Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Revenus d'un groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sodium
Ce qui m'a toujours échappé c'est qu'on vende la musique, la culture ...

Faire payer une prestation live ok je veux bien, mais en quoi c'est justifié de vendre des CDs à 15-20€ qui sont juste des copiés / collés sur support plastique ? J'ai toujours pensé que c'était du foutage de gueule que d'enregistrer en studio puis de vendre le produit comme ça.
Ce genre de musique devrait être diffusée librement ou coûter très peu (parce qu'au final ceux qui gagnent du fric sont jamais les artistes)

D'autant plus que le support CD tend à disparaître et c'est tant mieux ! Pas de support physique = émancipation de l'industrie du CD et de sa distribution, ça va dans la continuité des libertés d'internet : l'accès à la culture sans qu'un connard dise "Tu me dois tant pour voir/écouter ça"

Après payer les musiciens, les payer pour quoi ? On ne fait plus de musique pour le plaisir ? Jouer de la musique c'est forcément un boulot à plein temps 8h par jour ?

Que l'on paye un cachet pour un petit ou gigantesque concert ça oui ça me semble plus logique, mais payer un artiste pour qu'il fasse ce qu'il aime, c'est à dire jouer et composer, je trouve ça absurde.

Etre musicien c'est une passion, ça devrait pas être un métier ...
Tu dois faire une tournée et te déplacer ? Là ok c'est normal de pouvoir payer les déplacements et les logements, mais qu'en est il quand le musicien rentre chez lui et fait totalement autre chose ? Pourquoi serait il encore payé pendant qu'il joue à son jeux vidéos favoris parce qu'un jour il a sorti un bon morceau que les gens aiment encore écouter ?

(Pourquoi toujours vouloir se faire du fric d'ailleurs ... à croire que y'a plus que ça qui motive les gens)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Redneck_Joe
olivermorya a écrit :
bonjour à tous

vraiment ça fait peine à voir que la musique n'a pas une vision pro en France
bref alors pour les ignorants :


Bravo, ton message est selon moi un des plus censés de ce forum depuis des mois. A ce titre, tu vas te faire contredire voire insulter par des gens qui n'y connaissent rien mais qui connaissent un ami qui connaît un ami musicien. bref, du classique !

Je me permets de compléter ton propos par mon expérience :

olivermorya a écrit :
Un groupe est une industrie
il y a les amateurs qui comprennent souvent rien et croivent au père noël
il y a les semi-pro qui confondent leurs limites psycho et jalousie contre ceux qui "réussissent"
il y a les Pro intermittents du spectacle ou non

plusieurs familles se mêlent et diffcile d'y voir clair


Je dirais plus un "business" ou une "entreprise", bien que tu aies raison, c'est plus évident. Le métier est souvent fantasmé par les gens qui n'y connaissent rien ou pas grand chose et c'est selon moi pourquoi tu lis autant de bêtises.

Quand un groupe est "signé" par une maison de disques, il s'agit d'un contrat, pas de quatre mecs qui se serrent la main en crachant par terre.

Ces contrats mentionnent des choses comme le tribunal compétent, les restrictions et obligations du groupe concerné, leurs obligations, etc... C'est un contrat de TRAVAIL.

Par exemple, si un groupe décide de se séparer du bassiste, ca ne se passe pas dans un bar autour d'un verre, ca se passe dans un bureau, avec des avocats ou juristes. Oui, car si le contrat mentionne que le groupe est composé de Michel, Pierre, Paul et Jacques, si Paul quitte le groupe pour le remplacer par Edward, c'est un nouveau contrat, on ne met pas du blanco sur le premier.

olivermorya a écrit :
les limites sont souvent dues à l'esprit humain entre la glande et les incapacités d'apprendre ou se remettre en question ...
Genre "je donnerai tout pour la musique" mais hélas j'ai un poil dans la main et je préfère écouter mes problèmes psycho-généalogiques dont les musiciens regorgent ...
L'inaction tue l'Art


