Sommes-nous ringards ?

mrunknown
Bonjour,

Je discutais avec un vendeur à Pigalle cet aprèm et il m'a expliqué que si je ne trouvais pas la guitare que je cherchais, c'était la faute à la demande qui est en train de s'effondrer. Les grattes classiques / acoustiques surnagent à peu près, mais la gratte électrique connaît un vrai déclin.
Est-ce la faute à la "musique" électro ?
Internet a-t-il tué le marché du commerce direct de la gratte ?

Bref, nous les amoureux et pratiquants de la gratte électrique, sommes-nous des ringards ?

Au plaisir de recueillir vos avis

Bien à vous,


SeB
yun_clive
Quand je vois ce qui passe à la télé, ce qui est populaire, et le top des ventes de la Fnac, oui je m'estime ringard et fier de l'être.

Quant au déclin de la vente de guitares, je sais plus où j'avais vu ce chiffre, mais y a eu 450 000 ventes de guitares en France en 2013. Alors oui, les petits magasins souffrent face à des gros comme Thotho qui cassent les prix et se permettent d'avoir un choix de marques difficile à suivre en échoppe. Oui, le marché de l'occaze tourne à plein régime côté vente, avec une conjoncture pas toujours facile pour le plus grand nombre. Mais je pense qu'il y a encore des gens qui vivent par et pour la guitare, même juste en loisirs.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Garcymoore
Bof tu sais dès que 3 musiciens se réunissent devant un bar pour taper le boeuf ,j'ai pas l'impression que les gens trouvent ça ringard .
D'ailleurs si tu veux jouer un morceau électro tu fais comment ?Bah tu prend une guitare pi tu fais les accords .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
lamotte
oui sans aucun doute, les vendeurs à Pigalle sont ringards !
Claptonex
Je pense que tout est relatif, il se vend toujours beaucoup plus de guitares électriques que d'accordéons.
Il est vrai que lorsque je vais en magasins, ça sent la crise sans décompter le nombre important de magasins qui ferment, d'autres en difficultés, des guitares qui restent longtemps en stock avant de trouver acquéreur.
Les marques perdent de leurs mythes, je vois beaucoup de potes qui s'équipent premiers prix avec des marques généralistes ou des marques de distributeurs comme Harley Benton.
Il y a plusieurs raisons à cela, les technologies d'aujourd'hui permettent à des fabricants de proposer d'excellentes guitares à des prix modiques, on avez pas ça avant.
L'inverse étant que le haut de gamme a de plus en plus de difficultés à se justifier, les très belles variétés de bois, il y en a plus ou presque plus, ou bien si ça existe, c'est un marché marginal vu les prix que ça atteint, des musiciens prêts à investir des sommes astronomiques pour avoir des pièces fabuleuses, ça représente pas beaucoup de personnes, ça ne fait pas un marché, en plus, ils iront vers des luthiers et pas forcément en magasin pour acheter une guitare de marque.
Et puis et surtout, il y a l'évolution démographique et sociologique de la France avec un impact culturel qui n'est pas favorable à nos genres musicaux qui tout doucement vont devenir des styles presque marginaux, c'est la vie, difficile pour les magasins de s'adapter.
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Jef.
    le 30 Aug 14, 20:29
mrunknown a écrit :


Bref, nous les amoureux et pratiquants de la gratte électrique, sommes-nous des ringards ?
SeB

Qu'est ce qu'on s'en fout ?
Tu fais de la gratte pour paraitre beau et que les filles te regardent ?
Tant mieux si on est une minorité et que le monde nous considère mal.
Zoto
  • #8
  • Publié par
    Zoto
    le 30 Aug 14, 20:34
Jef. a écrit :
mrunknown a écrit :


Bref, nous les amoureux et pratiquants de la gratte électrique, sommes-nous des ringards ?
SeB

Qu'est ce qu'on s'en fout ?
Tu fais de la gratte pour paraitre beau et que les filles te regardent ?
Tant mieux si on est une minorité et que le monde nous considère mal.

Il y en a beaucoup qui on commencé la gratte pour choper des meufs
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
mrunknown
Au delà du fait de passer pour un ringard, ce dont je me fous, comme vous-tous apparemment, n'y-a-t-il pas d'autres effets pervers à prévoir, comme par exemple la raréfaction des instruments de qualité, ou à tout le moins l'augmentation du prix des bonnes guitares ?
Moins de demande donc moins de production, donc prix en hausse ?
Une anecdote pour illustrer mon premier propos : un pote amène sa LTD Kirk Hammett ( donc avec les têtes de mort sur le manche, gratte toute noire avec tête reverse ) et une nénette me demande si je peux lui chanter du... Roch Voisine... Véridique !!!

La France n'a pas la culture du guitar hero, donc ne sommes-nous pas une minorité déclinante à l'heure ou les pays anglo-saxons sont toujours dépositaires de leurs idoles, d'Angus à Zappa, sans oublier Jimi, Jimmy, Eddie et consorts ... ?

