Apprendre a chanter juste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
2. muscler ses abdos, cela permet de gagner quelques décibels et de mieux maitriser sa respiration....


Peut-on m'expliquer pourquoi avoir des abdominos nous fait gagner quelques décibels ? (ça tombe bien j'ai commencé à en faire sérieusement :p)
Splendora a écrit :
non sérieux, le coup de l'accordeur ca marche?
l'accordeur n'apprend rien du tout. c'est même un grand n'importe quoi.

Rien de mieux qu'un instrument de musique comme le piano.
Si tu chantes juste il y a comme un harmonie qui s'installe entre ta note et celle du piano.
Si tu chantes faux la dissonnance est présente.
Le chant ce n'est pas juste balancer des notes, c'est en plus d'être capable de chanter la note que l'on entend quel que soit l'instrument ou venant de la voix que l'on entend mais aussi la capacité à émouvoir, et cela ne s'improvise pas.
c'est étonnant qu'aucun chanteur qui se respecte n'a indiqué cela ici.
c'est comme le logiciel canta qui est un importe quoi aussi d'ailleurs.


allez ! bonne soirée en chanson

Si on chante faux, c'est avant tout un problème d'oreille et c'est cela qu'il faut travailler avant tout.
J'ai un petit truc que ceux qui pensent qu'ils chantent faux peuvent essayer. En fait il faut faire le travail à l'envers. Je m'explique. Si l'on arrive pas à reproduire une note jouée sur un piano, une guitare ou n'importe quel autre instrument, on peut essayer de chanter une note, n'importe laquelle, la première qui sort et essayer de la trouver sur son instrument. A partir de là, progressivement, on descend ou on monte vers la note qu'il fallait chanter initialement.

Je ne suis pas prof de chant mais je donne des cours d'initiation, j'ai testé cet exercice avec mes élèves, ça marche !

Espèrons que ça marche pour vous également !

ps: En ce qui concerne ces histoires d'accordeurs, désolé mais c'est n'importe quoi
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    --
    le 20 Oct 08, 21:51
Mouais, ton jugement est un peu rapide, surtout que tu dis ne pas t'y connaitre vachement... Je pense que tout se vaut, après certains appréhendent mieux certaines techniques...
Un peu rapide...peut être..., mais j'ai pris deux ans de cours de chant lyrique dans un conservatoire à rayonnement départemental et jamais la prof ne m'a conseillé cette technique mais bon pourquoi pas
Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site d'Allan Wright (qui lui s'y connaît vachement), il donne plein de conseils très intéressant
www.chanteurmoderne.com
burt_
  • #54
  • Publié par
    burt_
    le 21 Oct 08, 13:01
Ton avatar est de noble taille


Tu devrais le reduire un peu avant que les cruels modos ne se dechainent
Put forth the proposition
Un accordeur pour apprendre à chanter ?
Tu crois que Ray Charles ait eu besoin d'un appareil pour apprendre.
Le meilleur moyen d'apprendre est de commencer par former son oreille. Cela commence avec un instrument de musique. Tu chantes et tu joues la note en même temps et normalement tu dois sentir une harmonie entre ce que tu chantes et tu joues. Je n'ai nullement besoin en écoutant une chanson d'un accordeur pour écrire une partition.
Le rythme, les accords, et les notes font l'affaire.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    --
    le 03 Dec 08, 23:24
Et alors ? Ray Charles a appris d'une manière, mais c'est pas le seul chanteur que je sache. C'est donc pas une référence absolue en matière d'apprentissage du chant...

L'accordeur c'est une technique comme une autre, et à mon avis ça remplace une personne.

Parce qu'au début, on ne se rend pas forcément compte qu'on n'arrive pas à reproduire le même son que ce qu'on entend. (Et je sais de quoi je parle, j'ai fait du solfège et certaines personnes avaient de la peine à faire ça... ce qui n'empêche pas qu'elles aient progressé tout à fait normalement ensuite...)