Le problème de tous les domaines artistiques est que l'art est extrêmement stéréotypé dans l'esprit du grand public où l'artiste est cet individu bohème, libre et flamboyant... Si bien que le milieu artistique attire beaucoup de "tirs au flan", de toxicos (soyons honnêtes) et de gens qui comme tu le dis ont un poil dans la main et qui voient dans le domaine artistique (toutes disciplines confondues) une "bonne planque". Tu verras que beaucoup vont me dire ici que "je n'y connais rien", ca me fera sourire !

olivermorya a écrit :
Qui peut prétendre qu'il soit capable de faire ce genre de chose ici ou en 2014 Le confort de chacun compte pour bien plus !


Pour la provocation :

On te dira que l'on était "plus libre" auparavant, que provoquer n'est plus possible et les exemples que tu donnes ne sont plus d'actualité. C'est vrai.

La société, devant des provocateurs, a crée des mécanismes de défense et la provoc d'hier n'est plus provoc aujourd'hui. Il y a 50 ans, il était provocateur de dire "passons la nuit ensemble" et Lady Gaga et Ke$ha sont bien plus Trash que ne l'était Madonna.

Pour provoquer aujourd'hui, il ne faut pas être un provocateur d'arrière garde et nous ressortir une provoc des années 60 à 80. Il faut prendre des risques, celui de se retrouver poursuivis en justice (comme Jim Morrisson et bien d'autres), d'être "interdit de radio", etc...

Pour le travail, je ne peux qu'être de ton avis. Les gens n'ont pas conscience de la masse de travail que représente une activité artistique. Certes, c'est moins abrutissant que de visser des portières sur une Renault, mais c'est une masse de travail considérable.

Comme tu dis, il faut se bouger le cul mais ce genre de propos ne sera pas accepté par la majorité de nos lecteurs ici même, ils vont comprendre qu'on les traite de "paresseux".

Juste un autre exemple que tu aurais pu citer : Sirima, qui fut remarquée par un musicien et qui a fini en studio et sur scène avec Jean Jacques Goldman alors qu'elle chantait... dans le Métro !

Et là, c'est le conseil que je donne à tous les artistes et que l'on peut étendre aux artisans : La recette du succès tient en un mot : Boulot !
Maybe you should think again !
Redneck_Joe
Sodium a écrit :
Ce qui m'a toujours échappé c'est qu'on vende la musique, la culture ...


C'est parce que tu es dans cette vision fantasmée de la musique jouée entre potes dans le garage des parents. Un artiste est un être humain qui doit être rémunéré. Mais on rejoint la suite de ton propos (très intéressant) que je vais commenter.

Sodium a écrit :
Ce genre de musique devrait être diffusée librement ou coûter très peu (parce qu'au final ceux qui gagnent du fric sont jamais les artistes)


C'est un autre débat, mais je vais t'expliquer quelque chose. L'artiste compose et interprête sa musique. La maison de disques, le manager, le producteur, l'éditeur et tous les "intermédiaires" font plein d'autres choses. Ils bookent l'artiste dans des concerts (souvent en package, genre tu me prends tel groupe connu mais tu prends aussi tel groupe moins connu), ils distribuent le disque à la Fnac, sur Amazon, chez Carrefour et enfin chez Love-Joy Musique, disquaire de ton quartier et bien d'autres choses qu'il serait long d'énumérer (entretenir le site web, payer le graphiste de la pochette et des affiches, les roadies, etc... etc...)

Même si on peut discuter de la relative faiblesse du revenu de l'artiste, il ne faut pas oublier que pour quatre musiciens sur scène, c'est souvent 20 personnes derrière comme un régisseur, un ingé son scène, un ingé son façade, un ingé lumières, les roadies, le chauffeur du car, le manager et ces gens doivent être payés, tu ne peux pas leur demander de "bosser gratuitement pour la beauté de l'art".

