music France : le mp3 gratuit en question

GuitarBot
Les représentants des auteurs et industriels lancent Pro-Music France, un site pédagogique qui vise à décourager le téléchargement gratuit de mp3.

-------------------------
Article accessible à l'adresse :
https://www.guitariste.com/art(...).html
-------------------------
Kolem
  • #2
  • Publié par
    Kolem
    le 06 Feb 04, 12:46
On s'en fout

Faut vivre avec son temps, ils feraient mieux de chercher comment utiliser le net ou comment réduire les coùts des CDs (par exemple) au lieu de chercher à interdire tout...
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
ourson91
alors là le débat est éternel mais ce site pourrait le relancer.

je place tout de suite ma position:
je suis contre le téléchargement de masse de musique ou de films, cela tue forcément les revenus des artistes.
par contre je suis pour le téléchargement restreint permettant de découvrir des artistes/groupes/mouvements/courts-métrages, etc...

bon concernant le site:

un seul mot me vient à l'esprit: NUL!
les idées reçues sont celles de gens qui n'ont jamais réfléchi au problème. Les réponses sont vagues (du style "toutes les études montrent" sans les citer ni donner de chiffres).
Le pompon est atteint avec la page "l'avis des professionels". Car toutes ces personnes ne sont, à mon sens, pas des artistes qui vivent pour leur musique mais bien plutôt des faiseurs de frics.

En gros, ce site prend les auditeurs pour des cons! On est en droit de s'attendre à un vrai débat, à une remise en question non seulement des internautes téléchargeurs mais également des maisons de disque et de leur politique de production et d'EDUCATION MUSICALE.

car dans leurs idées reçues, on ne voit nulle part la vraie question:
"Les maisons de disques ont passé la musique au rang de produit de consommation courant en sacrifiant le contenu au contenant (comprendre la plastique, les sons accrocheurs, etc..., à la vision artistique, le désir et la rage de jouer et non d'être reconnu et riche, etc...). C'est donc en partie de leur faute si tout se casse la gueule. N'y aurait-il pas moyen de revoir cette politique?"

je leur envoie un lien vers ce débat par email.
lehamster
La vente de disque a baissé de 15% en France il parait
Moi j'ai une question : si c'est à cause du Mp3 pourquoi une telle chute en 1 an?? Yavait personne qui telechargeait rien l'an passé??

En fait l'industrie de la musqiue subit un recul après de grands développements.
Aujourd'hui tout le monde a renouvelé son stock d'albums 33 tours ou de k7 en CD et on n'achète plus que le neuf qui est bien trop cher...
Daviken
ourson91 a écrit :
alors là le débat est éternel mais ce site pourrait le relancer.

je place tout de suite ma position:
je suis contre le téléchargement de masse de musique ou de films, cela tue forcément les revenus des artistes.
par contre je suis pour le téléchargement restreint permettant de découvrir des artistes/groupes/mouvements/courts-métrages, etc...

bon concernant le site:

un seul mot me vient à l'esprit: NUL!
les idées reçues sont celles de gens qui n'ont jamais réfléchi au problème. Les réponses sont vagues (du style "toutes les études montrent" sans les citer ni donner de chiffres).
Le pompon est atteint avec la page "l'avis des professionels". Car toutes ces personnes ne sont, à mon sens, pas des artistes qui vivent pour leur musique mais bien plutôt des faiseurs de frics.

En gros, ce site prend les auditeurs pour des cons! On est en droit de s'attendre à un vrai débat, à une remise en question non seulement des internautes téléchargeurs mais également des maisons de disque et de leur politique de production et d'EDUCATION MUSICALE.

car dans leurs idées reçues, on ne voit nulle part la vraie question:
"Les maisons de disques ont passé la musique au rang de produit de consommation courant en sacrifiant le contenu au contenant (comprendre la plastique, les sons accrocheurs, etc..., à la vision artistique, le désir et la rage de jouer et non d'être reconnu et riche, etc...). C'est donc en partie de leur faute si tout se casse la gueule. N'y aurait-il pas moyen de revoir cette politique?"

je leur envoie un lien vers ce débat par email.


