Vos pires plantages sur scene

alaindj
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais fais de scènes et je me suis toujours posé la question de savoir dans quel état on est lorsque qu'on se gauffre lamentablement sur un solo ou sur un truc à pas louper du tout...

J'ai déjà une certaine anxiété (maitrisée) à jouer devant 3 personnes alors j'ose même pas imaginer la réaction des gens qui constatent que tu joues comme une merde...et que tu paniques encore plus au fur et à mesure sur tu te gourres de notes ou de cordes et que les autres membres de ton groupe te fusillent du regard ou s'écroulent de rire...la haine à l'état pure.

Racontez..je suis curieux d'entendre vos déboires
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
RootsRadicals
Lors d'un de mes concerts j'ai foiré pour la premiere fois le seul solo de tous nos morceaux ... Et le concert était enregistré, et ce sont les seuls mp3 que nous ayons ....
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
Beautification Comitee
alaindj a écrit :
J'ai déjà une certaine anxiété (maitrisée) à jouer devant 3 personnes alors j'ose même pas imaginer la réaction des gens qui constatent que tu joues comme une merde


Vu mon répertoire (grind/hxc chaotic), dès que je joue devant des potes à mes parents ou des trucs comme ça, qui attendent que j'leur joue "quelque chose en toi"........c'est limit' du moment de solitude....
alaindj
RootsRadicals a écrit :
Lors d'un de mes concerts j'ai foiré pour la premiere fois le seul solo de tous nos morceaux ... Et le concert était enregistré, et ce sont les seuls mp3 que nous ayons ....


lol ca va t'as pas l'air horrifié du résultat....c'est sûr que si tu foire 2 notes sur une ligne de shred qui en compte 150 (tempo 200)...le public n'y voit que du feu....

Refused Shape a écrit :
...ou des trucs comme ça, qui attendent que j'leur joue "quelque chose en toi"........c'est limit' du moment de solitude....


je vois et je connais très bien la situation...d'autant plus que je me concentre plus sur les solos que sur les rythmiques...(j'ai un répetoire musicale d'une pauvreté affligeante !)
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
alaindj
tomg a écrit :
Je crois qu'un topic existant existe deja...... ;-)


j'ai cherché....j'ai pas trouvé
mais je n'ai cherché que sur qq mots.....
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
DuncanIdaho
J'ai trouvé un autre topic effectivement ici :
https://www.guitariste.com/for(...)ncert

Vous pouvez le remonter et continuer là-bas ou alors continuer celui-ci : de toutes façons, c'est le genre de sujet très difficile à retrouver avec la fonction rechercher sans connaître le titre exact donc c'est pas trop grave s'il y en a deux. C'est là, il y en même plus (ça m'étonne de n'en trouver un que de 4 pages...).

Par contre, il n'a pas sa place dans cette section donc je le mets dans bla-bla et guitare, y a plein de mecs qui ont des anecdotes croustillantes à partager là-bas .

Après, je viens partager des anecdotes à moi, promis .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Dark Iron
Je me souviens d'un concert que j'ai fait il y a quelques années, dans mon lycée... on commençait un morceau de Toto, Stop Loving You je crois; le clavier démarre, je joue la mélodie d'intro et paf, erreur de repérage, je la termine sur la mauvaise case . C'était tellement faux que la note m'a agressé les oreilles, je n'ai pas pu m'empêcher de grimacer; du coup tout le monde a calculé
Après en reparlant avec un pote il m'a dit "si t'avais pas grimacé on s'en serait peut-être pas rendu compte", mais bon, ça me semblait tellement flagrant loool

alaindj a écrit :
d'autant plus que je me concentre plus sur les solos que sur les rythmiques...(j'ai un répetoire musicale d'une pauvreté affligeante !)


Tiens je me sens moins seul
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Beautification Comitee
Dark Iron a écrit :

alaindj a écrit :
d'autant plus que je me concentre plus sur les solos que sur les rythmiques...(j'ai un répetoire musicale d'une pauvreté affligeante !)


