Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vintage Guitare, nouvelle parution printanière !

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #45
  • Publié par
    Loar
    le 26 Dec 09, 11:43
lalimacefolle a écrit :


J'espere que je te casse pas trop les burnes avec ces suggestions, mais c'est juste que d'un coup, je me rends compte qu'il y a un magazine francophone qui peut devenir exactement ce que j'adore lire en anglais Et ça serait cool


Pas de pb, lalimace, tu ne me casses pas les burnes, je suis venu sur ce forum pour discuter. Ta suggestion concernant les guitares réglées pour des musiciens célèbres est intéressante, mais il faudrait qu'il s'agisse d'instruments vintage pour que ça rentre dans le cadre de ce magazine. Il faut trouver le bon public pour ce nouveau support. J'ai fait, en gros, le magazine que j'aurais aimé trouver dans les kiosques : j'ai quelques années de pratique, de belles guitares, et forcément pas les mêmes goûts et les mêmes envies que mon fils de 13 ans en la matière. Et d'après les commentaires que je lis dans ce topic, je ne suis pas le seul dans ce cas. Je n'avais plus forcément envie d'acheter des magazines qui passent en revue des acoustiques coréennes pour débutant, font un banc d'essai de compresseurs bas de gamme ou une chronique du dernier album des White Stripes. Rien de tout ça ne m'intéresse, et je le dis sans mépris aucun. Ce n'est en rien une critique des gens qui se passionnent pour ces sujets ou des magazines qui les traitent, il en faut pour tous les goûts (j'ai d'ailleurs collaboré à tous les titres de la presse guitare depuis 25 ans). Mais j'avais simplement constaté, avec JJ Voisin et Valérie Duchateau, qu'il semblait manquer un magazine pour un lectorat plus expérimenté, probablement un peu plus âgé, amateur de belles, voire très belles guitares, de sujets très pointus sur la lutherie et l'histoire de la 6-cordes. J'espère que nous ne nous sommes pas trompés, mais vos premières réactions semblent conforter notre choix.
corbobilly
Loar a écrit :
J'espère que nous ne nous sommes pas trompés, mais vos premières réactions semblent conforter notre choix.


Je pense qu'un vide est comblé dans les parutions en kiosque au niveau des revues dans ce domaine en language français tout simplement . A chaque fois qu'un domaine m'intéresse, l'on rebondi souvent en langue anglaise .
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir ouvert cette discussion que je ne savais où mettre _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Aubertignac
Bonjour.

Lors des 40 ans de la Stratocaster, "Guitare & Clavier" avait mis en parallèle une Strat série L originale et une "moderne" (un modèle USA tout ce qui a de plus... standard, et non une réédition). Cet article, rédigé de mémoire par l'excellent Carmine Ghersi, était vraiment passionnant et détaillait bien des décennies d'évolutions entre les deux guitares. Verra t'on dans votre magasine ces parallèles vintage/moderne ? Bonne continuation, impatient de vous lire de nouveau.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
lalimacefolle
RayJoker a écrit :

Ibanez, le vintage de demain ? Ce serait marrant !

Si tu lis l'article, tu verras qu'en fait, c'est certains que c'est ce qui se passera...
Si les LP de 58/60 sont tellement prisées par les collectionneurs, c'est autant pour leur qualité intrinseque que par l'aura mystique qui les entoure... Hors, les gars qui auront les moyens dans 30 ans seront ceux qui ont commencé la guitare avec VAI, Satriani et compagnie (comme ceux qui ont les moyens à l'heure actuelle ont commencé avec Clapton periode bluesbreaker, Page, Gibbons et Bloomfield...)
Du coup, les vintages de demain, celle qui auront cette aura mystique, seront faites par ces guitaristes... On aura surement les PRS prefactory, les premieres jem, les Universe blanche introuvables, les music man van Halen etc. Car elle representeront la periode dorée d'une compagnie de guitare mais également la nostalgie de ceux qui voudront se les offrir...
RayJoker
ah oui, j'y avais pas pensé...
Faudra que je lise l'article, là je me contente de lire le magazine par petits bouts vu que le prochain est dans deux mois
Mais est-ce que ça pourrait faire baisser le prix des vieilles Fender (et Gibson) ? Si les gens s'en désintéressent pour se tourner vers Ibanez, ça pourrait être une possibilité...
Salut, je suis une lecteur assidu de nombreux mags anglo-saxons (j'ai longtemps habité à Londres) dont Guitarist, Guitar, Guitar Player ou le ToneQuest Report pour n'en citer que quelque uns. Il m'arrivait d'ailleurs parfois d'acheter un mag juste pour une rubrique...

