Réglementation CITES (palissandre de Rio, ivoire ... )

Doc Loco
Je savais vaguement qu'il y'avait des réglementations concernant l'import/export de matériaux rares, comme l'ivoire ou le palissandre de Rio. Mais je ne savais pas à quel point la législation s'était durcie!

Me portant actuellement acquéreur d'un instrument comprenant une touche en palissandre de Rio, je me vois proposer par le vendeur (un magasin suédois) de demander à l'administration suédoise un document "CITES" de façon à ce que mon instrument passe les frontières (et les douanes!) sans problème.

Apparemment, tous les pays européens ne sont pas également sourcilleux sur la question, mais il suffit de tomber sur LE douanier qui fait du zèle ... bref, même si ça demande un mois de délai, je crois que je vais effectivement demander ce document (d'autant que c'est gratuit).

http://guitar.vanlochem.be/un-(...)ique/

Certains se sont déjà posé la question aussi?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Jun 16, 06:29
La regle n'est pas nouvelle. Mais je n'ai jamais entendu personne qui ai été controlé dans ce sens. Mais il suffit d'un seul douanier un peu tatillon... Et qui sache faire la différence entre un Rio et un autre...
Destijl
Au passage, comment le douanier moyens va differencier un type de palissandre d'un autre?
Et puis bon, cette regle ne devrais pas s'appliquer a des objets deja fait avant que cette regle n'apparaisse quand meme...
No amp is better than bad amp.
Doc Loco
Destijl a écrit :
Au passage, comment le douanier moyens va differencier un type de palissandre d'un autre?


Sur certains modèles d'une certaine époque, le Rio est la règle, donc à partir du moment où un douanier voit un tel instrument passer sous ses yeux ... (et qu'on ne s'y trompe pas: ils sont bien renseignés de nos jours).

Citation:
Et puis bon, cette regle ne devrais pas s'appliquer a des objets deja fait avant que cette regle n'apparaisse quand meme...


Tout à fait d'accord mais c'est pourtant le cas (mais le certificat CITES est sensiblement différent si j'ai bien compris).

Raphc a écrit :
La regle n'est pas nouvelle. Mais je n'ai jamais entendu personne qui ai été controlé dans ce sens. Mais il suffit d'un seul douanier un peu tatillon...


Oui, c'est ce que je me dis. Quand je vois déjà le temps que prend à la douane un bête paquet (une à deux semaine dans certains cas!), je me dis qu'ils ont le temps de faire chier si l'envie leur prend ...
Bon, ça représentera un mois de délai, mais pour ce genre d'achat exceptionnel, ça me paraît plus prudent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • #5
  • Publié par
    NUFAN
    le 06 Jun 16, 09:30
non me suis pas posé la question...si on voyage pas avec on s'en fout non?
bon sinon plus important, t'as gasé quoi?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
NUFAN a écrit :
non me suis pas posé la question...si on voyage pas avec on s'en fout non?



Vi, sauf qu'elle va devoir voyager pour arriver chez moi

Citation:
bon sinon plus important, t'as gasé quoi?


Surprise (seule indication: c'est une player)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • #7
  • Publié par
    NUFAN
    le 06 Jun 16, 09:39
SC ou DC?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
NUFAN a écrit :
SC ou DC?


C'est pas ce que tu penses
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Destijl
Les silets sur ma folk Dowina DCE555 sont sensé etre en ivoire de mamouth aussi donc apriori c'est legal.
No amp is better than bad amp.
Doc Loco
El Phaco a écrit :
C'est ce que j'ai sur ma Phaco.


Et du coup, elle est comment la Phaco? Chère.







Plus sérieusement: vous croyez que je suis parano de demander un certificat CITES pour cette gratte?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rapideyemove
MrClean a écrit :
Oui....je pense...




Pour me borner aux années récentes, disons depuis 2011, j'en suis à la 3° guitare avec du Rio passant les frontières (US vers France) sans CITES : deux touches d'électriques, et une acoustique dos/éclisses...
La dernière expérience, une touche, il y a moins de deux semaines.
Sur des roulettes...
Même si c'était, avec le recul, peut-être un peu risqué dans le cas de l'acoustique, maintenant que j'y réfléchis .

Ce magasin suédois a pu aussi connaître des problèmes à l'export ; il en prévient ainsi implicitement ses clients à l'international : le douanier local peut être autant expert que tatillon.
Surprenant quand même.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Destijl
Doc Loco a écrit :
El Phaco a écrit :
C'est ce que j'ai sur ma Phaco.


Et du coup, elle est comment la Phaco? Chère.







Plus sérieusement: vous croyez que je suis parano de demander un certificat CITES pour cette gratte?


De mon point de vue, non, car si dans la plupart des cas ça se passera bien, si jamais, manque de bol, ils controlent la tienne, tu n'a pas fini de regretter de ne pas l'avoir.
No amp is better than bad amp.

En ce moment sur bla bla et guitare...