Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel tarif demander pour une prestation musicale.

Bonjour,
je vais commencer à démarcher les maisons de retraite de ma région pour leur proposer 1h de chansons traditionnelles françaises.

Savez vous à peu près combien je peux demander?
Est ce que 90€ semble correct?
Avec le statut autoentrepreneur.

Merci pour vos conseils.
Fannysissy
ça dépends de la qualité de ton travail, de ce que tu veux en tirer (plaisir de jouer pour les seniors, défraiement ou envie de toucher un peu d'argent ...)
Je peux pas trop t'aider , je suis en suisse et c'est pas vraiment les même "barèmes", Mais si tu viens seul avec ta gratte, un sourire aux lèvre et que tu leur fais plaisir, je trouve que 90€ est tout à fait correcte! Voire même pas très cher!

Question à la ronde, tant que j'y suis. C'est quoi la moyenne des cachets en France pour une presta amateur 1-2 personnes en acoustique en mode animation?
Fannysissy a écrit :
ça dépends de la qualité de ton travail, de ce que tu veux en tirer (plaisir de jouer pour les seniors, défraiement ou envie de toucher un peu d'argent ...)
Je peux pas trop t'aider , je suis en suisse et c'est pas vraiment les même "barèmes", Mais si tu viens seul avec ta gratte, un sourire aux lèvre et que tu leur fais plaisir, je trouve que 90€ est tout à fait correcte! Voire même pas très cher!
Ok, merci pour ta réponse.
Si je fais cela... c'est pour en vivre! C'est tout ce que je sais faire et qui me plait.

Fannysissy a écrit :
Question à la ronde, tant que j'y suis. C'est quoi la moyenne des cachets en France pour une presta amateur 1-2 personnes en acoustique en mode animation?
J'ai cherché un peu sur le net et plusieurs sites proposent des presta à 290€ l'heure!
The Trout
90€ c'est cadeau, même si t'es tout seul. D'ailleurs tu parles en brut ou en net? Parce qu'en net tu n'as de toutes façons pas le droit de jouer en dessous, en France (je crois que c'est actuellement dans les 100€ brut le cachet mini, donc dans les 80 net).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
tarti
  • #5
  • Publié par
    tarti
    le 24 Jan 15, 15:29
The Trout a écrit :
90€ c'est cadeau, même si t'es tout seul. D'ailleurs tu parles en brut ou en net? Parce qu'en net tu n'as de toutes façons pas le droit de jouer en dessous, en France (je crois que c'est actuellement dans les 100€ brut le cachet mini, donc dans les 80 net).


Oui, c'est ça. Pour un ordre d'idée, j'ai fait un vernissage la semaine dernière avec mon groupe en trio. Pour un petit set d'une heure, une heure et quart nous avons pris 300 e mais l'organisateur a dû débourser dans les 480 il me semble.
yun_clive
Sans parler de la question du statut et de comment tu encaisses les sous...

Sinon je trouve que 90€ c'est assez peu en fait. Dans les 150 à 200 ça me semble plus correct.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
tarti
  • #7
  • Publié par
    tarti
    le 24 Jan 15, 15:33
yun_clive a écrit :
Sans parler de la question du statut et de comment tu encaisses les sous...



Si c'est au près d'une maison de retraite, l'enveloppe à la fin du set avec les biftons, ça me semble peu réalisable !
The Trout
Il parle de statut autoentrepreneur dans son premier post donc je pense qu'il fonctionnerait avec un contrat de session et c'est effectivement ce qu'il a de plus simple pour les endroits où il compte se produire.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fannysissy
Merci pour vos réponses!

C'est donc à peu près comme en suisse.
Pour un set acoustique d'une heure avec 2 guitare voix (amplifié) on demande généralement 400chf variable selo les organisateurs.
Mais on a eu des plans à 800 et des plans a moins de 100 au chapeau. mais la fourchette reste 300-500.

Après, si tu veux en vivre en tant qu'autoentrepreneur, ça devient différent.

Nous, c'est pour la plaisir. Même si on touche 100 balles et que l'endroit à l'air sympa, on y va.
Notre but c'est de jouer le plus possible
marmotjoy
The Trout a écrit :
Il parle de statut autoentrepreneur dans son premier post donc je pense qu'il fonctionnerait avec un contrat de session et c'est effectivement ce qu'il a de plus simple pour les endroits où il compte se produire.


ce n'est pas autorisé de facturer un spectacle en tant qu'auto entrepreneur à moins que ça été réformé depis peu. Je contourne parfois le problème en facturant la prestation de sonorisation quand ça passe (les salles et les centres culturels bof bof). Pour un cacheton c'est 12h de travail qui doivent être facturées au minimum au smic, forcément. Ce qui donne à peu près 82e net et un peu plus de 140e en tout avec les charges salariales et patronales.