De bien bonnes paroles mon nounours et bonne initiative, j'adhère à 100% à tes propos.
free4one
ourson91 a écrit :
un seul mot me vient à l'esprit: NUL!.


moi, pareil...

ils me font penser a des gens qui se sont "foutus de la gueule du monde" pendant des annees et qui pleurnichent car leurs revenus baissent...

ils devraient etre plus "honnete" avec les consommateurs de musique et ceux ci feront de meme en retour...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Fend
    le 09 Feb 04, 11:04
Je suis tout à fait d'accord avec ourson91.

Je rajouterais que le prix des CD reste LE principale handicap à la vente de ceux-ci selon moi. Les prix des CD n'a cessé d'augmenter au fil des ans. Des CD entre 10€ et 15€, boosteraient les ventes de manière significative. Je dis cela après avoir reccueillit beaucoup de témoignages,...

Donc aux major de réduire leurs marges pour finalement, vendre plus et aidez à la diffusion de la culture musicale.
Il est aussi très important que l'ETAT baisse sa TVA sur les CD aux même titre que les livres, car il s'agit bien encore de produits culturels, même ci certaines grosses production sont là dans un unique but lucratif.

D'un autre côté, il devrait y avoir beaucoup plus de labels indépendant et de petites maisons de disques, car le monopole des majors est très inquiétant pour la diffusions musicale,... Sans la concurrence, la musique se retrouve à la merci de ces grosse multinationales.
Cela est aussi à l'origine de l'augmentation des prix et de la chute des ventes...

Un organisme devrait être créé à l'image de L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) qui surveille les Fournisseur d'Accès à Internet (FAI), afin de rétablir la loi du marché, favoriser la concurrence, afin de réduire le monopole des multinationales et redonner un équilibre au marché de la musique. Pourquoi pas après tout? C'est mieux que de créer des loi farfelues (LEN inside) en tout cas!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
rockprog
Excusez moi ...mais quelle branlette ce truc... (en toute politesse)

On voudrait faire culpabiliser les auditeurs pour la mauvaise qualité de la musique... faut vraiment arrêter les conneries là...

Venant de gens qui ne produisent que du "Easy Listening" c'est à mourir de rire.
  • #9
  • Publié par
    remix
    le 09 Feb 04, 19:00
salut Ourson,

J'ai noté tes griefs contre cette démarche et ce site promusicfrance. Nous alllons y créer un forum d'ici peu, mais d'ici là, OK, je te dois une réponse :

Citation:
je place tout de suite ma position: je suis contre le téléchargement de masse de musique ou de films, cela tue forcément les revenus des artistes. par contre je suis pour le téléchargement restreint permettant de découvrir des artistes/groupes/mouvements/courts-métrages, etc...


Hey, voilà une position intéressante. L'idée de promusicfrance est de sensibiliser les gens à la notion de propriété intellectuelle. Il ne s'agit de protéger à tout prix les grosses majors, mais toute la chaîne de la création musicale à la distribution au public. En regardant bien sur ce site, tu verras que les producteurs indépendants, et certains tous petits, sont OK avec la démarche qui est de dire : la musique ne peut pas être gratuite.

Cela dit, c'est vrai, il y a aujourd'hui de la musique gratuite à la radio et de la musique payante dans les magasins de disques. Peut-être demain y aura-t-il sur le net à la fois de la musique gratuite (découverte, promotion etc) et de la musique payante (achat, consommation). On sait bien que la musique est une des choses que les gens achètent après l'avoir écouté (donc le gratuit est nécessaire). Cependant, on parle là de gratuit du point de vue du public. La radio rémunère en effet les auteurs, artistes, musiciens, producteurs etc.
A partir du moment où une entreprise gagne de l'argent en diffusant de la musique, il est logique qu'elle paye les ayants-droits.

Alors oui, il faudra trouver des modèles qui marchent sur le net. L'idée de ce site est de dire que non, personne dans la musique n'est contre la musique en ligne. Les réseaux large bande sont évidemment un vecteur essentiel qu'il faut développer. Par contre, tous disent (les artistes, les managers, les auteurs, les compositeurs, les musiciens, les éditeurs, les producteurs de disques (petits et gros), les producteurs de spectacle : Non au pillage des catalogues sur le net.

