Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos albums préférés de 2017

Doc Loco
1/ je sais bien que le concept d'"album" est obsolète pour beaucoup, au point de devenir un truc de vieux - m'en fout et les artistes que j'aime continuent heureusement à sortir des albums dignes de ce nom
2/ j'ai mis "albums préférés" et pas "les meilleurs albums de 2017 et que si t'es pas d'accord t'es qu'une raclure de fond de chiotte" . Le but de ce genre de topic, c'est d'éventuellement faire découvrir à d'autres des albums qui auraient pu les intéresser et à côté desquels ils sont passé ... jusqu'ici

Me concernant donc, et sans ordre de préférence:

WOLF ALICE - Visions Of A Life


Deuxième album de l'excellent combo alt rock (s'il faut donner une étiquette) anglais, après "My Love Is Cool". Moins enragé/direct que le premier, plus atmosphérique, travaillé (ce qui n'empêche quelques respirations punkoïdes comme le réjouissant Yuk Foo), avec toujours le mélange entre les guitares très directe d'Ellie et très torturée de Joff Odie.



SAMANTHA FISH - Belle Of The West
SAMANTHA FISH - Chills & Fever


Oui, deux albums sur la même année! Qui plus est, deux albums fort différents et excellents tous les deux. Soyons clair: Sam Fish est étiquetée "blues rock" ... et aucun de ces deux albums ne concerne vraiment ce style (même si il y'a des exceptions). Belle Of The West est ce qu'on pourrait qualifier d'americana, un mix très roots et acoustique de folk, country, bluegrass et blues, mais délivré avec une fraîcheur absolument pas passéiste. C'est son album le moins typique et celui qui pourtant la fait enfin vraiment connaître (au moins aux USA où son album est entré à la première place du billboard dans sa catégorie!).

Chills & fever est lui très orienté soul (c'est principalement un album de reprises de petites perles oubliées).

Les deux albums sont totalement réjouissants et sur scène, Samantha Fish est impériale, à 28 ans elle a à la fois une expérience dûe à son statut de "hardest working woman in the showbizz" (elle n'arrête pas!) et une fraîcheur préservée. A voir absolument!





TRIGGERFINGER - Colossus

Retour en grande forme de mes compatriotes favoris. En plus, ils ont l'excellente idée de s'adjoindre sur scène les services du génial Geoffrey Burton (ex-Arno et Bashung entre autres!) pour reproduire les multiples guitares et bruitages de l'album. Ils ne me décoivent JAMAIS!



GRETA VAN FLEET - From The Fires

Un mini-LP (huit titres) de ce gang de gamins (moyenne d'âge 22-23 ans) de la cambrousse US qui s'inscrivent certes dan sle revival Led Zep aux côtés d eRival Sons par exemple, mais avec un talent et une fraîcheur juvénile qui me font attendre le meilleur pour la suite. En l'état, ils sont déjà stupéfiants ceci dit:



MELANIE DE BIASIO - Lilies

Son album précédent était déjà dans mes albums de l'année, et ici elle a sans doute produit son meilleur à ce jour. Artiste inclassable s'il en est, elle a de plus réalisé cet enregistrement majoritairement chez elle, avec un bête SM57 comme micro chant (oui, 57, pas 58 ) - comme quoi, c'est vraiment ce qu'il y'a DEVANT le micro qui fait la différence. Une voix à tomber, et des compositions qui ne sont pas en reste.



ELISE TROUW - Unraveling

Premier album produit par une épatante multi-instrumentiste de 18 ans, batteuse émérite mais aussi guitariste/bassiste/claviériste/chanteuse. Un album totalement frais, entièrement joué par elle-même, ce qui laisse assez pantois quand même. Son défaut principal est sans doute sa joliesse, qui risque de faire qu'on ne la prenne pas assez au sérieux musicalement, et des clips trop cliché pour l'instant:



- OUMOU SANGARE - Mogoya

L'icône malienne a frappé fort, tout ce que j'aime



Accessits:

- Dhani Harrison - In//Parallel : le fils de George sort enfin son premier album solo. Les premières notes font craindre une inspiration volée à son père, mais c'est plus un clin d'oeil du malicieux Dhani qu'autre chose, car le reste de l'album s'en différencie totalement, louchant même parfois sérieusement vers l'électro pure et dure. L'album d'un vrai musicien de talent, mais qui semble toujours se chercher et se disperser sans doute trop

