"The slow death of the six-string electric." (presse US)

Le Corbusier
De quoi débattre pendant longtemps...
Un article du 22 juin 2017, qui a déjà fait beaucoup réagir sur YouTube.

The slow, secret death of the six-string electric.
And why you should care.

The Washington Post
https://www.washingtonpost.com(...)ad946

En gros, ce serait la faute à l'industrie de l'édition musicale qui ne met plus en avant des styles pouvant porter de nouveaux guitar heroes (sauf Taylor Swift...).
Et aussi la faute aux dirigeants de certains grands fabricants, à leurs erreurs stratégiques, s'ils se trouvent aujourd'hui au bord du gouffre.

Edit Guitariste.com :
Merci pour ce sujet
Nous avons publié un article sur le sujet ici :
https://www.guitariste.com/art(...).html

Edit Le Corbusier :
Désolé de vous avoir pris de vitesse, je ne savais pas que vous prépariez un article consécutivement à celui du Washington Post.
Toine68
http://www.laguitare.com/guita(...).html

Ce qui par contre m'étonne c'est que personne ne s'étonne de la baisse des ventes et ne met en parallèle le fait que le marché est saturé d'offres, avec en plus le marché de l'occasion...

Puis si l'époque et les goûts changent pour des musiques plus électro...
Blow Up
La guitare, c'est comme l'accordéon dans les années 60 70, c'est devenu un truc de vieux ringards, il va falloir nous y faire
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
C'est surtout que personne n'a besoin d'avoir 4835387354353732574 grattes à sa disposition, n'en déplaise aux propagandistes de l'hyperproductivisme...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
David Watts
Certes.
Mais la mort du disque (comme vecteur de la musique telle qu'on l'a connue) ne serait-elle pas un facteur aggravant également ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 28 Jun 17, 19:46
On n'achetait pas des guitares comme des petits pains il y a 20, 30 ans, non ?

La guitare électrique est l'instrument parfait pour rentrer dans le moule du marketing, pas compliqué, on y rajoute des effets, ça reste (à mon avis) à la mode chez une partie des jeunes (toujours en plus grand nombre que ceux d'il y a 30 ans non ?)

Un truc qui me désole, c'est la facilité d'acheter un instrument et d'arrêter en 3 jours. J'ai lu un commentaire sur youtube, sur un cours de saxophone "Merci pour ce cours, où dans ce monde tout devient payant" Eh beh, on voit quelles choses prennent de la valeur et lesquelles en perdent...

Bref, c'est bien malheureux.
Doc Loco
Bah, j'ai simplement l'impression que l'instrument suit les fluctuation de son genre emblématique. Le rock est au creux de la vague (pas sûr du tout qu'il remonte un jour d'ailleurs), et logiquement la guitare (électrique) suit.

Ceci dit, on prédisait déjà la mort de la guitare (et du rock d'ailleurs) au début des eighties lorsque les synthés tenaient le haut du pavé ... alors prudence Mme Soleil .

Me concernant, je pense effectivement que l'instrument va continuer à suivre la baisse amorcée, mais tout comme le saxo n'a pas disparu parce que le jazz s'est gentrifié et est devenu une musique de niche un peu sclérosée, la guitare persistera et se stabilisera à un moment donné. De toute façon, depuis qu'on enseigne le rock dans les académies, il est officiellement devenu un autre de ces genres musicaux plus ou moins "morts" (oui, je sais, il existe encore du jazz qui essaye de progresser, tout comme il existe du rock inventif, mais c'est l'écume du genre).

J'vais commencer à collectionner les platines DJ vintage .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hercule01
Doc Loco a écrit :
Bah, j'ai simplement l'impression que l'instrument suit les fluctuation de son genre emblématique. Le rock est au creux de la vague (pas sûr du tout qu'il remonte un jour d'ailleurs), et logiquement la guitare (électrique) suit.

Ceci dit, on prédisait déjà la mort de la guitare (et du rock d'ailleurs) au début des eighties lorsque les synthés tenaient le haut du pavé ... alors prudence Mme Soleil .

