Revenus d'un groupe

BurgerMan
Salut à tous
Est ce que quelqu'un saurait comment se répartissent les revenus d'un groupe ? C'est a dire quelle est la part du revenu du groupe qui provient de la vente de disques et celle qui provient de cachets de concerts (et du merchandising pr les + gros groupes).
Vu qu'il doit y avoir des musiciens professionels sur le forum, je pense qu'ils doivent en avoir une idée.

Merci
Yves du 9 4
Juste de quoi faire le plein chez le marchand de spiritueux après le concert !
tschiiip.
grasshopper
La reponse de Steve Albini a cette bien belle question (attention, lire ce truc peut favoriser la depression chez les sujets sensibles) :

http://www.negativland.com/albini.html

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, on peut repondre a la question de facon assez simple:
--> la tune se repartit essentiellement au profit des managers, avocats, tourneurs, proprietaires de salles de concerts, producteurs et labels ... et pour le reste, si le but est de gagner de la tune, autant faire serveur chez McDo.

En France, je soupconne que la majeure partie des gains des artistes qui gagnent du pognon provient des droits Sacem ... d'ou les Souchon, Cabrel, Goldman et Voulzy, qui sortent un disque tous les cinq ans et font une tournee a chaque fois qu'il leur tombe un bras.

Perso, la SACEM m'a jamais verse un centime, alors meme qu'on a deja fait des concerts declares, avec fiche et tout ... et que l'on vend regulierement des morceaux sur iTunes et consorts ... une bien belle arnaque pour les petits groupes, mais qui a le merite de faire vivre nos amis les "grands comptes" de la chanson francaise (nommes ci-dessus).
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
¤¤°New°borN°¤¤
grasshopper a écrit :
d'ou les Souchon, Cabrel, Goldman et Voulzy, qui sortent un disque tous les cinq ans et font une tournee a chaque fois qu'il leur tombe un bras.


Arrête, tu n'imagines pas à quel point leur condition est déplorable depuis que la crise et le téléchargement les ont touché... Le pauvre Voulzy ne peut plus prendre 10 ans de vacances entre deux albums comme il en avait l'habitude, mais seulement 7 ! Il est aux abois le pauvre homme... Et puis, y a pas qu'en france, regarde ce pauvre Elton John, il ne peut plus chauffer de tout l'hiver la piscine olympique de sa 11ème résidence secondaire, celle où heureusement, il ne va que l'été !

Hem.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    V@ss
    le 18 Jan 09, 22:52
rémi38 a écrit :
8O

Je savais pas que jouer dans un band pouvait rapporter du fric.....



CQFD
lalimacefolle
c'est clair que la SACEM, ça rapporte zobi (ou proche). La, j'ai une chanson qui va etre éditée pour l'éducation nationale, j'ai calculé qu'en frais de pressage (pour les disques donc) ça va me rapporter 100 euros environ... Et pour la diffusion, rien, vu que la sacem a un systeme scandaleux de repartition par statistiques...
Pour gagner de l"argent, les artistes vendent des CDs et des t shirts en live... Ca, ça leur va direct dans la poche...
M.Twirly
christophe maé : plus d'un M€ en 2008

c'est ca le scandale....


et benabar a gagné plus de fric que johnny... rien ne va plus ma ptite dame
lalimacefolle
M.Twirly a écrit :

c'est ca le scandale....

C'est pas un scandale du moment qu'on n'oblige pas les gens à acheter...Aprés tout, si ces gars y arrivent, c'est également qu'ils ont du merite, parler et se faire entendre de tout une tranche de la population, ce n'est pas rien quand meme... Aprés tout, des gens se font encore du fric en vendant des armes ou des 4X4, ça c'est scandaleux... Mais bon, parce qu'ils vendent de la musique, je vois pas le probleme...

