Vos galères en concert - back-up matos

Invité
Votre ampli tombe en rade en plein concert....
Vous cassez deux cordes en même temps...
Vous vous évanouissez à cause du trac trop intense..
Vous renversez votre bière sur votre ampli à lampes...
Votre batteur vous quitte 1/4 d'heure avant de monter sur scène...
Etc...

Racontez vos galères ! Et surtout comment vous les avez surmontées ! Cela aidera beaucoup de monde et ranimera beaucoup de souvenir.....

Vous emmenez toujours un ampli de secours ou un rack ? Vous avez avec vous tout en double ? No souci !

SILK
  • #2
  • Publié par
    SILK
    le 12 Jun 09, 19:04
il me semble qu'il y'a dejà un topic la dessus

tout en double non mais pas loin en fait
j'ai 2 guitares avec lesquelles je joue pendant le set une moyenne de 2550 mediators des cables de rechanges et des piles pour les pédales aussi
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Invité
SILK a écrit :
il me semble qu'il y'a dejà un topic la dessus


Justement, j'ai cherché et pas trouvé ?
Merci de me donner le lien, si un modo passe par là ou quelqu'un....
Narci
  • #4
  • Publié par
    Narci
    le 12 Jun 09, 22:49
Un concert dans un rade miteux (le petit PMU éclairé au néon, vous voyez ?) de St Etienne, on arrive sur place, on a oublié la basse (faut dire que le bassiste nous laissait prendre son matos à chaque fois ), donc aller retour vite fait chez nous (1h30), on apprends ensuite qu'il y a dans la même rue à 100m un concert gratuit de Higelin ce soir la. Du coup pour seul public on a eu les 3 piliers de comptoirs qui nous demandaient du Johnny. Puis au moment de repartir, la voiture en panne sous la pluie, obligé de dormir sur place chez une ex...

Sur le coup on a envie de tout planter mais ça fait des souvenirs
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
AnasA.
  • #5
  • Publié par
    AnasA.
    le 13 Jun 09, 01:14
Un concert qui devait être diffusé en direct sur une radio, finalement la liaison n'a pas pu être faite.
On devait être 3 groupes, du jour au lendemain on s'est retrouvés 7!!!!
Pas de prise de son, même pas le temps de me chauffer et là:
"Allez Anas tu commences", "mais enfin j'ai pas fini ma balance" "oué mais on doit commencer nous dsl..."
Official Laboga Artist
froglegxx38
"- bon les gars ça va êtres à vous"
- euuuhhhh oui je veux bien mais je suis tous seul
- tu joues en solo ?
- non, on est cinq...
- où sont les autres ?
- ben je sais pas..."

ou alors

"- allo tony ?
- oui ?
- tu fais quoi ?!!
- je me fais un petit plateau repas devant les enfants de la télé.
- tu viens pas pour le concert ??!!
- ah merde j'avais oublié..."
megaloman
Narci a écrit :
Du coup pour seul public on a eu les 3 piliers de comptoirs qui nous demandaient du Johnny.:


Johnny devrait sortir un album de chansons à boire, tous les piliers que je croise me demandent : ' héééé, tu zou pas du dzonny pâr hasard, alléé fait moi du dzonny !' Succés assuré, il devrait y reflechir
Invité
Ah, oui ! Quand même !!!!
froglegxx38, du coup vous n'avez pas joué....Dommage...

La fête de la zic approche, on va avoir plein d'anecdote croustillante j'espère !

C'est vrai que tous les piliers de bar veulent du Johnny !!! J'ai déjà entendu cela !!!! Hé les gars il y a un marché à prendre !!!!!
froglegxx38
thierry 4567 a écrit :
Ah, oui ! Quand même !!!!
froglegxx38, du coup vous n'avez pas joué....Dommage...


si dans les deux cas ont a joué
dans le 1er cas le reste du groupe est arrivé à 20h30 ( le concert commencé à 20h), 2 minute montre en main pour brancher le matos et faire la balance.
dans le 2eme cas notre cher ami tony est arrivé juste avant le concert...comme une fleur.

j'étais fou sur le moment mais maintenant ça me fait bien marrer
SILK
  • #10
  • Publié par
    SILK
    le 13 Jun 09, 16:08
Narci a écrit :
Un concert dans un rade miteux (le petit PMU éclairé au néon, vous voyez ?) de St Etienne, on arrive sur place, on a oublié la basse
8O :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: 'tain tu m'a plié en deux devant mon écran là :mdr: :mdr:

nous dans le style on a eut la fête de la musique de l'année derniére chacal et moi on avait posté je sais plus où…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le 13 Jun 09, 17:22
Quand vous avez joué sur une grande scène ?

EDIT : effectivement.


SILK a écrit :
chacal a écrit :
Bordeaux, place de la victoire, grande estrade principale...

