Apprendre a chanter juste

Rappel du dernier message de la page précédente :
FFdream62
Tu ressens une progression ?
kajok23
Salut. Je suis entièrement d'accord avec Saintange sur plusieurs points :
Il te faut d'abord ABSOLUMENT chanter dans TA tonalité ! Si tu essayes de forcer pour chanter comme l'un ou l'autre, tu vas droit dans le mur et tu finiras par te bousiller les cordes vocales (je sais, je suis passé par là). Aujourd'hui, j'ai compris et même s'il faut baisser un morceau d'un ton seulement (comme "Angel" de Robbie Williams), je le fais car en plus, c'est beaucoup plus joli quand tu restes dans "ton jardin".
De plus, il est vrai que chanter juste, ça veut dire d'abord dire avoir une bonne oreille car c'est elle qui va te dire si tu es faux ou pas... N'hésite pas à rechanter des phrases musicales que tu entends à la radio et évite, à la place, de siffler (c'est ce que me disait toujours mon prof de gratte).
Si tu peux (même avec un simple téléphone portable au pire), enregistre-toi et écoute. Tu risques d'avoir un choc car peu de personnes apprécient le résultat (quoique moi des fois ) mais c'est un outil de travail monstrueux (à conseiller aux guitaristes solistes également) même si c'est souvent un peu décourageant au départ.
Enfin, ne cherche pas trop à aller chercher haut dans les aigües ou bas dans les graves ; les deux réclament une bonne technique, bien plus encore que de chanter dans ses médiums. Alors patience mais surtout, n'oublie pas de prendre du plaisir avant tout (en bon équilibre avec la discipline).
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
crush bass
kajok23 a écrit :

Si tu peux (même avec un simple téléphone portable au pire), enregistre-toi et écoute. discipline).


quoi en france vous avez des téléphone qui enregistre . Je change pays tout de suite.
I'm a rock star!!!
Splendora a écrit :
non sérieux, le coup de l'accordeur ca marche?
salut splendora. si j interprete bien ton mess tu as essaye et tu as remarque que lorsque tu fais un son devant l accordeur , l accordeur affiche le son que tu fais . si l accordeur ne s allume pas en faisant un son c est qu il faut corriger l emission sonore et c est donc la l apprentissage de l emission vocale pour chanter . donc je suis content si la technique que j utilise marche pour d autres . salut Splendora , amities , masqueno .
petitbateau a écrit :
Masqueno , tu es donc Tenor maintenant ? puisque tu chantes 3 octaves ? tu utilises la voix de tête pour ca ?
salut petitbateau . je ne suis pas tenor mais baryton de hauteur vocale . dans ma hauteur vocale je peux faire trois octaves mais un tenor sera plus aigu encore que moi en faisant trois octaves . chacun de nous peut faire trois octaves , l appareil phonatoire humain le permets , cependant il faut apprendre a se servir de notre appareil phonatoire . que parler est restrictif vocalement , parler est une performance dans la nature mais le son utiliser pour parler est d ambitus restreint, donc il faut apprendre a elargir son ambitus vocal , le chant est un moyen , ensuite la culture musicale occidentale exige que l on chante juste les notes qu elle a fixees au 17e siecle , alors nous nous efforcons de chanter juste, comment? le conservatoire qui conserve s y efforce , des profs de chants s y efforcent , bref il faut chanter , alors se que je fais apres plusieurs annees d expriences et d essais ce sont ces exercices vocaux a l aide d un accordeur electronique , pour ma part mon ambitus vocal c est ameliore ainsi que l aspect de mes cordes vocales d apres le phoniatre qui les examine et je comprends mieux le rapport qu il y a entre le souffle et la relation nerveuse cerveau et appareil phonatoire humain . salut , amities , masqueno .
Splendora a écrit :
non sérieux, le coup de l'accordeur ca marche?
a relire ton mess tu intrroges la proposition . oui ca marche , essaie ainsi ma reponse precedente ne sera pas ridicule . masqueno .
Comme c est bizarre j ai retrouvé un ancien poseur de mots : Guitariste . com . Je dirai , pour ce retour du pur hazard ( internet ) , que ma proposition d exercices vocaux avec accordeur chromatique ça marche . Je chante maintenant 3 octaves justes , et ces exercices ont nettement amélioré ma voix .

masqueno.
Hoocker
Chanter juste c'est le début, je suis qu'un amateur, mais assez passionné ....
Ca vient avec la répétition:
Il Faut:
Chanter juste
rester dans son registre ( ca se travaille mais c'est physique aussi .... )
être dans le tempo
tenir certaines notes dans la durée, en couper d'autres
connaître les textes sur le bout des doigt ( swinguer avec les mots , qqesoit la langue)
décider du timbre ( on chante pas pareil un ZZ TOP ou un Brel )

Bref comme la gratte, ya que répéter et répéter encore

C'est le jour ou on croit maitriser une chanson que le boulot commence ....

