Réglementation CITES (palissandre de Rio, ivoire ... )

Rappel du dernier message de la page précédente :
Destijl
Doc Loco a écrit :
El Phaco a écrit :
C'est ce que j'ai sur ma Phaco.


Et du coup, elle est comment la Phaco? Chère.







Plus sérieusement: vous croyez que je suis parano de demander un certificat CITES pour cette gratte?


De mon point de vue, non, car si dans la plupart des cas ça se passera bien, si jamais, manque de bol, ils controlent la tienne, tu n'a pas fini de regretter de ne pas l'avoir.
No amp is better than bad amp.
Doc Loco
rapideyemove a écrit :


Ce magasin suédois a pu aussi connaître des problèmes à l'export ; il en prévient ainsi implicitement ses clients à l'international : le douanier local peut être autant expert que tatillon.
Surprenant quand même.


Non - au contraire ils m'ont même dit n'avoir encore jamais eu de soucis avec l'Europe. Ils me l'ont proposé "au cas où "ça m'intéresserait, tout en me prévenant que ça prendrait du coup un mois de plus. Mais voilà, avec les douanes je suis un peu parano (le fait que j'ai actuellement un bête paquet de jeu de cordes bloqué en douane depuis quinze jours a pu jouer ).

Destijl a écrit :


De mon point de vue, non, car si dans la plupart des cas ça se passera bien, si jamais, manque de bol, ils controlent la tienne, tu n'a pas fini de regretter de ne pas l'avoir.


Voilà, c'est mon état d'esprit actuel: à partir du moment où ça ne me coûte rien (à part un mois d'attente), autant mettre toutes les chances de mon côté.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Destijl
+1000
No amp is better than bad amp.
rapideyemove
Doc Loco a écrit :
Mais voilà, avec les douanes je suis un peu parano (le fait que j'ai actuellement un bête paquet de jeu de cordes bloqué en douane depuis quinze jours a pu jouer ).
(...)
Voilà, c'est mon état d'esprit actuel: à partir du moment où ça ne me coûte rien (à part un mois d'attente), autant mettre toutes les chances de mon côté.


Vu comme cela, bien d'accord.
De toutes façons, si le certificat CITES n'avait pas été demandé par les douanes suédoises, il aurait pu l'être par les douanes françaises qui t'auraient alors enjoint de le fournir, tout en bloquant ton colis durant tout ce temps.

J'ai également un colis expédié par un copain américain qui est aussi retenu en douane, à Roissy je crois, depuis pas loin de quinze jours parce que mon gars (qui est aussi mon vendeur) a simplement oublié d'indiquer son adresse postale complète alors qu'il leur avait laissé son adresse email...
À quelques jours près, j'aurais pu le ramener avec moi de Brooklyn.

Bref, je résume et passe les détails.
Mais je comprends assez bien.

D'autant que vigilances et exigences douanières peuvent assez rapidement évoluer, malgré l'ancienneté de la réglementation CITES...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Destijl
Disons qu'il y a pas mal de raison pour laquelle ça peut bloquer, donc le plus tu a d'arguments, le plus serein tu sera.
No amp is better than bad amp.
mica51
la seule guitare qui pourrait venir de Suede avec du palissandre de Rio, ça serait une gustavsson pour moi, Bluesmaster
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
rapideyemove
mica51 a écrit :
la seule guitare qui pourrait venir de Suede avec du palissandre de Rio, ça serait une gustavsson pour moi, Bluesmaster


Il y a une bonne partie des Gustavsson qui ont été produites (ou qui le sont encore...en séries limitées) en Californie, à Arroyo Grande, au sein de la Premier Builders Guild qui sort les Two Rock, les Tone King et les Fano.

Autrement, la Suède c'est aussi les vintages Hagström et leurs touches très fréquemment en Rio.
Mais, on peut tout aussi bien les ramener d'autres pays que celui de leur berceau natal : on trouve plus de vieilles Hag aux US qu'en Suède.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
FRANCOISKARL
La classification Cites permet de protéger des espèces en danger,qu'elles soient animales ou végétales ...c'est un peu la responsabilité de tous de s'y astreindre.l'ivoire de mammouth se trouve facilement en Sibérie,ét l'espèce n'existe plus donc plus de menace ,Et je ne vous referai pas le cours sur l'écaille de tortue...
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
Destijl
FRANCOISKARL a écrit :
La classification Cites permet de protéger des espèces en danger,qu'elles soient animales ou végétales ...c'est un peu la responsabilité de tous de s'y astreindre.l'ivoire de mammouth se trouve facilement en Sibérie,ét l'espèce n'existe plus donc plus de menace ,Et je ne vous referai pas le cours sur l'écaille de tortue...

