"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Citation:
Dans Guitar part, un "jeunot blueseux" (il a en gros 10 ans de moins que moi) fait ça très bien, il fait le travail de décorticage de chaque pointure et les exemples sont très pédagogiques. Perso, je suis fan de son travail, même si certains trouveront forcément à redire...comme d'hab' (on est en France, faut pas déconner!!). En juin, il expose le style d'albert King - excellent. 3 soli sur la même grille.


Dans le meme genre tu as Keith Wyatt qui a fait quelques vidéos sur le blues pour le compte de guitarworld (visible sur youtube) qui m'ont épaté (rien a avoir avec la pédago a deux balles de GP ) Il décortique notamment le style et fameux rythme de bo diddley , le chiken picking , les bends sur plusieurs notes ect... . Trés bonne vidéos.
fabster94
Salut Renaud,

Je ne suis pas sûr de comprendre vraiment le problème que tu rencontres (d'un point de vue technique je veux dire)... Ce qui est sûr c'est qu'on a toujours des phases de stagnations, plus ou moins longues, et qui sont toujours frustrantes (on arrête de progresser, donc en fait on a l'impression de régresser...)

Malgré tout d'un point de vue purement technique, ce que tu racontes me fait penser à ce par quoi sont passé certains de mes amis... Tu as apparemment pas mal bossé des transcription, ainsi que ta dextérité, et ça me fait penser à certains de mes potes qui avaient bossé aussi des partochs en s'y collant pas mal, et surtout des plans. Ils en ont acquis un "vocabulaire" de solos et de plans assez impressionnant, mais parfois sans bosser le placement rythmique ou dans la progression d'accords. Au final en solo, ils peuvent placer des trucs de folie d'un point de vue dextérité & technique, mais qui tombent pas mal à côté, ou pas cohérent.

Je vais pas résumer toutes les questions qu'on s'était posé avec eux, mais en gros voilà les conclusions auxquelles on était arrivé:
- ils connaissaient les plans, mais n'avaient pas forcément intégré à quel moment les placer dans la progression d'accord
- ils jouaient parfois des plans un peu limite pour eux d'un point de vue technique, et donc n'étaient pas calés en rythme
- ils se concentraient trop sur les plans qu'ils étaient en train de jouer, et sur celui qu'ils allaient placer après, et donc n'écoutaient pas assez ou en était le reste du groupe dans la progression d'accord
- ils ne faisaient pas forcément attention à la cohérence des plans qu'ils alignaient.
Si à tous ça tu rajoutes la loi de Murphy, forcément le résultat n'était pas toujours à la hauteur de leurs attentes...

Les solutions qu'ils ont trouvé:
- pour leurs plans préférés, apprendre ou les placer dans les solos, pour qu'ils sonnent, et donc soient en accord avec la progression d'accords
- ne pas essayer de caser "trop" de plans, mais plutôt en privilégier peu, mais en faisant attention de bien les placer, et faire des transitions cohérentes d'un plan au suivant
- arrêter de bosser les plans, se remettre un peu aux gammes pour être plus à l'aise sur leur manche surtout sur les transitions d'un plan à l'autre
- adopter la méthode "Mark Knopfler" (on l'avait lu dans un de ses interviews...) à savoir se vautrer peinard devant la télé ou dans son canapé devant sa chaîne hifi, et essayer de jouer sur la musique qui passe, quelle qu'elle soit, en laissant aller son imagination.

Perso comme je suis une grosse flemme, je n'applique QUE la méthode Knopfler, donc j'ai un vocabulaire musical & en solo très limité... mais celle-là force à bien écouter la musique que l'on accompagne, pour pouvoir jouer dessus, et c'est déjà pas mal...

Dans tous les cas, bon courage, et surtout accroche-toi, on a tous des passages à vide, mais ils ne sont que temporaire si on ne baisse pas les bras!
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
Renaud D
Merci pour ta réponse!
Je pense que tu touches dans le mille (fabster94).

Pour répondre à califev, la penta est quelque chose que j'ai bien assimilé maintenant. Le plus dur est maintenant d'en faire quelque chose comme ces grand bluesmen arrivent à le faire. C'est d'ailleur le plus frustrant. Dans Doin' down slow, Duane ne parcours pas tous le manche comme un fou, il compose juste avec quelques notes, et le résultat est magnifique....

