Side projects vs Solo album

gatmanu
Bonjour

j'accumule comme pas mal de monde ici je suppose des taux de morceaux démos dans différents genres. Ca va de l'electro ambiant à des trucs shoegaze, du neo-prog, de la cold-wave.
je compose aussi des trucs tres différents selon que je commence par ma guitare accordée en drop B ou sur ma telecaster ou au piano ou à partir de samples...sans parler des cover guitare acoustique/voix. il m'arrive aussi souvent de m'"auto-censurer" en me disant "non ca c'est trop bizarre/bruitiste" par rapport au reste de ma "production" (aussi médiocre soit elle)

bref : que faire de tout celà et comment communiquer ceci au plus grand nombre ?

il est evident que ces musiques n'attireront pas un public "unique"

Faut il selon vous multiplier les "identités" ou side-projects avec toutes les conséquences de "logistique "que celà implique : gestion des facebook/bandcamp/soundcloud sans parler des dépots légaux si je veux aller plus loin

ou tout sortir sous un seul nom, au risque de dérouter les auditeurs potentiel ?

souvent je m’aperçois que l’éclectisme chez un "artiste" n'est pas toujours bien vu, les gens s'attendant souvent à entendre des choses similaires.

ce qui est sur ce que je veux faire des morceaux différents, meme si tous ne seront pas excellents.


merci de vos témoignages/exemples de profils d'artistes
TORPEDO CAB RULES !
max330mega
je me reconnais totalement. j ai participé à quelques groupes, du heavy, du black, du death... mais j ai aussi sorti des albums de dark ambient, de folk médiéval ou encore un album de chiptune basé sur les sons de la megadrive.

au debut je divisais tout, voir meme des pseudos differents selon les style, puis au final maintenant que je ne fais ça que pour le plaisir je mets tout gratos sur ma page youtube et c est tout.

j ai juste fait un bandcamp pour un projet que j ai fait depuis tres tres longtemps sous un autre pseudo, car celui là est un peu commercialisé.
bla bla bla
gatmanu
tiens, tiens, toi aussi tu travailles avec sonar

(pas mal comme vst shreddage)

Merci pour ton exemple

En regardant ce que tu as posté, c'est peut etre la solution : créer une chaîne youbube avec des playlist selon les identités ou styles pour se faire connaitre

et éventuellement faire site/bandcamp pour les trucs plus "pros"
TORPEDO CAB RULES !
max330mega
ouaip je suis de l'école cakewalk, j'ai commencé avec cakewalk express en 1995/1996 et depuis j'ai suivi l'évolution du logiciel, c'est un logiciel que je connais parfaitement maintenant enfin pour ce que je lui demande de faire.
bla bla bla
Souri2labo
Ah bien, j'ai exactement le même "problème" !
Un véritable catalogue en friche de démos aux 1000 styles jamais terminées ou alors terminées mais ... pas définitivement ... !

Garder la même identité pour tout est définitivement beaucoup plus simple (Youtube/Soundcloud/Twitter/FB), en précisant dès le début que tu grattes beaucoup dans la recherche sonore, l'éclectisme, les expérimentations diverses ... Comme une sorte de labo sonore ! Et le "public" ne pourra pas te reprocher d'avoir réalisé une cover opéra/metal/8bit du dernier titre de Céline Dion !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
VanWar
  • #6
  • Publié par
    VanWar
    le 24 Aug 16, 14:20
Pareil,

J'ai un souncloud ou je poste mes bouze, ça va du black metal a l'electro
C'EN EST TROP JE QUITTE LE BRODELM.


AVIS DE RECHERCHE : Une Edwards Ken ALoha
https://www.guitariste.com/for(...).html

Jumeau maléfique comique d'elmamar
Neredev
C'est le problème des musiciens français, ils mettent tout ensemble dans le même bol et espèrent que l'auditeur aura la patience de trier la salade lui-même...

Il s'agit de s'auto-éditer, au sens littéraire du terme. Regrouper ce qui va ensemble, virer les trucs qui n'auraient jamais du sortir du home studio, débroussailler le reste. Il n'y a pas de public réel pour ce qui reste sur Soundcloud de toute façon, la sélection naturelle des projets se fait par le live...Rien n'empêche le musicien de créer autant d'entités-groupe abstraites qu'il le souhaite, mais c'est une autre boîte de thon que de monter autant d'ensembles capable de jouer plus ou moins correctement les chansons en question en concert.

Pas mal de types s’accommodent très bien de leur propre diversité - John Zorn en est un bon exemple. J'ai un pote qui invente un nouveau groupe à chaque album ou presque, et il est plus que prolifique. J'ai un pied dans quatre ou cinq groupes, et les vaches sont bien gardées.

En ce moment sur bla bla et guitare...