Quels morceaux pour faire sonner une Les Paul ?

Forum Gibson
Forums
Lohik
  • #1
  • Publié par
    Lohik
    le 25 May 16, 09:55
Hello les musiciens.

Je suis un strateux, je connais bien cette guitare je sais la faire sonner. Avec une tele je me défends pas mal aussi, c'est assez voisin. Bref, j'ai acheté il y a quelques mois une Les Paul.

Elle est super, je la prends, je sens que c'est un bon instrument.. Mais je sais absolument pas quoi faire avec (sorti des gros riffs connus d'ACDC et Led Zep s'entend).

Connaissez-vous des morceaux à bosser (niveau débutant bien avancé, j'ai 3 ans de gratte en mode quotidien )qui me permettraient d'apprendre petit à petit à maitriser cette belle enclume ?
Invité
Essaye "All Right Now" de FREE, ça devrait le faire.
Lohik
  • #3
  • Publié par
    Lohik
    le 25 May 16, 10:40
Je ne connais as Free, chouette une découverte. Merci beaucoup.
Seb711
  • #5
  • Publié par
    Seb711
    le 25 May 16, 10:47
Just Got Paid ZZ Top , du double et du gras
Geek-Tariste
Lohik
  • #6
  • Publié par
    Lohik
    le 25 May 16, 10:51
Du double et du gras c'est bon ça !
Lohik
  • #7
  • Publié par
    Lohik
    le 25 May 16, 10:52
et en morceaux "subtiles" ?
Seb711
  • #8
  • Publié par
    Seb711
    le 25 May 16, 10:52
Pas obligé de te mettre en Open E pour la faire au passage

Y'a du Kravitz aussi a faire
Geek-Tariste
Seb711
  • #9
  • Publié par
    Seb711
    le 25 May 16, 10:53
Brothers in arms
Geek-Tariste
Lohik
  • #10
  • Publié par
    Lohik
    le 25 May 16, 11:04
ahah j'ai bien fait de poster ici !! merci
the red strat
Seb711 a écrit :
Brothers in arms


Premier morceau qui m'est venu en tête lorsque l'on parle de "son" d'une LP.

C'est tout dans la nuance comme morceau, il ne faut pas hésiter à jouer avec le sélecteur, les volumes et surtout la tonalité. C'est ça qui fait la force d'une Les Paul (d'après moi).

C'est aussi pour ça qu'au fur et à mesure du temps, j'ai totalement délaissé la Strat et la Télécaster, et globalement, beaucoup d'autres. Le son d'une Les Paul possède une sacré profondeur, un corps et une polyvalence incroyable. On peut passer d'un registre très doux avec un micro manche dont le volume est bas à un son très distordu avec un micro chevalet à fond. C'est en découvrant toutes ces possibilités que j'ai délaissé les autres guitares.
Les types de sons sont infinis sur cet instrument, et pour moi, du coup, faire sonner une Les Paul passe aussi par cette exploration des volumes, tonalités...

Une vidéo qui appréhende bien ces multiples possibilités :
"Who says you need to buy a guitar ?"
Lohik
  • #12
  • Publié par
    Lohik
    le 25 May 16, 11:23
Merci beaucoup, j'ai ce ressenti avec la Les Paul d'un instrument profond et versatile tandis que les Fender sont plug and play à côté. C'est juste que je sais pas trop exploiter cette richesse...

Y'a plus qu'à explorer quoi... Brothers in Arm me voilà !!!
Seb711
En effet, perso Strat ou Télé, tu mets les potard à fond et tu joues, ca sonne

Une LP ca le fait aussi hein, mais y'a bcp bcp bcp plus derrière si on cherche.
Geek-Tariste
the red strat
C'est cette complexité de l'instrument que je trouve justement assez plaisante. On peut finalement toujours la découvrir. Non seulement de par ses propres caractéristiques (elle a quand même 4 potentiomètres), mais également par l'adjonction d'effets qui réagissent très différemment selon les réglages de l'instrument.

C'est un instrument qu'il est dommage de considérer comme plug-and-play car on perd une grande partie de ses sons...

Personnellement, j'ai été relativement déçu par les Les Paul tant que je n'ai pas commencé à exploiter les volumes, les tonalités et à réfléchir sur l'usage du switch (notamment).
"Who says you need to buy a guitar ?"
Seb711
La LP on y revient finalement
Geek-Tariste

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...