The Hillbilly section ! Pure Country action

didithegrave
Amateur de paysages jaunis par le soleil, de Honky Tonk , de Bluegrass, de compositions baignées par la douceur d'un lapsteel, par les costumes bariolés, les perfectos à frange, les chemises à carreaux, les bottes en cuir de buffle...





... Le cynisme de Johnny Cash, la douceur des Louvin Brothers, La joyeuse mélancolie des Byrds, les voix enchanteresses des Statler Bros. ou l'envoutement d'Emmylou Harris.








Ce topic est pour toi jeune (ou moins jeune) Pilgrim.


rémi38
Hey !!!

Il était temps !!!

Alors, si on peut cumuler l'adhésion aux "section" et si tu changes le terme "Farm" pour "Hillbilly" je veux bien contribuer à cette country section !!

Rémi
Symph0
  • #3
  • Publié par
    Symph0
    le 09 Aug 07, 13:42
vive le farm country un banjo, un feu de camp, une vache et c parti hiiii haaaa
didithegrave
rémi38 a écrit :
Hey !!!

Il était temps !!!

Alors, si on peut cumuler l'adhésion aux "section" et si tu changes le terme "Farm" pour "Hillbilly" je veux bien contribuer à cette country section !!

Rémi



Ouai bonne idée...

Welcome home buddy boy
rémi38
Oui.... il était grand temps que cette partie de G com fasse une petite place au style de musical qui a principalement été porté par la guitare !!
Et le lieu de prédilection des Telecaster

Alors pour ceux qui ont toujours un peu sous-estimé le "niveau" qualitatif de cette musique (qui pour moi a autant sinon plus de valeur historique que le blues) je vous suggère comme entrée en matière très pédagogique tous les albums de HANK III. Le premier "Risin Outlaw" étant une compil de reprises triées sur le volet. Le summum étant "Straight to Hell" son dernier en date.




Vous y trouverez l'essentiel des ingrédients Honky Tonk (lap steel* langoureux, Dobro et banjo frénétiques et bien sûr, Telecaster très Twangy) apprétés d'une façon plus que respectable !!! Bref, je tire mon chapeau à Hank Williams the Third !!

Bon je vous rassure ce n'est que ma première contribution...... il y en aura sûrement bien d'autres....

*Surtout surtout, ne pas confondre LAP steel et PEDAL steel....à suivre...
didithegrave
Yes, Hank III est aussi doué que Papy et c'est peu de le dire...
Et puis cette ressemblance



Quant à Lapsteel et Pedalsteel

PedalSteel



LapSteel






J'ai jamais eu l'occasion d'essayer un Pedalsteel, dur à faire sonner non ?



Sinon l'instrument qui demande , à mon sens, le plus de virtuosité dans le Honky Tonk
Le Banjoooo

Et si vous voulez le maître le voici :
Bolanboogie
rémi38 a écrit :
Et le lieu de prédilection des Telecaster


Ouais bon si dès sa création ce topic est truffé d'immondis californiens, j'y pose même pas mon barda.

On va pas s'étriper (un peu quand même) mais pour Scruggs, bon c'est oublier un peu vite le clawhammer, jeune homme. Y a pas que le bluegrass (qui est + simple même si c'est déjà chaud chaud) dans la vie. La différence est énorme. Le plus grand clawhammeriste (juste après mon pater bien sûr) c'est Pete Seeger of course:



Et puis inutile de dire que Springsteen est suffisamment avisé (...) pour avoir mis sur son "Seeger-machin" un banjoiste bluegrass. C'est à peu près aussi portnawak que si on faisait un tribute Blind Willie Johnson avec Paco de Lucia. On se demande vraiment pourquoi Seeger gueule (dans le topic de fans hard-beauf-core de Springsteen ils ont trouvé la réponse: "parce que Seeger est un vieux con"). J'adore Springsteen, pourtant.




En revanche Didi (didi-ouah, a-didi), mettre Chris Hillman en première page, alors ça c'est ULTRA OVER ZE TOP.

Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
didithegrave
Bolanboogie a écrit :


Ouais bon si dès sa création ce topic est truffé d'immondis californiens, j'y pose même pas mon barda.



Monsieur veut du Texan ?




Bolanboogie a écrit :

On va pas s'étriper (un peu quand même) mais pour Scruggs, bon c'est oublier un peu vite le clawhammer, jeune homme. Y a pas que le bluegrass (qui est + simple même si c'est déjà chaud chaud) dans la vie. La différence est énorme. Le plus grand clawhammeriste (juste après mon pater bien sûr) c'est Pete Seeger of course:




Ton père c'est Pete Seeger ?
8O

Bizarrement je trouve la technique clawhammer plus simple...
En fait je l'ai attrapé naturellement, en mélangeant l'Atkins picking et le claw. (les notes rythmique fantomes surtout) après des heures incalculables de gratouillage.
Je posterais une vidéo à l'occasion.

Mais pour moi la virtuosité c'est Scruggs quand même. Et puis c'est que un musicien, contrairement à Seeger, même si j'adore aussi, Enfin même plus je dirais.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    fabh
    le 10 Aug 07, 15:31
Allé ma contribution:


Waylon Jennings




Faron Young (avec Patsy Clinehta)





[/img]
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
didithegrave
fabh a écrit :

Faron Young (avec Patsy Clinehta)





Les countrymen sont très bling-bling quand même ... Et dire qu'on essaye de nous faire croire que tout les oppose aux rappeurs
Keith Richards
dîdîthegrâve a écrit :
Bolanboogie a écrit :


Ouais bon si dès sa création ce topic est truffé d'immondis californiens, j'y pose même pas mon barda.



Monsieur veut du Texan ?






Ce mec a la classe. Rien que pour Sunday Morning Coming Down et ses paroles, je me met à genoux.. Grande grande classe.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards

Je me prosterne devant autant de talent et de classe.
Avant lui et les sun sessions de Cash, je pensais que la country c'était juste un truc de redneck bouseux et abrutis.
Puis avec lui vient aussi la sublime Emmylou (qui n'a pas fait que des meveilles en solo..mais bon) :
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
didithegrave
Keith Richards a écrit :



Je suis toujours étonné par cette photo. La force du bras , et la décontraction du visage.
Ce mec là était pas réel.


Keith Richards a écrit :
Avant lui et les sun sessions de Cash, je pensais que la country c'était juste un truc de redneck bouseux et abrutis.


Pas plus que le blues.

C'est con tout ces gens qui passent à coté de la country parce qu'ils ont des kilos de préjugés...
Enfin je fais le malin, mais sans ma mère et Emmylou Harris en boucle depuis que je suis môme, je donnerai pas chère de la country music

En ce moment sur bla bla et guitare...