Sodium a écrit :
D'autant plus que le support CD tend à disparaître et c'est tant mieux ! Pas de support physique = émancipation de l'industrie du CD et de sa distribution,


C'est une horreur ! J'ai 38 ans, tu en as 24. J'ai écouté les vinyles de mon père et mes enfants auront mes CD de Primus, Nirvana, RHCP, SOAD, etc... Que va-t-on donner aux gosses dans vingt ans ? Une Clef USB ? Un disque dur externe en USB qui aura disparu des ordinateurs du futur ?

Sodium a écrit :
ça va dans la continuité des libertés d'internet : l'accès à la culture sans qu'un connard dise "Tu me dois tant pour voir/écouter ça"


Artiste, c'est un métier, les producteurs de culture doivent manger, payer leurs factures et autres frais, il est donc normal qu'on les paie car le net n'est pas cette zone de non droit que certains imaginent.

Tout contenu artistique est soumis au droit d'auteur et le fait que ce soit sur internet n'en fait pas un contenu "libre".
Maybe you should think again !
MIA WALLACE
trop de blabla
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
MIA WALLACE
Sodium a écrit :
Ce qui m'a toujours échappé c'est qu'on vende la musique, la culture ...

Faire payer une prestation live ok je veux bien, mais en quoi c'est justifié de vendre des CDs à 15-20€ qui sont juste des copiés / collés sur support plastique ? J'ai toujours pensé que c'était du foutage de gueule que d'enregistrer en studio puis de vendre le produit comme ça.
Ce genre de musique devrait être diffusée librement ou coûter très peu (parce qu'au final ceux qui gagnent du fric sont jamais les artistes)

D'autant plus que le support CD tend à disparaître et c'est tant mieux ! Pas de support physique = émancipation de l'industrie du CD et de sa distribution, ça va dans la continuité des libertés d'internet : l'accès à la culture sans qu'un connard dise "Tu me dois tant pour voir/écouter ça"

Après payer les musiciens, les payer pour quoi ? On ne fait plus de musique pour le plaisir ? Jouer de la musique c'est forcément un boulot à plein temps 8h par jour ?

Que l'on paye un cachet pour un petit ou gigantesque concert ça oui ça me semble plus logique, mais payer un artiste pour qu'il fasse ce qu'il aime, c'est à dire jouer et composer, je trouve ça absurde.

Etre musicien c'est une passion, ça devrait pas être un métier ...
Tu dois faire une tournée et te déplacer ? Là ok c'est normal de pouvoir payer les déplacements et les logements, mais qu'en est il quand le musicien rentre chez lui et fait totalement autre chose ? Pourquoi serait il encore payé pendant qu'il joue à son jeux vidéos favoris parce qu'un jour il a sorti un bon morceau que les gens aiment encore écouter ?

(Pourquoi toujours vouloir se faire du fric d'ailleurs ... à croire que y'a plus que ça qui motive les gens)


Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Redneck_Joe
MIA WALLACE a écrit :
trop de blabla


Non, c'est la réalité. Un groupe est une entreprise et ils gèrent des contrats.

Un autre truc : Sais tu qu'un groupe, quand il signe un contrat pour une prestation, si ce dernier ne peut assurer la prestation, soit il doit avec l'accord de l'organisateur trouver un remplacement, soit l'indemniser de plusieurs fois le montant du cachet.

Et c'est normal. Le type qui t'engage a loué une salle, une sono, une scène, ce sont des frais et il compte sur les tickets pour te payer et rentrer dans ses frais. Si tu ne viens pas, il doit rembourser les entrées et les frais engagés sont perdus, donc vu que le groupe est responsable de la situation, il doit assumer afin que l'organisateur ne perde pas d'argent.

