"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Renaud D
Bonjour,

Déjà j'espère que je ne me plante pas de catégorie, si c'est le cas merci aux modo de replacer le sujet où il faut.

Voila mon problème, je pense que beaucoup sont déjà passé par là, donc j'espère que certains auront des conseils.

Pour commencer je suis un passionné de blues, j'y peux rien, j'arrive pas à jouer autre chose, ou alors quelques trucs à coté sympathique du style reggae ou autre pour changer, mais mon obsession reste le blues.
Et là je suis dans une phase difficile ou j'ai l'impression de plus rien comprendre.
J'ai le niveau "normal" on va dire, celui ou on arrive à techniquement faire ce qu'on veut de ces doigts, et ou on a envie de vraiment jouer et comprendre et non plus reproduire ce qu'on voit sur des tabs.
Et au niveau du blues, j'ai une assez bonne compréhension de la progression I IV V, des accords septième, de la penta. J'ai passé beaucoup de temps sur des titres de SRV, cream, albert king, etc... Bon après je n'ai pas non 10ans de solfège derrière moi, mais je connais quand même un minimum.

Mon soucis vient que je suis paumé en ce moment. Je me pose plein de questions et j'ai du mal à y répondre. Déjà pour commencer je me perds un peu dans la structure du blues.
Donc pour la rythmique:

Le classique 12 bar blues. Si je prends un morceau comme "drifting blues" jouer par Clapton:

http://youtu.be/Tkm3UOhGN-A

La pas de soucis je comprend bien la structure de la rythmique et des solos.
Si je prend sa version de CrossCutSaw sur son album Money and Cigaret, pareil je comprend bien.
Après si je prend la version de Tommy McClennan:

http://youtu.be/lFknuUUMnnc

La j'arrive plus à reconnaitre les accords, les degrés... Je comprend pas du tout ce qui se passe, j'en arrive à sérieusement douter de mon oreille. Pour les blues "oldschool" du style Robert Johnson ou son House, qui sont censé être la base du blues, je n'arrive pas du tout à m'y retrouver, comprendre comment il fonctionne. Et ça me mine sérieusement le moral...

En fait des qu'on sort des "standard", je suis un peu perdu, et ça me fait tourner en rond et stop ma progression. Et c'est ça qui coince un peu.

Pour les solos, pareil, j'ai passé beaucoup de temps à apprendre à l'oreille les perles de Duane Allman "Goin' slow down" ou "Loan me a dime". Les chansons d'Albert King ou de BBKing (que je vais voir ce jeudi au GrandRex ) et même si j'arrive a reproduire les plans, j'ai l'impression que quelque chose m'échappe. Dans la construction, ou le placements des notes, je suis à l'ouest... Autant reproduire les plans oui, autant rejouer un 1min de ce qu'ils font, ça me parait impossible.

Par exemple sur "Goin' slow down" :

http://youtu.be/QkFOBZRAbMU

En écoutant et en jouant j'ai pu voir que le solo est en Do penta mineur, après en terme de progression d'accord sur la rythmique, je pige pas trop... En tout cas je retrouve pas les classiques 12 mesures et la progression I IV V.

Peut-être que je vise un peu haut et que jouer (tant bien que mal) du Duane Allman c'est pas quelque chose qui se fait en quelques années, mais en tout cas je suis ouvert à tout conseils et à tout artistes peut-être plus accessible que je ne connais pas. Là je commence à perdre un peu le plaisir de jouer et l'impression de tourner en rond n'est pas agréable.

Donc merci d'avoir lu jusqu'à la et de m'aider un petit peu si vous avez deux trois idées!
LC Tweed
ça t'aidera peut-être pas beaucoup, mais bon courage !
meringue
Bon, je sais pas trop comment t'aider et ça se trouve, t'es plus avancé que moi guitaristiquement et sur la question. Bizarre, mais j'entend bien une structure claire mais il me semble qu'il s'agit d'un 8 ou 16 mesure (c'est le cas de certains blues), bon, j'ai pas compté, mais ça me semble pas bancale.

Ensuite, que dire....Je bosse pas mal ou ai pas mal bossé le blues...et je suis toujours un bleue... , mais bon, je sais que pour le placement rythmique, reproduire un solo fait plus de bien que de repiquer un plan...c'est un peu comme apprendre l'histoire en entier au lieu des bouts, si tu préfères, et le blues, ben c'est surtout raconter une histoire...

Ensuite, le placement rythmique, il faut bosser tous les grands (et c'est ce que tu semble faire)...mais aussi bosser l'aspect harmonique (majeur, mineur, les notes clés ).

Dans Guitar part, un "jeunot blueseux" (il a en gros 10 ans de moins que moi) fait ça très bien, il fait le travail de décorticage de chaque pointure et les exemples sont très pédagogiques. Perso, je suis fan de son travail, même si certains trouveront forcément à redire...comme d'hab' (on est en France, faut pas déconner!!). En juin, il expose le style d'albert King - excellent. 3 soli sur la même grille.

