Apprendre a chanter juste

Rappel du dernier message de la page précédente :
TS 7389
Bonjour à tous, je suis guitariste depuis plus de 8 ans, bassiste également...et je touche un peu à tous les instruments. J'ai une bonne oreille et je souhaiterai chanter en jouant, j'arrive à chanter juste, seulement je ne sais pas monter dans les aigus, j'ai une voix plutôt grave. Alors avant d'allier la difficulté de jouer et de chanter en même temps, je voudrais monter un peu dans les aigus.

Est ce que ça se travaille de faire monter sa voix d'une octave ou plus...? j'aimerai savoir comment ? si quelqu'un à des conseils...
Bonjour,

Il existe un outil qui peut t'aider à chanter juste, le e-tuner!
bon, il ne fait pas le travail à ta place, apprendre à chanter ça reste du boulot, mais ça peut vraiment aider, surtout pour travailler juste la voix sans accompagnements (les accompagnements peuvent donner l'impression de chanter mieux que ce n'est vraiment le cas parfois!)
va faire un tour sur www.e-tuner.fr pour te renseigner là dessus.

Bon courage dans ton apprentissage!
ed_wood
j'ai une question , est ce que chanter faux , peut vouloir dire qu'on peut être mauvais dans un instrument ? je veux dire si on chante faux peut apr exemple sur uen guitare quand on fait un bend on ne va pas réussir a le faire juste , ou c'est vraiment juste la voix qui va pas ?
En gros quand on chante faux , c'est juste la voix qui n'est pas entrainé ou c'est tout notre sens musicale qui est mauvais ?
Ca peut etre les deux, mais dans les deux cas ça n'est pas irrémédiable.
Entrainement voix : gammes, vocalises, exercices, cours de chant
Musicalité : ear training (formation d'oreille musicale)
sharkb0ne
Bonjour à tous!

Je me suis lancé dans le chant depuis quelques temps.
J'ai lu pas mal de choses dans ce post, notamment l'apprentissage grâce à un accordeur. J'ai essayé un coup pour voir.
Je me suis rendu compte d'un truc : je ne chante pas toujours à la fondamentale. En fait, je me suis rendu compte que, lorsque je ne chante pas à la note fondamentale, je chantais assez souvent sur la quinte de l'accord.
Et de là, je me suis posé une question :

Ca veut dire quoi "chanter juste" théoriquement ?
Ca veut dire que l'on chante à une des notes constituant l'accord ou que l'on chante à la fondamentale ? Au départ, je pensais qu'il s'agissait de chanter à la note fondamentale constituant l'accord.

J'espère que ça va pas vous paraître trop bizarre comme question^^
Mais merci d'avance !
Il faut chanter la melodie de maniere a ce qu'elle tombe sur une des notes des accords, c'est tout.
sharkb0ne
Merci beaucoup ! C'est ce qu'il me semblait au vu des enregistrements de mes "performances" !
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    --
    le 03 Aug 09, 18:48
Non rien à voir. Chanter juste veut dire, pour schématiser et faciliter l'explication que tu ne chantes que les notes qu'on trouve sur un piano. La justesse d'une note n'est pas la même chose qu'une "erreur" harmonique.

Si tu chantes à capella, si tes notes chantées sont précisément celles d'un piano accordé, elles seront juste.

Ensuite, en y rajoutant un accompagnement, forcément tu ne pourras plus chanter n'importe quelle note. C'est pas top de jouer une tierce majeure sur un accord mineur par exemple, encore que cela dépend de chaque situation.

Mais quand tu parles de chanter la quinte de l'accord, c'est dans quelle situation, je ne comprend pas. Si tu t'entraines avec un accordeur cela ne change rien. Et quand tu chantes, la ligne mélodique ne suit pas toujours la quinte des accords. (encore heureux...)

Il me semble que tu n'utilises pas bien le vocabulaire musical... L'essentiel, c'est comme le dit justement netbyte, de chanter des notes de façon à ce que ton accordeur indique qu'elles soient justes...
sharkb0ne
Ok merci!
Il est effectivement possible que j'applique un mauvais langage : j'y connais pas grand chose

Dans ma tête, "chanter faux" équivalait à "chanter un Fa sur un Em" par exemple. Donc si j'ai bien compris, je confonds donc erreur harmonique et justesse de chant.