C'est le métier de musicien, c'est des responsabilités, c'est pas un esprit bohème cheveux aux vents qui vit pour sa musiqueuh.
Maybe you should think again !
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Fannysissy
MrClean a écrit :
Fannysissy a écrit :
Franchement ... ici en suisse, on est vachement bien lotis.
On a vraiment de la chance! Et je le réalises surtout en vous lisant!


fait tourner les lieux stp


heu ... chais pas moi, rien que sur l'année passé, première année du groupe, on s'est vachement fait plaisir dans des festivals comme le tohu-bohu, festival terre des hommes, l'avalanche festival, le zikamart ... après ya pas à foutre, faut un nom ou des relations (et dieu merci nous avons quelques relations )

Mais si je dis ça, c'est surtout par raport à ce que je vois écrit, aux témoignages et aussi, vu qu'on est dans le sujet, de thunes.

Par exemple, nous, groupe amateur 1 année et demi d'existence, ça joues pas mal, relativement carré mais encore perfectible.
On est 5 musicos + 1 ingé son (des fois l'éclairagiste, ça dépends la scène)
Mais pour nous 6, on demande environ un peu moins de 1'150 euros pour 1h15 de concerts.

Dans 60-70 % des cas, ça passe, et autrement on descends jusqu'à 1000 € environ.
Après, c'est aussi au coup par coup. Un chouette scène dans un festival sympa à une heure correcte, si ya de la visibilité, on ajuste notre cachet à la scène bien sûr.

Mais bon, après s'être retrouvé à se faire chier dans des bar de me**e avec 2 tonnes de matos, un son minable avec persone à la table pour jouer devant 3 personnes pour 400 balles, on à dit stop.
Maintenant c'est le prix, mais on vient à 6 avec notre ingé (on garantit un bon son, très important dans les groupes amateurs) et à la limite, c'est encore mieux pour nous, parceque plus les gens payent cher, plus ils sont persuadés d'avoir de la qualité

Et l'accueil est généralement super! (dans le 90% des cas, boissons - repas et souvent endroit pour dormir)

my 2 cents suisses
MIA WALLACE a écrit :
c'est moche ça , faire de la musique pour du fric

Faux-cul... Valable aussi pour Sodium.

Redneck et Olivier.
Blow Up
Mais c'est bien sûr, Redneck_Joe a raison un groupe c'est une entreprise, avant d'enregistrer ou de penser a faire de la scène, faites une école de commerce ou polytechnique Ce mec est un fake, c'est pas possible.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redneck_Joe
Blow Up a écrit :
Ce mec est un fake, c'est pas possible.


LOL !

Redneck_Joe a écrit :
A ce titre, tu vas te faire contredire voire insulter par des gens qui n'y connaissent rien mais qui connaissent un ami qui connaît un ami musicien. bref, du classique !


Redneck_Joe a écrit :
Tu verras que beaucoup vont me dire ici que "je n'y connais rien", ca me fera sourire !


Si les numéros du loto étaient aussi prévisibles que certains mecs de ce forum, je serais multi millionnaire !
Maybe you should think again !
M.Twirly
booker 50 dates la première année de l'existence d'un groupe... y'en a qui sont plus dans le circuit depuis longtemps ...


ça a jamais été aussi dur de booker même des bars de merde avec un minimum de cachet (non liquide).

Avant de penser à une entreprise quand on monte un groupe, il faut déjà penser à faire de la musique.
Et ça malheureusement beaucoup de types qui pensent comme toi ne font même plus l'effort.
Com', com', com', merch, contrats, blabla.
Redneck_Joe
M.Twirly a écrit :
Et ça malheureusement beaucoup de types qui pensent comme toi ne font même plus l'effort.
Com', com', com', merch, contrats, blabla.


Les vrais groupes qui commencent à marcher ont rapidement besoin d'un manager pour s’occuper de tout ces trucs.
Maybe you should think again !
M.Twirly
bof.

les vrais groupes qui veulent faire de la synchro pub oui.

pour les autres le DIY revient en force et c'est tant mieux. (va faire autant de dates et de trucs cools que Inspector Cluzo avec un manager à la con)

C'est bien le cœur du problème c'est qu'on en oublie de faire de la musique. Sans être aussi naïf que le message de la page d'avant ("l'art devrait être gratos") je regrette vraiment que beaucoup de groupes même débutants ne voient que "les revenus" potentiels quand ils se lancent (alors qu'objectivement tu peux les attendre longtemps les revenus). On pense à faire un joli artwork et un bandeau facebook pour que ça vende avant de finaliser ses morceaux.