Je n'ai jamais trouvé en France de magazine guitare qui soit du niveau des magazines anglais et US. Ce nouveau mag que je n'ai pas encore trouvé en kiosque me fait saliver. Voici quelques rubriques des magazines sus-visés que j'ai adorées et que j'aimerais tant retrouver dans un magazine en français: le test de guitares vintages trouvées en magasin avec prix et avis (Guitar, UK), les chroniques décalées à la Charles Shaar Murray (Guitarist, UK), les reportages approfondis sur le matériel "new vintage" (Cornell, Victoria, Klon, Fargen, Two Rock, Ruokangas, Lollar, Lindy Fralin, Scumback, Tone Tubby, Eastwood...) suivi du test des produits (ToneQuest Report, USA), la supervision des foires vintages avec photos et prix (Guitarist, UK), bien évidemment les interviews de grands collectionneurs avec photos des collections (Guitar, UK), le matériel utilisé par des guitaristes "old school" sur des albums récents, titre par titre (Tone Quest Report), le vintage abordable des années 80 (ToneQuest Report), eBay strategies: les bons plans récents identifiés sur eBay (Guitar Player, US), la couverture des ventes aux enchères d'instruments vintage...

Voila ce qui me passait par la tête, vivement que je trouve votre magazine!
Bonjour à tous,

Je me suis procuré le magazine aujourd'hui, je me suis pincé pour y croire... Un magazine français sur les guitares vintage!!! Fallait le faire...

Avant de donner mon avis sur le magazine je tiens juste à me présenter en quelques lignes: j'ai 28 ans, je pratique la guitare depuis une quinzaine d'années en me frottant à presque tous les styles, en prenant de l'âge je me suis de plus en plus intéressé à l'Histoire de la guitare en générale et j'ai contracté récemment le G.A.S ("Guitar Aquisition Syndrom") et ma collection compte déjà 2 belles guitares vintage... Ces quelques éléments me concernant explique en grande partie l'intérêt que je peux porter à ce nouveau magazine.

Malgré la multiplication des parutions tournant autour de la guitare depuis une quinzaine d'année, mon sentiment est que l'offre s'est paradoxalement appauvrie. Je m'explique:
-les pages de pub se sont multipliées
-Les véritables articles de fonds sur la guitare ont disparu
-Les tests de matériel sont aujourd'hui presque tous des "pubs améliorées" sans grand intérêt
-Les transcriptions fidèles de morceaux anciens et actuels ont disparu au profit du "tout pédagogique"
-Les news, les dossiers, les interviews pourraient tout aussi bien figurés dans des magazines pour pré-ado
J'ai tout à fait conscience que certaines évolutions ont été nécessaires aux magazines concernés pour assurer leur développement en touchant un public de plus en plus large. Il n'empêche, je ne me reconnais que dans très peu de magazines. Il est aujourd'hui rare que j'achète un magazine et lorsque c'est le cas je suis déçu. Je trouve maintenant mes partitions en magasins ou sur le web et je me documente grâce aux bouquins (Charle, Duchossoir, Bacon, Gruhn...)

Revenons à nos moutons... Je le dis de suite, si dans le numéros 02 de "Vintage Guitare" figure un bulletin d'abonnement, je m'abonne de suite... Le magazine répond exactement à mes attentes à tous les niveaux:
-Les intervenants: fréquentant régulièrement les magasins de F.Charle et de A.Legrand, je suis heureux de les retrouver dans ce magazine. Ce sont de vrais passionnés...
-L'état d'esprit: c'est la passion qui anime ce magazine... Il faut être un peu fou pour ce genre de publication, surtout en France. J'aime ça.
-Les articles: je considère ce premier numéro comme un "pilote" dans le sens ou il reprend certains sujets déjà largement connu. Le traitement est très bon, ça promet pour la suite...
SEULS PETITS BEMOLS=> IL FAUT PLUS DE PAGES... , A QUAND UNE CONTRIBUTION DE M HERTZ DE VINTAGE MUSIC (LA CONF DE REDAC POURRAIT ETRE SYMPA)

Sur ce longue vie à "Vintage Guitare"!
corbobilly
Lapo77 a écrit :
Loar: Est-ce que ce magazine est parue aussi au Québec (canada) ou non ? Car ça m'intéresse vraiment et je suis sur qu'il aurait des lecteurs au Québec aussi.

Tu dois pouvoir le trouver car le prix d'achat pour le Canada est précisé: 12,25 $ canadiens _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Bon, ben il est pas arrivé jusqu'en Corrèze le magazine, va falloir attendre de rentrer à Paris...
Frusciantefan
8O Ca, ça me fait saliver, je vais aller faire un tour des demain !!

