Syndrome des doigts en mousse

Aller à la page: 1  
Auteur Message
Melvana
Special Total utilisateur

Bonjour tout le monde, le titre peut prêter à sourire mais c'est vraiment de quelque chose de sérieux et de chiant dont je veux parler.

En effet, il m'arrive régulièrement d'avoir les doigts en mousse. C'est à dire que mes doigts n'ont pas la force de jouer bien, ils sont comme endormie et je vais devoir forcer pour faire un bend là où d'habitude c'est un simple mouvement de doigt. Dans des passes rapide, ils s'essoufflent et vont buter sur un simple hammer-on, mais je ne parle pas d'un pain, je parle réellement du doigt qui va manquer de force, comme si il était en mousse.

Après je vous rassure, c'est pas tout les jours que j'ai les doigts en mousse mais je joue quand même 5h par jour en moyenne et les jours où c'est comme ça, j'ai juste envie de prendre un marteau et de voir si ils font encore les malins avec des os cassé...
J'ai l'impression que les stratocaster n'aident pas avec leur diapason et je remarque une sensation "cotonneuse" comme si j'avais fais du sport après avoir posé ma guitare suite à 2h d'effort pour jouer tant bien que mal...

J'ai vraiment l'impression que le problème se situe au niveau musculaire, mes doigts pourtant sont bien muscler, je joue tout les jours plusieurs heures et quand ma main est normal je joue sans problème moule bend et actions qui nécessitent leur force. Le seul moyen que j'ai trouver pour endigué le problème est de jouer encore plus mais peut-être que ça vient d'une mauvaise hygiène de vie ou je sais pas quoi?

Si vous avez des témoignages, des conseils, des questions ou juste envie d'en parler, parlons en
Evaluer ce post : 0
pask30620
Special Méga utilisateur

Bah je ne suis pas certain de bien comprendre de quoi tu parles mais cela ressemble assez à la tétanisation des muscles... Plus de jus, ils ne donnent plus rien... tout parait lourd. J'imagine qu'il en est de même pour les doigts passé une certaine durée de jeu.
Melvana

Peut-être la tétanisation des muscles oui, j'appel ça les doigts en mousse mais j'espère que ça porte un vrai nom

C'est un peu le délire, plus de jus et tout parait dur mais la durée de jeu n'a pas vraiment de rapport car ça va me le faire vraiment aléatoirement certains jours et pas d'autres...

Peut-être que docloco aura la réponse lui qui est médecin? Même si je sais qu'un diagnostique à distance ne pese pas lourd
Souri2labo
Special Méga utilisateur

Salut !

Hmmm ... La sensation de doigts en coton (faiblesse, perte de force dans les doigts) que tu décris ici me fait malheureusement beaucoup penser au syndrome du canal carpien ...

Est-ce que tu fais quelques étirements basiques des bras/mains avant de jouer ?
Est-ce que ta position de jeu n'est pas trop crispée ou autre ? (Se filmer soi-même peut aider à revoir son propre positionnement qui part parfois totalement en vrille sans que l'on s'en rende bien compte quand on joue !)

Sinon, une véritable consultation médiale restera toujours indispensable, surtout vu le nombre d'heures que tu pratiques par jour ... !

Bon courage, en tous cas

pfm
Special Cool utilisateur

Va voir un mèdecin!
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

Souri2labo a écrit :

Sinon, une véritable consultation médicale restera toujours indispensable, surtout vu le nombre d'heures que tu pratiques par jour ... !

+1

(par ailleurs, l'hypothèse du syndrome du canal carpien est effectivement une des pistes à explorer)

Ventes:

VDS Höfner Verythin Custom doublecut + coffre

VDS Vox VBM1
Melvana

Je ne sais pas quoi penser du canal carpien, il faut dire que cette éventualité m'effraie totalement, outre le fait que je vis uniquement de la musique, à mon compte et qu'une hospitalisation suivi d'un arrêt de l'activité pour soigner après l'opération me foutrai dans une merde financière pas possible, je n'ai pas l'impression que c'est le canal carpien vu que la majorité du temps ça va bien.
Je n'ai pas de perte de sensibilité aux doigts et ils ne sont pas engourdis, c'est vraiment une question de faiblesse musculaire j'ai l'impression, qui vient totalement aléatoirement.

