Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappou
BB King grand théoricien de la musique, ce n'est pas ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé. Je soulignais simplement le fait que la spontanéité avec laquelle il parle de théorie traduit une certaine maîtrise de ces concepts (de base, on est bien d'accord), ce qui n'implique pas non plus qu'il s'en serve lorsqu'il improvise.

Or tu le cites comme ne connaissant rien à la théorie musicale, c'est un peu exagéré à mon avis ...

Bien que je ne sois pas un bluesman pur et dur, ce style représente une bonne part de mes influences musicales, j'en ai beaucoup écouté et j'ai une vision relativement claire de son histoire et de son évolution, ne t'en fais pas pour ça. Et effectivement, une grande majorité de grands musiciens de blues ne connaissent rien à la théorie : je ne faisais que relever l'étiquette qu'on leur colle de manière un peu trop systématique.
fredolo
Ah la la on essayait de répondre aux préoccupations d un mec et ça part en discussion abstraite sur les supposés connaissances d'untel ou untel. Je ne pense pas que la théorie sur la musique ou l histoire de la musique puisse l aider
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
mbj335
fredolo a écrit :
Ah la la on essayait de répondre aux préoccupations d un mec et ça part en discussion abstraite sur les supposés connaissances d'untel ou untel. Je ne pense pas que la théorie sur la musique ou l histoire de la musique puisse l aider


Indirectement c'est utile Renaud se demande certainement s'il doit plus investiguer la théorie, les gammes, la technique, etc. pour progresser et en gros Brigido et moi nous lui disons non...à ce stade il faut se laisser imprégner - comme une éponge - par le style en écoutant beaucoup, en jouant des plans simples, en "faisant sonner" mais cela ne s'explique pas vraiment, ca se ressent. Il faut se laisser porter par le caractère irrationnel de l'expression musicale en particulier dans ce style. Pour illustrer avec une anecdote perso, un soir à l'occasion d'échanges notamment avec Brigido sur un autre site - vu que g.com nous avait viré - je travaillais sur un blues mineur en La, vers 1H du mat je commençais à m'endormir sur la guitare, néanmoins j'ai continué à jouer, et j'ai trouvé la force d'appuyer sur la touche REC à un moment donné...et...j'ai sorti ma meilleure impro sur blues mineur dans ces conditions. C'est totalement inexplicable, mais bien réel vu qu'une bonne dizaine de paires d'oreilles et parmi elles de pros ont confirmé, il y a eu une sorte de "magie" irrationnelle et imprévisible ce soir la...mais comme dit BB king : "don't ask me to do it again".
En conséquence il est donc absurde de vouloir "travailler" quelque chose qui n'est pas destiné à être reproduit mais qui existe dans l'instant. Tout au plus peut-on se mettre dans les meilleures conditions pour que la "magie" opère.
D'abord le feeling
meringue
Bon, soyons clair, un minimum de théorie est sinon nécessaire, au moins très utile. Mais t'as beau savoir que tu peux jouer la tierce majeure puis la tierce mineure sur un accord de dominante, ça fait classe, mais ça va pas être suffisant pour t'apprendre à émouvoir ton auditoire...Là dessus, je rejoins Brigido: Jouer le blues sérieusement, c'est la quête d'une vie...a life's work selon les mots de Clapton...

Pour revenir sur SRV ou Hendrix, j'ai personnellement lâche un peu l'affaire pour revenir aux sources car :
- c'est commencer la quête à l'envers. Le blues est une longue rivière qui coule, il faut commencer à la source à mon avis...
- c'est quand même techniquement, physiquement et intensément difficile.
- ça enferme dans une forme de caricature (le nombre de mecs que j'ai entendu enchainer leurs plan..c'est ça, de l'enchainement de plans...)
- Dans le style, je pense qu'ils arrivent au podium des grateux les plus pompés...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
mbj335
Bah je crois que Brigido, Meringue et moi on dit la même chose à quelques nuances près.

Pour aller plus loin il faudrait que tu postes des samples pour qu'on écoute comment tu joues, mais bon si tu fais çà les modos vont fermer le topic...on a été obligé de le faire sur un autre site, mais c'est vrai que la critique constructive d'autres zicos permet d'avancer...
D'abord le feeling
meringue
Brigido a écrit :

Sinon, assez d'accord avec le concept du plan que l'on fait évoluer. D'ailleurs, le blues n'est il pas au final qu'un seul et même plan qui "oscille" au gré des musiciens qui le jouent ?


