Topic des guitaristes-bassistes frustrés par les TENDINITES

Souri2labo
Bien le bonjour !!

Voila, je n'ai pas trouvé de topic rassemblant les pauvres bassistes et guitaristes touchés par les tendinites (épaules, coudes, poignets...etc), et frustrés de ne pas pouvoir faire vibrer leurs cordes quand ils le veulent, et sans douleur.


Voila... A toutes celles et ceux qui connaissent cette sensation de "Je veux jouer, je prend l'instrument, je joue 5 minutes, je dois m'arrêter car j'ai mal..."... "Manifestez"-vous !


Pour ma part, j'ai une tendinite au coude droit, depuis fin février. Tendinite (re)déclenchée par une blessure au coude, lors d'une partie de volley-ball. J'ai été platrée, et tout ce qui s'en suit, et en ce moment je fais de la ré-éducation bien douloureuse chez un Kiné.
Sinon, j'ai connu pour la première fois mon amie, la tendinite du coude (épicondylite, épitrochléite), il y a 3 ans, à cause de mouvements trop répétitifs à des travaux de peinture (études).
Je l'ai attaquée par tous les cotés, ostéopathie, kinésithérapie, mésothérapie, injection de produits, etc etc etc... Elle a fini par se "réduire", mais n'est jamais vraiment partie.

Du coup, je traine cette fragilité du coude depuis mes 17 ans...



Faites aussi partager vos "douloureuses" expériences, ainsi que vos traitements foireux ou remèdes miracles !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
HypePony
Moi, j'ai régulièrement des tendinites au poignet gauche... Mon kiné m'a montré des exercices d'échauffement à faire avant de jouer... et je mets un strap au poignet aussi... De plus, j'alterne le jeu assis et debout, et pour finir, je porte ma guitare assez haut (pas au point des gypsie king quand même ! )
ça fait un bout de temps que j'ai eu une tendinite avec tout ça...
par contre, là, ma grosse frustration c'est ma pu... de fracture de clavicule !! j'en ai encore au minimum pour 3 semaines sans compter la rééduc' et dans le cas où je ne me fais pas opérer (je le saurai dans 3 semaines!)
Doc Loco
J'ai aussi des épicondylites fluctuantes (surtout coude droit, mais aussi gauche parfois) et des épaules récalcitrantes ... faut faire avec, ne pas forcer, faire des exercices d'assouplissements et d'échauffement, ne pas forcer, bien étudier la position de sa gratte et la qualité de la sangle, ne pas forcer, ne pas abuser des antiinflammatoires (car ils masquent temporairement la douleur, qui est un signal d'alarme à respecter!).

Et ne pas forcer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Capitaine Sky
Doc Loco a écrit :
...épicondylites fluctuantes....


Le docteur a parler!
(n'y vois rien de méchant hein! Juste que la science et moi ca fait euh... c'est quoi après 6 ?)

Moi j'ai des douleurs au poignet et a l'avant bras qui des fois sont très forte (je m'arrête de jouer pendant plusieurs jour, et c'est repartit mon kiki!). Faudrait que j'aille voire un kine (ou osteo, jsais plus lequel! J'ai un ami qui fait les deux donc bon...).
Mais le meilleur remèdes d'après moi (qui suit pas medecin...) c'est le repos!

Sinon yavait pas deja un Tendinite user club?
Doc Loco
Capitaine Sky a écrit :
Doc Loco a écrit :
...épicondylites fluctuantes....


Le docteur a parler!
(n'y vois rien de méchant hein! Juste que la science et moi ca fait euh... c'est quoi après 6 ?)





In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 04 Apr 09, 19:59
alors jusqu'à il y a peu...j'étais du genre à craner en disant : "pour ne pas souffrir de tendinite , il faut jouer en souplesse..." et je ne savais pas (malgré mon certain age) trop ce que c'est...

mais il y a peu , grace à mon activité de loisir favorite (le karaté...) , je me suis ramassé un coup dans...le pouce gauche. (faut il être con).

pas de gêne dans la mobilité , ça n'enfle pas , aucune trace visible : seulement une petite douleur.

c'était aux vacances de février , j'ai donc continué à jouer...et ça s'améliorait ...pas très vite.

Jeudi matin...repaf! pas d'bol!

c'est ma prof dont j'ai mal bloqué le mawashi geri (enfin si , je l'ai bien bloqué mais avec juste la partie qui faisait mal...) (mawashi geri= coup de pied circulaire) , alors ça a bien réveillé le truc et ça refait mal.

j'ai mis un strap et je joue...sans le pouce , ça n'est pas évident mais faisable . là , j'entre en vacances de pâque et je peux me permettre d'arréter (ou presque) de jouer 15 jours.

c'est grâve?