Donc, sur l'essentiel, nous sommes d'accord.

Ensuite, que tu dises que le site est "nul", tu en es libre. Je crains cependant que tu n'en aies pas approfondi la lecture avant de te prononcer. Refais y un tour STP !

Que tu dises que c'est la faute des maisons de disques qui ont tout cassé. Encore une fois, c'est ton avis. Je voudrai juste dire une chose sur cette question : c'est que les maisons de disques, petites et grosses, ont produit l'essentiel de la musique qui se télécharge sur le net (c'est à dire tous les titres sauf les autoprod et les bootlegs). Donc si les téléchargements augmentent, c'est que le public y trouve son compte, non ? Tant mieux d'ailleurs, le pire serait qu'il y ait une desaffection générale pour la musique. Là, c'est juste pour acheter le disque que ça coince. La faute aux maisons de disques ? Le disque trop cher ? On trouvera toujours de bonnes raisons pour ne pas payer quelque chose quand on peut l'avoir gratuitement.


Cordialement,
Rémi
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Fend
    le 09 Feb 04, 19:32
Rémi > Comment vous pouvez dire que les téléchargements augmentent? C'est incroyable cette pêche aux infos magiques que l'on constate chez les défenseurs de cette cause!!

Il faut vraiment réduire les prix, c'est ce qu'il y a de plus important dans la lutte contre le piratage!! Et je pense que c'est largement possible, pourquoi le prix auraient augmenté comme ça ces dernières années?
Pourquoi c'est beaucoup moins chère aux Etats-Unis?

Promusic d'accord mais il n'y a aucune sensibilisation sur le prix de CD, les majors n'ont-elles pas à être sensibilisée elles aussi?
Pourquoi pas une rubrique: Les moyens de lutte contre le piratage?

Le CD reste un très bel objet que l'on a plaisir à acquérir. Le livret fait parti de l'album,... Un CD on peut l'écouter partout contrairement aux MP3, et ce n'est pas les quelques baladeurs vendus qui vont ruiner l'industrie du disque!
Le CD a donc énormément d'avantages par rapport aux MP3, et il suffirait qu'il soit proposé moins chère pour efficacement concurrencer des MP3 gratuits qui n'offrent pas tout les avantages d'un CD.

Autre chose m'inquiète: j'ai passé toute ma discothèque en MP3 pour l'avoir sur mon baladeur (iPod 20Go), ainsi que sur mon PC qui me sert alors de Jukebox. Si je ne peux plus le faire (protections des CD) c'est une atteinte à ma libertée. Sans compter que le CD protégé ne passera pas dans mon autoradio. Voilà un autre point où les CD perdent encore de l'intérêt, cela pourrait être évité... Sur les réseaux de peer to peer, je peux trouver mes CD protégés en MP3 du coup je vais pas l'acheter le CD qui est protégé!
Enfin, là je m'égare un peu. Désolé.

Cordialement.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Fend
    le 09 Feb 04, 19:45
PS: pour lever toute ambiguité:

Je suis, bien évidemment contre le piratage de la musique. Seulement je trouve que ce ne sont pas les bons moyens qui sont employés à la lutte contre le piratage.

Je suis musicien dans un groupe de Chambéry en Savoie, nous avons finit d'investir dans le matériel nécessaire et allons maintenant nous enregistrer. Autant dire que le piratage de notre musique nous tuerait, mais à 10€, l'album se vendra bien et nos 12 titres reviendrons à moins de 1€/titre. Nous somme très confiant.

Après je suis bien conscient qu'un CD bien produit et enregistré en studio avec des professionels prend de la valeur. Mais est-ce que cette valeur ajoutée vaut les 15€ que l'on va payer en plus? Certainement pas!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
rockprog
Citation:
Peut-être demain y aura-t-il sur le net à la fois de la musique gratuite (découverte, promotion etc) et de la musique payante (achat, consommation).