Sinon, les soli de Clapton, ils sont tellement académiques que je les trouve indispensables à étudier. Ce mec est quand même une encyclopédie du blues vivante, il a passé sa vie à étudier ce style...exemple:
où il explique son travail (if you speak english) - à 2mns par exemple.

Pour les standards, il faut les apprendre...il n'y a pas de secret...et moi, j'en connais pas un en entier...la honte!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
califev
Salut ,
Dejà les bluesmen des années 30/40 avaient leur propre metrique . Normal ils jouaient tout seuls en faisant les basses avec le pouce et les aigues avec les doigts (cf Eric Clapton ou K.Richards qui pensaientt que R.Johnson jouait avec un autre guitariste).
Sur l'exemple precis http://youtu.be/lFknuUUMnnc je ne vois pas trop le probleme , pour moi c'est bien du standard en 12 mesures , le seul truc qui peut t'egarer c'est que le chant en 4 descend tres vite vers le 1 alors que la guitare reste en 4 et change au "bon" moment. Compte les mesures à 4 temps , tu verras que tu tombes sur 12 , a part bien sur l'intro qui est un peu "personnelle"Mais comme je te disais , le mec est tout seul , pas d'accompagnateur qui compte les mesures.En plus il se fait tout seul des questions reponses entre sa voix et sa guitare , où il a tendance a raccourcir.
Albert et BB , que j'ai vus tous deux plusieurs fois en concert ont quand meme une metrique tres reguliere , non ?
Certes Albert jouait en gaucher avec une guitare de droitier (mi aigu en haut) , ca lui permet des plans bizarres , mais BB , c'est quand meme du grand classique.
Pour le Duane , http://youtu.be/QkFOBZRAbMU , je ne savais pas que Duane avait chanté , pourtant je suis grand fan des Allmann toutes epoques.Pareil , il n'ya que l'intro qui est bizarre , mais à apprehender telle quelle , tout le reste est standard , 12 mesures à 4 temps.
Compte bien 1 2 3 4 en comptant les mesures avec tes doigts , tu verras.
A part ca , pour t'impregner , joue sur le disque , sans essayer de refaire les memes plans , et au bout d'un moment tu vas sentir la tournerie.

Ecoutes ca Woman across the river par Freddie King en 7, là il y a de quoi s'arracher les cheveux !
Et la meme par les Allmann en 2005 :
califev
Oui , plus proche de Freddie King ,mais avec une approche plus moderne , super aussi !
Renaud D
meringue a écrit :
Bon, je sais pas trop comment t'aider et ça se trouve, t'es plus avancé que moi guitaristiquement et sur la question. Bizarre, mais j'entend bien une structure claire mais il me semble qu'il s'agit d'un 8 ou 16 mesure (c'est le cas de certains blues), bon, j'ai pas compté, mais ça me semble pas bancale.

Ensuite, que dire....Je bosse pas mal ou ai pas mal bossé le blues...et je suis toujours un bleue... , mais bon, je sais que pour le placement rythmique, reproduire un solo fait plus de bien que de repiquer un plan...c'est un peu comme apprendre l'histoire en entier au lieu des bouts, si tu préfères, et le blues, ben c'est surtout raconter une histoire...

Ensuite, le placement rythmique, il faut bosser tous les grands (et c'est ce que tu semble faire)...mais aussi bosser l'aspect harmonique (majeur, mineur, les notes clés ).

Dans Guitar part, un "jeunot blueseux" (il a en gros 10 ans de moins que moi) fait ça très bien, il fait le travail de décorticage de chaque pointure et les exemples sont très pédagogiques. Perso, je suis fan de son travail, même si certains trouveront forcément à redire...comme d'hab' (on est en France, faut pas déconner!!). En juin, il expose le style d'albert King - excellent. 3 soli sur la même grille.

Sinon, les soli de Clapton, ils sont tellement académiques que je les trouve indispensables à étudier. Ce mec est quand même une encyclopédie du blues vivante, il a passé sa vie à étudier ce style...exemple:
où il explique son travail (if you speak english) - à 2mns par exemple.

Pour les standards, il faut les apprendre...il n'y a pas de secret...et moi, j'en connais pas un en entier...la honte!!


Merci pour tes conseils, effectivement je pense que bosser reste la meilleur chose à faire. Il y a des fois des petits moment "sans". Je pense que je vais essayer d'écouter et de recréer à l'oreille, ça prend du temps mais surement ce qu'il y a de mieux à faire. Je jetterais un coup d'oeil au mec de guitatPart, ça peut surement m'apporter beaucoup de chose.