Et si vous trouvez cette question chiante, dans la mesure ou elle n'a pas de réponse définitive, n'hésitez pas à vous octroyer le droit de m'envoyer bouler

Merci à tous

SeB
Claptonex
mrunknown a écrit :
Au delà du fait de passer pour un ringard, ce dont je me fous, comme vous-tous apparemment, n'y-a-t-il pas d'autres effets pervers à prévoir, comme par exemple la raréfaction des instruments de qualité, ou à tout le moins l'augmentation du prix des bonnes guitares ?
Moins de demande donc moins de production, donc prix en hausse ?
Une anecdote pour illustrer mon premier propos : un pote amène sa LTD Kirk Hammett ( donc avec les têtes de mort sur le manche, gratte toute noire avec tête reverse ) et une nénette me demande si je peux lui chanter du... Roch Voisine... Véridique !!!

La France n'a pas la culture du guitar hero, donc ne sommes-nous pas une minorité déclinante à l'heure ou les pays anglo-saxons sont toujours dépositaires de leurs idoles, d'Angus à Zappa, sans oublier Jimi, Jimmy, Eddie et consorts ... ?

Et si vous trouvez cette question chiante, dans la mesure ou elle n'a pas de réponse définitive, n'hésitez pas à vous octroyer le droit de m'envoyer bouler

Merci à tous

SeB


Je ne pense pas à la raréfaction des guitares de qualité, les guitares d'aujourd'hui sont mieux fabriqués qu'avant, concernant les guitares chères, ce qui pose souci aujourd'hui, ce sont les sublimes essences de bois qu'on avait avant, et qui désormais sont introuvables sur les guitares de grande marque. Gibson propose jusqu'à des custom, de la touche composite en richlite au lieu de mettre du bois. C'est difficile pour un acquéreur averti de débourser 2800 euros pour une telle guitare même si la guitare est tout aussi musicale qu'une autre. A partir d'un certain budget, les gens ont certaines exigences.

Quant au reste, roch voisine est démodé, encore plus que nos guitares, la nénette en question est larguée.

Oui, la France n'est pas un pays de musiciens, on donne plus de champions de judo que de guitar-hero, c'est évident.
Krok
  • #11
  • Publié par
    Krok
    le 30 Aug 14, 21:13
lamotte a écrit :
oui sans aucun doute, les vendeurs à Pigalle sont ringards !


+1
Invité
Citation:
Il est vrai que lorsque je vais en magasins, ça sent la crise sans décompter le nombre important de magasins qui ferment, d'autres en difficultés, des guitares qui restent longtemps en stock avant de trouver acquéreur.


Surtout la faute à la concurrence en ligne (à mon avis)... sur 10 demandes de conseils d'achats sur le forum, 8 ont l'intention de commander internet. L'occasion est rendu également beaucoup plus accessible (toujours grâce à internet).

Plus que jamais on est dans un société de consommation et de loisir (on parle bien sûr des pays "riches")... il ne faut pas voir les tendances à court terme, mais de 20 ans en 20 ans...

Sans connaitre les chiffres, il suffit de voir comment se développe le marché des guitares chinoises par exemple... Je ne serais pas étonné si on me disait qu'il se vend 1000% plus de guitares qu'il y a 20 ans. Ce n'est pas pour autant que les magasins locaux ne vont pas fermer.
JulosImac
Claptonex a écrit :

Il est vrai que lorsque je vais en magasins, ça sent la crise sans décompter le nombre important de magasins qui ferment, d'autres en difficultés, des guitares qui restent longtemps en stock avant de trouver acquéreur.

Ça, ça n'a rien de nouveau. Quand j'ai acheté ma Blues King en 97, elle traînait dans le magasin depuis déjà deux ans (à en juger par la date de fabrication sur le certificat). Beaucoup plus récemment, en début d'année, il semble que c'était le cas aussi de mon ES-359, enfin, un peu moins de deux ans puisqu'elle est de 2012.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Claptonex
Gaboriau a écrit :
Citation:
Il est vrai que lorsque je vais en magasins, ça sent la crise sans décompter le nombre important de magasins qui ferment, d'autres en difficultés, des guitares qui restent longtemps en stock avant de trouver acquéreur.


Surtout la faute à la concurrence en ligne (à mon avis)... sur 10 demandes de conseils d'achats sur le forum, 8 ont l'intention de commander internet. L'occasion est rendu également beaucoup plus accessible (toujours grâce à internet).

Plus que jamais on est dans un société de consommation et de loisir (on parle bien sûr des pays "riches")... il ne faut pas voir les tendances à court terme, mais de 20 ans en 20 ans...

Sans connaitre les chiffres, il suffit de voir comment se développe le marché des guitares chinoises par exemple... Je ne serais pas étonné si on me disait qu'il se vend 1000% plus de guitares qu'il y a 20 ans. Ce n'est pas pour autant que les magasins locaux ne vont pas fermer.


Oui, ton analyse est certainement juste, à lire ici guitariste.com, on peut penser que les gens achètent presque exclusivement chez Thomann, ce qui est répond d'ailleurs à une logique actuelle..
PierredesElfes
Le déclin est peut être surtout du a la crise .....

Les gens ont peut etre d'autres priorités !
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur bla bla et guitare...