Le dernier exemple qui m'a fait marrer c'est Jaberwocky. 3 potes qui s'amusent à mixer des trucs chez eux, ils mettent une seule zic à dispo sur un site pour leurs potes et boum, Peugeot remarque le morceau pour une synchro pub, tous les parasites managers attachés etc s'accrochent au truc, on leur concocte une tournée, on prévoit un album, on les fout partout comme le nouveau hype...

Les mecs ont un morceau...

du coup on connait déjà la suite : ils vont faire le même morceau 10 fois pour coller ça sur un album, vont faire tous les festivals de l'été une année, et disparaître. comme une collection de vêtement.

c'est beau la musique entrepreneuriale.
Invité
lalimacefolle a écrit :
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
B leur baisse de revenus vient du nombre incalculable et croissant de merdes sonores en circulation et non pas du téléchargement...

pourtant, c'est bien ça qui se vend... Le probleme vient plus du fond. Avoir des albums comme "kind of blue" qui ne tombent pas dans le domaine public, alors que la plupart des musiciens ont joué dessus sont morts, c'est dingue... On le trouve à 7 euros dans le bacs de la fnac, alors qu'il a été amorti 150 fois...
J'ai un point de vue assez stalinien de ce genre de bizness... A un moment, on devrait obliger les entreprises à mettre les trop gros dividendes de la culture dans le circuit. Avec les sommes invraisemblables qu'ils ammassent, on peut financer le budget culturels dans toutes les écoles de France... Qu'ils gagnent leur vie, OK, mais qu'ils se gavent à ce point...
Perso, pour moi, c'est dans le même panier: petrole, industrie du disque, finances, qu'ils crevent tous de s'etre trop gavé... Soutenons nos artistes locaux en s'offrant des coups à boire dans les lieux qui les accueillent, écoutons la musique libre sur jamendo en donnant à ceux qui nous plaisant, et bouffons local et de saison...


Entièrement d'accord. C'est la logique de la planche à billets
Skeudenner
Sodium a écrit :
mais payer un artiste pour qu'il fasse ce qu'il aime, c'est à dire jouer et composer, je trouve ça absurde.

Etre musicien c'est une passion, ça devrait pas être un métier ...



Pourquoi payer un photographe? Un graphiste? Un peintre? Un tableau ça s'achète, c'est pas gratuit non plus. Idem pour un bouquin. C'est le même principe. C'est du boulot, du temps, de l'effort, énormément de travail. Je vois pas en quoi ça diffère de la musique, pourtant les gens dans ces cas ne se posent pas la question.

Et oui, c'est un métier, qui permet de gagner sa vie avec une passion. Et je pense que c'est une excellente façon de voir sa vie: la gagner avec ce qu'on aime.

Pourquoi est-ce qu'on devrait être obliger de trimer et de faire un truc qui nous emmerde, fatigue, stresse... pendant la majeure partie de notre vie? Pourquoi ce qu'on aime le plus au monde ça devrait rester en retrait par rapport au reste? Je pense plutôt que la vision que tout le monde a du travail est erronnée.

Après vient une autre question totalement justifiée: le prix de l'accès à la culture. Les disques, les livres, le ciné gratuit okay, je suis totalement pour, mais qui paye les gens qui ont travaillé pour les fabriquer? L'Etat?

Et bien évidemment, je suis d'accord sur le fait que les salaires de certains musiciens très connus sont juste abusés. Peut-être qu'avec un autre système de propagation des oeuvres il faudrait être obligé de continuellement travailler/créer pour avoir des rentrées régulières, et ne pas avoir la possibilité de vivre toute une vie sur les ventes de quelques morceaux... Enfin là ça mérite une plus grande réflexion.
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer

En ce moment sur bla bla et guitare...