Les années incontournables

Invité
EDIT : On recentre le sujet sur les années qui vous semblent incontournables au niveau des sorties musicales !

1991 :
Certains d'entre vous s'en souviennent, d'autres peut-être pas.
Et pourtant cette année, on a assisté à une avalanche de disques dans plein de genres qui sont devenus cultes.

Peut-être est-ce générationnel, mais je ne vois pas beaucoup d'années qui pourraient tenir la comparaison. Faux débat ou non. 1991 marqua un tournant pour la musique rock et indé et revolutionna l'approche de notre instrument fétiche à l'instar de 1977.
Oui, on pouvait monter un groupe et avoir du succès sans connaitre ses gammes. Chose que l'on avait eu tendance à oublier dans les 80s.

Hasard des calendriers, des modes, des tournées etc ? Peu importe.

Liste non exhaustive des albums de 1991 passés à la postérité.









































Vous en voyez d'autres ?

nico TZEN a écrit :




Slider a écrit :
Au risque de me faire lyncher, on ne peut pas parler de 1991 sans parler de ça:

C'est un album précurseur, qui n'a trouvé son public (et sa reconnaissance) que quelques années plus tard même si on est loin du million de disques vendus. Les textes n'ont jamais été aussi actuels. Je suis pas fan de rap mais il me semble que c'est cet album qui à vulgarisé le rap contestataire français moderne, à 100 lieues des Benny-B et autres MC Solaar qui paraissaient à côté comme des clowns, ou au mieux de gentils poètes.

Alors oui, c'est pas du rock, même pas de guitare dedans mais ça reste un monument.
Les gens de ma génération (fin 70's) ont d'ailleurs eu le loisir de grandir en observant 2 écoles, celle du rap et celle du rock avec des styles et des comportements très différents.
On pourrait parler aussi de musique électronique (une 3eme école, en fait) mais là j'y connais vraiment queudalle


Slider a écrit :
Allez, pour rajouter un gros calibre de 1991:
Masha
  • #2
  • Publié par
    Masha
    le 27 Aug 14, 10:12
le mois de mars 1982 est inégalable
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
fab38
  • #3
  • Publié par
    fab38
    le 27 Aug 14, 10:41
La postérité, la postérité... ça dépend pour qui.
De mon côté, mis-à-part le MBV (ey encore, c'est affectif) et dans une moindre mesure le Pixies, tout le reste est inécoutable aujourd'hui. Nirvana, je n'en peux plus de la surexploitation qui en a été faite, REM avait déjà sorti des disques plus intéressants depuis des années, et le reste je préfère ne même pas en parler.

Un mec de 18 ans aujourd'hui, sors-lui ces albums, il te regarde avec des yeux comme des soucoupes et éclate de rire en entendant le mot "postérité".
  • #4
  • Publié par
    Blobe
    le 27 Aug 14, 10:48
C'est sur que si t'aimes rien

Moi je suis assez d'accord avec le post original, enfin je m'étais jamais amusé a vérifier "les albums de l'année", mais ça reste un bon cru.
Blow Up
On dirait une playlist pour une radio chiante type Oui FM, RTL2 a écouter dans les embouteillages. Heureusement que la techno et la musique électronique débarquaient au même moment.
1991 ça a surtout dû être une très bonne année pour l'industrie du disque avec tous ces trucs (a deux ou trois exceptions près) calibrés pour passer sur MTV.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
On s'en fout qu'ils soient encore écoutables ou non aux yeux des boutonneux

Ce sont surtout des albums qui ont marqué un tournant dans la musique "mainstream" ou révélé des artistes qui ont marqué leur époque.
crowysterik
iamreeko a écrit :
On s'en fout qu'ils soient encore écoutables ou non aux yeux des boutonneux

Ce sont surtout des albums qui ont marqué un tournant dans la musique "mainstream" ou révélé des artistes qui ont marqué leur époque.