- PP Arnold - The turning tide: en fait, un album du début des seventies mais pas publié du fait de la faillite de la firme de disque; l'ex Ikette, ex-choriste du Swinging London (et des Small Faces en particulier - c'est elle sur Tin Soldier!) et toujours active - notamment sur le dernier Paul Weller - a enfin récupéré les bandes et publié l'album: Eric Clapton produit et joue sur deux-trois titres, les autres sont produits par Barry Gibb. Musicalement relativement anecdotique, mais un petit morceau d'histoire touchant

- Raxola - Guts Out: un des premiers groupes punk belge se reforme (seul Yke, chanteur-guitariste- compositeur est encore à la manoeuvre, lui qui jouait déjà avec Brian James dans Bastard avant les Damned!) et sort un album de très bonne facture, plus punk rock que punk tout court, mais assez jouissif


(ah oui: qui a dit qu'il n'y avait plus de musique intéressante de nos jours? )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tduke
  • #2
  • Publié par
    Tduke
    le 01 Jan 18, 14:03
cet album de mon côté. Brillant. ça tourne en boucle à la maison.
Doc Loco
Tduke a écrit :
cet album de mon côté. Brillant. ça tourne en boucle à la maison.


Ecouté hier et apprécié - il faut dire que j'aime beaucoup la soul seventies très orchestrale, et que quelque part on y revient en plein avec ces arrangements qui mettent en lumière des filiations logiques.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Renzinho
J'ai particulièrement apprécié l'EP de Tamino, jeune belge aux origines égyptiennes. Très touchant, un univers bien à lui.



J'ai bien aimé l'album Lotta Sea Lice de Courtney Barnett et Kurt Vile. La nonchalance incarnée en musique avec des mélodies de qualité.



A Deeper Understanding de The War On Drugs m'a également bien plu.



Sinon, j'ai trouvé le nouvel album de Slowdive particulièrement réussi tout comme celui des Queens Of The Stone Age. Celui de Morrissey est très bon également.
themidnighter
Neil Young - hitchhiker
Bob Dylan - Triplicate
Turnover - Good nature
Jason isbell - Nashville sound
Father john misty - pure comedy
Renzinho
Ha oui Hitchhiker est magnifique aussi.
the knight of the Ni
Pour ma part sans hésitation c'est celui-ci, rien à jeter :



J'ai adoré cet album que j'ai découvert avec le single "Sweet Babylon" avant la date de sortie officielle.

Ni !
yun_clive
Sympa le topic Doc !

Pour les QOTSA, je pense que l'album fait débat. Ils évoluent, laisseront sûrement du monde en route au passage, chose qu'on ne peut pas leur reprocher.

Pour ma part, l'album que je retiens sans hésiter :

LAST TRAIN - WEATHERING

http://www.lasttrain.fr/

Des "jeunes" frenchies, qui ne révolutionneront pas la musique, mais qui ont un style assez efficace et un son plutôt brut.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    PP
    le 02 Jan 18, 14:38
Des choix pas très rock ni guitare pour mes albums préférés sortis en 2017 :

Juliette Armanet : Petite Amie



Lana Del Rey : Lust for Life



The Shacks : EP

Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Cav
    le 02 Jan 18, 14:48
-Converge
-End
-Amenra
-Code Orange
-Celeste
-Hexis
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Blow Up
Pleins de bons disques sont sortis cette année, c'était plutôt un bon millésime 2017. Si il ne fallait en garder qu'un : Kadhja Bonet The Visitor. Révélation, une des plus belles voix féminine que j'ai entendue cette année (et même depuis un moment) sur un disque intemporel qui sonne très "moderne" mais qui aurait pu être enregistré il y a 50 ans.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doc Loco
Le but étant de découvrir des choses qui nous auraient échappé, ce serait sympa que les posteurs glissent un exemple sonore ou vidéo de ce qu'ils proposent, merci d'avance


Cav a écrit :
-Converge
-End
-Amenra
-Code Orange
-Celeste
-Hexis


Amenra, j'ai essayé Mass VI à sa sortie, et si la musique me plaît plutôt bien, les voix (celles hurlées en tout cas) font que je ne peux pas rentrer dedans (mais bon, c'est mon problème avec une grande partie du metal actuel). Ca reste intéressant néanmoins, il y'a une vraie atmosphère.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skelter





"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur bla bla et guitare...