Tiens je me sens moins seul


alaindj a écrit :

je vois et je connais très bien la situation...d'autant plus que je me concentre plus sur les solos que sur les rythmiques...(j'ai un répetoire musicale d'une pauvreté affligeante !)


Ah bah j'suis rassuré d'habitude, les gratteux avec qui je joue connaissent tjs le morceaux que tt le monde veut entendre.......et mwa...bah nan justement!!
Metal Maniac
Mon plus gors plantage n'est en fait pas que le mien, il est commun, je m'explique.

C'est le 21 juin 2005, nous jouons au Luxembourg, et on entame Fade to Back. Je fais la partie de Kirk Hammet... Une petite appréhension sur le debut qui pour une fois passe bien !!! et le morceau se deroule pepere.

J'attaque le solo de fin (assez correct je dirais pour etre modeste car je suis pas un dieu). En fait j'ai pas calculé mais notre batteur n'entendait pas les gratte et s'est paumé dans le nombre de repetition de son "riff" de batterie. Il m'a expliqué après que il se callait sur le deplacement des des doigts de mon collègue de la rythmique (pas glop).

Et la il passe à la fin au moment ou il devait enchainer la ligne de double (avec la grosse montée vers le bend furieu).... Ca m'a perturbé mm si j'ai continué sur ma lancé, mais ensuite on a rattrapé les bouts et c'etait assez moche je crois (en fait personne n'en a reparlé ^^). Ca nous a tous deconcentrés (en mm tps je le comprends il est parti en rythme mais en coupant un passage)...


La tout le monde se regarde et on a tous l'air con.... c'est dommage j'ai aps eu le reflexe de passer au bend direct en sautant le passage ca serait passé inapercu, mais bon l'experience scenique manque encore....

Voila peut etre d'autres anecdotes au prochain concert lool
coyote
alaindj a écrit :
J'ai déjà une certaine anxiété (maitrisée) à jouer devant 3 personnes alors j'ose même pas imaginer la réaction des gens qui constatent que tu joues comme une merde ...et que tu paniques encore plus au fur et à mesure sur tu te gourres de notes ou de cordes et que les autres membres de ton groupe te fusillent du regard ou s'écroulent de rire...la haine à l'état pure.


A moins de jouer faux comme c'est pas permis ou de faire des pains techniques/rythmiques/autres à répétitions, le public ne se rend pas compte des pains, fausses notes qui trainent etc, sa critique se fera plutôt sur l'ensemble de la prestation, une fois que l'on sait ça, c'est plus facile de gêrer le trac/stress. Les musiciens eux par contre (surtout les guitaristes, on en a la preuve sur ce forum d'ailleurs), sont critiques comme c'est pas permis lors d'un concert, tu fais ne serait ce qu'un pain, les 3/4 estimeront que tu joues comme une merde, sans tenir compte du reste, autant dire que leurs critiques sont généralement dictées plus par la mauvaise fois qu'autre chose.
Un jour, je me suis pris les pieds dans le jack micro du chanteur, je ne sais pas ce qui s'est passé et me suis viandé comme c'est pas permis sur scêne, j'ai failli emmener le chanteur avec moi en me rattrapant à lui!! Autant dire que j'étais plus que mal, même si tout le monde riait et compatissait! La big honte!!! La guitare s'est pris un magnifique pet de surcroit!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
alaindj
coyote a go go a écrit :

Un jour, je me suis pris les pieds dans le jack micro du chanteur, je ne sais pas ce qui s'est passé et me suis viandé comme c'est pas permis sur scêne, j'ai failli emmener le chanteur avec moi en me rattrapant à lui!! Autant dire que j'étais plus que mal, même si tout le monde riait et compatissait! La big honte!!! La guitare s'est pris un magnifique pet de surcroit!


