"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredolo
mbj335 a écrit :
Je les cite comme source d'inspiration, en aucun cas il ne faut chercher à jouer note à note tout un morceau comme eux !
Bref ne pas se mettre de trop gros objectifs, y aller pas à pas et ignorer toute personne qui dit que "le blues c'est facile"


Je souscris à 200%. Faire simple pour bien ressentir le truc
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Doc Loco
Un truc pour apprendre à "sentir" le phrasé, c'est de se mettre une rythmique et de jouer les même quatre notes, dans le même ordre, en variant les phrasés (le rythme) de façon à ne jamais faire deux fois exactement la même chose - ça apprend à dire beaucoup avec peu. On peut s'inspirer du rythme d'une conversation (les mille manières de dire"you fucked my wife?" par exemple ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
maderalinda
Très très intéressant, je me retrouve dans les préoccupations de Renaud D et je trouve les analyses des uns et des autres très très pertinentes, même si elles semblent s'opposer... Discussion à suivre, merci !
Maderalinda
shenton
meringue a écrit :
Je suis 100% d'accord avec Brigido...mais un truc me turlupine: Comment fait on quand on a pas été élevé dans un chant de coton comme BB king ou Buddy Guy et qu'on a pas le talent d'un clapton?

on fait du pipo...
Renaud D
Merci pour vos conseils les gars, y'a plein de bonne chose à lire!

C'est vrai que je connaissais pas mal la théorie blues, et je pense que j'ai beaucoup de mal à la mettre en rapprochement avec la musique elle même... C'est un peu con mais bon, juste ce que j'ai fait hier soir ça m'a permis de me rendre compte de ça. Sur Goin's Down Slow, que j'écoute depuis un bye, j'avais jamais capté que sa tourné sur 12 mesures tout simplement... Ouai c'est con hein

Du coup hier, j'ai mis un capo et j'ai joué tous le long de la chanson le rythme en do majeur, et pis je me suis "haaa ben ça marche". Donc j'ai déjà un indice sur ce qui allais pas. Maintenant faut vraiment que je repère et que j'analyse les accords pour trouvé la grille et m'entrainer. Je pense que ça sera déjà un gros progrès si je peux faire confiance un peu a mon oreille pour sentir les accords tourner. Et surtout ça m'aidera à placer un solo...


Je vais m'amuser a faire ce que tu dis Doc Loco, ça a l'air sympa. Et merci à fredolo et mbj335 pour leur post
Zappou
Brigido a écrit :
Salut,

Je suis toujours assez stupéfait d'entendre parler de blues à travers des analyses harmoniques et rythmiques. Le Blues est avant tout dicté par une tradition "orale" qui est la base de la culture blues. L'homme blanc veut toujours analyser scientifiquement ce qu'il ne comprend pas, alors que dans le cas présent, la seule façon de progresser dans le blues c'est de s'impregner de cette culture (donc en écouter encore et toujours), et aussi le ressentir (ressentir le feeling global de sa pulsation et de son language).
Nul besoin de connaitre la théorie musicale pour être un bon bluesman, il faut juste écouter, ressentir et jouer à son tour. A force d'écouter du blues, on finit par le ressentir naturellement (changements harmoniques, rythmes, phrasé etc.), sans se poser de questions. Nul besoin de parcourir le manche dans tous les sens pour être un bon bluesman, quelques notes suffisent le plus souvent (et des silences aussi ).
Aucun grand bluesman ne connait la théorie musicale, Albert King et BB King (puisqu'ils ont été évoqués) jouent toujours les mêmes plans, sans se soucier de leur progression en tant que musicien Ils se font plaisir parce qu'ils ressentent leur musique, ils y font passer des choses naturellement, racontent une histoire sans se prendre la tête...C'est ça le blues.
Le Blues est une musique simple et primitive d'un point de vue harmonique et rythmique, l'immense difficulté réside plutôt dans la manière de le faire vivre et de lui donner de l'intensité.
Cela passe avant tout par un phrasé qui doit être expressif, sans être compliqué. Raconter des choses simples et cohérentes avec conviction vaut mieux que mille paroles ineptes. Le Blues est un travail de l'épure, de la simplicité. D'ailleurs, les virtuoses de la 6 cordes sont souvent de bien piètres Bluesmen...
Je pense qu'il est impossible d'apprendre le Blues avec une méthode, comme on apprendrait le code de la route. C'est un cheminement qui prend du temps car il nécessite une phase de "digestion" lente.
Enfin, les vrais bons bluesmen, n'ecoutent en général que ça (blues et musiques connexes). Je n'ai jamais croisé un musicien "diversifié" qui soit capable de jouer du blues comme un authentique bluesman. Ce n'est pas une question de niveau musical, c'est une question de culture.