Donc, logiquement, si on massacre toutes les tortue, c'est bon?
No amp is better than bad amp.
FRANCOISKARL
C'est ca!
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
rapideyemove a écrit :
MrClean a écrit :
Oui....je pense...




Pour me borner aux années récentes, disons depuis 2011, j'en suis à la 3° guitare avec du Rio passant les frontières (US vers France) sans CITES : deux touches d'électriques, et une acoustique dos/éclisses...
La dernière expérience, une touche, il y a moins de deux semaines.
Sur des roulettes...
Même si c'était, avec le recul, peut-être un peu risqué dans le cas de l'acoustique, maintenant que j'y réfléchis .
Il y a eu des cas de guitare en rio saisies à une frontière européenne.
Le passage du palissandre de Rio en annexe I de la CITES date de 1992, les certificats visent à prouver que le bois utilisé vient d'un arbre abattu avant 1992.
Si la guitare est antérieure à cette date (et qu'il est possible de le prouver) ça tombe sous le sens, si elle ne l'est pas il faut pouvoir prouver que le bois est issu d'un stock pré-92).
Par ailleurs, pas besoin de tomber sur un douanier expert en identification des bois, il peut suffire tout simplement que la mention palissandre de Rio/Dalbergia nigra figure sur la facture que le propriétaire aura consciencieusement pris avec lui pour s'éviter tout tracas à la douane...
rapideyemove
Chacune des trois guitares auxquelles je faisais allusion plus haut est passée à la douane avec des factures qui ne détaillaient en rien leur fourniture en bois, même pour l'acoustique de luthier (Sergei de Jonge) arrivée de North Carolina/Dream Guitars jusqu'en France il y a à peu près six ans, sans le moindre problème.
Pour le CITES, j'en connais parfaitement l'historique, même un peu plus complexe et ancien que ce que tu en rappelais justement ; et son bien–fondé, au regard du trafic régnant, n'est certainement pas discutable.

Maintenant, si sur une acoustique en Rio (voire une électrique vintage comme la Gibson Crest) le risque d'avoir des tracas à la douane n'est peut-être pas négligeable, je doute fort que l'investigation douanière se porte à examiner jusqu'aux touches des guitares, après avoir écarté successivement de leur "enquête" le dos, les éclisses voire la table.

En tout cas, telle mésaventure ne m'est jamais arrivée entre les US et la France, ce encore tout récemment.

Allez, toca madera.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Destijl a écrit :
Au passage, comment le douanier moyens va differencier un type de palissandre d'un autre?
Et puis bon, cette regle ne devrais pas s'appliquer a des objets deja fait avant que cette regle n'apparaisse quand meme...


Bonjour, deux remarques en passant ...

D'une part, à partir du 2 janvier, ce sont toutes les espèces de palissandre qui sont concernées (Dalbergia spp.) et plus seulement Dalbergia nigra. Du coup c'est beaucoup plus simple pour les douaniers.

D'autre part, le fait de demander l'enregistrement de bois et d'instruments possédés avant le 2 janvier (déclaration volontaire de stock pré-convention) vise un peu à assainir le marché de l'occasion ou le "faux vieux" sert de porte d'entrée au commerce illégal.

Au final, pour voyager hors-UE ou vendre une guitare, il suffit de demander un certificat, c'est pas la fin du monde.
Pearlygates59
Bonjour à tous

Je viens de vendre sur ebay une fender stratocaster d'occasion de 2014 à un gars qui habite aux USA.

Sur le bon d'envoi il y a des cases vides avec indiqué "CITES" et "Licence d'importation, d'exportation..."

ma guitare étant de 2014 est ce qu'elle est concernée par le CITES etc ?

N'étant pas trop au courant, je ne sais pas si je dois remplir ces cases et si oui que mettre dedans ?

merci pour votre aide
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ

En ce moment sur bla bla et guitare...