Vaudrait mieux... sinon, en toute amitiée, je ne donne pas chère de votre peau. Ne pas s'adapter c'est disparaître.

Citation:
Le disque trop cher ? On trouvera toujours de bonnes raisons pour ne pas payer quelque chose quand on peut l'avoir gratuitement.


Non c'est vrai ce n'est pas une bonne raison... Il y a encore de la marge, perso, je verrais bien les CD à 50 euros...
lehamster
"propiété intellectuelle" quel non sens ce mot!!
Topino
Moi ce qui m'intrigue dans ce débat c'est qu'on a l'impression que le piratage de la musique est un phénomène nouveau

Quand j'étais ado (y'a une vingtaine d'année maintenant), comme tous les ados j'avais pas beaucoup de thunes et une soif enorme de musique et comme tout le monde au bahut quand j'achetais une K7 ou un disque (les CD existaient pas ) il était systématiquement copié une bonne vingtaine de fois par les copains... Dit autrement on avait tous 20 fois plus de K7 copiées que d'originaux... et jamais on a entendu quiconque nous faire le coup de "la mort des artistes"..... parceque les maisons de disques savaient pertinement qu'en vieillissant, quand on gagnerait nos premiers sous, bein on les acheterais les disques. Et elles avaient raison.... mes K7 ont depuis longtemps disparues et les musiques de cette époque que je continue d'écouter je les ai maintenant en CD originaux....

On pourra dire "ouais mais avec le CD la copie est parfaite", c'est vrai, mais comme il a été dit plus haut, le CD n'est pas que le support, on a aussi le livret avec, le plaisir d'acquerir l'objet.... Je ne pense pas que ça soit une question de qualité de copie (un mp3 n'est que rarement une copie parfaite au niveau du son). Il y a 20 ans les albums d'Iron Maiden je les ai acheté en disque plus pour la pochette que pour la musique que j'aurais pu copier sans problèmes....

Aujoud'hui j'achète mes disques parceque 1) je peux 2) j'aime ça, mais je télécharge aussi "illégalement" pour découvrir et quand j'aime j'achète, sinon je jette......

Autre chose (je suis remonté aujourd'hui ) : le prix.
Mon premier CD je l'ai acheté en 1988, c'était "Wish you were here" des Floyds, je l'ai payé 120 balles au lieu de 70 en K7... c'était plus cher parceque c'était mieux, c'était nouveau etc... Ok... admettons
20 ans combien il vaut ce disque ??? 23 Euros à la fnac (150 FF) !!
Aujourd'hui y'a plus QUE le CD, on en presse des millions par an et on veut nous faire croire que le prix de revient n'a pas baissé ????? Bein voyons....

Pour conclure, et bien moi aussi je suis contre le piratage massif, je suis d'accord que sans vente de CD, y'a plus de création, mais faut pas nous faire croire que la situation est nouvelle et qu'internet a révolutionné le piratage.... Faut pas nous faire croire non plus que les majors se foutent pas de notre gueule.... Les majors n'ont pas su s'adapter aux nouvelles technologies et ça leur fout la trouille et comme on nous prends pour des cons elles essaient de nous faire culpabiliser....

Grace à internet y'a moyen de satisfaire tout le monde : des extraits de CD gratos pour faire découvrir et satisfaire la soif de musique de ceux qui peuvent pas se payer autant de CD que ce qu'ils ont besoin, des CD meilleurs marchés, des téléchargements payants à prix raisonnable (aujoud'hui ça coute + cher que d'acheter un album) alors que les maissons de disques revoient leur copie avant de prendre internet pour bouc emissaire....

(rhaaaa ça défoule )
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
rockprog
Je suis contre le piratage mais pour l'exposition d'un panel représentatif du travail de l'artiste. Je dis bien représentatif, pas seulement le single avec lequel on baise le gogo !

Moi, je serais promusic je ne me la ramènerais pas trop car ce problème de piratage fait finalement ressortir une grande partie des abominations de l'industrie musicale actuelle (et y'en a besoin nom de Zeus). De la pseudo responsabilisation de l'auditeur, jusqu'à la manière dont vous abordez le thème des "jeunes" créateurs en passant par la qualité de la production tout y passe…c'est tout simplement merveilleux.