Il faut arrêter avec le mythe du bluesman qui connait rien en théorie, petit exemple avec BB King qui semble même bien calé, car il en parle sans hésitations :
Renaud D
Merci bien pour la vidéo, c'est vrai que ça remet beaucoup de choses à leur place...
califev
Une derniere petite intervention , puisque c'est quand meme moi qui t'ai eclairé sur le mystere de Going down slow !
Tu ecris " je dois analyser la grille" , non pas du tout.
Tu dois maitriser la penta de do dans ses 5 positions tout au long du manche , de la corde de mi grave à celle de mi aigu. Deja ca te fera te balader partout sur le manche.
Et apres tu joues dessus le disque , tu restes en do mais c'est l'intention que tu vas mettre dans tes phrases de solo qui va te mettre en adequation avec les differents accords qui composent la grille.
Allez bon courage et
mbj335
Zappou a écrit :



Absolument merveilleux...je ne connaissais pas cette vidéo, le toucher de BB King est vraiment à tomber, j'adore au début "don't ask me to do it again..."
Ceci dit BB King connait la théorie musicale et l'harmonie mais essentiellement il joue les notes "qui sonnent bien", il le dit clairement dans la video.
D'abord le feeling
mbj335
califev a écrit :
Une derniere petite intervention , puisque c'est quand meme moi qui t'ai eclairé sur le mystere de Going down slow !
Tu ecris " je dois analyser la grille" , non pas du tout.
Tu dois maitriser la penta de do dans ses 5 positions tout au long du manche , de la corde de mi grave à celle de mi aigu. Deja ca te fera te balader partout sur le manche.
Et apres tu joues dessus le disque , tu restes en do mais c'est l'intention que tu vas mettre dans tes phrases de solo qui va te mettre en adequation avec les differents accords qui composent la grille.
Allez bon courage et


Je ne suis pas d'accord c'est totalement superflu, Albert Collins n'utilisait qu'une box et demie par exemple...je ne dis pas que c'est totalement inutile mais il verra cela dans 10 ans
D'abord le feeling
Zappou
mbj335 a écrit :
Absolument merveilleux...je ne connaissais pas cette vidéo, le toucher de BB King est vraiment à tomber, j'adore au début "don't ask me to do it again..."
Ceci dit BB King connait la théorie musicale et l'harmonie mais essentiellement il joue les notes "qui sonnent bien", il le dit clairement dans la video.


Oui, mais c'est le cas pour la grande majorité des bons musiciens, quelque soit leur style. Mozart, qui est presque systématiquement étudié en premier dans les classes d'harmonie car totalement dans les "règles", et qui est selon moi un exemple parfait de musique totalement rationnelle, dit quasiment la même chose ("Je cherche les notes qui s'aiment").
Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas les "feelingueux" purs d'un côté et les robots froids de l'autre. La théorie permet d'explorer, de comprendre, ensuite ce sont toujours l'oreille et le goût qui apportent la part de magie, quelle que soit l'approche.
Renaud D
califev a écrit :
Une derniere petite intervention , puisque c'est quand meme moi qui t'ai eclairé sur le mystere de Going down slow !
Tu ecris " je dois analyser la grille" , non pas du tout.
Tu dois maitriser la penta de do dans ses 5 positions tout au long du manche , de la corde de mi grave à celle de mi aigu. Deja ca te fera te balader partout sur le manche.
Et apres tu joues dessus le disque , tu restes en do mais c'est l'intention que tu vas mettre dans tes phrases de solo qui va te mettre en adequation avec les differents accords qui composent la grille.
Allez bon courage et


Oui c'est moi qui me suis mal exprimé. Je parlai de maniere generale sur les chansons que j'ai ou vais apprendre. Au debut du solo Duane suis bien la rythmique en terme de "tension" pour commencer a envoyer ds les dernieres mesures. En tout cas merci bien
fredolo
Fais chier je suis au taf j ai pas le temps de suivre tous vos échanges, ça m donnera une raison de chanter le blues ce soir.
Un truc pour notre ami bluesman, je crois pas que ce soit très intéressant de savoir ce qu un authentique bluesman connaît de la théorie ou pas , et toute la littérature sociologisante qu on a pu lire plus haut. Do it yourself!
Maintenant c clair que penser que bb sait pas ce qu il joue quand il le joue ça serait le prendre pour un con. Mais je pense qu il s est jamais trop pris la tête avec ça!
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Renaud D
mbj335 a écrit :
califev a écrit :
Une derniere petite intervention , puisque c'est quand meme moi qui t'ai eclairé sur le mystere de Going down slow !
Tu ecris " je dois analyser la grille" , non pas du tout.
Tu dois maitriser la penta de do dans ses 5 positions tout au long du manche , de la corde de mi grave à celle de mi aigu. Deja ca te fera te balader partout sur le manche.
Et apres tu joues dessus le disque , tu restes en do mais c'est l'intention que tu vas mettre dans tes phrases de solo qui va te mettre en adequation avec les differents accords qui composent la grille.
Allez bon courage et