Et j'en reviens au post de fabster94, en ce qui concerne les solos, bien que techniquement je suis loin d'être un monstre, je ne suis pas spécialement rapide (mais ce n'est pas du tout une motivation que j'ai), j'arrive à placer les plans de SRV ou autre et les faire sonner à peu pres bien. Par contre ce qui manque au finale, c'est "l'inspiration". Je met le mot entre guillemet parce que c'est large.
Mais pourtant quand je m'enregistre, c'est ce que je ressens. J'arrive pas à gérer pour faire monter "la sauce" et ensuite reposer un peu la tension et tout ça. Tout ce qui rend justement un solo intéressant, le faite qu'il fasse passer quelque chose et qu'on s'emmerde pas pendant l'écoute. Et ça me fait rager d'autant plus que je sens que j'ai ces choses en moi à faire passer.

Donc après je me dit que je n'ai surement pas autant de "profondeur" d'âme on va dire qu'un Duane pour faire passer des émotions à travers la musique ou en tout cas pas le talent nécessaire pour la faire sortir.

En ce qui concerne le placement, c'est par exemple quand on apprends un solo par coeur note par note, et qu'on essai de le rejouer avec la chanson. Je reste toujours concentré sur la noir, sans arriver à me "débarrasser" du tempo pour pouvoir jouer avec, ce qui fait que j'arrive pas a placer une note quand il faut. Chose que quand j'improvise sur un backging track j'arrive à faire, enfin en tout cas je reste pas fixé sur la noir.

Mais de toute façon je me rend bien compte que la solution miracle n'existe pas, ça passe par l’écoute et du boulot, et de la patiences lors des phase comme celle ci...

Merci à tous le monde en tout cas, ça fait plaisir
bigfilesystème
les structures blues de base sont pas hyper complexes mais il faut habituer son oreilles aux changements d'accords... bosse le plus possible sur des playback...

en commençant par des plans très simples en questions/réponses, en aérant au max... tu peux par exemple poser les questions sur la penta majeure et réponses sur la mineure, ou inversement...

par contre attention: exemple blues en DO... la penta DO mineure/majeure, avec les blue notes, passe très bien sur le 1er et Vieme degré... mais sur le IVieme il faut faire gaffe, garde uniquement la penta DO mineure (évite la penta DO majeure), et rajoute lui la 6M (qui est la tierce majeure du degré IV)... sur ce degré le triton satanique (sol bémol) n'est pas non plus le bienvenu... mais ça c'est selon affinité, moi je l'utilise en passage et mes oreilles ne crient pas au scandale... donc, bon...

mais il faut bien avoir le structure en tête pour bien anticiper les changements d'accords et surtout bien les cibler avec les notes caractéristiques... par exemple il est très fréquent d'attaquer le IV degré sur la tonique du Iier degré (donc DO) à l'octave ou la quinte du Iier degré (donc SOL)...
un JTM45 sinon rien...
Invité
MrClean a écrit :
@califev

j'aime beaucoup la version du sieur Schofield



J'allais le dire!
Hlebb
  • #20
  • Publié par
    Hlebb
    le 28 Jun 11, 23:16
Le Blues, c'est la déprime
Brigido
Salut,

Je suis toujours assez stupéfait d'entendre parler de blues à travers des analyses harmoniques et rythmiques. Le Blues est avant tout dicté par une tradition "orale" qui est la base de la culture blues. L'homme blanc veut toujours analyser scientifiquement ce qu'il ne comprend pas, alors que dans le cas présent, la seule façon de progresser dans le blues c'est de s'impregner de cette culture (donc en écouter encore et toujours), et aussi le ressentir (ressentir le feeling global de sa pulsation et de son language).
Nul besoin de connaitre la théorie musicale pour être un bon bluesman, il faut juste écouter, ressentir et jouer à son tour. A force d'écouter du blues, on finit par le ressentir naturellement (changements harmoniques, rythmes, phrasé etc.), sans se poser de questions. Nul besoin de parcourir le manche dans tous les sens pour être un bon bluesman, quelques notes suffisent le plus souvent (et des silences aussi ).
Aucun grand bluesman ne connait la théorie musicale, Albert King et BB King (puisqu'ils ont été évoqués) jouent toujours les mêmes plans, sans se soucier de leur progression en tant que musicien Ils se font plaisir parce qu'ils ressentent leur musique, ils y font passer des choses naturellement, racontent une histoire sans se prendre la tête...C'est ça le blues.
Le Blues est une musique simple et primitive d'un point de vue harmonique et rythmique, l'immense difficulté réside plutôt dans la manière de le faire vivre et de lui donner de l'intensité.
Cela passe avant tout par un phrasé qui doit être expressif, sans être compliqué. Raconter des choses simples et cohérentes avec conviction vaut mieux que mille paroles ineptes. Le Blues est un travail de l'épure, de la simplicité. D'ailleurs, les virtuoses de la 6 cordes sont souvent de bien piètres Bluesmen...
Je pense qu'il est impossible d'apprendre le Blues avec une méthode, comme on apprendrait le code de la route. C'est un cheminement qui prend du temps car il nécessite une phase de "digestion" lente.
Enfin, les vrais bons bluesmen, n'ecoutent en général que ça (blues et musiques connexes). Je n'ai jamais croisé un musicien "diversifié" qui soit capable de jouer du blues comme un authentique bluesman. Ce n'est pas une question de niveau musical, c'est une question de culture.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Renaud D
Je suis d'accord et pas d'accord avec toi.

