Quel tarif demander pour une prestation musicale.

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
marmotjoy a écrit :
Après eux même ne sont pas au courant de la législation. C'est les premiers à demander une facture d'asso alors que ça ne vaut rien.


ça justifie le trou dans leur compta. Cette solution n'est pas si mauvaise: les musiciens ne peuvent mettre l'argent dans leur poche à moins de le justifier à leur tour par des frais divers (Km, matos, tenue...)

Pour l'achat d'une sono..etc...qui ensuite appartient à cette asso.
Bonjour les trolls
ChrisFloyd
Salut
J'accompagne un accordéoniste dans des maisons de retraite en plus de mes autres activités et en gros c'est 150€ chacun la presta de 3-4h avec la sono.
Pour te donner un ordre d'idée si tu arrive à te faire 150€ dans la poche avec déclaration je pense que tu t'en sortira très bien pour se genre de contrat ^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ChrisFloyd a écrit :
Salut
J'accompagne un accordéoniste dans des maisons de retraite en plus de mes autres activités et en gros c'est 150€ chacun la presta de 3-4h avec la sono.
Pour te donner un ordre d'idée si tu arrive à te faire 150€ dans la poche avec déclaration je pense que tu t'en sortira très bien pour se genre de contrat ^^



Fourmiagile a écrit :
Bonjour,
je vais commencer à démarcher les maisons de retraite de ma région pour leur proposer 1h de chansons traditionnelles françaises.

Savez vous à peu près combien je peux demander?
Est ce que 90€ semble correct?
Avec le statut autoentrepreneur.

Merci pour vos conseils.


Mais effectivement, voir le post ChrisFloyd et savoir différencier : musique pour gagner sa vie et musique pour le plaisir/loisir.
Bonjour les trolls
Fannysissy
Ici en suisse, c'est aussi très noir/blanc des fois.

On a voulu faire assurer notre matériel/local par une assurance. mais du coup, si tu gagnes 10 centimes avec ton matériel (même si tu utilise ta guitare pour peler la neige contre rémunération, par exemple) tu es considéré comme un professionnel. Et bien sûr, le barème change

En gros aux yeux des assurances, tu es un amateur que si tu restes cloitré chez toi. top!

Au niveau des concerts, tout se passe de main à main, et en tant qu'artiste. Faut juste remplir une feuille pour les droits d'auteurs avant les concerts.
Après, c'est la suisa (genre de sacem) qui gère les droits d'auteurs et ce genre de choses.

Mais hors-pro, c'est toujours de main à main. Même des cachets au dessus de 1000 balles.

De toute façon, on est bien plus en illégalité quand on reprends le volant après le live qu'en ne déclarant pas les cachets
ChrisFloyd
skynet a écrit :
ChrisFloyd a écrit :
Salut
J'accompagne un accordéoniste dans des maisons de retraite en plus de mes autres activités et en gros c'est 150€ chacun la presta de 3-4h avec la sono.
Pour te donner un ordre d'idée si tu arrive à te faire 150€ dans la poche avec déclaration je pense que tu t'en sortira très bien pour se genre de contrat ^^



Fourmiagile a écrit :
Bonjour,
je vais commencer à démarcher les maisons de retraite de ma région pour leur proposer 1h de chansons traditionnelles françaises.

Savez vous à peu près combien je peux demander?
Est ce que 90€ semble correct?
Avec le statut autoentrepreneur.

Merci pour vos conseils.


Mais effectivement, voir le post ChrisFloyd et savoir différencier : musique pour gagner sa vie et musique pour le plaisir/loisir.


Oui en effet c'est pas la meme quand on essaye d'en vivre des fois on en ne fait pas les choses que pour le plaisir ( Jsuis pas un inconditionnel des thé dansant en vrai lol^^) mais le truc c'est de faire plusieurs choses si tu deviens pro (baloche,café concert,aprem dansant...) je pense que c'est la clef et quand tu seras une vedette tu pourra selectionner^^

Ce qui est certain c'est que si ta prestation est remunéré cela demande du coup un niveau d'exigence différent et une présentation à avoir...Amha

Bon courage à toi
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
marmotjoy
skynet a écrit :
marmotjoy a écrit :
Après eux même ne sont pas au courant de la législation. C'est les premiers à demander une facture d'asso alors que ça ne vaut rien.


ça justifie le trou dans leur compta. Cette solution n'est pas si mauvaise: les musiciens ne peuvent mettre l'argent dans leur poche à moins de le justifier à leur tour par des frais divers (Km, matos, tenue...)

Pour l'achat d'une sono..etc...qui ensuite appartient à cette asso.


Je connais très bien cette "bonne" solution, moi aussi je le fait quand c'est possible vu que des déclas ne m'intéresse pas.
Par contre je n'ai parlé que du cadre légal (voir mon lien de l'IRMA, tout y est indiqué). Hors, une facture qui vend un spectacle sans siret, sans licence d'entrepreneur du spectacle n'a aucune valeur juridique. Lors d'un contrôle fiscal ou de l'urssaf, il peut être reproché du travail dissimulé à l'organisateur qui présente cette facture comme justificatif. Ce qui correspond, il me semble, à une amende de 4000e pour l'employeur et, idem pour le travailleur non déclaré. De toute façon si c'était légal, les structures "officielles" les accepteraient (commune, département, centres culturels, salles subventionnées) plutôt que de s'emmerder avec des GUSO.

Après presque tout le monde le fait, mais ce n'est pas pour autant que c'est légal. A la limite, il est moins risqué de payer au black, c'est plus dur à tracer, mais avec une facture de concert, c'est comme mettre une pancarte "travail au black". Après chacun fait comme bon lui semble mais il y a un rique, faible mais existant. Et, je le répète, je ne donne pas de leçon vu que je suis loin d'être irréprochable sur le sujet mais je fais un peu plus attention.
Par exemple déclarer une prestation technique (sono, éclairage) est beaucoup moins risquée puisque beaucoup moins encadrée au niveau réglementaire.
Guitarak
Fourmiagile a écrit :
Bonjour,
je vais commencer à démarcher les maisons de retraite de ma région pour leur proposer 1h de chansons traditionnelles françaises.

Savez vous à peu près combien je peux demander?
Est ce que 90€ semble correct?
Avec le statut autoentrepreneur.

Merci pour vos conseils.

Si tu veux intervenir avec le statut d'auto-entrepreneur, je suppose que tu déclares ton activité. Dans ce cas oublie le cachet, et plutôt que d'envisager un spectacle, présente ta prestation comme une animation où tu sollicites le public. Du coup tu peux légitimement facturer une activité pédagogique (par exemple atelier de chanson), tout-à-fait compatible avec le statut d'auto-entrepreneur (domaine de l'enseignement culturel). Quant au tarif, 90€ pour une heure de prestation me semble jouable. Tout dépend du rapport entre l'offre et la demande.

Guitarak

En ce moment sur bla bla et guitare...