Me concernant, je pense effectivement que l'instrument va continuer à suivre la baisse amorcée, mais tout comme le saxo n'a pas disparu parce que le jazz s'est gentrifié et est devenu une musique de niche un peu sclérosée, la guitare persistera et se stabilisera à un moment donné. De toute façon, depuis qu'on enseigne le rock dans les académies, il est officiellement devenu un autre de ces genres musicaux plus ou moins "morts" (oui, je sais, il existe encore du jazz qui essaye de progresser, tout comme il existe du rock inventif, mais c'est l'écume du genre).

J'vais commencer à collectionner les platines DJ vintage .


J'ai écouté une radio rock il y a quelques jours. Ca ressemblait à du rihanna avec cette prod hyper compressée et léchée et une structure relativement complexe. Un petit jeune pourrait tres difficilement prendre une guitare et reproduire les morceaux comme certains ont pu le faire à l'époque des beatles ou celle de nirvana.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Redstein
Oui... mais il y a Internet

Un(e) gamin(e) un peu motivé(e) trouvera tout ce qu'il lui faut sur YouTube, par exemple..

À la radio, et tout particulièrement à la radio française, on entend généralement de la merde, et ce n'est pas nouveau !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Redstein a écrit :
Oui... mais il y a Internet

Un(e) gamin(e) un peu motivé(e) trouvera tout ce qu'il lui faut sur YouTube, par exemple..

À la radio, et tout particulièrement à la radio française, on entend généralement de la merde, et ce n'est pas nouveau !


Oui, ça pourrait figurer dans le Larousse pour la définition des termes "constant" et "immuable"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Au moins vous avez Classic 21...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Redstein a écrit :
Au moins vous avez Classic 21...


Mouais, mais aussi figée dans un autre style. C'est un peu radio nostalgie rock (qui aime bien châtie bien, je l'écoute très souvent, je connais bien Marc Ysaye mais je ne suis pas dupe du côté vieux con nostalgique qui me pousse à me bercer de ses effluves sonores ).

On a tous notre radio idéale en tête ... mais elle ne correspond qu'à nous!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Redstein a écrit :
Oui... mais il y a Internet

Un(e) gamin(e) un peu motivé(e) trouvera tout ce qu'il lui faut sur YouTube, par exemple..


Mais évidemment! Le rock n'est pas mort, il s'est diversifié, et c'est tant mieux. Le truc avec les guitares et les guitaristes c'est qu'ils sont figés dans cette vision 60/70, Hendrix, Led Zep,... Mais la musique a changé, et maintenant les mecs des Clash ils jouent dans... Gorillaz (et ça déchire).

La grande différence entre, au pif, ma génération (32 ans) et celle de mon beau-frère (21), c'est que lui qui a grandi avec internet n'a pas ce cloisonnement que j'ai pu avoir (et dans lequel je me reconnaissais ado, car il me définissait). Il switche du punk au rap sans le moindre complexe. Il joue de la gratte dans un groupe, et parfois me fait écouter Dope DOD, du (mauvais) rap hollandais, puis de l'electro. Le style il s'en fout!

Pour le marché de la guitare, bah c'est très conservateur, on le sait depuis longtemps. Quand on voit que les modèles emblématiques sont les Télés, les Strats ou les Les Paul c'est frappant. Même Leo Fender était passé à autre chose après.

Si on rajoute à ça le fait que l'offre a explosé, surtout en entrée de gamme, on comprend vite pourquoi les grandes marques baissent. Quand j'ai commencé, au magasin on avait le choix entre 3 marques pour débuter: Stagg, Squier et Ibanez. Maintenant en 5 minutes chez thotho tu trouves mieux pour moins cher.
Redstein


Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Au moins vous avez Classic 21...


Mouais, mais aussi figée dans un autre style. C'est un peu radio nostalgie rock (qui aime bien châtie bien, je l'écoute très souvent, je connais bien Marc Ysaye mais je ne suis pas dupe du côté vieux con nostalgique qui me pousse à me bercer de ses effluves sonores ).

On a tous notre radio idéale en tête ... mais elle ne correspond qu'à nous!


Oui, mais parmi l'offre radiophonique, vous avez ça, sans être obligés de vous en contenter... En France, à part France Musique, il n'y a que de l'immondice commercial à la radio...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur bla bla et guitare...