C'était Spinal Tap

on a eu toutes les embrouilles possibles et imaginables, le groupe de zouk qui tape son scandale, la chanteuse solo qui fait son caca nerveux, ivrognes toute la journée, matos de sono absolument déséspérant, en panne de partout, larsens, son de merde, craquements, gamins gitans qui commencent à tripoter les instruments pendant qu'on joue pas, sécurité strictement décorative...

pour finir on a joué sans balances, son absolument affligeant, pains sur pains, première scène de notre chanteuse qui était à l'ouest car trop nerveuse, moi pas pu régler mon son (même pas 30 sec) , pendant le set un poivrot monte sur scène la sécu était en train de discuter ils le virent enfin, et 2 min après je me prends un... citron sur l'épaule (ca fait super mal)

pour finir, on finit de jouer sous les premières gouttes de pluie et on remballe le matos trempé sous un véritable déluge alors que les bagnoles pouvaient pas accéder à la zone parce que la sécurité c'est trop des boulets

et après, ben on s'est murgé la gueule .

Rock n' Roll
etonnant la meme

t'as oublie l'heure et demie de retard et le mec de l'orga qui monte sur scene pour nous demander d'arreter apres le… premier morceau
et les mecs qui commencent a demonter le matos pendant qu'on joue…

je savais pas pour le citron tiens…

personne n'a pu regler son son de toute facon… puis personne avait de retours…
la chanteuse etait a peut etre l'ouest mais elle a quand meme assuree la toute la partie "non chant" et avait la patate (j'l'avais remarque et on 'a fait plusieurs fois la remarque aussi)

@knight ben prevu a 22h on a joue a… 23h30 (je crois) bref l'orage a eclate juste apres notre dernier morceaux…
lemgement lemg
SILK
  • #12
  • Publié par
    SILK
    le 13 Jun 09, 17:54
lemg a écrit :
Quand vous avez joué sur une grande scène ?

EDIT : effectivement.


SILK a écrit :
chacal a écrit :
Bordeaux, place de la victoire, grande estrade principale...

C'était Spinal Tap

on a eu toutes les embrouilles possibles et imaginables, le groupe de zouk qui tape son scandale, la chanteuse solo qui fait son caca nerveux, ivrognes toute la journée, matos de sono absolument déséspérant, en panne de partout, larsens, son de merde, craquements, gamins gitans qui commencent à tripoter les instruments pendant qu'on joue pas, sécurité strictement décorative...

pour finir on a joué sans balances, son absolument affligeant, pains sur pains, première scène de notre chanteuse qui était à l'ouest car trop nerveuse, moi pas pu régler mon son (même pas 30 sec) , pendant le set un poivrot monte sur scène la sécu était en train de discuter ils le virent enfin, et 2 min après je me prends un... citron sur l'épaule (ca fait super mal)

pour finir, on finit de jouer sous les premières gouttes de pluie et on remballe le matos trempé sous un véritable déluge alors que les bagnoles pouvaient pas accéder à la zone parce que la sécurité c'est trop des boulets

et après, ben on s'est murgé la gueule .

Rock n' Roll
etonnant la meme

t'as oublie l'heure et demie de retard et le mec de l'orga qui monte sur scene pour nous demander d'arreter apres le… premier morceau
et les mecs qui commencent a demonter le matos pendant qu'on joue…

je savais pas pour le citron tiens…

personne n'a pu regler son son de toute facon… puis personne avait de retours…
la chanteuse etait a peut etre l'ouest mais elle a quand meme assuree la toute la partie "non chant" et avait la patate (j'l'avais remarque et on 'a fait plusieurs fois la remarque aussi)

@knight ben prevu a 22h on a joue a… 23h30 (je crois) bref l'orage a eclate juste apres notre dernier morceaux…
c'est ça!! (pas quand on a joué sur une grande scéne une des fois (2 ok) ou on a joué sur une grande scéne) )

d'ailleurs en y repensant autre concert à galére en decembre dernier dans un bar dans lequel on avait dejà joué d'abord on a été mauvais ensuite j'ai pété une corde pendant un morceau (d'où le changement de guitare juste avant le solo hyper pratique ) et surtout un truc que j'avais jamais vu mais , probablement à cause de plusieurs branchements électriques douteux, mon board arretait pas de se remettre à zero c'est à dire toutes les pedales éteintes sauf le chorus ultra pratique aussi
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    lemg
    le 13 Jun 09, 18:23
Un truc bien pour les pédaliers, c'est la pluie battante.

Pas parce que ça risque de tout faire sauter, non ça c'est vulgaire, c'est commun.

Non, parce que lorsqu'il tombe des cordes, le pédalier commence à vivre sa propre vie, à se balader un peu partout sur scène.