Ce qui est réélement scandaleux (et j'en ai parlé un peu plus haut) c'est le systeme trés inégalitaire de repartition de la sacem. En gros, sur la diffusion, on prend les gens qui font des listes et on fait la statistiques par rapport à ce qu'ils paie... Imaginons que TF1 dise qu'ils diffusent 10% de Obispo, et que la contribution SACEM de TF1 soit de 1% de la sacem... Ca voudra dire que tout les bars, restos, radios locales, commerces, qui n'ont pas le temps ni l'envie (ou ne savent pas) de faire de liste, d'emblée, auront diffusé 10%x1%= 0.1% d'Obispo... Pour chaque euros versé à la sacem, le bar métal du coin de la rue paie 1 centime à Obispo... Multiplié par le nombre de bars/commerces etc. C'est ENORME... En gros, ça veut dire qu'un commerce qui diffuse de la musique et qui paie 300 euros (c'est a peu prés ça pour un commerce de quartier) à la SACEM donne 3 euros à Obispo par an...
Là j'ai volontairement simplifié, Mais c'est quand même dingue!!! Sur la vente des disques, c'est different, l'argent que touche l'artiste est en fait fixé par contrat, ce qui lui revient par droit de pressge a de toute façon été payé par lui ou par sa boite, qui, comme elle lui a fait des avances sur recettes (pour produire le disque etc.) se rembourse généralement à ce moment là...

Ce qui veut dire qu'un artiste qui a vendu des disques, même s'il a fait un carton, risque de se retrouver une main devant une main derriere selon le contrat qu'il aigné avec sa maison de disques...


CAS CONCRET (sur mon experience, ça veut pas dire qu'elle est à jour ni générale)

Le groupe "Trepanation virulente" envoie une démo au label Suédois "fuckuinzeeass records". Il est signé, Le label fait une avance (pour faire simple) de 20000 euros pour produire le disque: frais de studio, personnel, pour du matos, l'hotel, et pour que les gars du groupe vivent un moment sans avoir à bosser.
Le groupe connait bien son repertoire, ils enregistrent le CD dans les temps, en vivant à l'hotel, le font mixer, masteriser etc... Bref, ils ont 1 bon CD, reste plus qu'a le faire presser, distribuer etc.

Le lable presse 10000 disques pour commencer. Ils ont une distribution internationale pour le disque, (donc ils font arriver par transporteurs tous ces CDs dans les Fnac, Virgin, etc. d'europe et au USA) tout ça, ça leur a couté environ 10000 euros, frais de graphiste pour la couverture comprise.

Là, l'argent commence à rentrer pour "Trepanation virulente" car leur chansons, qu'ils ont composé 4, viennent d'etre pressées sur 10000 CD. La SACEM locale leur versent donc des droits à diviser en 4... En gros, c'est 20 centimes d'euros par chanson et par disque... Le disque fait 10 chansons, on a donc 20x10x10000= 2.000.000 deux millions OH Putain ON EST RICHE!!!! Ah non, c'est des centimes... 20000 euros... Ah oui, mais comme le label a avancé 20000+10000 euros, Ils doivent quand même en vendre encore (donc en refaire presser, ou faire une tournée) pour rembourser leur label... Si avec cet argent ils refont presser un disque à 10000 exemplaire, ça leur coute un peu moins cette fois ci (pas de frais de graphiste, d'enregistrement etc.) et ça rapporte bien... Calculons que cette fois ci, ils investissent 10000 euros pour pressage/distrib, donc le label arrive à 40000 euros d'investi, pour le groupe qui a vendu 20000 CDs, et qui est a peine relevé de ses dettes (leurs droits qui leur sont versés par la SACEM couvrent à peine les frais)

Donc, la SACEM, c'est des clopinettes... Les chiffres sont pas super justes, mais y'a l'idée...

On n'a pas parlé des ventes de disques... Bon, ça, ça se négocie avec le label... Comme ils donnent les moyens au groupe d'enregistrer, de distribuer, etc. On négocie généralement une part de 10% du prix BRUT du cout du CD (le prix que virgin achete le CD au distributeur) Fixons le à 10 euros... Donc par CD, ils ont touché 1 euros, vendu 20000 CDs, donc 20000 euros!!! YES!!! Ah oui, mais c'est à partager en 4... 5000 euros donc...

RECAPITULONS
En vendant 20000 CDs; le groupe gagnent 20000 euros sur la vente de CD, 40000 euros de droits SACEM. Mais comme le label a fait une avance au groupe, Net, il gagne 5000 euros... Imaginons que tout ça, ça a prix 6 mois, finalement, ils n'ont meme pas gagné le SMIC tout du long...