Je ne suis pas vieux non plus et je suis dingue de vieux matériel, voir qu'ils ont une histoire... C'est vraiment très appréciable!

Des que je l'ai je ferai mes remarques!

Respect who you are inside
Bon autant l'avouer sans tourner autour du pot, j'ai ete decu. Deux articles m'ont seduit, la collection de Michael Jones (et son attrait pour les modifications systematiques de ses guitares vintages, qui en detruisent la valeur...) et la discussion avec le dealer US. Les deux petits focus sur les PAF et les logo des Jazzmaters etaient egalement cool, de meme que la restauration de la Gibson.

Je feuilleterai le magazine a l'occasion pour voir si le contenu evolue, mais son contenu actuel est beaucoup trop theorique et un peu chiant, pas assez pratique et vivant. En y repensant, plutot que de se referer a des magazines US ou UK, j'aimerais un mag de guitares vintages qui soit un peu comme "le retro-viseur" pour les bagnoles: je me fout d'un article generique type "Peugeot vs Renault", ce que j'aime, c'est un long article sur la 504 cabriolet ou la dauphine, avec des essais, des photos de la bete sous toutes les coutures, des interviews de proprietaites, de restaurateurs, des fourchettes de prix pour la belle, les pieges a eviter, ou trouver et le prix des pieces detachees...

Bonne chance et longue vie a Vintage Guitare a qui je souhaite de trouver son public.
corbobilly
Petersham a écrit :
Deux articles m'ont seduit, la collection de Michael Jones (et son attrait pour les modifications systematiques de ses guitares vintages, qui en detruisent la valeur...) et la discussion avec le dealer US.


Sans être fanatique de ce guitariste, j'ai trouvé que l'historique, la description et l'évolution de ses différentes guitares étaient plus poussées, plus travaillées que dans d'autres magazines .
Il ne se contente pas de dire qu'il possède tel ou tel modèle mais évoque l'avant et l'après et surtout les modifications .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
corbobilly a écrit :
Petersham a écrit :
Deux articles m'ont seduit, la collection de Michael Jones (et son attrait pour les modifications systematiques de ses guitares vintages, qui en detruisent la valeur...) et la discussion avec le dealer US.


Sans être fanatique de ce guitariste, j'ai trouvé que l'historique, la description et l'évolution de ses différentes guitares étaient plus poussées, plus travaillées que dans d'autres magazines .
Il ne se contente pas de dire qu'il possède tel ou tel modèle mais évoque l'avant et l'après et surtout les modifications .


Je suis d'accord, j'ai beaucoup aime cet article et la description des guitares de Michael Jones, qui devrait d'ailleurs ouvrir le debat sur la notion "d'original" en matiere de vintage et l'opposition entre instruments de musiciens et de collectionneurs. On sait tous qu'une modif detruit la valeur d'une guitare vintage sauf... si cette modif a ete realisee il y a longtemps par un mucicien celebre (voir Blackie). Voila des sujets de fonds a debattre, malheureusement ils sont a peine effleures dans le magazine. Autre exemple: bon article sur la restauration, mais en pratique, quel est le cout d'une telle restauration, quelle etait la valeur de la guitare avant, quelle est sa valeur apres, le luthier conseille-t'il de "relicer" son travail pour rendre la table remplacee homogene avec le reste de l'instrument ou pas... Voila les sujets qui moi m'interessent.
blez
  • #59
  • Publié par
    blez
    le 30 Dec 09, 21:51
déjà, premier bon point: pas trop de pub: c'est vrai, c'est chiant d'avoir autant de pub dans les autres mags..
deuxième bon point (mais vu qu'on parle de guitares vintage, il coule un peu de source) pas d'articles/essai qui sont en fait de la pub (essais trop laudatifs: je partage l'avis de djangosurf)
c'est sur la pub paie le journal: ce nouveau mag est un peu cher; mais d'un autre coté, les autres mags, bourrés de vrai pub et d'essais "complaisants", sont à peine moins cher, alors...
j'ai pour l'instant plus parcourru que lu, mais globalement je suis séduit: j'aime bien la comparaison avec les mags de vintage cars que fait petersham: pour avoir connu les mags français d'auto ancienne depuis le N°1 (les 2 plus gros tirages), ainsi que plusieurs UK, depuis + de 20 ans, je dirai qu'il faut laisser à ce mag le temps de se bonnifier!! la base est bonne, la matière est riche, et il y a ed belles histoires à raconter:
- marques,
- modèles,
- personnalités (inventeurs, créateurs, collectionneurs...)
- restaurations,

long life Vintage Guitare!!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
corbobilly
Bel avatar, blez ! C'est la première fois que je le rencontre _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

En ce moment sur bla bla et guitare...