En fait, ma question à la base était : si je chante un Do majeur,quelles notes puis-je chanter au dessus de ce Do ?
Parfois, selon les chansons, je chante un Do sur ce Do Majeur mais parfois un Sol. C'est ce que j'essayais d'expliquer tant bien que mal avec mon histoire de "quinte".
B.W.
  • #69
  • Publié par
    B.W.
    le 09 Aug 09, 18:28
Personnellement je pense que la justesse de la voix, c'est déjà un travail énorme au niveau de l'oreille.

Des dictées de notes etc., rien de meilleur. (pas forcément du style conservatoire, mais je sais pas, prendre un morceau et retranscrire tous les instrus et voix sur une partoche).

Plus l'oreille sera juste, plus la voix sera apte à trouver le bon ton, la bonne note.

Après, y'a cette histoire de "viser le centre de la note", je sais pas si ça aide, mais je l'ai déjà entendu en tout cas.


Au niveau des techniques : chant du ventre, chant de tête, de gorge etc.
Je pense que la principale qui sert vraiment à tout et à ne pas se péter la gorge, que ce soir un chant guttural grave ou aigu, un chant éraillé, un chant clair, c'est le chant avec le ventre.

Pour cela, faut travailler sa respiration avec le ventre et non du torse (c'est surtout mental hein). Expulser l'air en contractant les abdos par exemple et faire sortir un son "plus bas que sa gorge" au niveau anatomique (j'ai appris tout seul, je connais pas les termes haha)...

BREF, voilà en ce qui me concerne un bon entrainement ^^
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
avoir l'oreille musicale ne signifie pas savoir que telle note est telle note.
un chanteur ne fait pas la différence entre une touche noire ou blanche à l'oreille.
Il ressent une harmonie ou la dissonance entre sa voix et la note.
ray charles faisait comment aveugle sinon ?
le logiciel canta je pense pas que ce soit la meilleure façon d'apprendre à chanter juste.
il faut favoriser un travail plus intense de l'oreille en jouant la note ou quelques notes à la suite et tenter jour après jour de les chanter juste.
cela demande de la précision et pas évident, mais c'est parce que c'est pas simple que c'est efficace.
le jour où vous devrez chanter vous aurez pas un logiciel pour vous dire vous etes trop dans les graves ou trop dans les aigus.
faut donner la note juste, précise au premier coup.
Depuis quelques temps je cherchais a chanter sur mes morceaux de guitares, j'ai lu donc les post des premières page et j'ai testé l'accordeur, et du premier coup sans instrument j'ai réussis a faire toutes les notes, pile sur le milieu, du premier coup, sans écouté avec ma guitare je suis tellement content

Certes ce message est inutile et sans intérêt mais ce rapide exercice ma motivé a travailler plus sur le chant

Y aurait il d'autres exercice ?

Maintenant que j'ai vu que je pouvais facilement chanter la note, je dois le refaire énormément de fois ? en disant la note ? ou j'dois faire quoi d'autre pour que ça rentre sans la vue de l'accordeur ?

Malgrès que l'accordeur me dise que ce soit juste je n'aime pas trop le son :rire: c'normal ?
crash test
Oui c'est normal, la note peux être juste et le timbre pas beau. C'est deux chose différente.


J'aimerais avoir votre avis, comment adapter la tonalité d'un morceau à la sienne ?

Par ex, en La je me sens à l'aise. J'en déduis donc que c'est ma tonalité. (à tort peut être)
Si un morceau en Mi me pose problème, il faut que je le transpose en La ou alors ça n'a rien à voir et peut être que pour ce morceau précis, je serait plus à l'aise en Si ?
crash test
Je tente un up.

J'éspère que ma question n'est pas trop débile.
MonkeyRocker
Hello

Ton approche est un peu farfelue ... et inexacte.

Il faut toujours connaître les notes qui composent la ligne de chant de ton morceau: que tu puisse la jouer sur ton piano, ta guitare...
Plus tu vas chanter, plus tu vas connaître le "range" de notes qui sonnent dans ta voix; quelles notes tu passes pas, quelles notes te demandent de l'énergie....
En bref, sans même chanter le morceau, mais en jouant la ligne de chant sur un piano tu sauras sik le morceau te correspond !

Bon ça, c'est la théorie générale.
Après, ya des exceptions, suivant quelle énergie tu veux donner au morceau, auquel cas tu peux le laisser dans tes notes de passage pour donner de la "tension" par exemple....

Conclusion: Prendre l'habitude d'analyser et de jouer ses lignes de chant sur un instrument (juste si possible), afin d'apprendre progressivement sa tessiture.
La vrai connaissance de sa voix passe par là !

Cyd
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."

En ce moment sur chant...