Un groupe sans basse : c'est possible que çà passe ?

magix10
Salut
Je sais pas trop ou mettre çà donc si je me suis trompé merci aux modo de le déplacer et encore milles excuses...
Donc voilà je joue dans un groupe, et on est victime de la pénurie de bassistes, alors on commence à envisager de jouer sans basse, si on peux trouver un bassiste pour les concert on le fera mais on ne trouve pas LE bassiste qu'il faut au groupe ...
Est ce que çà peux rendre ? il y a 2 guitares et une batterie. Est ce qu'il existe des " astuces " pour combler le manque d'une basse ?
Merci
absou
  • #2
  • Publié par
    absou
    le 09 Mar 05, 21:50
une basse c'est très important dans un groupe, car :
1- ça te permet de jouer en rythme (ça complète la batterie)
2- c'est très important pour avoir un bon son, plus comunément appelé le gros son .


voila, juste mon avis.



(sinon effectivement tu aurais du le placer dans blabla et guitare).
Invité
Moi je pourrais pas jouer sans la basse en accompagnement.
Maintenant, ça dépend de ton style musical.

Celà me sert de repère, et je trouve que sans celà, la zique est "fade"
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Mar 05, 21:56
Au pire du pire, un des 2 gratteux prend une guitare baryton....
EL CINCO
absou_s a écrit :
une basse c'est très important dans un groupe, car :
1- ça te permet de jouer en rythme (ça complète la batterie)
2- c'est très important pour avoir un bon son, plus comunément appelé le gros son .


voila, juste mon avis.



(sinon effectivement tu aurais du le placer dans blabla et guitare).


+1
toktok
  • #6
  • Publié par
    toktok
    le 09 Mar 05, 21:59
je crois que les White Stripes ne sont que deux (batterie + guitare chant) et ça dépotte !

Je dirais tout dépend de ton style, si tu fais du rock électrique ou de l'acoustique (par exemple du jazz manouche !), ça peux passer sans problème !

Cependant, les sons de basses fréquences sont importants car ils accentueront les vibrations et les émotions de celui qui t'écoutera, ils donneront de la dimension à tes morceaux. Pour cela, je pense que l'utilisation d'un effet bass synthetiser ou encore un octaver peut être interessant de façon à jouer
des fréquences guitare et basse en même temps, mais rien ne vaut un bon bassiste avec des lignes qui lui sont propres.

Pour d'autre styles musicaux (funk/standard jazz/trip-hop/rap), ça me semble beaucoup plus dur de faire sans.

voili voilou

@+
CŸD
  • #7
  • Publié par
    CŸD
    le 09 Mar 05, 22:00
Je pense qu'on peut s'adapter à un jeu sans bassiste, mais il faut que ce soit un choix, une orientation artistique, et pas un truc par défaut ...
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    ds9
    le 09 Mar 05, 22:01
Et les yeah yeah yeahs alors? Tout depend du style finalement, c'est sur que pour du gros metal, j'imagine mal...
magix10
Eh be que de réponse merci à tous
C'est vrai que l'on préfererai vraiment avoir un bassiste mais on le trouve pas et pourtant on cherche vraiment bcp mais sans succes
Alors cette idée nous a traversé l'esprit...
Quelqu'un aurai des samples d'un effet bass synthétiseur ? Je vois pas du tout ce que çà donne
Pour le style c'est du rock énergique on va dire style foo fighters, alors sans bass çà me parrait dur mais que faire ????
toktok
A mon avis, quand on joue electrique, les éléments classés par ordre d'importante sont ceux là :

chant
basse
batterie
guitare
synthe/piano

je ne parles pas des autres instru style cuivre ou autre guimbarde et cornemuse qui trouveront leur place dans ce classement suivant l'orientation musicale donnée au groupe
D@vid
  • #12
  • Publié par
    D@vid
    le 09 Mar 05, 22:13
Avec notre groupe on a ces instrument,
drum
guitare (x2 dans pas longtemps)
chant
piano (une vraiment bonne pianiste)

on joue quelques reprise pop-rock genre oasis et cie, ça passe tout seule, mais c'est vrai qu'une basse ne ferait pas de mal
Comme certains on dit precedement, ça dépend quel style tu joues !!!

@++
D@vid
magix10
Eh çà marche comment ce bestio ????
magix10
ddtx24 a écrit :
Avec notre groupe on a ces instrument,
drum
guitare (x2 dans pas longtemps)
chant
piano (une vraiment bonne pianiste)

on joue quelques reprise pop-rock genre oasis et cie, ça passe tout seule, mais c'est vrai qu'une basse ne ferait pas de mal
Comme certains on dit precedement, ça dépend quel style tu joues !!!

@++
D@vid


Ouai c'est sur mais dans ton cas je pense que le piano apporte suffisament de présence pour masquer l'absence de la basse
toktok
en fait j'ai l'impression que ce bestiau est une pédale basse, il faudrait avoir l'avis d'autres forumeurs pour me contredire...

En ce moment sur bla bla et guitare...