Pour faire un cachet, il y a deux solutions :
1-soit l'organisateur salarie le musicien par un contrat de travail
2-soit le musicien vend son spectacle "clef en main" par le biais d'un contrat de cession fait par un organisme (association, boite de production) détenteur d'une licence d'entrepreneur du spectacle. Il me semble qu'il y a possibilité d'être exempté de la licence mais il faut un moins un SIRET.

Les autres moyens ne sont pas légaux même si très courant et que tout le monde le fait: facture d'association, espèces (forcément).

infos plus complète ici:
http://www.irma.asso.fr/Le-sta(...)prete
yun_clive
marmotjoy a écrit :
The Trout a écrit :
Il parle de statut autoentrepreneur dans son premier post donc je pense qu'il fonctionnerait avec un contrat de session et c'est effectivement ce qu'il a de plus simple pour les endroits où il compte se produire.


Les autres moyens ne sont pas légaux même si très courant et que tout le monde le fait: facture d'association, espèces (forcément).

infos plus complète ici:
http://www.irma.asso.fr/Le-sta(...)prete


Vi, c'est exactement ce que je voulais dire !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
tarti
  • #12
  • Publié par
    tarti
    le 25 Jan 15, 01:39
marmotjoy a écrit :

2-soit le musicien vend son spectacle "clef en main" par le biais d'un contrat de cession fait par un organisme (association, boite de production) détenteur d'une licence d'entrepreneur du spectacle. Il me semble qu'il y a possibilité d'être exempté de la licence mais il faut un moins un SIRET.



Oui, tout à fait, c'est comme ça que nous procédons avec mon groupe.
yun_clive
tarti a écrit :
marmotjoy a écrit :

2-soit le musicien vend son spectacle "clef en main" par le biais d'un contrat de cession fait par un organisme (association, boite de production) détenteur d'une licence d'entrepreneur du spectacle. Il me semble qu'il y a possibilité d'être exempté de la licence mais il faut un moins un SIRET.



Oui, tout à fait, c'est comme ça que nous procédons avec mon groupe.


Oui, sachant que le nombre de spectacles qu'un organisme peut faire sans licence est limité par an, donc à faire gaffe aussi. Si je dis pas de bêtise, il faut pouvoir prouver que l'organisation de concerts et spectacles n'est pas l'activité principale de la structure.

En fait tout est fait pour que la musique soit considérée non pas comme un loisir qui puisse éventuellement rapporter quelques brouzoufs, mais comme un vrai travail qui doit être déclaré, réglementé et suivre pas mal de contraintes (qui sont tout autant de protections hein dans une certaine mesure). Si pour moi l'intention est louable, je suis en train de monter un petit projet musical, on veut jouer pour se faire plaisir, éventuellement en retirer deux trois sous mais c'est pas le but premier. L'objectif n'est pas d'en devenir professionnel. Et je m'estime ne pas concurrencer le groupe méga-connu qui passe au zénith du coin. Et ben pour tout faire dans les clous, c'est compliqué à un point qui en devient presque décourageant.

Du coup ça ne me surprend pas que la plupart des petits concerts, prestas et autres soient organisés aux frontières de cette légalité.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
marmotjoy
c'est un problème récurrent, il y a un vide juridique pour ces situations là. Légalement, il n'y a que deux situations possible, soit tu es amateur bénévole soit tu es professionnel à temps plein. Les appellations "semi-professionnel" et "en voie de professionnalisation" n'ont aucune valeur même si couramment utilisées. C'est dommage car c'est une incitation au "black" et je pense que l'état perd pas mal de charges.

Si par exemple il y avait possibilité de faire des mini cachets à 50-60e, je ne pense pas que beaucoup de bar continueraient à prendre le risque de payer de main à main. Après eux même ne sont pas au courant de la législation. C'est les premiers à demander une facture d'asso alors que ça ne vaut rien. Après je pense que si ce n'est pas fait, c'est qu'il doit y avoir des raisons. Je suppose que c'est aussi un moyen de limiter la "concurrence" entre les professionnels intermittents et les amateurs.

Ce vide est d'ailleurs un problème pour la progression de nombreux groupe, surtout de compositions (c'est un peu plus facile pour les groupes "bal"). Souvent la marche est trop abrupte pour franchir ce palier et de ce fait, installe beaucoup de groupes dans une stagnation qui entraine souvent l’arrêt de ceux-ci.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
marmotjoy a écrit :
Après eux même ne sont pas au courant de la législation. C'est les premiers à demander une facture d'asso alors que ça ne vaut rien.


ça justifie le trou dans leur compta. Cette solution n'est pas si mauvaise: les musiciens ne peuvent mettre l'argent dans leur poche à moins de le justifier à leur tour par des frais divers (Km, matos, tenue...)

Pour l'achat d'une sono..etc...qui ensuite appartient à cette asso.
Bonjour les trolls

En ce moment sur bla bla et guitare...