D'accord sur l'ensemble de ce que tu dis, mais pas d'accord sur l'approche. Ca dépendra toujours des gens.
Moi par exemple, j'aurai beau me démener, bah je vais pas mentir, je pense pas avoir la musique dans le sang comme un clapton peut l'avoir. De un parce que petit je préférais jouer au foot et que ma famille n'est pas très musique. Je peux pas dire que ma jeunesse à été bercé par la musique qui tournait en boucle dans la maison (mon père écoutais vaguement Bill Deraime et Paul Personne dans la voiture, seul (bon) souvenir que j'ai). Et de deux je pense qu'au finale, quand on parle de grand bluesmen, ces mecs ont un truc en plus.

J'ai commencé la guitare vers 20ans en grattouillant avant un peu dans ma jeunesse, mais plus avec motivation de plaire au filles qu'autre chose, et franchement je me suis vite tourné vers autre chose...(pour plaire aux filles). Après j'ai commencé à découvrir des artistes qui m'ont donné envie comme Gilmour et ça a petit à petit pris la direction du blues.

Donc je pense que j'ai un gros manque d'éducation musicale que je rattraperai plus vite en comptant les mesures pour voir ce qu'il se passe que d'écouter et écouter (ce que je fais déjà) avant que ça devienne naturel. En espérant qu'un jour ça le devienne.

Et puis d'ailleurs je viens de faire comme califev me la dit. Repérer la grille de Goin' Down Slow et compter les temps, vois ce qu'il se passe et comment Duane gère son solo en fonction de la progression des accords, et je viens d'en apprendre beaucoup en juste 1h d'écoute, j'ai déjà l'impression d'avoir fait un pas en avant
Colonel Blues
Renaud, je crois qu'il est temps de discerner deux choses :

- les différentes grilles de blues… hé oui, il en existe plusieurs…
- les solos, qui sont le "chant" du blues, à mon sens

Et je pense que ce qui te perturbe, ce sont justement les différentes grilles employées selon les morceaux… en voici 3 des plus basiques, en tonalité de DO (C en anglais) :

1) Blues de base :
C7 / C7 / C7 / C7 / F7 / F7 / C7 / C7 / G7 / G7 / C7 / C7 /
ou
C7 / C7 / C7 / C7 / F7 / F7 / C7 / C7 / G7 / F7 / C7 / G7 /

2) L'évolution du Blues : Blues classique
C7 / F7 / C7 / C7 / F7 / F7 / C7 / C7 / G7 / F7 / C7 / G7

Tu as là 90% des blues en Majeur…

Encore d'autres ici :
http://www.musiciens.biz/Les-g(...).html

…et pour répondre à Brigido, sans un minimum de connaissance des grilles, tu te fais vite larguer au début, et c'est à l'usage et avec les années qu'arrivent le "sens" harmonique, le ressenti des phrasés rythmiques et le feeling en solo… t'es pas un peu d'accord ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
meringue
Je suis 100% d'accord avec Brigido...mais un truc me turlupine: Comment fait on quand on a pas été élevé dans un chant de coton comme BB king ou Buddy Guy et qu'on a pas le talent d'un clapton?

Malgré tout, le blues, comme toutes musiques, a ses codes bien déterminés qu'il faut étudier si on n'a pas, comme moi, un grand père guitariste dans le Mississipi.