PS: La starac ca me fait marrer .........
gloupitch
et enregistre toi avec un APN...ensuite tu t'écoutes (et te vois) et là tu te rends très bien compte des notes qui ne sont pas justes...rien de tel pour avoir les idées claires ....et un brin d'humilité lorsque c'est nécessaire!!
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    --
    le 08 Apr 07, 15:20
L'humilité c'est vraiment essentiel.

Je pense que l'oreille ne se dévelope pas sans exercices, mais ça prend beaucoup de temps.

Il y a quelques années je pensais me débrouiller niveau justesse. Et pis j'ai commencé à me dire qu'en fait non. Depuis 1 an je commence à sentir des progrès et maintenant que j'entend un orchestre, un groupe qui joue faux ou pas accordé, j'arrive même des dois à dire si c'est trop haut ou trop bas.

Pour le chant c'est plus ou moins pareil, j'arrive assez à chanter juste, mais pas tout le temps...

S'enregistrer ça reste le meilleur moyen.
Hoocker
Citation:

L'humilité c'est vraiment essentiel.
... Complètement d'accord ...

Citation:

S'enregistrer ça reste le meilleur moyen.

Tout à fait d'accord .....

En général, ca calme .......
Le Ed
  • #26
  • Publié par
    Le Ed
    le 08 Apr 07, 16:52
Citation:
Citation:

S'enregistrer ça reste le meilleur moyen.

Tout à fait d'accord .....

En général, ca calme .......


J'confirme!

Sinon je sais pas si ça a été dit car j'ai pas les lus tous les messages, mais faut faire des vocalises même si c'est chiant. Sinon des cours de chant c'est pas mal non plus, ça permet d'apprendre à connaître sa voix et à la maitriser car le prof te guide... Sinon oui s'enregistrer c'est indispensable, car car on parle ou on chante, on s'entend pas en fait. c'est pas notre vraie voix qu'on entend. c'est pour ça que quand on s'entend ça nous fait bizarre et on aime pas sa voix souvent.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
jsuis d'accord avec jonny park l'oreille ca se travaille.
avant je n'était pas conscient de ce qui était faux,maintenant j'arrive a dire quelle corde de quel guitariste est désacordé.
Au fait merci pour le truc avec l'accordeur masqueno je n'y avais jamais pensé .
mais travailler avec un instrument est super utile aussi.
hello je me demandais apres combien de temps entend on un progres dans la voix??? j'experimente le facon ou on chante devant un accordeur

merci d'avances
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    --
    le 14 Apr 07, 14:00
Ca à mon avis ça dépend de chaque personne et de sur quoi tu te concentre. J'ai fait pendant 8 ans du piano mais ça m'a vraiment pas donné beaucoup pour l'oreille. Je fais depuis 3 ans de la guitare et maintenant je commence à avoir une oreille acceptable pour ce qui est de la justesse.

Mais le pire truc à faire, c'est d'essayer chaque jour de voir si tu as fait du progrès. Laisse aller. Je pense qu'au bout de disons 1 an tu arrives déjà à savoir si c'est juste ou faux.

Un bon truc aussi, c'est d'accorder le plus possible sa guitare à l'oreille, avec les harmoniques. Ca développe ton oreille.
wolfang
Merci masqueno pour le coup de l'accordeur de guitare pour apprendre à chanter (d'ailleurs ce sont ces réponses que j'ai trouvé sur le net qui m'a fait découvrir ce forum. Forum que je trouve intéressant par ailleurs.)

Je ne mesurais pas l'importance d'avoir une bonne oreille pour savoir chanter avant de m'exercer avec l'accordeur....non ce n'est pas une évidence.
J'avais découvert aussi que le son se projettait au niveau du ventre.
C'est tout un travail.
D'ailleurs sans vouloir dénigrer qui que ce soit mais simplement pour montrer que tout le monde à sa chance avec du travail:
(lorsque vanessa paradis chante joe le taxi pour la première fois..... et cet évènement a quoi fait réfléchir les débutants.......de plus elle recommence


)



Je pensais qu'il fallait avoir une bonne voix (innée d'ailleurs) et que tout se jouait au niveau de la gorge.
Grace à cet instrument j'ai réussi à chanter juste "tous les cris les sos" de Balavoine, et qui a le droit de Bruel.

Je ne pense pas qu'une fois que l'on sait identifier les notes et les chanter, que l'on a fait le plus dur.
Je dirais que l'on a simplement appris à connaitre sa voix (chose qui effraie un peu puisque en réalité, elle nous est étrangère).


Je vous dis bonjour, et j'espère en apprendre un plus sur ce forum que je trouve accueillant, où règne une bonne ambiance et instructif.
En somme passer de bons moments avec des amoureux de la musique.



p.s J'ai trouvé les réponses de Jonny Park pertinentes aussi.

En ce moment sur chant...