Protéger ses oreilles sans *TROP* altèrer le son...Possible?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Tout dépend des "plans" qu'ont trouve hein..
Ceux dont je parlais en ont de très efficaces ils n'alterent absolument pas le son et atténuent parfaitement.. donc c'est comme pour tout.. si on connait pas c'est plein pot.. si on connait on a peut etre des chances d'avoir un prix
teaspoon92
Sans forcément dépenser 150 euros (c'est également le prix qu'on m'avait proposé) pour des protections moulés tu peux trouver de très bonnes protections anti bruit spéciales musiciens pour un peu moins cher (environ 60 euros).

Par contre il faut que tu ailles chez un audioprothésiste, c'est son boulot et il pourra bien te conseiller.

Un petit lien pour te montrer à quoi ça ressemble. Sur la photo j'ai ceux de droite en blanc et ça marche parfaitement.

http://www.elixir-audition.fr/(...)s.php

Avant quand je jouais j'avais toujours des douleurs à l'intérieur des oreilles pendant un petit moment mais avec ça, ça va beaucoup mieux. Il faut dire que j'ai joué pendant plusieurs années en groupe sans protection et là bonjour les dégats, après chaque répète ou concert, les oreilles sifflaient...
Je les utilise même quand je fais des travaux bruyants (perceuse, etc...)
Zappou
Pakyie a écrit :
En même temps Paul Gilbert il joue avec un casque sur la tête ces derniers temps... Et il n'est pas précisément immobile...

HS : Il a pas devenu presque sourd Paul Gilbert d'ailleurs ?
Pakyie
SI....

Et c'est depuis qu'il a ces problèmes d'audition qu'il joue avec un casque... Bon retour à niveau faible et bonne isolation.

Mais l'idéal c'est quand même de ne pas attendre d'avoir des problèmes pour réagir... sachant qu'il suffit d'une fois, une seule...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Sinon, les gens, c'est cool de parler de plans à Bordeau ou ailleurs pour chopper des prothèses moulées, mais Yannnn qui nous pose la question est au Québec, donc pas moyen d'aller à Bordeaux ;-)

Sinon, t'as regardé sur les sites de vente de truc musicaux US, c'est sans doute le plus simple, s'il n'y en a pas sur des sites Canadiens... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Patchuko
Pakyie a écrit :
Sinon, les gens, c'est cool de parler de plans à Bordeau ou ailleurs pour chopper des prothèses moulées, mais Yannnn qui nous pose la question est au Québec, donc pas moyen d'aller à Bordeaux ;-)

Oui mais c'est pour dire que ça existe, si ça existe à Bordeaux ça doit bien exister ailleurs !
Denis13
http://www.insono.fr/attenuate(...)1rlYQ

Sinon audioprothésiste local, que ce soit à Bordeaux, Montreal ou Babeloued (quoique...)
Ces bouchons sont très agréables, et ne font que translater le spectre sonore de -9, 15 ou -25db, selon le filtre.
Il est possible de faire changer ce filtre (je suis passé de -25 à -15db)
totoleboss
Denis13 a écrit :
http://www.insono.fr/attenuateurs.html?gclid=COqJ5dOy2Y0CFShKXgodq1rlYQ

Sinon audioprothésiste local, que ce soit à Bordeaux, Montreal ou Babeloued (quoique...)
Ces bouchons sont très agréables, et ne font que translater le spectre sonore de -9, 15 ou -25db, selon le filtre.
Il est possible de faire changer ce filtre (je suis passé de -25 à -15db)


Hé hé ce sont ceux que j'ai !
Les miens sont des -15 DB. Ils ont l'air des les plus flat possible mais cela altere tout de meme le son (au niveau des tres haute frequences et du tres bas) avec of course cette sensation d'isolement propre au moulé (bouchons ou Ear monitoring).
C'est neamnoins tres tres efficace, protege tres bien (c'est important) et comme a dit Packie, il faut pas attendre pour reagir sachant qu'il suffit que d'une fois ! Ca searit con de se retrouver sourd à 40 balais.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

yannnn
Merci beaucoup pour votre aide bien appréciée!

Je vais appeller prochainement les audioprothésiste à proximité de chez moi et voir ce qu'ils vont m'offrir. Comme j'ai dis je vais probablement essayer des bouchons de bonne gamme pour commencer.

D'autres avis sur ces bouchons? Différence marquée si on les compare avec des bouchons pharmatie?

Sinon pour les possèsseurs de prothèse, esce que ces trucs sont confortables? Esce que s'en est désagréable de jouer avec ces trucs tout de même, où c'est tout à fait acceptable?