Au demeurant, une solution est de commencer par un seul plan et de le faire évoluer, jouer sur les nuances, les placement rythmiques. En blues, le mieux (ou le plus) est souvent l'ennemi du bien...et c'est moi qui dit ça!!???!! (vous devriez m'entendre jouer aux apprenti bluesman...)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Brigido
Renaud D a écrit :
Je suis d'accord et pas d'accord avec toi.

D'accord sur l'ensemble de ce que tu dis, mais pas d'accord sur l'approche. Ca dépendra toujours des gens.
Moi par exemple, j'aurai beau me démener, bah je vais pas mentir, je pense pas avoir la musique dans le sang comme un clapton peut l'avoir. De un parce que petit je préférais jouer au foot et que ma famille n'est pas très musique. Je peux pas dire que ma jeunesse à été bercé par la musique qui tournait en boucle dans la maison (mon père écoutais vaguement Bill Deraime et Paul Personne dans la voiture, seul (bon) souvenir que j'ai). Et de deux je pense qu'au finale, quand on parle de grand bluesmen, ces mecs ont un truc en plus.

J'ai commencé la guitare vers 20ans en grattouillant avant un peu dans ma jeunesse, mais plus avec motivation de plaire au filles qu'autre chose, et franchement je me suis vite tourné vers autre chose...(pour plaire aux filles). Après j'ai commencé à découvrir des artistes qui m'ont donné envie comme Gilmour et ça a petit à petit pris la direction du blues.

Donc je pense que j'ai un gros manque d'éducation musicale que je rattraperai plus vite en comptant les mesures pour voir ce qu'il se passe que d'écouter et écouter (ce que je fais déjà) avant que ça devienne naturel. En espérant qu'un jour ça le devienne.

Et puis d'ailleurs je viens de faire comme califev me la dit. Repérer la grille de Goin' Down Slow et compter les temps, vois ce qu'il se passe et comment Duane gère son solo en fonction de la progression des accords, et je viens d'en apprendre beaucoup en juste 1h d'écoute, j'ai déjà l'impression d'avoir fait un pas en avant


Le principal c'est de trouver la méthode qui te conviendra le mieux Ma remarque était d'ordre général, le Blues est historiquement une musique de tradition orale, mais rien n'empêche de l'apprehender autrement. C'était aussi une manière de te dire de ne pas te décourager, en rappelant que le blues est une musique simple à "comprendre" (mais pas à jouer). Tu va très vite reconnaitre les principaux "plans", les "triks", tous les idiomes de cette musique. Ils ne sont pas si nombreux au final.

@Colonel Blues : C'est certain, il faut de la pratique pour ressentir plus naturellement cette musique. J'ai d'ailleurs parlé de "digestion lente" de la culture Blues. En fait, tu comprend les principes harmoniques et rythmiques en 15 jours, et après tu n'a pas assez d'une vie pour apprendre à jouer "le blues" (mais là, on ne parle plus de pentatoniques et de cadences, on aborde le niveau "abstrait" du ressentit ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fredolo
Bon super topic, super idée. Beaucoup sont passés par là (je dois encore y être). Je "viens" du classique (culturellement je veux dire même si j'ai fait un peu de conservatoire etc...) et j'ai eu pas mal de difficultés pour capter le feeling au départ. ça s'est arrangé en écoutant EEENOOOORMEMENT de zique.

Compter les temps ça peut aider, battre la pulsation, oui. A force d'écoute je suis arrivé à ressentir la pulse intérieurement. Maintenant quand je vais en concert j'ai l'impression d'être en osmose avec les musicos...

Je pense surtout qu'il ne faut rien forcer, ça vient tout seul à force d'écoute (ça peut prendre 5, 10 , 15 ans peu importe c'est le chemin qu'est important non?)
Je crois surtout qu'il faut prendre son pied et laisser aller (désolé ça parait con à dire comme ça, mais c'est plus facile à dire qu'à faire).

Bon sinon, histoire de polémiquer, perso j'ai du mal avec Clapton, trop analytique justement, on sent qu'il a bien fait ses devoirs (quoique sur stone in my passway il est franchement crédible)... J'ai écouté hein ? histoire de pas mourir idiot, bah j'ai toujours trouvé ça chiant...

Y a un truc dans le groove américain qu'on retrouve nul part ailleurs (vous avec déjà écouté une bête fanfare américaine ? bah ça groove, c'est une tuerie!)

L'exemple de blues rural que tu mets au début, c'est chaud parce que il y a un mélange de binaire et ternaire, c'est ça qui doit te mettre dedans au niveau harmonique. Plaquer l'accord en début de mesure ça peut peut être t'aider ...?