C'est d'ailleurs la marque des grands: cette capacité à faire fructifier un plan particulier autour duquel se construit le solo. Chez les trois kings (entre autres), mais aussi chez Albert Collins, c'est un art.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
fabster94 a écrit :
Euh... là je vais un poil me mettre hors-sujet: on n'a pas le droit de poster des samples?


si c'est toi qui fait l'accompagnement derrière, no problèmo. Mais si c'est une backing track qui n'est pas de toi (donc pompée sur un autre site), ils vont te tomber dessus pour des questions de propriété intellectuelle. L'année dernière, on avait tenté une expérience très intéressante (que je n'ai pas pu poursuivre pour des raisons de vie dissolue personnelle....), et les modos nous ont fait gentiment comprendre que poster des impros sur bandes sons pompées (en libre accès) étaient impossible ici.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
fabster94
meringue a écrit :
fabster94 a écrit :
Euh... là je vais un poil me mettre hors-sujet: on n'a pas le droit de poster des samples?


si c'est toi qui fait l'accompagnement derrière, no problèmo. Mais si c'est une backing track qui n'est pas de toi (donc pompée sur un autre site), ils vont te tomber dessus pour des questions de propriété intellectuelle. L'année dernière, on avait tenté une expérience très intéressante (que je n'ai pas pu poursuivre pour des raisons de vie dissolue personnelle....), et les modos nous ont fait gentiment comprendre que poster des impros sur bandes sons pompées (en libre accès) étaient impossible ici.


Effectivement, j'aurais pu m'en douter... Guitariste.com doit vouloir le label PUR d'Hadopi

En tous cas merci pour l'explication constructive!
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
Brigido
fredolo a écrit :
Ah la la on essayait de répondre aux préoccupations d un mec et ça part en discussion abstraite sur les supposés connaissances d'untel ou untel. Je ne pense pas que la théorie sur la musique ou l histoire de la musique puisse l aider


Renaud parle de perte de motivation, de stagnation et il arrive assez bien à décrire le décalage qu'il ressent entre ce qu'on lui enseigné (un peu de théorie sur le blues) et son incapacité à en faire "de la musique". Il y a beaucoup de lucidité dans ce constat.

C'est un constat que j'ai moi même fait il y a quelques années en étudiant un peu le Jazz. Il y avait une telle complexité dans l'approche théorique (absolument nécessaire cette fois) de cette musique, que je ne suis jamais parvenu à avoir la sensation de jouer de la "musique". J'étais totalement empètré dans une confusion "théorique" qui m'a littéralement bloqué.
Etre un bon musicien de Jazz passe par une quasi obligation de maîtriser de nombreux aspects de la théorie musicale, et ensuite de s'en affranchir pour jouer de manière "liberée"...C'est un travail titanesque.

Ce qui est différent avec le Blues, c'est que la base théorique est relativement simple. Je pense donc que Renaud parviendra rapidement à integrer ce qu'il a appris et à le replacer dans un contexte "musical" . Il arrivera donc au second stade qui consiste à transformer ce savoir théorique en une expression artistique. C'est à ce moment que les choses serieuses commencent, et c'est pourquoi certains d'entre nous ont insisté sur l'absolue nécessité de s'impregner d'une histoire et d'une culture, car chaque artiste doit d'abord se nourrir de tout ce qui l'a précedé pour ajouter sa pierre à l'édifice (si modeste soit elle). C'est encore plus vrai pour le Blues qui est essentiellement construit autour de références, de clins d'oeils, de citations ...Aucun artiste de Blues n'est jamais révolutionaire, il est plutôt un messager qui passe un témoin avec conviction et sincérité (d'où la réference à la tradition orale).
Aujourd'hui, la grande majorité des meilleurs Bluesmen est encore américaine, ce n'est pas un hasard, c'est encore une fois une question de culture (nombreux clubs de Blues, Blues à la radio, véritable culture populaire).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
Je ne peux qu'approuver, ayant fait exactement le même constat. Pourtant, c'est un peu dommage car il y a un vrai public pour le blues en France et un vrai respect de cette musique, ainsi que des histoires de musiciens qui ont nourri cette musique en France: Luther Allison a vécu quelques années à Paris, Kalvin Russell (bon, c'est un peu de blues...) a été découvert ici, c'était un pote de Paul Personne entre autre, Rory Gallagher était un pote de Bertignac (en même temps, Bertignac est tellement sympa que tout le monde pourrait être son pote), Beverly Joe Scott fait plus ou moins sa carrière chez nous...je pourrais citer aussi Milteau...

Reste que chez nous, on a pas eu de champs de coton et de ségrégation...

