Apprendre 2 instrument a la fois

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    Neji
    le 12 Apr 04, 16:50
Pour ma part j'ai commencé à faire de la musique avec un synthé qui m'a donné des bons fou rires et des années de solfège. Pour le moment j'ai arrêté le synthé (les cours) mais je continue plus pour un accompagnement. J'fais du violon, j'gratte sur un guitare sèche et débute avec une basse. Comme quoi on peut faire de tout. Le truc c'est travailler le plus souvent les instruments pour progresser. Si tu joue du synthé une fois par semaine pendant une heure tu ne progresseras pas assez vite pour t'attaquer à des bons morceaux, et c'est pareil pour la basse.
J'pense que être musicien ce n'est pas que jouer d'un seul instrument mais toucher à tous pour enrichir sa musique (ses compos) : )
Leahg
  • #16
  • Publié par
    Leahg
    le 12 Apr 04, 19:26
Non, c'est pas musicien ça.
Il ya un terme spécifique à cela : multi-instrumentaliste !
METAL FOREVER !!!
Le Nérisson
Moi j'appelle ça une machine à jouer...

:C1:
Le Nérisson c'est 120w dans l'ampli et 380w dans les doigts!
lincruste
Je ne pense pas que jouer de deux instruments te ralentisse dans ton apprentissage de la musique... Au contraire!!!
Si tu joues d'un instrument harmonique en plus de ta basse, tu comprendras surement plus vite le lien entre les accords, les gammes, et tu comprendras plus facilement la logique un peu arithmétique de la théorie, etc...
Bon, évidemment, si tu veux jouer Donna Lee dans trois mois en double tempo, faudra coucher avec ta basse et oublier le clavier un moment, mais à mon avis (pour ce qu'il vaut) tu ne peux pas perdre de temps à apprendre plus, pourvu que ce soit de la musique!!!
De ce point de vue, je suis plutôt d'accord avec Neji, même si je pense qu' aucun instrument n'est limité...
C'est plutôt l'utilisation que tu en fais, et la "réflexion" qui vient autour qui fera de toi un instrumentiste, un musicien, ou les deux!!!
malhomme
Je joue de la guitare, de la basse, du Stick, du clavier et des percus.
Je ne suis pas un dieu dans chaque , mais je joue assez pour les utiliser en concert.

Y' une solution très simple: le travail, le travail et le travail!
J'ai commencé le premier de mes instrument (la guitare) à 17 ans, et iul n'y avait pas d'instrumentiste dans ma famille, donc rien de favorisant.

Il suffit juste de bosser, de savoir ce que tu veux faire et parfois de prendre des raccourcis (c'est à dire de mettre l'étude au service d'une obligation spécifique: telle partie dans un morceau...).

Dans mon cas, c'est l'impossibilité de trouver des gens pour jouer ce que je voulais faire qui m'a poussé dans cette voie...

Actuellement, j'ai 37 ans, 2 enfants, un boulot, et je m'en sort avec difficulté pour tout concilier, mais c'est une autre histoire: les enfants ! ! ! ! !
Werner VW
Personellement j'ai commencé par le violon ouis la guitare puis la basse. Donc je ne suis pas contre jouer plusieurs instruments mais quand on n'a aucune notion de musique, il vaut mieux commencer sur un seul et apprendre son solfège qui servira pour tous les instruments.
bouric
Marie, ma fille de 13 ans, apprends le piano depuis qu'elle sait s'assoir, ou presque, la flûte à bec à l'école -ça compte?-, la flûte traversière depuis trois ans, et la basse depuis Noël. Mon aînée joue du piano, de la guitare électrique et de la guitare brésilienne. La troisième se cantone pour l'instant au violon, mais commence à réclamer un hautbois, ce qui ne m'enchante pas, le hautbois c'est dur. Et elles progressent, bien, dans tous les instruments. Le plus difficile? payer tous les cours.
Sphere354
J'aimagine quil ni a rien de mal a pratiquer la basse et la guitare electrique en meme temps non ?
ShredIsNotDead
Le Nérisson a écrit :
Werner VW a écrit :
il n'y a pas de tablature pour piano.


'Manquerais plus que ça... Vous vous imaginez le nombre de lignes sur la tablature???


t'as deja une tablature de flute ou de clarinette ? bah c'est pas avec des lignes mais avec des ronds qui symbolisent les trous (blanc=pas bouché, noir=bouché)

Leahg a écrit :
Non, c'est pas musicien ça.
Il ya un terme spécifique à cela : multi-instrumentaliste !


plutot multi-instrumentiste non ?
Leahg
  • #24
  • Publié par
    Leahg
    le 13 Apr 04, 14:20
peut être, oui en effet ! ahh tu vas pas chipoter !
METAL FOREVER !!!
sazfect
plusieures instruments a la foi c'est possible mais pas facile pour tt le monde...y'en a ki ont de la facilitée et dautres qui doivent vraiment tout apprendre...moi je fais du piano(depuis 5 ans), guitare sèche(1 an), mais mon insrument principal c'est quand meme la basse(2 ans)....mais si t bien motivé et k'avec dla chance tu est pas mal doué musicalement tu aura pas de problemes...
voila ++
gdv
  • gdv
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    gdv
    le 13 Apr 04, 16:18
Personnellement, j'apprends la basse depuis un peu moins d'un an et demi, j'ai commencé la batterie six mois plus tard, je touche aussi vaguement aux percus, plus pour l'apprentissage du rythme que pour les instruments eux-mêmes, et je ne désespère pas d'avoir un jour le temps d'apprendre le clavier et surtout de sortir quelque chose de ce %@*§$& harmonica qui traîne sur une étagère. Je pense que la pratique de plusieurs instruments ne peut qu'ouvrir ton horizon, à toi ensuite de fixer tes priorités. Pour ma part, c'est clair : la basse est et reste mon instrument principal, les autres ne sont là que pour me permettre de découvrir autre chose. Ce qui ne m'a pas empêché de jouer de la batterie sur scène à l'occasion.
ShredIsNotDead
malhomme a écrit :
Ouaip, il a raison !
Tu voudrais que les gars soient guitaristes et en plus parlent français correctement, non plus !
On croie rêver....


dommage c'est a peu pres les deux seules choses que je sais faire...

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...