L'accordeur ne permet pas d'écrire une partition. Tu mélanges un peu tout. Il y a une énorme différence entre ce qu'on entend et ce qu'on émet comme son. Certaines personnes entendent et savent exactement ce qu'il se passe dans l'harmonie et la mélodie, mais par contre elles ont plus de peine à faire le lien avec la voix (parce que d'habitude c'est pas leur instrument)

Le meilleur moyen d'apprentissage, enfin le plus sûr en tout cas, c'est la copie. Comme les enfants, c'est ce qu'il y a de plus naturel. Alors à défaut d'avoir un prof qui peut nous chanter le bon son, l'accordeur permet de s'assurer qu'on ne fait pas n'importe quoi...
Pour l'accordeur, je ne suis encore pas d'accord. Bon on va pas y passer longtemps là dessus, c'est inutile
chorizosy a écrit :
Un accordeur pour apprendre à chanter ?
[....]
Tu chantes et tu joues la note en même temps et normalement tu dois sentir une harmonie entre ce que tu chantes et tu joues.


Juste pour vous donner mon expérience personnelle ... je "joue" de la guitare et j'aurais aimé chanter en même temps. Depuis ma tendre enfance (ces fameux cours de musique au collège) on me dit que je chante faux (ce qui est vrai), mais on ne m'avait jamais dit ce qu'était une note "juste". Quand on ne sait pas ce qu'est une note juste (ce que ça nous fait ressentir, comment on perçoit le fait que c'est juste) on peut toujours chanter et essayer de s'améliorer, ça servira à rien ...

Dans le coup j'ai utilisé un accordeur et ma guitare, je joue le LA de la guitare avec l'accordeur qui évidemment me donne bien le LA, puis j'ai essayé de reproduire avec ma voix et l'accordeur (un truc avec aiguille c'est assez facile de voir si tu es trop haut ou trop bas).
Une fois que j'ai fais ça je rejoue la note à la guitare, et là je me suis rendu compte que quand on chante la même note (on sait que c'est la même l'accordeur nous le dit) que ce que je joue la guitare, on ressent cette même harmonie que décrit chorizosy, et donc on sait qu'on est juste !

Ça peut paraître con, mais avant ça je ne savais pas comment déterminer si j'étais juste ou pas (mauvaise oreille en effet), et là ça a été le déclic grâce à l'accordeur notamment. Maintenant je suis capable de savoir si la note que je chante est juste ou pas car je ressens cette harmonie et je n'utilise plus l'accordeur.

Bref tout ça pour dire que je peux maintenant commencer à essayer de chanter juste grâce à ça ... car je suis capable de dire si je suis faux ou pas. Si ça peut en aider certains ...

Au plaisir !
sweet shadow
L'accordeur ma permi de savoir que, au moins, quand j'entend un C, je chante ensuite un C, et pas un G ou un E. Le fait de savoir ça m'a déjà rassuré, ensuite je me concentre sur cette sentation entre la note de l'instrument et la note de la voix. Malgrès tout, pourquoi ne pas utilisé un accordeur...? ça éduque très vite, le lien entre ce que l'ont entend et ce que l'ont doit produire, c'est un moyen, dont on peu ce séparé, et il n'a pas été dit qu'il servait a apprendre à chanter. Ce n'est qu'un guide, qui ne fait ni plus ni moins qu'un prof qui te dirai plus haut, plus bas, sauf que tu le fait seul et que ça va beaucoup plus vite, car tu "vois" bien de combien monter ou descendre, et la tu entend la note, et l'oreille est calibrée. C'est donc un outil, qui aide pour une certaine tache dans l'apprentissage du chant. Il n'a été dit nul par " l'accordeur apprend a chanter " alors pourquoi dire que c'est ni'mporte quoi, puisque ça marche.
Je vend ma ESP horizon II ! ici -->https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html
TS 7389
Bonjour à tous, je suis guitariste depuis plus de 8 ans, bassiste également...et je touche un peu à tous les instruments. J'ai une bonne oreille et je souhaiterai chanter en jouant, j'arrive à chanter juste, seulement je ne sais pas monter dans les aigus, j'ai une voix plutôt grave. Alors avant d'allier la difficulté de jouer et de chanter en même temps, je voudrais monter un peu dans les aigus.

Est ce que ça se travaille de faire monter sa voix d'une octave ou plus...? j'aimerai savoir comment ? si quelqu'un à des conseils...

En ce moment sur chant...