Aide : choix de multi-effets pour voix

Bonjour à tous !

En tant que guitariste et chanteur, j'ai l'habitude d'appliquer des effets sur ma voix grâce à des pédales de guitare (notamment de la reverb avec ceci une EHX Cathedral), sur lesquelles je branche également ma guitare. Par conséquent, j'obtiens le même effet sur la voix et la guitare ce qui peut parfois être embêtant.

J'aimerais donc avoir une pédale dédiée uniquement à la voix qui me permettrait d'y appliquer au moins de la reverb, si possible un delay, et pourquoi pas des harmonies (octave principalement, 3ce et 5te pourquoi pas).
Après quelques recherches, je suis tombé sur les classiques :
- TC Helicon Voicelive Play VoiceLive 2
- TC Helicon VoiceTone E1 et R1
- EHX Voice Box

Celle qui semblerait correspondre le plus à mes attentes est probablement le VoiceLive Play, mais j'ai plusieurs questions à son sujet :
- Peut-on créer ses propres preset à partir d'un son neutre ?
- La reverb est-elle de la même qualité que celle du VoiceTone R1 ? En-dehors de la reverb classique, j'aimerais également pouvoir obtenir celle que l'on entend à 3 minutes 52 sur la vidéo suivante :



- Est-ce que le VoiceLive Play peut servir d'octaveur ? Si oui, combien d'octaves inférieures ou supérieures peut-il jouer ?
- Les réglages sont-ils précis ? Exemple : durée, répétition du delay...


Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ce sujet. N'hésitez pas à proposer d'autres produits qui pourraient me convenir !
Sir Hilary
L'effet à 3'52 a priori n'est une reverb de type Arena.
Les produits TC Helicon sont excellents.
Je n'ai jamais essayé les produits en format pédale ni les processeur entrée/milieu de gamme comme le Voice Live Touch et Play, mais pour avoir étudié à l'époque les manuels téléchargeables sur leur site et les demos sur youtube, il apparait que plus on descend en gamme plus on est limité en possibilité de réglages, et que si tu veux vraiment une liberté totale et que le budget n'est pas un problème, c'est le Voice Live 2 qu'il te faut.
Pour ce qui est de l'harmonizer, il me semble que tu peux aller jusqu'à une octave en dessous et une octave au dessus.
Après si t'es limité en budget et que tu cherches quelque chose de simple, les pédales Mic Mechanic et Harmony Singers sont un peu le couteau suisse très pratique.
Merci pour la réponse !

Le Mic Mechanic m'a l'air un peu limité au niveau des réglages. Je pense qu'une pédale "tout-en-un" serait plus appropriée à mes besoins.

Quelqu'un a-t-il déjà pu comparer les Voicelive Play et Voicelive 2 ? En-dehors des réglages plus précis sur le VL 2, qu'a-t-il de plus que le VL Play ? La qualité du son est-elle la même sur les deux pédales ?

Sinon, Connaissez-vous des pédales semblables aux VL Play et VL 2 ?

Je précise que les effets pour guitare et la fonction looper ne m'intéressent pas sur les multi-effets voix.
Sir Hilary
Je possède un voice live première edition dont je suis content, je m'étais renseigné à l'époque de la sortie des nouveaux processeurs en épluchant les manuels mais le voicelive play me paraissait trop limité, et le voice live 2 était un peu cher pour moi.
Je viens de regarder les prix, le voice live 2 a l'air d'être tombé dans les 500€ alors qu'il me semble qu'il coutait encore plus de 700€ il n'y a pas si longtemps.
Il me semble que le preampli est de meilleure qualité sur le voicelive 2. Le voice live play a l'air également assez limité niveau réglages, tu choisis un preset dans une banque, après a priori tu peux éditer seulement quelques paramètres, alors que sur le VL2 tu pourras vraiment partir d'un son brut, ajouter les effets que tu veux et paramétrer tous les paramètres.
En gros si tu est un utilisateur "expert" et que tu veux vraiment façonner ton son, le VL2 est indiqué, le voice live play est quelque chose de plus "plug'n play" pour des utilisateurs qui ne veulent pas trop passer de temps dans les réglages et préfèrent choisir des presets en pouvant editer quelques paramètres.
Enfin il me semble que le voice live play est fabriqué en Asie.
En effet, le VL 2 coûte un peu plus de 500 €, ce qui me semble être un bon rapport qualité / prix. Le VL Play risque en fait de ne pas combler toutes mes attentes.

Que pensez-vous des Voicetone Create XT et Harmony G XT ? Sont-elles au niveau des effets contenus dans le VL 2 ? J'ai lu que la Voicetone Create ne permet pas d'additionner deux effets.
Sir Hilary
Non les Voicetone Create et Harmony ne sont pas au niveau du VL2. Le preampli est il me semble de meilleure qualité dans le VL2, et une nouvelle fois il y a pas mal de limitations dans l'édition des effets, cela se fait par la fonction tweak, mais elle permet uniquement de changer quelques paramètres, mais pas de changer les effets. Par exemple tu as un preset qui combine un type de reverb avec un type de delay, tu peux éditer 2-3 paramètres, mais pas changer par exemple le type de la reverb et du delay. Donc s'il n'y a pas de preset qui contient la combinaison des effets que tu souhaites, tu es coincé.

Après si le prix du VL2 est un obstacle pour toi (franchement il vaut largement son prix et c'est un produit que tu garderas des années, la preuve j'utilise toujours mon VL1!), une solution pour garder de la qualité et de la flexibilité c'est le Voice Works Plus, c'est au format rack (mais peut se piloter par un pédalier midi), c'est un produit plus ancien, mais ca coute 250€ et ca tient toujours la route!
Merci pour tous tes conseils !

Je crois que ce sera le VL 2 ou rien du tout. La possibilité d'ajouter ou enlever les effets un par un me plaît bien !
lo-fi reup
bonjour

quels sont les effets que vous entendez sur la voix sur ce morceau svp?

j aime bien

En ce moment sur chant...