J'avais vu un live des Deftones à la télé où ça se produisait. Fendard.
lemgement lemg
jupnat
Petit festival avec des artistes de la région sous un beau soleil de début d'automne qui sent encore l'été... Les concerts débutent dans le milieu de l'après-midi et nous jouions (notre premier concert avec ce groupe) en début de soirée. Arrive l'heure de monter sur scène et nous nous installons à notre aise.

Le concert démarre assez bien et tout se passe à merveille jusqu'à... la deuxième chanson... PAF! Je casse une corde sur mon élecro-accoustique! Pas de problème, je prends celle que j'avais en réserve pendant que, derrière la scène, un pote remet une nouvelle corde à la première. Une fois l'autre guitare en main, je me rends compte qu'une des cordes a pèté aussi, comme ça, sans qu'on y touche (sans déconner, il faut le faire). Pourquoi? Comment? On ne le saura sans doute jamais...

Qu'à cela ne tienne, la corde brisée eut tôt fait d'être remplacée et nous reprenons le set! Je vérifie une petite fois mon "accordage" avant de relancer la machine et -quelle n'est pas ma surprise- la pile de la guitare (pourtant neuve) montre des signes de faiblesse. Pas de problème, dis-je à mes partenaires, il y a plein de piles de rechange dans le case! Ben, pas de bol, je les avais oubliées chez moi...

Prévoyant comme pas deux, j'avais pensé à prendre une électrique en plus des deux électro-accoustiques! Je descends donc de scène et parcours les quelques 500 personnes présentes à la recherche d'un ampli guitare (j'étais directement repiqué dans la sono avec les électro-accoustiques), pendant que le reste du groupe joue débilités sur débilités (ex: générique de Denver le dernier dinosaure)...

Je trouve, enfin, un guitariste d'un des autres groupes qui veut bien me prêter son ampli. On va le chercher en backstage, on le monte sur scène, je réaccorde mon électrique et, au moment de la brancher, je m'aperçois que l'entrée jack a disparu à l'intérieur de l'ampli...

Autant vous dire que la tension chez les membres du groupe et ceux de l'organisation commençait à monter...

J'attrape alors le premier ampli que je vois, un ampli de basse (super), je me branche, et je relance l'affaire. Je demande au micro que l'ingé son règle ça en vitesse mais c'est une autre voix que j'entends dans les retours et qui m'apprends que l'ingé a fait une chute de tension et qu'il est parti... L'autre guitariste, qui n'était déjà pas dans son assiette ce jour-là, râle, joue tout seul dans son coin et s'énerve entre les chansons. On finit donc par éliminer la moitié des titres prévus et on termine le set avec un niveau de confiance et de plaisir proche des paquerettes...

A peine le concert achevé, l'engueulade démarre sur scène (la belle, la forte)! Le guitariste s'enfuit, (on l'apprendra par après) pour se cacher dans une plaine de jeu pour gosses et on se retrouve à tout démonter avec les organisateurs énervés à côté, le groupe suivant aussi (et nous mettant la pression pour qu'on dégage) et le groupe dont le guitariste m'avait filé son ampli qui râle parce qu'ils doivent en trouver un autre...

Une histoire pareille, ça ne s'invente pas! Et encore, je vous passe les problèmes dans les chansons (faut dire, des événements pareils, ça vous déconcentrent un brin).

Après ça, on pourrait croire que le groupe aurait laissé tomber l'affaire! Mais pas du tout, on s'est juste dit qu'il était de toute façon impossible de faire pire et qu'un groupe qui va en s'améliorant, c'était déjà ça...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
Paul Boogie
En vrac pour moi:

-Notre ancien batteur sous Equanil/Xanax/alcool incapable de tenir le rythme
-Toujours ce batteur qui disparait 5 mn avant de monter sur scène, il avait trouvé un type, batteur aussi, qui lui avait proposé un p'tit café chez lui...
-Moi complétement bourré avant de monter sur scène (bah ça arrive...)
-Jouer devant des gens qui bouffent qui en ont rien à carrer de ce qui se passe sur scène
-J'oublie de passer mon jack dans ma sangle et du coup je marche dessus en plein solo et couic! plus rien car débranché... et le pire, c'est que je l'ai fait 2 fois de suite dans le même concert
-Toujours le même concert, je fais mon solo je lève la guitare trop haut, la sangle se barre impossible de me la remettre sur l'épaule sans arrêter mon solo en plein milieu...
- Concert trop tardif en pleine semaine, début à 00h30, les gens qui se barrent au bout de 2 morceaux pour finir à 8 personnes...
-des mecs qui montent sur scène et qui grattent les cordes à ma place (ça encore, ça me fait rire!)

Bof c'est finalement pas bien méchants mes galères à moi...
Find your own way.

En ce moment sur bla bla et guitare...