Je ne suis pas d'accord c'est totalement superflu, Albert Collins n'utilisait qu'une box et demie par exemple...je ne dis pas que c'est totalement inutile mais il verra cela dans 10 ans


Bah j'ai pris des cours et les 5positions en penta ou en majeur je les ai bcp travaillé, heureusement ca c'est quelque chose d'acquis, c'est deja un bon point. Par contre oui, en apprenant les solos, me suis bien rendu comptes que les boxes utilisées etait souvent les meme.
Brigido
Zappou a écrit :
Brigido a écrit :
Salut,

Je suis toujours assez stupéfait d'entendre parler de blues à travers des analyses harmoniques et rythmiques. Le Blues est avant tout dicté par une tradition "orale" qui est la base de la culture blues. L'homme blanc veut toujours analyser scientifiquement ce qu'il ne comprend pas, alorque dans le cas présent, la seule façon de progresser dans le blues c'est de s'impregner de cette culture (donc en écouter encore et toujours), et aussi le ressentir (ressentir le feeling global de sa pulsation et de son language).
Nul besoin de connaitre la théorie musicale pour être un bon bluesman, il faut juste écouter, ressentir et jouer à son tour. A force d'écouter du blues, on finit par le ressentir naturellement (changements harmoniques, rythmes, phrasé etc.), sans se poser de questions. Nul besoin de parcourir le manche dans tous les sens pour être un bon bluesman, quelques notes suffisent le plus souvent (et des silences aussi ).
Aucun grand bluesman ne connait la théorie musicale, Albert King et BB King (puisqu'ils ont été évoqués) jouent toujours les mêmes plans, sans se soucier de leur progression en tant que musicien Ils se font plaisir parce qu'ils ressentent leur musique, ils y font passer des choses naturellement, racontent une histoire sans se prendre la tête...C'est ça le blues.
Le Blues est une musique simple et primitive d'un point de vue harmonique et rythmique, l'immense difficulté réside plutôt dans la manière de le faire vivre et de lui donner de l'intensité.
Cela passe avant tout par un phrasé qui doit être expressif, sans être compliqué. Raconter des choses simples et cohérentes avec conviction vaut mieux que mille paroles ineptes. Le Blues est un travail de l'épure, de la simplicité. D'ailleurs, les virtuoses de la 6 cordes sont souvent de bien piètres Bluesmen...
Je pense qu'il est impossible d'apprendre le Blues avec une méthode, comme on apprendrait le code de la route. C'est un cheminement qui prend du temps car il nécessite une phase de "digestion" lente.
Enfin, les vrais bons bluesmen, n'ecoutent en général que ça (blues et musiques connexes). Je n'ai jamais croisé un musicien "diversifié" qui soit capable de jouer du blues comme un authentique bluesman. Ce n'est pas une question de niveau musical, c'est une question de culture.


Il faut arrêter avec le mythe du bluesman qui connait rien en théorie, petit exemple avec BB King qui semble même bien calé, car il en parle sans hésitations :


BB King grand théoricien de la musique Il sait nommer les accords, connait la progression I/IV/V, et il est capable de donner le nom d'une note sur le manche...Je dirais que c'est le niveau moyen théorique de tout petit gratouilleux du dimanche (c'est à dire pas grand chose pour ainsi dire).

BB a fait des efforts pour la vidéo, mais en réalité, il s'en fout comme de sa première paire de chaussettes ! (et en plus, on voit clairement qu'il ne peut aller plus loin dans l'analyse).

Franchement,cher Zappou, intéresse toi un peu à l'histoire du Blues et tu verras que je n'ai pas tout à fait tord.

D'ailleurs, MBJ 335 faisait référence aux fameuses "Box". C'est une notion essentielle dans le Blues qui est basée sur des zones de jeu sur le manche et non sur une analyse théorique des grilles/gammes. C'est une mémorisation visuelle de zones de jeu qui "sonnent", rien de plus. Tous les grands Bluesmen ont leur "Box", ils en usent et en abusent et c'est aussi sur cette base qu'ils ont crée leur style.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zappou
BB King grand théoricien de la musique, ce n'est pas ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé. Je soulignais simplement le fait que la spontanéité avec laquelle il parle de théorie traduit une certaine maîtrise de ces concepts (de base, on est bien d'accord), ce qui n'implique pas non plus qu'il s'en serve lorsqu'il improvise.

Or tu le cites comme ne connaissant rien à la théorie musicale, c'est un peu exagéré à mon avis ...

Bien que je ne sois pas un bluesman pur et dur, ce style représente une bonne part de mes influences musicales, j'en ai beaucoup écouté et j'ai une vision relativement claire de son histoire et de son évolution, ne t'en fais pas pour ça. Et effectivement, une grande majorité de grands musiciens de blues ne connaissent rien à la théorie : je ne faisais que relever l'étiquette qu'on leur colle de manière un peu trop systématique.

En ce moment sur bla bla et guitare...