Perso (je raconte ma vie hein?) j'ai fait pas mal de progrès en lâchant les tab, en apprenant le morceau soit directement à l'écoute (pour les trucs simples, ce qui arrivent rarement pour moi ) ou en reprenant des vidéos qui me plaisent (+ simple y a moins à galérer avec les placement de doigts), ou par exemple pour apprendre les vidéos pré-cités de guitar part.

Mais en tout cas t'as l'air de suivre les bonnes pistes (les exemples vidéos, mis à part... je rigole!), et t'as eu des posts de bon conseil déjà, te décourage pas !!

J'édite mon message, j'avais pas lu les nouveaux posts le temps que je tape le mien. Vu ce que l'auteur raconte, j'ai l'impression qu'il est au fait des différentes structures du blues non? J'ai l'impression que c'est plus une histoire de ressenti non?
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Brigido
meringue a écrit :
Je suis 100% d'accord avec Brigido...mais un truc me turlupine: Comment fait on quand on a pas été élevé dans un chant de coton comme BB king ou Buddy Guy et qu'on a pas le talent d'un clapton?

Malgré tout, le blues, comme toutes musiques, a ses codes bien déterminés qu'il faut étudier si on n'a pas, comme moi, un grand père guitariste dans le Mississipi.

Au demeurant, une solution est de commencer par un seul plan et de le faire évoluer, jouer sur les nuances, les placement rythmiques. En blues, le mieux (ou le plus) est souvent l'ennemi du bien...et c'est moi qui dit ça!!???!! (vous devriez m'entendre jouer aux apprenti bluesman...)


"Les codes", le mot est bien choisi
En ce qui me concerne, j'ai toute une quantité de grands pères élevés dans les chants de coton qui me parlent tous les soirs...Il suffit que je mette un disque

Sinon, assez d'accord avec le concept du plan que l'on fait évoluer. D'ailleurs, le blues n'est il pas au final qu'un seul et même plan qui "oscille" au gré des musiciens qui le jouent ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
MrClean a écrit :
Base toi sur le chant,et normalement du ne doit pas te planter


C'est le pire conseil que l'on puisse donner...en blues surtout ne jamais "suivre" le chant, c'est une caractéristique du style, le chant du blues se place quand il veut comme il veut, il suffit d'écouter différentes versions de "Rock me baby" de BB King ou "rambling on my mind" de Clapton, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle un bluesman seul qui joue et chante peut facilement déstructurer son morceau (cf R. Johnson ou JL Hooker) mais quand il y a plusieurs musicos pour qu'ils puissent jouer ensemble il vaut mieux garder une structure.

Je partage les autres "conseils" techniques donnés dans le topic mais je crois que ce n'est pas le plus important, dans ce sens je suis assez d'accord avec Brigido, j'ajouterais que au début il faut simplifier les "plans" au maximum et s'efforcer de jouer à l'économie avec de gros silences jusqu'à ce que les phrases simples sonnent en se concentrant sur le placement de l'attaque, cad la première note qui doit tomber parfaitement et sur la dernière qui doit aussi tomber parfaitement et "sonner", donc la faire un peu durer avec vibrato et/ou bend. S'appliquer jusqu'à ce que cela sonne à son propre goût parfaitement.
Enfin je dirais qu'il vaut mieux se garder Hendrix et SRV pour plus tard car pour des raisons différentes les deux sont inatteignables, même pour les meilleurs tel John Mayer qui reconnait qu'il est impossible pour un guitariste normal de jouer tout un morceau avec l'intensité de SRV.
Je recommande BB King et Clapton, puis passer à Albert King et Albert Collins les deux maitres du phrasé. Je les cite comme source d'inspiration, en aucun cas il ne faut chercher à jouer note à note tout un morceau comme eux !
Bref ne pas se mettre de trop gros objectifs, y aller pas à pas et ignorer toute personne qui dit que "le blues c'est facile"
D'abord le feeling
fredolo
mbj335 a écrit :
Je les cite comme source d'inspiration, en aucun cas il ne faut chercher à jouer note à note tout un morceau comme eux !
Bref ne pas se mettre de trop gros objectifs, y aller pas à pas et ignorer toute personne qui dit que "le blues c'est facile"


Je souscris à 200%. Faire simple pour bien ressentir le truc
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

En ce moment sur bla bla et guitare...