Tenez, pour le plaisir...

je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Brigido
meringue a écrit :
Je ne peux qu'approuver, ayant fait exactement le même constat. Pourtant, c'est un peu dommage car il y a un vrai public pour le blues en France et un vrai respect de cette musique, ainsi que des histoires de musiciens qui ont nourri cette musique en France: Luther Allison a vécu quelques années à Paris, Kalvin Russell (bon, c'est un peu de blues...) a été découvert ici, c'était un pote de Paul Personne entre autre, Rory Gallagher était un pote de Bertignac (en même temps, Bertignac est tellement sympa que tout le monde pourrait être son pote), Beverly Joe Scott fait plus ou moins sa carrière chez nous...je pourrais citer aussi Milteau...

Reste que chez nous, on a pas eu de champs de coton et de ségrégation...

Tenez, pour le plaisir...



Chez nous, c'est tout de même très pauvre, Bertignac et Personne sont malheureusement aussi des chanteurs de "variétés", c'est bluesy mais pas authentiquement Blues (mais Bertignac est vraiment sympa, on lui pardonne ).
Je cite quand même Arno Fradin, guitariste et chanteur des Malted Milk, bon groupe Nantais de Soul/Blues (que j'ai découvert par hasard en concert sur l'Ile d'Oléron l'année dernière). Voilà un guitariste qui a de la "culture Blues" dans son jeu, très influencé par Albert King et Albert Collins notament :

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
meringue a écrit :
Beverly Joe Scott fait plus ou moins sa carrière chez nous...je pourrais citer aussi Milteau...


Beverly Jo - et c'est plutôt beaucoup chez nous, les bouffeurs de frites, qu'elle a fait sa carrière - et qu'elle vit d'ailleurs, quand elle n'est pas de retour dans son Alabama natal.
Pour la petite histoire, elle se sentait si mal dans l'Alabama des seventies qu'à moins de 20 ans elle s'est tirée et a solidement bourlingué, pour aboutir à Bruxelles au tout début des années 80 - c'est à ce moment que je l'ai rencontrée (et que j'ai eu la chance de jouer avec, mais ça je l'ai déjà raconté, ainsi que la voix phénoménale qu'elle avait déjà à l'époque). Elle a cessé de bourlingué et s'est installée à Bruxelles. Elle a pas mal ramé et a longtemps été une des choristes attitrée des grands studios Bruxellois (ICP, Molière ...), pour des gens comme Arno etc ..., où dans des groupes de circonstances comme "Ladies sing the blues " (quatre filles d'horizons radicalement différents chantant du blues, rock, jazz - il y'avait Dani Klein - future Vaya Con Dios - Reggie - Technotronics, Arno - ainsi donc que BJ, et ça déménageait sec). Ca lui a permit d'accumuler pas mal de connaissances et elle a finalement pu commencer a tourner avec son propre groupe, et sortir ses propres disques (à noter: son guitariste d el'époque est l'actuel bassiste de Triggerfinger, groupe pour lequel elle a d'ailleurs écrit deux textes sur le dernier disque).
Actuellement, elle se partage entre Bruxelles, la France (où elle a pas mal d'amis parmi les musiciens du type Paul Personne ou Bertignac en effet) et l'Alabama donc, avec lequel elle s'est réconciliée (pour en avoir discuté avec elle, c'est surtout le fait que la mentalité locale a évolué par rapport aux seventies qui fait que maintenant elle s'y sent moins marginale - mais dans les seventies, être une ado blanche qui chantait comme une noire et les fréquentait beaucoup, ça entraînait de solides problèmes ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
califev
Hey , sur la video de BJ Scott au Cabaret Sauvage , à 4:48 c'est moi le beau brun avec son pote à casquette à coté !
Super concert , d'ailleurs.
Renaud D
Brigido a écrit :

Renaud parle de perte de motivation, de stagnation et il arrive assez bien à décrire le décalage qu'il ressent entre ce qu'on lui enseigné (un peu de théorie sur le blues) et son incapacité à en faire "de la musique". Il y a beaucoup de lucidité dans ce constat.



J'aurai pas pu dire mieux
Doc Loco
Renaud D a écrit :
Brigido a écrit :

Renaud parle de perte de motivation, de stagnation et il arrive assez bien à décrire le décalage qu'il ressent entre ce qu'on lui enseigné (un peu de théorie sur le blues) et son incapacité à en faire "de la musique". Il y a beaucoup de lucidité dans ce constat.



J'aurai pas pu dire mieux


Perso (ce mot n'est pas là par hasard) j'ai souvent l'impression qu'on passe quelques heures à apprendre des licks, et, sauf prédisposition, toute une vie à les "désapprendre" - où plutôt à les intégrer par bribes de façon tellement naturelle dans son jeu qu'on se les approprie vraiment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...