+1 et je trouve sympa ce genre de topics, on peut "découvrir" certains albums qui différent de ce qu'on écoute en général ou redécouvrir des mythes qu'on a plus écouter depuis quelques temps !

Mais bon, faudrait faire ça avec plein d'années différentes parce que il n'y a pas qu'en 1991 que des albums ont changé la façon de voir la musique , mais c'est une belle initiative que tu as eu là !
Invité
Oui c'est vrai qu'il y a plein d'années intéressantes. Comme je disais c'est pas mal une question de generation aussi.
lo-fi reup
qu est ce que j'ai pu ecouter ces disques!

y en a certains que j ecoute encore quotidiennement. Excellente initiative !

(il manque au moins un sonic youth, just for a day et gish, mais plutot confidentiels ceux ci)
crowysterik
Oui c'est sur en fonction de ta génération, tu écoutais pas les mêmes choses, mais quand tu t'intéresses à la musique, de manière précise, c'est top d'avoir des topics comme ça ! Bon, moi j'ai 25 ans et découvrir les premiers albums de Black Sabb par exemple, ça a été un choc, pourtant très loin de ma génération :p

Je te soutiens vraiment dans ce topic, voire créer un topic peut-être plus général avec en fonction des années les albums qui resteront cultes ou un truc du genre mais ce n'était surement pas ton idée première...
fab38
  • #11
  • Publié par
    fab38
    le 27 Aug 14, 11:16
iamreeko a écrit :
On s'en fout qu'ils soient encore écoutables ou non aux yeux des boutonneux

Ce sont surtout des albums qui ont marqué un tournant dans la musique "mainstream" ou révélé des artistes qui ont marqué leur époque.


Pour passer à la postérité, il faut marquer bien plus que son époque il me semble.

Enfin, comme l'a dit Blobe, je n'aime pas grand chose de ces albums, donc je ne suis pas le bon public. Et comme je ne les aimais déjà pas en 1991, ce n'est pas maintenant que ça va changer.
Rudy75008
Han pixies........le groupe le plus ennuyeux et surestimé qui soit,je gerbe ce groupe depuis que je l'ai ai vu en concert.....mou chiant mal fait hormis une chanson(Where is my....),ils n'ont rien inventé de nouveau(merci le velvet).je suis en revanche d'accord avec nirvana,pearl jam prince kravitz massive attack ,de très bon albums
Invité
lo-fi reup a écrit :
(il manque au moins un sonic youth, just for a day et gish, mais plutot confidentiels ceux ci)


Sonic Youth n'a rien sorti en 1991 il me semble si ?

Gish, j'ai hésité mais il me semble plus anecdotique face à Mellon Collie... Renié par Corgan, réenregistré, ... Je l'aime bien mais pas mon préféré de la discographique des SP


crowysterik a écrit :
Je te soutiens vraiment dans ce topic, voire créer un topic peut-être plus général avec en fonction des années les albums qui resteront cultes ou un truc du genre mais ce n'était surement pas ton idée première...


Pas une mauvaise idée, mais je vois mal comment réussir à le mettre en place sur le forum...

[quote="fab38"]
iamreeko a écrit :
Pour passer à la postérité, il faut marquer bien plus que son époque il me semble.


Je pense que dans la liste de la page 1, il y a plus d'un album qui est passé à la posterité et qui sont devenus des incontournables... notamment dans les classements...
On peut ne pas aimer mais ne pas le reconnaitre, c'est de la provoc

Par exemple, je déteste Pink Floyd pourtant je constate que certains de leurs albums sont des incontournables
Pretty
91 ou pas... tu peux faire ça pour chaque année depuis les années 50 IMHO. Tu trouveras toujours des skeuds qui se sont bien vendus.
Et puis postérité... hmm... ça dépend pour qui. Pour moi, nirvana, pixies, sepultura, MJ c'est direct à la poubelle. Et le Dire Straits... z'auraient mieux fait de jamais le sortir celui-là.

En ce moment sur bla bla et guitare...