Et encore, c'est dans le cas ou le groupe vend des disques... J'avais lu je sais plus ou que 90% des disques vendent moins de 5000 pieces... Ce qui laisse le groupe avec une ardoise...

Ca craint hein?

Et maintenant, les mecs veulent négocier un poucentage sur les concerts, vu que le CD se casse la gueule... Tu parles... Parce qu'a passage, si on paie le disque 20 euros, ça veut quand même dire qu'il y a quelqu'un qui se gave au passage... Tu m'étonnes que les mecs preferent se mettre sur youtube et se produire en concert... Ca serait pas de la musique, ce serait presque du proxenetisme leur affaire...
Milouh
Je suis d'accord avec lalimace, le vrai scandale est là. Et après on se plaint qu'il soit difficile de percer dans le milieu...
grasshopper
lalimacefolle a écrit :
J'avais pas vu que c'atait exactement le truc de Albini qui avait été posté... Bon, au moins, c'est en francais


Tres bel exemple, neanmoins ...
Je crois que l'industrie du disque est comme pas mal d'industries culturelles ... elle brasse des sommes d'argent considerables (quoi que l'on en dise quant a cette soit-disant "crise du disque") mais la plupart de ceux qui constituent le premier maillon de la chaine n'en vivent pas ...

Bref, pour le dire autrement, ceux qui vivent pour la musique ne sont pas toujours ceux qui en vivent !!
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
¤¤°New°borN°¤¤
Bha, la soit-disant industrie du disque, faudrait qu'ils regardent la réalité en face aussi. Mais ça leur ferait tellement mal d'admettre que leur baisse de revenus vient du nombre incalculable et croissant de merdes sonores en circulation et non pas du téléchargement...
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
lalimacefolle
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
B leur baisse de revenus vient du nombre incalculable et croissant de merdes sonores en circulation et non pas du téléchargement...

pourtant, c'est bien ça qui se vend... Le probleme vient plus du fond. Avoir des albums comme "kind of blue" qui ne tombent pas dans le domaine public, alors que la plupart des musiciens ont joué dessus sont morts, c'est dingue... On le trouve à 7 euros dans le bacs de la fnac, alors qu'il a été amorti 150 fois...
J'ai un point de vue assez stalinien de ce genre de bizness... A un moment, on devrait obliger les entreprises à mettre les trop gros dividendes de la culture dans le circuit. Avec les sommes invraisemblables qu'ils ammassent, on peut financer le budget culturels dans toutes les écoles de France... Qu'ils gagnent leur vie, OK, mais qu'ils se gavent à ce point...
Perso, pour moi, c'est dans le même panier: petrole, industrie du disque, finances, qu'ils crevent tous de s'etre trop gavé... Soutenons nos artistes locaux en s'offrant des coups à boire dans les lieux qui les accueillent, écoutons la musique libre sur jamendo en donnant à ceux qui nous plaisant, et bouffons local et de saison...
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    V@ss
    le 21 Jan 09, 08:58
lalimacefolle a écrit :

pourtant, c'est bien ça qui se vend... Le probleme vient plus du fond. Avoir des albums comme "kind of blue" qui ne tombent pas dans le domaine public, alors que la plupart des musiciens ont joué dessus sont morts, c'est dingue... On le trouve à 7 euros dans le bacs de la fnac, alors qu'il a été amorti 150 fois...
J'ai un point de vue assez stalinien de ce genre de bizness... A un moment, on devrait obliger les entreprises à mettre les trop gros dividendes de la culture dans le circuit. Avec les sommes invraisemblables qu'ils ammassent, on peut financer le budget culturels dans toutes les écoles de France... Qu'ils gagnent leur vie, OK, mais qu'ils se gavent à ce point...
Perso, pour moi, c'est dans le même panier: petrole, industrie du disque, finances, qu'ils crevent tous de s'etre trop gavé... Soutenons nos artistes locaux en s'offrant des coups à boire dans les lieux qui les accueillent, écoutons la musique libre sur jamendo en donnant à ceux qui nous plaisant, et bouffons local et de saison...


D'accord avec tout

En ce moment sur bla bla et guitare...