Souri2labo a écrit :
Bien le bonjour !!


ah ben ouais!

bon , j'espère que vos trucs se solutionneront .
Bonjour les trolls
Invité
HypePony a écrit :
Moi, j'ai régulièrement des tendinites au poignet gauche...

Moi aussi, et pourtant je joue hyper-méga-souple-de-la-mort-qui-tue. C'est étrange. En général ça dure quelques temps et puis ça disparaît comme c'est venu.

Par exemple, si après avoir beaucoup joué je suis assis sur mon lit et que j'utilise ma main gauche pour m'appuyer afin de pouvoir me relever plus facilement je vais avoir mal.

Je précise que suis persuadé que ces douleurs viennent bien de la pratique guitariste, je n'ai pas canal +.
Souri2labo
Choubi > Du moment que tes ampoules pètent pas sur les cordes...
Argh, non je blague... !


Jouer souple... Mhhh pour ma part je joue tendue, car au contraire, quand je joue souple, je sens mon tendon du coude droit qui se balance et qui danse au rythme de mon poignet

Le plus pratique quand même, c'était de jouer avec un platre (du poignet jusqu'à l'épaule) car au moins je ne bougeais que l'épaule pour obtenir des mouvements très sympas façon "je joue du violon".
Mais j'ai vite arrêté, quand j'ai senti que l'épaule voulait me sortir, elle aussi, une tendinite.

En tout cas, je vais mieux appliquer les conseils... Afin de lutter contre ce mal guitaristique
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Crionics
bon bah j'écris d'une main en raison d'une fracture de la tete radiale (coude) et je stresse à mort de ne pas retrouver ma flexion/force d'avant l'accident
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Mu.
    le 16 Jul 10, 11:28
Je me suis cassé le coude l'année dernière, 15 jours de plâtre et plusieurs mois de rééduc chez un kiné.
Aujourd'hui c'est comme si de rien n'était ! Même au bout de 4 mois je n'avais plus rien d'ailleurs.
Bêêêh
Flying Tiger
Citation:
Choubi > Du moment que tes ampoules pètent pas sur les cordes...
Argh, non je blague... !
je suis en train d'imaginer la scene..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Crionics
Mu. a écrit :
Je me suis cassé le coude l'année dernière, 15 jours de plâtre et plusieurs mois de rééduc chez un kiné.
Aujourd'hui c'est comme si de rien n'était ! Même au bout de 4 mois je n'avais plus rien d'ailleurs.


merci pour ton retour. A vrai dire je ne m attendais pas à 4 mois de rééducation!

C'est une moyenne? tu avais une dislocation?

J'ai un concert fin septembre et je commence à flipper sévère
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Jeh Jeh
Je ne peux plus jouer de basse depuis que je me suis chopé une tendinite à la main droite, entre l'index et le majeur

Un jour j'ai fait des exercices de vitesse de l'alterné majeur-index, et le lendemain, ça me faisait mal. Je ne me suis pas inquiété plus que ça et ai continué à jouer, sauf que la douleur ne passant pas, je me suis renseigné et ai appris que cette douleur causée par une tendinite était fréquente chez les bassistes. Remède : repos complet, sinon, détérioration du tendon qui peut aller jusqu'à sa rupture.

J'ai attendu trois mois avant de rejouer, et ai eu mal dans les quelques minutes qui ont suivies...
J'ai refais une pose de six mois, et idem, mal dés que je joue.
Donc j'abandonne... Je dois avoir une mauvaise position ou quelque chose comme ça. Pourtant je suis à l'aise et ai joué comme ça pendant plusieures années. Je ne comprends pas.

Bref, je me suis remis à la guitare, et là ça va, même si je joue beaucoup aux doigts.

Le plus con dans l'histoire, c'est que je faisais extrèmement gaffe à ne pas forcer, mais dans la main gauche uniquement, avec échauffement et tout, ne soupçonnant pas qu'il puisse m'arriver un truc à la main droite...
Yeah man !
Bonjour tout le monde!

Je ne suis ni guitariste ni bassiste!

Je suis plutôt violoncelliste amateure.

Mais c'est le seul forum sur l'internet qui discutait assez largement de la tendinite!

Et bien j'en ai chopé une à l'index gauche depuis 5 jours, et je suis vraiment enragée! Je ne supporte pas de ne pas pouvoir pratiquer!!

Bref, je suis mieux d'aiguiser ma patience sinon je ne suis pas sortie du bois....

Je ne pense pas retoucher à mon instrument avant mars, pendant ce temps la ça me ferait du bien d'arrêter de regarder obsessivement mon doigt pour qu'il désenfle!!

En ce moment sur bla bla et guitare...