Au niveau de l'hygiène de travail, je pense être ok vis à vis de ça. Etant professeur de guitare, je connais l'importance de s'échauffer et quels échauffements adopter mais rien n'y fait, il y a des jours où ça va et d'autres où il n'y a rien à faire... C'est surtout problématique sur les solo d'ailleurs, je peux toujours jouer mais on oublie la "virtuosité"...
Fannysissy
Custom Méga utilisateur

Moi j'ai des fois ce genre de trucs sur les fins de concerts.

- beaucoup joué (1h minimum)
- beaucoup bougé
- physiquement je suis fatigué et j'halète comme un porc très rapidement quand je commence à bouger
- je saute je bouge, je suis content, etc ...

Et j'ai 2 chansons en fin de set ou je tiens un bend sur deux cordes pendant assez longtemps .(tu sais, le bend ou tu joue la corde de si + la corde de sol 2 cases plus haut et tu bend la sol pour arriver sur la note de la corde de mi)

Et j'ai remarqué que de temps en temps, je suis incapable de finir mon solo correctement, je dois faire autre chose.
Aussi des fois sur les fin de concert, notre dernière chanson je la joue tout en barré (aller retour la-sol) et ça 'arrive aussi d'avoir la "pince" qui s'affaiblit. j'ai eu déjà fini en jouant les accords ouverts car j'étais incapable de barrer un la.

Après ma préparation pré concert c'est d'en fumer trois, d'en boire quatres et de faire du bruit, donc chuis pas une référence non plus.

Après je me dis que ça arrive, que c'est pas grave, que je suis conçu comme ça et que je fais avec.

Mais c'est claire que c'est assez pénible et frustrant
Biosmog
Vintage Top utilisateur

Fannysissy a écrit :
Moi j'ai des fois ce genre de trucs sur les fins de concerts.

- beaucoup joué (1h minimum)
- beaucoup bougé
- physiquement je suis fatigué et j'halète comme un porc très rapidement quand je commence à bouger
- je saute je bouge, je suis content, etc ...

Et j'ai 2 chansons en fin de set ou je tiens un bend sur deux cordes pendant assez longtemps .(tu sais, le bend ou tu joue la corde de si + la corde de sol 2 cases plus haut et tu bend la sol pour arriver sur la note de la corde de mi)

Et j'ai remarqué que de temps en temps, je suis incapable de finir mon solo correctement, je dois faire autre chose.
Aussi des fois sur les fin de concert, notre dernière chanson je la joue tout en barré (aller retour la-sol) et ça 'arrive aussi d'avoir la "pince" qui s'affaiblit. j'ai eu déjà fini en jouant les accords ouverts car j'étais incapable de barrer un la.

Après ma préparation pré concert c'est d'en fumer trois, d'en boire quatres et de faire du bruit, donc chuis pas une référence non plus.

Après je me dis que ça arrive, que c'est pas grave, que je suis conçu comme ça et que je fais avec.

Mais c'est claire que c'est assez pénible et frustrant

En résumé, soit c'est sérieux et consulte!!! (à plus forte raison si c'est ton métier)

soit ça ne l'est pas et reprends-en une!

kael31
Custom Cool utilisateur

Est ce que tu joue bien souple et détendu?
Tu respire bien quand tu joue?
Ce que je pense que tu as, ça me le fait lorsque je fais des trucs au dela de mes capacités en étant crispé; au bout d'un moment, j'ai l'impression de ne plus avoir de jus et je suis obligé de jouer minimaliste le temps de récupérer des forces.

Page 1 sur 2 Syndrome des doigts en mousse
Aller à la page: 1