Revenus d'un groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    V@ss
    le 21 Jan 09, 08:58
lalimacefolle a écrit :

pourtant, c'est bien ça qui se vend... Le probleme vient plus du fond. Avoir des albums comme "kind of blue" qui ne tombent pas dans le domaine public, alors que la plupart des musiciens ont joué dessus sont morts, c'est dingue... On le trouve à 7 euros dans le bacs de la fnac, alors qu'il a été amorti 150 fois...
J'ai un point de vue assez stalinien de ce genre de bizness... A un moment, on devrait obliger les entreprises à mettre les trop gros dividendes de la culture dans le circuit. Avec les sommes invraisemblables qu'ils ammassent, on peut financer le budget culturels dans toutes les écoles de France... Qu'ils gagnent leur vie, OK, mais qu'ils se gavent à ce point...
Perso, pour moi, c'est dans le même panier: petrole, industrie du disque, finances, qu'ils crevent tous de s'etre trop gavé... Soutenons nos artistes locaux en s'offrant des coups à boire dans les lieux qui les accueillent, écoutons la musique libre sur jamendo en donnant à ceux qui nous plaisant, et bouffons local et de saison...


D'accord avec tout
Josh43
lalimacefolle a écrit :
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
B leur baisse de revenus vient du nombre incalculable et croissant de merdes sonores en circulation et non pas du téléchargement...

pourtant, c'est bien ça qui se vend... Le probleme vient plus du fond. Avoir des albums comme "kind of blue" qui ne tombent pas dans le domaine public, alors que la plupart des musiciens ont joué dessus sont morts, c'est dingue... On le trouve à 7 euros dans le bacs de la fnac, alors qu'il a été amorti 150 fois...
J'ai un point de vue assez stalinien de ce genre de bizness... A un moment, on devrait obliger les entreprises à mettre les trop gros dividendes de la culture dans le circuit. Avec les sommes invraisemblables qu'ils ammassent, on peut financer le budget culturels dans toutes les écoles de France... Qu'ils gagnent leur vie, OK, mais qu'ils se gavent à ce point...
Perso, pour moi, c'est dans le même panier: petrole, industrie du disque, finances, qu'ils crevent tous de s'etre trop gavé... Soutenons nos artistes locaux en s'offrant des coups à boire dans les lieux qui les accueillent, écoutons la musique libre sur jamendo en donnant à ceux qui nous plaisant, et bouffons local et de saison...



C'est clair que c'est écoeurant... Tiens c'est peut-être un "hoax" come on dis, mais j'avais entendu quelque part que les ayant droits des beatles faisait du lobbying sur les instances américaines et européennes pour prolonger la période au terme de laquelle une oeuvre tombe dans le domaine public: certains des touts premiers enregistrements du groupe arrivant trés prochainement à "terme". Je sais pas si c'est vrai mais ça dénote un certain cynisme (c'est vrai que ça ne leur à sans doute pas assez rapporté)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
avantoux
le pire c'est que les albums des beatles sont vendus à 20 euros
BurgerMan
Merci a tous pour vos réponses !

Donc si j'ai bien compris le seul moyen d'espérer survivre c'est de faire des concerts et d'avoir un job à coté ? Quelqu'un saurait quelle part des revenus d'un concert est touché par les membres du groupe eux-mêmes ? ( pour un concert de taille moyenne 200 ou 300 personnes par exemple )
fenderjeff
BurgerMan a écrit :
Quelqu'un saurait quelle part des revenus d'un concert est touché par les membres du groupe eux-mêmes ? ( pour un concert de taille moyenne 200 ou 300 personnes par exemple )

parle plutôt d'un concert de taille normale : 50 personnes, la part des revenus devrait tourner autour de 3 ou 4 bières, selon la gentillesse de l'organisateur!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
lalimacefolle
Un concert, s'il est déclaré, c'est le cachet intermittent (net, c'est environ 100 euros) sinon, c'est au bon vouloir du patron de bar ou de l'endroit qui t'engage...
Invité
lalimacefolle a écrit :
Perso, pour moi, c'est dans le même panier: petrole, industrie du disque, finances, qu'ils crevent tous de s'etre trop gavé... Soutenons nos artistes locaux en s'offrant des coups à boire dans les lieux qui les accueillent, écoutons la musique libre sur jamendo en donnant à ceux qui nous plaisant, et bouffons local et de saison...

J'adhere completement - meme si on est un peu HS -
bonjour à tous

vraiment ça fait peine à voir que la musique n'a pas une vision pro en France
bref alors pour les ignorants :

Un groupe est une industrie
il y a les amateurs qui comprennent souvent rien et croivent au père noël
il y a les semi-pro qui confondent leurs limites psycho et jalousie contre ceux qui "réussissent"
il y a les Pro intermittents du spectacle ou non

plusieurs familles se mêlent et diffcile d'y voir clair

Si un groupe s'occupe de son bébé CD DVD Scène etc il développe son industrie
en 3 ans ceux qui voient claires et agissent plutôt que bavardé ou aller voie leur potes ou être sous la tutelle de leur parnts ou de leurs nanas ... alors les choses se développent

1 an : naissance d'un groupe de 4 membre par exemple : tous les frais sont à peine payés
2 an : 50 concerts / 1000 CD vendus : 1 membre peut devenir intermittent
3 an : 150 concerts / 2000 CD vendus : 1 membre peut devenir intermittent/ réinvestissement
4 an : 200 concerts / 2 albums 4000 CD vendus : 2 membres intermittents / promo
5 an : 300 concerts / 3 albums 5000 CD vendus : 3 membres intermittents
6 an : développement
7 an : date fatidique de séparation ou succès du groupe
divers solutions suivant explosion du groupe
tous les intermédiaires sont valables
prof de guitare ...
Sacem négligeable
30 % de réinvestissement
30 % de le matériel ou prod studio ou promo
40 % bénéf groupe > intermitence ou EURL
il faut 5000€/an pour un intermittent
vendre 1000 Cd, en vrai 700 x 12€ = 8400€
+marchandising etc ...

