Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Retrouver les accords d'une chanson avec un logiciel

fvil
  • #1
  • Publié par
    fvil
    le 01 Sep 06, 08:34
Je suis tellement content que je me dois de partager ici mon allegresse !

Il y a presque une dizaine d'années, j'avais trouvé un petit shareware bas de gamme qui tentait de retrouver les accords d'un sample musical. C'était très cheap et ca plantait tout le temps ..

Le temps a passé, l'expérience aussi, même si, n'ayant pas une oreille sans faille, je bloque bien souvent sur certains morceaux ..

Et voilà que je viens de découvrir Chord Pickout, un petit logiciel qui prend un .wav ou un .mp3 et qui s'efforce de retrouver les accords du titre (et uniquement les accords bien sur)...

Alors evidemment, il fait des erreurs, confond souvent les accords mineurs et majeurs mais au final, en comprenant un peu comment il fonctionne, on anticipe ses erreurs et ca marche ! Et en quelques secondes, on peut se prendre à chanter la chanson sans avoir passé un bon moment à batailler avec les accords..

Voilà, c'est tout, ce n'est pas de la pub, mais j'avais envie de venir le dire ici parce que c'est un logiciel dont je revais depuis un moment .. Et finalement il existe et il marche plutot bien .. c'est un regal de repasser sur ses anciens disques et en quelques clics de se prendre à les jouer alors que l'on n'avait jamais pris le temps de chercher les accords..

http://www.chordpickout.com

Ca paie pas de mine mais pour les musiciens du dimanche comme moi, c'est le genre de shareware qui merite qu'on s'y attarde !

Citation:
La réponse de Guitariste.com :

Étonnant que ce post n'ait pas reçu de réponse pour le moment ! Il est pourtant en plein dans l'esprit de partage de bons plans de la communauté Gcom et traite d'un sujet utile aux débutants ainsi qu'aux guitaristes de niveau intermédiaire.

Nous ne saurions trop vous recommander d'essayer dans un premier temps de trouver vous-même les accords des chansons qui vous intéressent. C'est un exercice très formateur pour développer l'oreille ainsi que la mémoire puisqu'au lieu d'être consommateur d'une partition vous êtes l'acteur principal qui cherche pas à pas à comprendre les accords et la musique ! Vous serez alors en mesure de vous approprier le morceau plus facilement et d'y apporter vos petites touches personnelles.

Vous pourrez toujours dans un second temps aller vérifier sur le logiciel la version proposée par rapport à votre travail à l'oreille. Et n'oubliez pas que les transcriptions qu'elles viennent d'un livre de partitions, d'un site sur internet ou d'un logiciel ne sont que l'interprétation faite à un instant T de ce morceau.

Pour vous aider, nous avons mis en ligne tout un guide sur les accords accompagné d'un générateur d'accords pour trouver différentes façons et positions pour jouer un même accord à plusieurs endroits du manche.

Cet autre article pourra vous également vous être très utile afin de trouver des grilles d'accords de chansons.

En dernier recours vous pouvez également consulter la section Tablatures / Partitions / Riffs pour trouver un morceau spécifique.

En ce moment sur bla bla et guitare...