l'horreur à un nom !...imagine que le chanteur se retienne lui-même au set de batterie mais que malgrès le poids, tout se casse la gueule, je vois bien le chanteur remonter sur scène en se tenant la jambe et annonce "même pas mal..."

ps : je suis tombé sur le post "les moments de sollitude" : une perle !
https://www.guitariste.com/for(...).html
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
Dash7
  • #13
  • Publié par
    Dash7
    le 01 Jul 05, 14:08
Pour ma part, je jouais MANIAC de Sambello, et au moment du solo je devais faire une impro (pas comme Mickael Sambello quoi). Puis le retour je m'entendais pas, j'entendais que le clavier qui était repiqué, et j'ai fais 4 secondes de mon solo pas du tout dans la tonalité, je savais même pas puisque j'entendais rien

Après j'ai looké la vidéo, et... C'est horrible
DuncanIdaho
Bon bah à moi : je crois que le plus marrant, ça a été lors de mon premier concert. C'est pas le plus raté mais c'est le plus marrant, surtout quand c'est la 1ere fois devant un public.

La salle était petite et j'évoluais dans 2m² limités par mon ampli, le public, le batteur, la chanteuse, mes jacks et mes pédales. Etant donné que je n'ai pour ainsi dire aucun jeu de scène, c'était pas trop grave mais ça commencé à poser problème quand la chanteuse, enjambant mon multi effets, a arraché mon jack. Plus de son : je repère où est le problème et ça repart. Plus tard, même combat (c'est toujours pendant le solo que ça arrive) mais en marchant sur ma pédale de volume. Re-plus tard, toujours pendant un solo, un mec s'appuie contre mon ampli et le fout sur off. Pour un premier concert, ça fait drôle ce genre d'aventures .

Le plus gros ratage : on n'avait pas répété depuis 2 mois et on n'a eu à peine 2 heures juste avant le concert. On avait vu un peu grand et au lieu de se contenter de revoir nos morceaux, on a voulu en gérer 2 de plus. Bon, on a joué comme des merdes, c'était à chier.

Par contre, je rejoins Coyote : les pains, les bends pas justes, personne les voit. Les plans d'esbrouffe, ça en impressionne pas mal dans le public, même s'ils sont complètement ratés : les mecs voient plus au mouvement que ça a l'air dur qu'ils n'écoutent réellement ce que ça donne musicalement. Ca n'impressionne pas les musiciens mais ça a son effet quand même . Par contre, coup de gueule contre les guitaristes du public : lors d'un concert de potes où ils s'étaient vachement mis en péril (du DT, du Symphony X, Angra, trucs chauds quoi), j'en ai entendu à la sortie qui disaient "pour entendre ça, j'aurais mieux fait de rester chez moi jouer sur le cd, je fais aussi bien". Il n'y a aucune honte a montrer ce qu'on sait faire et les mecs qui ralent, c'est le plus souvent ceux qui n'ont pas les c..... de monter sur scène et qui croient que ce que tu sais faire dans ta chambre, tu sauras toujours le refaire avec le public en face de toi.

Moi je ne suis jamais satisfait du rendu d'un concert, je me dis toujours qu'on aurait pu faire mieux, mais c'est tellement l'éclate de jouer devant des gens que, même si on a le trac, faut vraiment pas hésiter à se produire .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bastlanding
Salut,
Ben moi en fait, j'ai un batteur pas comme les autres je crois.
Il s'arrete en plein morceau au moins un fois par concert mais le probleme c'est que c'est jamais au même endroit (on a peu prés le meme set a chaque concert).
Mais quand je dis qu'il s'arrete... ...il s'arrete!!! Et quand il reprend, en général il est plus dans le temps ou il a zappé un passage et la, c'est vraiment la merde a rattrapper.
Sinon, tout le monde fais des pains en concert mais comme ça déja été dis plus haut, les public ne s'en apperçoit pas, surtout quand c'est tes compos.

En ce moment sur bla bla et guitare...