les limites sont souvent dues à l'esprit humain entre la glande et les incapacités d'apprendre ou se remettre en question ...
Genre "je donnerai tout pour la musique" mais hélas j'ai un poil dans la main et je préfère écouter mes problèmes psycho-généalogiques dont les musiciens regorgent ...
L'inaction tue l'Art

On oublie certaine choses :
Trust a fait tous les lycées de France avant d'être signé en "forçant la porte" après 3 ans de galère sur les routes
Téléphone ont fait 3 fois le tour de la France dormant à 4 dans un combi et ont dormis 3 jour sur le paillasson de leur maison de disque qui se sont senti obligés de les signer
leur 3 eme album pochette : tous à poils ! ...
AC/DC a montré ses fesses à tous les concerts de leur débuts (provoque ...) et ont joués 200 fois par an dans tous les clubs d'Australie pendant 3 ans ...
Toto (Steve Lukather) font entre 6 et 10 mois de scène /an depuis 1977
Jimmy Hendrix a brûler sa guitare sur scène en quête de promo au festival de Montreux
The Who ont cassés leurs guitares et sans faire exprès défoncer le plafond d'un club ... suite connue ...
Matt Pokora en perte total de vitesse s'est filmé pendant 1 an même sous la douche pour les réseaux et êtres suivi par ses fans ...
Peter Gabriel a réinvesti ses 52 M€ gagné avec l'album So, dans un label Pop-Ethnic
Un blues Man Wolf Mail fait 3 continents et 250 concerts partout où il peut
Sinéa'd O'Connor s'est rasée la tête pour se faire signer
Lady Gaga serait toujours chanteuse de jazz dans un piano bar si elle n'avait pas montrée sa culotte rose !
DJ Ashba guitariste de Guns n Roses produit une video "fun" de plan de guitare et correspondance tous les jours sur YouTube etc ...
Metallica organise en promo un concours où tous les kid gagants vont jouer 1 titre en répète en studio
Van Halen n'ont pas voulu démarcher tant qu'il n'avaient pas 3000 fans en concerts qui les suivaient et ont obtenus un des meilleurs contrats au monde
Mig Jagger traite tous ces contrat lui même
Steve Vaï, ainsi que beaucoup de très bons guitaristes ont travaillés entre 6 et 10h leur instru /jours sans négliger le commerce et la relation public

La liste est longue

Qui peut prétendre qu'il soit capable de faire ce genre de chose ici ou en 2014
Le confort de chacun compte pour bien plus !
Perso je travaille 60 à 90h /semaine
reste nos points communs :
L'Amour de la musique

A bon entendeur !

Olivier Marot
Musiciens, Ingénieur du Son, Producteur et Etre Humain
600 Albums
2000 Concerts
300 Films AV
cheater28
J’adhère sur le fond mais pourquoi s'inscrire aujourd'hui pour déterrer un topic vieux de 4 ans?

C'est clair, on a rien sans rien.
J'ai passé 3 ans dans un groupe, 20 concerts (on a un boulot...) par an partout où on voulait de nous, un cd auto produit, de la pub... ça commençait à décoller quand j'ai dû déménager pour raisons pros/familiales.

Il faut se bouger...
themidnighter
V@ss a écrit :
rémi38 a écrit :
8O

Je savais pas que jouer dans un band pouvait rapporter du fric.....



CQFD
whitecityafg
Salut Olivier. Ça roule ?.....

Ça c'est du déterrage !!!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Fannysissy
Franchement ... ici en suisse, on est vachement bien lotis.
On a vraiment de la chance! Et je le réalises surtout en vous lisant!
MIA WALLACE
c'est moche ça , faire de la musique pour du fric
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Sodium
Ce qui m'a toujours échappé c'est qu'on vende la musique, la culture ...

Faire payer une prestation live ok je veux bien, mais en quoi c'est justifié de vendre des CDs à 15-20€ qui sont juste des copiés / collés sur support plastique ? J'ai toujours pensé que c'était du foutage de gueule que d'enregistrer en studio puis de vendre le produit comme ça.
Ce genre de musique devrait être diffusée librement ou coûter très peu (parce qu'au final ceux qui gagnent du fric sont jamais les artistes)

D'autant plus que le support CD tend à disparaître et c'est tant mieux ! Pas de support physique = émancipation de l'industrie du CD et de sa distribution, ça va dans la continuité des libertés d'internet : l'accès à la culture sans qu'un connard dise "Tu me dois tant pour voir/écouter ça"

Après payer les musiciens, les payer pour quoi ? On ne fait plus de musique pour le plaisir ? Jouer de la musique c'est forcément un boulot à plein temps 8h par jour ?

Que l'on paye un cachet pour un petit ou gigantesque concert ça oui ça me semble plus logique, mais payer un artiste pour qu'il fasse ce qu'il aime, c'est à dire jouer et composer, je trouve ça absurde.

Etre musicien c'est une passion, ça devrait pas être un métier ...
Tu dois faire une tournée et te déplacer ? Là ok c'est normal de pouvoir payer les déplacements et les logements, mais qu'en est il quand le musicien rentre chez lui et fait totalement autre chose ? Pourquoi serait il encore payé pendant qu'il joue à son jeux vidéos favoris parce qu'un jour il a sorti un bon morceau que les gens aiment encore écouter ?

(Pourquoi toujours vouloir se faire du fric d'ailleurs ... à croire que y'a plus que ça qui motive les gens)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été

En ce moment sur bla bla et guitare...