Merci encore
Pakyie
Ah oui, les bouchons pour musiciens dans les 30-40€ sont incomparables avec les bouchons mousse qu'on trouve en pharmacie... Ces bouchons mousse attenuent beaucoup (entre 35 et 42 db si je me rappelle bien) mais ne sont pas du tout linéaires... ils te protègent quand il y a du bruit mais faut pas vouloir écouter ou faire de la musique avec, alors que les bouchons musiciens attenuent moins (15 ou 20-25db selon les cas et les filtres choisis) mais sont "presque" linéaires... et donc la musique redevient possible...

Par contre la sensation "d'isolement" qui existe avec tous les bouchons, des moulés aux mousses est bel et bien présente et peut perturber au départ. Et idem qu'avec tous les bouchons les basses très basses qui sont entendus avec le squelette et non les oreilles ne sont pas atténuées, ce qui donne des sensations étranges, surtout s'il y a beaucoup d'infra basses dans la musique en question...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
remayz
J'ai fait faire un moulage payé par le travail, vu les bruits auxquelq ont est exposés, et quand le gars a su que j'étais musicien, il m'a changé le type de filtre qu'il mettrait^^ bref, je vais avoir des bouchons gratos.. merci !

je posterai quand je les aurai reçus, pour voir comment ça "sonne"
Xx Yngvi xX a écrit :
Y'avait un très bon article là dessus sur le guitar part de ce mois ci,ou celui du mois dernier je sais plus (enfin,y'avait slash en couv')

Si ca peut t'aider...
oui, d'ailleurs l'article en question est libre de droit, téléchargeable légalement sur le site de Guitar Part et est lisible également ici, sur le site de l'audioprothésiste en question : http://audioprothesiste.google(...)gp160


Have fun !
yannnn
merci pour l'article très pertinente
SteveJackson
J'ai reçu les miens (moulés à mon oreille) vendredi passé. Ce sont des bouchons spéciaux pour musicien et l'audioprothésiste a fait un filtre spécial pour la musique que j'écoute le plus : le metal. Le filtre réduit donc non seulement les hautes fréquences (qui sont d'ailleurs les plus agressives pour l'oreille) mais aussi légèrement les médiums afin de ne pas subir un choc avec des basses et des médiums à fond. C'est donc conçu pour les musiciens. Mes bouchons réduisent de 30dB mais je peux à tout moment aller changer le nombre de dB si 30dB de réduction est "trop" pour moi.

Fournis dans un petit étui de bonne qualité pour 150€. Je sais, c'est cher mais une oreille, ça ne se répare pas.

L'audioprothésiste m'a aussi proposé d'autres solutions au départ : de simples bouchons mais néanmoins plus performants que de simples boules Quies, les bouchons que j'ai mais sans l'atténuation des médiums (130€) et enfin, ceux que j'ai.

Les bouchons sont très petits et à ce prix, ce serait vraiment idiot de les perdre... Mon audioprothésiste m'a proposé 3 styles de bouchons : des bouchons que l'on retire avec un fil de nylon, avec une poignée à laquelle vous pourrez attacher une cordelette plus tard si vous trouvez ça naze et pas très esthétique au départ et enfin les bouchons avec la cordelette. Etant donné que les bouchons sont moulés à l'oreille et que le conduit auditif n'est pas un cône, ceux-ci restent bien dans l'oreille et j'ai donc opté pour la première solution. Je ferai tout de même très attention, histoire de ne pas les perdre en "headbangant".

Notez que les dB, c'est logarythmique.
A partir de 80dB, c'est déjà très dangereux pour l'oreille. 90dB, c'est pas comme si on vous ajoutait 1/8 de 80dB, c'est x2 !!! Et quand on vous dit que les mesures relevées en discothèque chez les DJ qui mixent des hautes fréquences à 120dB, bonjour la future génération d'adultes qui vont en discothèque tous les samedi sans se protéger les oreilles!

Quelques photos de mes bouchons pour conclure :






(Non, les boules Quies ne sont pas sales, c'est de la déco d'origine verte et orange )
bonodu06
oui tout a fait d'accord avec vous ! pour moi quime sui fait faire une paire moulée il y a 6 mois je les trouve geniallissime ! en concert ou meme à la maiso quand on fait peter les watts c'est vraiment bien !!!!!! le prix de l'achat est largement merité je pense ! et puis mieu vaut ettre 160 euros dans une paire que se chopper une acouphéne à 20 ans non ?

!!!!!!! achat obbligatoire !!!!!!!!!! urgent !!!!!!!!!!!
totoleboss
Achat indispensable pour un musicien. Pour les repetes et les gros vulome surtout, les scenes aux db surdimensionnes egalement.
Quand vous enchainez 6 heures de repetes avec un concert de 2h - 3h, vous etes bien content des 150 euros investis
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur bla bla et guitare...