Pour moi l'hypocrisie fondamentale se situe dans l'amalgame "musique". Il faudrait déjà distinguer l'art du divertissement, c'est vraiment essentiel. Cette différenciation faite, je trouve que tout s'éclaire…

Ensuite tout réside dans le fait de savoir ce qu'on veut défendre, l'art ou le divertissement ? Mon opinion est faite depuis longtemps à ce sujet.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'artistes (si si ! Sans déconner !) En voilà déjà 2 :

En effet comment mettre dans la même boîte (avec une belle étiquette "musique") d'un côté (par exemple et arbitrairement) Zappa, Dead Can Dance, Strapping Young Lad ou Magma et de l'autre côté nos chers amis du tube, maîtres de la chanson qui tue (mais vite), tous des cracks de la composition diatonique majeure.

Comment comparer des gens qui cherchent à aller sur les terres les plus vierges possibles et les autres, dont les porte-paroles criaient un temps "je veux être star" ou "je veux être connu" ? Phrase dénotant, il est vrai, un grand intérêt pour toute forme d'art. (On pourrait différencier nettement 2 sortes de public, aussi…)

Moi, je vois un rapport au téléchargement relativement différent pour ces 2 extrêmes (même s'il peut être négatif dans les 2)

Quand on fait des chansons qui sont, comme les pains au chocolat, bonne le matin même, mais pourries 3 jours après, le lancement d'un single, est un coup de poker phénoménale. Quand on voit les sommes d'argent misent en jeu (comme quoi, il reste du pognon quand on cherche bien…) c'est sûr que si les internautes s'amusent t à le télécharger c'est la cata…Et bien souvent notre formidable artiste n'a pas grand chose d'autre dans sa manche (ou son album).
Ce qu'on vérifie en téléchargeant d'autres morceaux. Le single est généralement plat techniquement parlant mais quand même catchy, les autres ne sont que plats. Donc poubelle… Quand on vend de la musique jetable, il ne faut pas s'étonner que le mp3 finisse dans la corbeille du bureau.

A l'opposée, quand on télécharge de vrais créatifs, on se retrouve avec un amoncellement de mp3 tous meilleurs et plus surprenants (important la surprise dans l'art) les un que les autres… Un jour on en a marre et on achète…Il se trouve (par un hasard que je ne m'explique pas) que ces gens sont assez peu promotionnés, peu de diffusion radio, télé on en parle même pas (sauf Arte), reste les magasines spécialisés (Cd compil) et le bouche à oreille. Internet dans tout ça, potentiellement positif, non ?

Du coup c'est vrai, je le reconnais, j'achète moins de CD qu'avant, seulement ceux que j'achète sont bien meilleurs !!! Les albums où il y n'a seulement que 2 singles potables se font de plus en plus rare dans ma discothèque. Moralité, je me fais moins baiser qu'avant, surtout !

C'est vrai c'est un peu fâcheux pour le business mais entre nous, je pense qu'il y a aura toujours des gogos pour acheter des trucs gentillets, y'en a qui ont encore de beaux jours devant eux.

De toute façon, les maisons de disques pourront se secouer autant quelles le veulent, elles se prendront une grosse claque dans la tête à cause du net. Si aucune surprise n'est possible par les voies médiatiques "classiques", c'est loin d'être le cas sur le net. Tout le monde peut se promouvoir, cela réduira de plus en plus les avantages de la minute de pub sur les chaînes nationales à xxx euros la seconde. Encore une perte de pouvoir.

Par rapport au site promusic :

Ne venez pas nous parler des jeunes créateurs, le mot création n'a guère de place dans ce business, il n'en fallait pas plus pour m'énerver. La création c'est le bouleversement, "la violence"! La création c'est tout le contraire de l'endormissement.

Je comprends pourquoi vous employez ce terme de jeune créateur (c'est beau les études de communication), mais sachez justement que tout le monde n'est pas en train de pioncer sur son clavier d'ordi…

Non vraiment, il y a un moment ou il faut arrêter les blagues…

En ce moment sur bla bla et guitare...