Merci pour ces conseils !
perl
  • #9
  • Publié par
    perl
    le 28 Jun 11, 20:41
Si ça peut t'aider sur un autre fofo ,on a fait ça :

http://www.mayonnaisedeluxe.co(...)=1843

bon ,si tu est plus avancé ...pas grave ,ça peut toujours servir à d'autres
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Renaud D
califev a écrit :
Salut ,
Dejà les bluesmen des années 30/40 avaient leur propre metrique . Normal ils jouaient tout seuls en faisant les basses avec le pouce et les aigues avec les doigts (cf Eric Clapton ou K.Richards qui pensaientt que R.Johnson jouait avec un autre guitariste).
Sur l'exemple precis http://youtu.be/lFknuUUMnnc je ne vois pas trop le probleme , pour moi c'est bien du standard en 12 mesures , le seul truc qui peut t'egarer c'est que le chant en 4 descend tres vite vers le 1 alors que la guitare reste en 4 et change au "bon" moment. Compte les mesures à 4 temps , tu verras que tu tombes sur 12 , a part bien sur l'intro qui est un peu "personnelle"Mais comme je te disais , le mec est tout seul , pas d'accompagnateur qui compte les mesures.En plus il se fait tout seul des questions reponses entre sa voix et sa guitare , où il a tendance a raccourcir.
Albert et BB , que j'ai vus tous deux plusieurs fois en concert ont quand meme une metrique tres reguliere , non ?
Certes Albert jouait en gaucher avec une guitare de droitier (mi aigu en haut) , ca lui permet des plans bizarres , mais BB , c'est quand meme du grand classique.
Pour le Duane , http://youtu.be/QkFOBZRAbMU , je ne savais pas que Duane avait chanté , pourtant je suis grand fan des Allmann toutes epoques.Pareil , il n'ya que l'intro qui est bizarre , mais à apprehender telle quelle , tout le reste est standard , 12 mesures à 4 temps.
Compte bien 1 2 3 4 en comptant les mesures avec tes doigts , tu verras.
A part ca , pour t'impregner , joue sur le disque , sans essayer de refaire les memes plans , et au bout d'un moment tu vas sentir la tournerie.


Merci pour ta réponses. Je vois que je suis encore loin d'avoir l'oreille capable de bien décrypter. Je vais essayer de poser un peu la guitare et d'écouter les chansons en comptant les mesure et en essayant de bien écouter les changements d'accords, je pense que c'est vraiment là ou ça marche pas. Mon oreille doit pas être au top à la base et je dois pas mal m'entrainer je pense.

Sinon je reprends l'exemple du "Goin'Slow Down" de Duane. Dans ses solos, est-ce qu'il reste en do ou change de gamme selon la progression d'accords?
A l'oreille pour moi quand je décrypte, j'ai bien l'impression qu'il se balade sur la même penta de Do tous le long ( j'arrive à retrouver toutes les notes qu'il joue sur cette penta en tout cas).
Dimebug
Tu devrais t'enregistrer pour mieux cerner ce qui va pas...

Le rythme, les progressions c'est une chose, mais il y a aussi le groove et avoir envie de dire/faire passer quelque chose. Si tu est chirurgicale mais que tu sais pas faire sonner ta pelle ou bien maîtriser les milles et une façon de faire un bend, ca ne marche pas.
Renaud D
lien sympa Perl, je vais regarder ça en détails
Renaud D
Dimebug a écrit :
Tu devrais t'enregistrer pour mieux cerner ce qui va pas...

Le rythme, les progressions c'est une chose, mais il y a aussi le groove et avoir envie de dire/faire passer quelque chose. Si tu est chirurgicale mais que tu sais pas faire sonner ta pelle ou bien maîtriser les milles et une façon de faire un bend, ca ne marche pas.


Bah je m'enregistre, je m'enregistre...Pour ça que je poste ce topic ! C'est moche ce que je fais

Me suis pas mal enregistrer et ça a bien marcher pour m'aider à progresser donc les chansons plus rock/pop, comme les rolling stones, beatles et plein dans ce genre là.
califev
Pour Renaud D :

Sur Going down slow , une fois que la tournerie est bien installée, tu demarres (au bon moment) en comptant 1234 (donc les 4 temps) et en comptant sur tes doigts les 12 mesures de 4 temps chacune .
Tu dois tomber à la fin de chaque tournerie sur le 4eme temps de la 12eme mesure.
Et Duane reste en Do, comme l'immense majorité des solos blues vraiment classiques. Apres il y a plein d'endroits differents , les positions , qui sont en gamme de do.
Cherche sur le net les 5 positions de la penta et bosse les , tu vas reconnaitre les plans.
Mr. dickhead
Citation:
Dans Guitar part, un "jeunot blueseux" (il a en gros 10 ans de moins que moi) fait ça très bien, il fait le travail de décorticage de chaque pointure et les exemples sont très pédagogiques. Perso, je suis fan de son travail, même si certains trouveront forcément à redire...comme d'hab' (on est en France, faut pas déconner!!). En juin, il expose le style d'albert King - excellent. 3 soli sur la même grille.


Dans le meme genre tu as Keith Wyatt qui a fait quelques vidéos sur le blues pour le compte de guitarworld (visible sur youtube) qui m'ont épaté (rien a avoir avec la pédago a deux balles de GP ) Il décortique notamment le style et fameux rythme de bo diddley , le chiken picking , les bends sur plusieurs notes ect... . Trés bonne vidéos.

En ce moment sur bla bla et guitare...